FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...

Aller en bas 
+25
Hydrao
Nogaro
rpstar79
DrStrong
sanoukfr
titi 94
Cabot
discret
skeleton31
cisco
steyr
Clavi
alexander mahone
Olive
milwatch
Hook
Seal
alemmar
D.Molina
marc_wl
phg
Midnight
mirza
kaltan
jean-michel
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 15/02/2007

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: BRAVO !   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptySam 17 Mar 2007 - 22:29

oui c'est l'inscription WATER 200M RESIST

je ne sais pas pourquoi, surement un fournisseur différent ?

quant aux bracelets, ils ne sont pas tous les mêmes, certains avec le 'G' de G shock en bas, d'autres pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptySam 17 Mar 2007 - 22:30

Cabot a écrit:
oui c'est l'inscription WATER 200M RESIST

je ne sais pas pourquoi, surement un fournisseur différent ?

quant aux bracelets, ils ne sont pas tous les mêmes, certains avec le 'G' de G shock en bas, d'autres pas...

Cabot tu as un MP ...

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 15/02/2007

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptySam 17 Mar 2007 - 22:36

MP également pour toi JM Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 15/02/2007

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: G shock en action suite...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptySam 17 Mar 2007 - 22:49

...G shock en action suite...

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Dsc01104po3





Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Dsc011071cz1

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Dsc01105jg4
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
sanoukfr
Animateur
sanoukfr


Nombre de messages : 753
Age : 59
Localisation : Montreal Paris Bangkok
Date d'inscription : 24/12/2006

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 1:23

Alors ce reportage et cette suite de reponses ajout d'images c'est vraiment royale, article de fond et en un mot j'adore
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 7:05

jean-michel a écrit:
je pense que le doute n'est plus permis de déduire que des Rolex submariner ont bien été en dotation dans la Marine Nationale

JM

Oui bien sûr, des Submariner James Bond Tudor et Rolex, puis des 5513 à Partir de 1968 jusqu'à ce que Tudor reprenne la main à partir de 1974, sans doute pour des raisons de coût.

Voici une photo de trois de ces M.N.:

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 DSCN6060
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 9:15

sanoukfr a écrit:
Alors ce reportage et cette suite de reponses ajout d'images c'est vraiment royale, article de fond et en un mot j'adore
bravohap

Royale je ne sais pas ma LA Royale sur ! Wink

ravi de savoir que je sujet ai plu ...

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 10:14

Bonjour, bonjour,

Je viens de découvrir cette file :
passionnant ces nageurs de combat ! Et toujours très classe.

Merci pour ce reportage d'une rare finesse Impec

A bientôt,

rp

PS : Est-ce que Robert Maloubier il connaît Bob Denard ?
Revenir en haut Aller en bas
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 10:16

jean-michel a écrit:
J'ai ensuite retrouvé des documents ou il me semble voir des Rolex submariner et non des Tudor, assez rare pour être mentionné :

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 NMrolex

Tu as une sacrée bonne vue ! Il me semble que c'est une James Bond mais ca peut très bien être une Tudor puisqu'elles aussi étaient utilisées par la M.N.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 10:29

DrStrong a écrit:


Tu as une sacrée bonne vue ! Il me semble que c'est une James Bond mais ca peut très bien être une Tudor puisqu'elles aussi étaient utilisées par la M.N.

Cdt

En fait c'est bien sur difficile de juger sur ce scan mais sur la photo originale cela ressemble a une rolex, je crois savoir que les premières Tudor n'ont été en dotation qu'a partir de 1974 d'ou ma déduction ... car a l'epoquie cela ne pouvais etre qu'une Blancpain ou ... une Rolex, mais mon info sur les Tudor est peut être fausse alors en effet il n'est pas possible de savoir si l'on a a faire a une Tudor ou une Rolex sur ces images

JM


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 10:34

rpstar79 a écrit:


PS : Est-ce que Robert Maloubier il connaît Bob Denard ?

bien sur, Bob Maloubier etait je le rapelle un agent du Sdece avant d'être créateur du corps des nageurs de combat, il n'a d'ailleurs jamais fait partie de la royale : les plongeurs de combat etaient une force des "services spéciaux" avant d'etre rataché a la Marine Nationale.

en tant qu'agent de cette periode il a bien sur cotoyé Bob Dénard, mais aussi le général Aussaresses (qui etait son supérieur hiérarchique au Sdece), Jo Attia (bandit notoire de la pègre Marseillaise , mais aussi grand résistant et financé par les services secrets Français pour des missions spéciales ...)

je recommande a ceux qui sont interessés par le sujet de lire le livre autobiographique de Bob Maloubier "Plonge dans l'or noir, espion"
ce livre est malheureusement non ré-édité et il faut le trouver d'occasion

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:10

jean-michel a écrit:
je crois savoir que les premières Tudor n'ont été en dotation qu'a partir de 1974 d'ou ma déduction ...

