FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Comment est fabriqué le Quartz ?

+6
helicopsi
platyphyl
ThomasBXL
Satrianist
LeVoyageur
lastmohican
10 participants
AuteurMessage
lastmohican
Passionné absolu
lastmohican

Comment est fabriqué le Quartz ? Empty
MessageSujet: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty17.10.13 16:50

Attention ! question à la con Mr. Green mais je n'en sais rien alors j'ose !

Je vois que dans une montre, le morceau de quartz ressemble à ça

Comment est fabriqué le Quartz ? Inside_QuartzCrystal-Tuningfork

comment est-il fabriqué ?

taillé ? je suppose qu'il n'y a pas des gens qui vont sous terre chercher des trucs comme ça pour les tailler... si ?

Comment est fabriqué le Quartz ? 1313243-Quartz_hyalin_cristal_de_roche_Br%C3%A9sil
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
Membre Actif
LeVoyageur

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty18.10.13 9:42

Salut,

Comme les rubis les quartz peut être produit de manière artificielle par cristallogenèse hydrothermale mais c'est long.
Du coup pour pour les montres je me pose la question aussi... Incompréhensible 
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty18.10.13 16:45

Bonne question !
Je surveille ce post en espérant qu'un expert vienne nous illuminer.
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty18.10.13 17:02

+1
On est tous dans le même cas.
platyphyl
Membre super actif
platyphyl

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty18.10.13 17:43

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-fonctionnement-montre-quartz-21/page/2/

Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty18.10.13 18:26

@platyphyl : J'ai compris la première partie de l'article, mais la piézo-électricité est plutôt complexe à comprendre !
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty18.10.13 22:42

Satrianist a écrit:
@platyphyl : J'ai compris la première partie de l'article, mais la piézo-électricité est plutôt complexe à comprendre !
Je pense que l'on peut faire appel au chainon manquant entre l'horloge traditionnelle et le quartz pour expliquer le principe de la montre à quartz : c'est-à-dire l'horloge électromagnétique

Comment est fabriqué le Quartz ? 2678840424_1
http://horlogerie-radio.skyrock.com/

Un quartz de montre est un barreau taillé en forme de diapason. Il vibre à une certaine fréquence si on le heurte (comme un verre en cristal). L'électronique de la montre à quartz est là pour compter les vibrations. Et dès qu'elle en a comptée 32768 elle dit "bingo"... une seconde vient de s'écouler... j'incrémente de 1 l'afficheur ou l'aiguille des secondes.

Une horloge électromagnétique fait de même si son balancier est lancé. Comme une horloge classique, il oscille à une certaine fréquence (liée à la masse de l'aimant en mouvement et la longueur du balancier). Un engrenage tourne d'une dent à chaque passage du balancier (c'est le même principe qu'une montre mécanique ou une pendule classique).

Dans tous ces exemples, rien n'est éternel et le mouvement s'atténue rapidement. Sur une horloge classique avec balancier, la roue d'échappement redistribue au moment opportun une pichenette au balancier pour lui conserver une amplitude de mouvement constante (via son ressort tendu ou les poids pendants). Sur une pendule électromagnétique, c'est un interrupteur qui se ferme au bon moment et fait passer un courant dans une bobine électrique, créant ainsi un champ magnétique suffisant pour attirer l'aimant qui compose la masse en mouvement. Dès lors, on a tout pour avoir un mouvement autoentretenu avec une simple pile zinc/charbon d'époque. D'autant plus que le mouvement inverse de l'aimant repartant restitue une partie de l'énergie de la pile à celle-ci. Pour info, ce type d'horloge a parfois cent ans.

Avec le quartz c'est pareil. Contrairement à un matériau lambda apte à vibrer à une fréquence donnée, le quartz possède la propriété, quand il vibre, de produire des charges électriques à sa surface et donc de créer un courant à chaque vibration. C'est ce courant alternatif (ou cette tension de surface) que compte l'électronique de la montre pour déterminer le nombre de vibrations et aussi pour déterminer quand lui redonner une pichenette électrique pour le faire vibrer plus fort.

Car l'intérêt du quartz c'est ça : si on le soumet à une tension électrique il se déforme (comme si on venait de le heurter) et continue ainsi à vibrer. Et quand il vibre il crée une tension sur sa surface que l'électronique peut comptabiliser.

Roland
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty19.10.13 3:40

@helicopsi : Merci pour cette explication détaillée. thumright 
Je comprend mieux maintenant. Tu es horloger ou tu as appris cela par la lecture ?
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty19.10.13 9:56

Ni l'un ni l'autre je travaille au feeling Wink 

Je me rappelais de ce type d'horloge électromagnétique car mes parents en avaient ramené une quand j'étais gamin et je l'avais réparée. Ensuite la comparaison avec le quartz me semblait assez visuelle.

La mécanique qui bouge me parle plus que l'électronique encapsulée Rolling Eyes 

Roland
lastmohican
Passionné absolu
lastmohican

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty19.10.13 13:04

Merci pour toutes ces précisions thumleft thumleft thumleft 
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty01.11.13 20:09

A lire "La montre a quartz" de Jean Jouannic Edition CETRE Chapitre III Les quartz de montres
https://boursehorlogeredelille.fr
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty01.11.13 20:11

Comme beaucoup d'éléments: on le trouve dans le sol
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty11.11.13 15:04

Pour tout savoir sur les oscillateurs à quartz (en anglais), dont ceux que l'on trouve dans nos montres:

Crystal Oscillator.

Après ça reste du Wikipedia, donc tout n'est peut être pas juste.
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ?   Comment est fabriqué le Quartz ? Empty12.11.13 18:51

Très bonne vulgarisation:

Mais il faut comprendre l'anglais.

Comment est fabriqué le Quartz ?
Page 1 sur 1