Nombre de messages : 2701 Age : 38 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/05/2012
Sujet: Comment est fabriqué le Quartz ? 17.10.13 16:50
Attention ! question à la con mais je n'en sais rien alors j'ose !
Je vois que dans une montre, le morceau de quartz ressemble à ça
comment est-il fabriqué ?
taillé ? je suppose qu'il n'y a pas des gens qui vont sous terre chercher des trucs comme ça pour les tailler... si ?
LeVoyageur Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 18.10.13 9:42
Salut,
Comme les rubis les quartz peut être produit de manière artificielle par cristallogenèse hydrothermale mais c'est long. Du coup pour pour les montres je me pose la question aussi...
Satrianist Membre Hyper actif
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 18.10.13 16:45
Bonne question ! Je surveille ce post en espérant qu'un expert vienne nous illuminer.
ThomasBXL Animateur
Nombre de messages : 803 Localisation : Capitale de l'Europe Date d'inscription : 11/09/2013
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 18.10.13 17:02
+1 On est tous dans le même cas.
platyphyl Membre super actif
Nombre de messages : 428 Localisation : au pied des Pyrénées Date d'inscription : 15/06/2013
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 18.10.13 17:43
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 18.10.13 18:26
@platyphyl : J'ai compris la première partie de l'article, mais la piézo-électricité est plutôt complexe à comprendre !
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 18.10.13 22:42
Satrianist a écrit:
@platyphyl : J'ai compris la première partie de l'article, mais la piézo-électricité est plutôt complexe à comprendre !
Je pense que l'on peut faire appel au chainon manquant entre l'horloge traditionnelle et le quartz pour expliquer le principe de la montre à quartz : c'est-à-dire l'horloge électromagnétique
http://horlogerie-radio.skyrock.com/
Un quartz de montre est un barreau taillé en forme de diapason. Il vibre à une certaine fréquence si on le heurte (comme un verre en cristal). L'électronique de la montre à quartz est là pour compter les vibrations. Et dès qu'elle en a comptée 32768 elle dit "bingo"... une seconde vient de s'écouler... j'incrémente de 1 l'afficheur ou l'aiguille des secondes.
Une horloge électromagnétique fait de même si son balancier est lancé. Comme une horloge classique, il oscille à une certaine fréquence (liée à la masse de l'aimant en mouvement et la longueur du balancier). Un engrenage tourne d'une dent à chaque passage du balancier (c'est le même principe qu'une montre mécanique ou une pendule classique).
Dans tous ces exemples, rien n'est éternel et le mouvement s'atténue rapidement. Sur une horloge classique avec balancier, la roue d'échappement redistribue au moment opportun une pichenette au balancier pour lui conserver une amplitude de mouvement constante (via son ressort tendu ou les poids pendants). Sur une pendule électromagnétique, c'est un interrupteur qui se ferme au bon moment et fait passer un courant dans une bobine électrique, créant ainsi un champ magnétique suffisant pour attirer l'aimant qui compose la masse en mouvement. Dès lors, on a tout pour avoir un mouvement autoentretenu avec une simple pile zinc/charbon d'époque. D'autant plus que le mouvement inverse de l'aimant repartant restitue une partie de l'énergie de la pile à celle-ci. Pour info, ce type d'horloge a parfois cent ans.
Avec le quartz c'est pareil. Contrairement à un matériau lambda apte à vibrer à une fréquence donnée, le quartz possède la propriété, quand il vibre, de produire des charges électriques à sa surface et donc de créer un courant à chaque vibration. C'est ce courant alternatif (ou cette tension de surface) que compte l'électronique de la montre pour déterminer le nombre de vibrations et aussi pour déterminer quand lui redonner une pichenette électrique pour le faire vibrer plus fort.
Car l'intérêt du quartz c'est ça : si on le soumet à une tension électrique il se déforme (comme si on venait de le heurter) et continue ainsi à vibrer. Et quand il vibre il crée une tension sur sa surface que l'électronique peut comptabiliser.
Roland
Satrianist Membre Hyper actif
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 19.10.13 3:40
@helicopsi : Merci pour cette explication détaillée. Je comprend mieux maintenant. Tu es horloger ou tu as appris cela par la lecture ?
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 19.10.13 9:56
Ni l'un ni l'autre je travaille au feeling
Je me rappelais de ce type d'horloge électromagnétique car mes parents en avaient ramené une quand j'étais gamin et je l'avais réparée. Ensuite la comparaison avec le quartz me semblait assez visuelle.
La mécanique qui bouge me parle plus que l'électronique encapsulée
Roland
lastmohican Passionné absolu
Nombre de messages : 2701 Age : 38 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/05/2012
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 19.10.13 13:04
Merci pour toutes ces précisions
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 01.11.13 20:09
A lire "La montre a quartz" de Jean Jouannic Edition CETRE Chapitre III Les quartz de montres
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 01.11.13 20:11
Comme beaucoup d'éléments: on le trouve dans le sol
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 11.11.13 15:04
Pour tout savoir sur les oscillateurs à quartz (en anglais), dont ceux que l'on trouve dans nos montres:
Crystal Oscillator.
Après ça reste du Wikipedia, donc tout n'est peut être pas juste.
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: Comment est fabriqué le Quartz ? 12.11.13 18:51