Les premières 7016, mais j'ai vu une Tudor 7928 avec un marquage de 72 et avant ca c'était des 7924 comme celle de ma photo qui sort de l'Arsenal de Toulon. Je ne sais pas exactement dans quel cadre (contrat, dotation, tests ?) ces montres étaient utilisées, mais j'en ai plusieurs de la même origine.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:12

encore une nouvelle fournée de photos : cette fois ci montres modernes : les Casio G-Shock :

la planchette de navigation des plongeurs de combat italiens (les Incursori) : la TAC-100 fabriqué aux USA, comportant un compas de précision, un profondimètre et l'eternelle G-Shock . la planchette de navigation est confiée au plongeur chargé de faire la nav précise dans le binome de plongeur, tenue a bout de bras sous l'eau : cette planchette est utilisée par tous les plongeurs de combat modernes, mais la Marine Nationale n'utilise pas ce modèle et le plongeur garde la montre au poignet

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 TAC100

encore un plongeur de combat italien (incursori) avec une casio g-shock au poignet et un recycleur a cuircuit fermé OMG

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Incursorecasio

nous passons cette fois ci en Allemagne avec les Kampfschwimmer, et toujours une Casio G-Shock sur la planchette de navigation et recycleur Dräger :

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 KScasio

et pour finir : un plongeur de combat de la Marine Nationale avec le nouveau recycleur FROGS de Aqualung et portant une Casio G-Shock (on la reconnais grace a son bracelet particulier)

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Mncasioplongee

comme vous pouvez le voir la Royale n'est pas la seule marine a doter ses plongeurs de combat de la Casio G-Shock, et au dela de l'aspect économique, il sagit bien d'un signe de reconaissance de la qualité des produits

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:19

DrStrong a écrit:


Les premières 7016, mais j'ai vu une Tudor 7928 avec un marquage de 72 et avant ca c'était des 7924 comme celle de ma photo qui sort de l'Arsenal de Toulon. Je ne sais pas exactement dans quel cadre (contrat, dotation, tests ?) ces montres étaient utilisées, mais j'en ai plusieurs de la même origine.

merci pour ces précisions Impec
je pensais en effet que la MN n'avait mis en dotation les Tudor qu'a partir de 74 par soucis d'économie vis a vis du prix de Rolex, mais les infos dont tu dispose me permettent de voir que j'avais une info erronnée Impec

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:43

jean-michel a écrit:

je pensais en effet que la MN n'avait mis en dotation les Tudor qu'a partir de 74 par soucis d'économie vis a vis du prix de Rolex, mais les infos dont tu dispose me permettent de voir que j'avais une info erronnée Impec

JM

En fait je ne dispose pas d'infos au sens strict, mais plutôt d'un faisceau d'indices qui laisse penser à la livraison d'une série de 7924 à Toulon; encore une fois je ne sais pas très bien dans quel cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Nogaro
Membre Hyper actif
Nogaro


Nombre de messages : 579
Localisation : Où il y a du soleil ou de la neige...
Date d'inscription : 19/02/2007

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:51

Je ne suis ni plongeur, ni historien, mais je trouve ces topics super intéressants et passionant à lire !

Alors : merci et encore ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:57

trés bien ce sujet qui met en relation directe notre passion et les pro de haut vol pour qui nos chouchoutes son avant tout des outils au services de leurs professions.
les photos sont du tonerre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 15:08

Merci a tous pour votre intéret au sujet, j'ai reçu par MP une question qui peut être vous interessara : "quelles sont les missions de plongeurs de la Marine Nationale"

je rapelle donc qu'il y a 5 types de plongeurs dans la Marine (l'armée de terre dispose aussi de son propre corps de plongeurs de combat)

- plongeur de bord : presque tout les bateaux de la royale ont au moins 1 plongeur, son role est principalement de pouvoir mener des interventions sur la coque du navire auquel il est attaché (surveillance, réparation ...)

