Bonjour aux curieux qui comme moi apprécieront cette petite "montre de sac", ancienne (années 30-40), de la marque Movado, dont une personne âgée de mes proches a eu la bonne idée de me faire cadeau…
Elle a déjà fait l'objet de sujets sur ce site et quelques autres, je sais... mais moins tout de même qu'une Sub (au hasard...) Et puis je ne résiste pas au plaisir de vous la (re)présenter…)
Le modèle, c'est le très apprécié "Ermeto", qui a connu un beau et durable succès, avec son calibre- maison, le 150 MN (?)
D'abord elle se présente comme une sorte de petit marron tombé de l'arbre, très compact, et bien dense au creux de la main… Elle est habillée, presque sertie, de croco rouge-brun (sans doute déjà recousu, et pas trop bien, passons…)
Pour préciser la taille , la voici à côté de ma loupe habituelle… Vraiment pas encombrante...
Elle s'ouvre sur un très élégant cadran doré, entouré d'argent massif, deux aiguilles dorées également, avec l'indication "Fab.Suisse", "Chronomètre", "Ermeto", et tout en bas "Switzerland" ( plus très courant )…
Encore aujourd'hui, elle fonctionne à la perfection, même pas besoin de la réviser.
(D'ailleurs tout dans cette montre respire la qualité.)
Le dos, avec le numéro de série, et le poinçon d'Argent à 925/1000èmes :
Le calibre (crédit: "Montres Anciennes", qui se reconnaîtra...Lui, au moins, il sait la démonter-remonter)
Et la jolie couronne "autogire":
"Autogire", car ce modèle présente une particularité délicieuse: le remontage se fait tout seul, à chaque fois que l'on ouvre et referme l'objet, comme le montre cette petite video (j'adore le petit "clic") il faut bien regarder, mais pourtant, elle tourne, comme disait Galilée:
That's all folks, et merci d'avoir jeté un oeil sur ce "petit-rien-qui-me-fait-plaisir"...
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Montre de sac... Mer 9 Oct 2013 - 19:16
J'ai ça pour ma part :
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Montre de sac... Mer 9 Oct 2013 - 19:31
Très sympa ces petites ermeto...
Elles ont existé en de multiples déclinaisons (matériaux, couleurs et encore complications).
Calendrier complet avec phases de lune (la rolls de l'ermeto, amha):
Celle-ci est joliment gravée au dos et on distingue le "système" qui permet de faire tenir la montre droite (la tienne ne semble pas présenter cette "option") :
Comme ceci :
Version alarme :
Petite seconde :
... (crédits : google) Un objet très sympathique en tout cas.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Montre de sac... Mer 9 Oct 2013 - 20:01
vraiment sympas ces petites montres de voyages...
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Montre de sac... Mer 9 Oct 2013 - 20:14
Oui, très sympas
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
Invité Invité
Sujet: Re: Montre de sac... Mer 9 Oct 2013 - 21:15
dali a écrit:
Très sympa ces petites ermeto...
Elles ont existé en de multiples déclinaisons (matériaux, couleurs et encore complications).
Calendrier complet avec phases de lune (la rolls de l'ermeto, amha):
Celle-ci est joliment gravée au dos et on distingue le "système" qui permet de faire tenir la montre droite (la tienne ne semble pas présenter cette "option") :
Comme ceci :
Version alarme :
Petite seconde :
... (crédits : google) Un objet très sympathique en tout cas.
Des vraies petites merveilles, surtout la PDL (qui peut valoir très cher aujourd'hui). Ces montres ont connu un véritable engouement, puis ont peu à peu cédé la place...Le temps engloutit aussi les montres.