FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre de sac...

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Montre de sac... Empty
MessageSujet: Montre de sac...   Montre de sac... EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:40

Bonjour aux curieux qui comme moi apprécieront cette petite "montre de sac",  ancienne (années 30-40), de la marque Movado, dont une personne âgée de mes proches a eu la bonne idée de me faire cadeau…

Elle a déjà fait l'objet de sujets sur ce site et quelques autres, je sais... mais moins tout de même qu'une Sub (au hasard...)
Et puis  je ne résiste pas au plaisir de vous la (re)présenter…)

Le modèle, c'est le  très apprécié "Ermeto",  qui a connu un beau et durable succès, avec son calibre- maison, le 150 MN  (?)

D'abord elle se présente comme une sorte de petit marron tombé de l'arbre, très compact, et  bien dense au creux de la main…
Elle est habillée, presque sertie,  de croco rouge-brun  (sans doute déjà recousu, et pas trop bien, passons…)

Montre de sac... Dsc_0010

Pour préciser la taille , la voici à côté de ma loupe habituelle…
Vraiment pas encombrante...

Montre de sac... Dsc_0011

Elle s'ouvre sur un très élégant cadran doré, entouré d'argent massif, deux aiguilles dorées également, avec l'indication   "Fab.Suisse",  "Chronomètre", "Ermeto",  et  tout en bas "Switzerland"  ( plus très courant )…

Encore aujourd'hui, elle fonctionne à la perfection, même pas besoin de la réviser.

(D'ailleurs tout dans  cette montre respire la qualité.)

Montre de sac... Dsc_0012

Le dos, avec le numéro de série, et le poinçon d'Argent à 925/1000èmes :

Montre de sac... Dsc_0013

Le calibre (crédit: "Montres Anciennes", qui se reconnaîtra...Lui, au moins, il sait la démonter-remonter)

Montre de sac... Captur10

Et la jolie couronne "autogire":

Montre de sac... Dsc_0014

"Autogire", car ce modèle présente une particularité délicieuse: le remontage se fait tout seul, à chaque fois que l'on ouvre et referme l'objet, comme le montre cette petite video (j'adore le petit "clic") il faut bien regarder, mais pourtant, elle tourne, comme disait Galilée:

That's all folks, et merci d'avoir jeté un oeil sur ce "petit-rien-qui-me-fait-plaisir"...Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

Montre de sac... Empty
MessageSujet: Re: Montre de sac...   Montre de sac... EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:16

J'ai ça pour ma part :

Montre de sac... 10173419623_0605989b94_b

Montre de sac... 10173289945_59fc496543_b
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
dali
Pilier du forum
dali

Montre de sac... Empty
MessageSujet: Re: Montre de sac...   Montre de sac... EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:31

Très sympa ces petites ermeto...

Elles ont existé en de multiples déclinaisons (matériaux, couleurs et encore complications).

Calendrier complet avec phases de lune (la rolls de l'ermeto, amha):

Montre de sac... Lf?set=path%5B5%2F9%2F7%2F4%2F5974530%5D%2Csizedata%5B220x350%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct

Celle-ci est joliment gravée au dos et on distingue le "système" qui permet de faire tenir la montre droite (la tienne ne semble pas présenter cette "option") :

Montre de sac... Lf?set=path%5B5%2F9%2F7%2F4%2F5974531%5D%2Csizedata%5B220x350%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct

Comme ceci :

Montre de sac... Crown

Version alarme :

Montre de sac... 20486284_1_l

Petite seconde :

Montre de sac... 8514416_1_l

... (crédits : google)
Un objet très sympathique en tout cas.
broncos
Membre éminent.
broncos

Montre de sac... Empty
MessageSujet: Re: Montre de sac...   Montre de sac... EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:01

vraiment sympas ces petites montres de voyages...Wink 
Apia
Modérateur
Apia

Montre de sac... Empty
MessageSujet: Re: Montre de sac...   Montre de sac... EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:14

Oui, très sympas thumright 

http://www.zealande.com
Invité
Invité

Montre de sac... Empty
MessageSujet: Re: Montre de sac...   Montre de sac... EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:15

dali a écrit:
Très sympa ces petites ermeto...

Elles ont existé en de multiples déclinaisons (matériaux, couleurs et encore complications).

Calendrier complet avec phases de lune (la rolls de l'ermeto, amha):

Montre de sac... Lf?set=path%5B5%2F9%2F7%2F4%2F5974530%5D%2Csizedata%5B220x350%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct

Celle-ci est joliment gravée au dos et on distingue le "système" qui permet de faire tenir la montre droite (la tienne ne semble pas présenter cette "option") :

Montre de sac... Lf?set=path%5B5%2F9%2F7%2F4%2F5974531%5D%2Csizedata%5B220x350%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct

Comme ceci :

Montre de sac... Crown

Version alarme :

Montre de sac... 20486284_1_l

Petite seconde :

Montre de sac... 8514416_1_l

... (crédits : google)
Un objet très sympathique en tout cas.
Des vraies petites merveilles, surtout la PDL (qui peut valoir très cher aujourd'hui).
Ces montres ont connu un véritable engouement, puis ont peu à peu cédé la place...Le temps engloutit aussi les montres.

Montre de sac...
Page 1 sur 1