- plongeur démineur : comme leur nom l'indique neutraliser ou détruire les mines marines

- plongeur sauveteur : plongeur a bord des helicos de la royale pour la recupération de naufragés

- plongeur de combat : c'est l'élite, leurs missions sont tres diverses :

offensives : missions d'infiltration en territoire ennemi (l'equivalent marin des paras) , destruction de navires ou de structures portuaires, reconaissance maritime (prise de photos, releves divers), missions anti-terroristes maritime (abordage de bateaux ...)

defensives : protection de navires en port peu sécurisé (plongee 24/24 par binome pour assurer la sécurité), protection portuaire (meme mission mais pour les ports) ....

et enfin de dernier corps le moins connu de NC les plongeurs de la DGSE .... la les missions sont ultra secretes, c'est "l'espion sous marin" : mission d'exfitration (aller chercher un agent en territoire ennemi) , infiltration (dépose d'un agent) ... et les missions les plus secrètes

N'oublions donc pas que les plongeurs de la Marine ne sont pas tous nageurs de combat, voici quelques photos de ces plongeurs modernes eux aussi tous équipés de Casio G-Shock :

un plongeur de bord, plongée a l'air, bloc bi Spirotechnique, détendeur Aqualung, planchette de navigation avec "bouée plongeur" pour marquer une position

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 MNbord

plongeur hélicoptère : système respiratoire a circuit ouvert spécifique : le ARAS 90 avec détendeur Spirotechnique, la encore montre Casio G-Shock

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 MNhelico

et enfin plongeur démineur : ici en train d'effectuer l'inspection vidéo d'une mine : recycleur semi fermé DC 55, bouée Fenzy (quand vont il passer a la stab Wink ) et camera video pro en caisson ... et bien sur la Casio G-Shock

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 MNmine

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 16:01

Merci encore Jean Michel pour tous ces détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 16:06

kaltan a écrit:
Merci encore Jean Michel pour tous ces détails.

De rien vraiment, je suis revi de voir l'interet qu'a pu suciter le sujet, je recherche de nouveaux documents dans mes archives pour enrichir le post
j'avoue avoir une bibliothèque sur le thème plongée plus que fournie Embarassed .. nettement pire que celle consacrée aux montres c'est pour dire Mr.Red

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 16:24

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Dscn2051rb8
une modeste contribution, récupérée sur une carte mémoire...
extrait d'un Geo des années 80
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 16:49

discret a écrit:

une modeste contribution, récupérée sur une carte mémoire...
extrait d'un Geo des années 80

merci !

tu n'aurai pas la légende de l'illustration par hasard ... si dans les années 80 pas mal de chance que la montre soit une Tudor submariner, le profondimètre est d'un modèle que je ne connais pas, et je n'avais pas vu ce marque en dotation dans la MN

au vue du détendeur utilisé (c'est un Royal Mistral Spirotechnique) on peut penser que si il sagit bien d'un plongeur de la MN c'est probablement un plongeur de bord, car ce sont les rares plongeurs en circuit ouvert et non en recycleur dans la Royale

tous vos docs sont bienvenus pour enrichir ce post Impec

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:04

ce post c'est le 14 juillet avant l'heure! M'a donné envie d'aller rechercher mes 3 albums de Couteau qui trainent chez les parents...
Supers docs et vivement l'été pour aller nager!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:28

Merci pour ce sujet JM. Il est non seulement très bien renseigné mais aussi abondammentillustré, c'est un vrai plaisir.
Petite question HS pour rire (enfin, pas vraiment): Pourquoi, alors que Hubert était disponible, avoir fait appel au SDECE pour le Rainbow Warrior? Je sais que Mafart est un ancien NC mais c'est mince.... Il me semble que pour neutraliser un bateau, c'est mieux de demander à des marins...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...   Plongeurs de combat de la marine nationale suite ... - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:38

Saint-Just a écrit:
Pourquoi, alors que Hubert était disponible, avoir fait appel au SDECE pour le Rainbow Warrior? Je sais que Mafart est un ancien NC mais c'est mince.... Il me semble que pour neutraliser un bateau, c'est mieux de demander à des marins...

la c'est vraiment facile comme réponse : les commandos Hubert n'interviennent sur des action que si elles peuvent être "revendiquées" par le gouvernement. Même si ces actions sont tres rarement divulguées elles sont en quelque sorte "propres" ... les taches "non revendiquables" sont toujours confiées au service "action"

d'ailleurs Bob Maloubier avait crée les nageurs de combat rataché au service "action" du sdece, ce n'est que plus tard que la royale s'est "approprié" les nageurs de combat en formant le commando Hubert. Les services secrets ne voulant pas rester "dépouillé" un nouveau commando subaquatique des services action fut crée

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
Plongeurs de combat de la marine nationale suite ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres des plongeurs démineur et nageurs de combat de la Marine
» Les montres du GPD (Groupe des Plongeurs Démineurs) de la Marine Nationale
» Aide identification chrono compteur (IMG)
» Navygraf GMT Marine nationale
» Longines Marine Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: