| La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet | |
|
+32edgar Pelf Basyl177 Kerangaro loug Taeadr Eric67 He3uS lithium Etarcos ft1000mp Omegaman Fokker III Leopal freeconnected plop broncos Thomas78 km'rol StephenOrlac Zorba06 PIERROT585 Nico1618 luimeme proto*bruno gallutu Matthieu92 patlewis69 Konichiwa Bender Gibson Lassiwala 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Sam 19 Oct 2013 - 21:23 | |
| Il y a quelques jours, je parlais avec la vendeuse (asiatique) d'un corner horloger d'un grand magasin. Celle-ci voulait à tout prix me refiler une montre de 38mm. "Je vous conseille une petite montre car vous avez le poignet... "fort", donc une petite montre l'amincira. Au contraire, pour les personnes ayant le poignet fin, on conseille une grosse montre car cela le fait paraître plus grand, plus masculin."
J'avoue être tombé des nues en découvrant cette façon de voir les choses, qui explique, d'ailleurs, les tendances de l'offre horlogère par rapport au marchés asiatiques...
Avez vous déjà entendu cette théorie, selon laquelle les petites montres iraient mieux aux gros poignets, et vice-versa ? Je continue à trouver cela ridicule, mais vous, qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Gibson Animateur
Nombre de messages : 850 Age : 50 Localisation : IZON (33) Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Sam 19 Oct 2013 - 21:49 | |
| Quand on n'a pas d'argument, on en invente... Ceci dit, amha, un petit diametre sur un poignet fort passera mieux qu'une assiette sur une patte de poulet. 38 mm c'est pas ridicule. Combien d'entre nous portent des 36 ou 34 mmm ? Mon airking fait 34, mon poignet 18. Ca passe nickel. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Sam 19 Oct 2013 - 22:08 | |
| Encore de belles conneries ....
Venant de vendeurs, ce ne sont pas les premières ni les dernières:roll: |
|
| |
Konichiwa Nouveau
Nombre de messages : 16 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Sam 19 Oct 2013 - 22:26 | |
| Tout dépend du style recherché AMHA, c'est vrai qu'une grosse montre sur un gros poignet risque d'être difficile à escamoter sous une chemise |
|
| |
patlewis69 Membre référent
Nombre de messages : 5843 Age : 59 Localisation : Entre Rhône/Saône Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Sam 19 Oct 2013 - 22:35 | |
| Je pense que la tendance commence à s'inverser et qu'on redécouvre le charme et l'élégance de montres au diamètre raisonnable. |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| |
| |
gallutu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 662 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Sam 19 Oct 2013 - 23:08 | |
| Personnellement, avec un 17, 5, j'ai la chance de pouvoir porter un panel assez large allant du 35 au 41... 42 à la limite... je dis chance , car jaime le charme desuet de certaines vintage, qui seraient, il est vrai, un peu perdues sur un poignet de bucheron... Cela dit, je differencie aussi le diamètre réel et le "diamètre perçu" ... tout dépend amha de l'ouverture et de l'harmonie du cadran/cornes.. De là à etablir une règle immuable comme "les rayures verticales et le noir ça amincie"... |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Sam 19 Oct 2013 - 23:15 | |
| Moralité:ils sont vraiment capables de te sortir n'importe quel argument bidon pour vendre leurs tocantes. |
|
| |
luimeme Membre super actif
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Sam 19 Oct 2013 - 23:19 | |
| Bof. Perso, je n'ai jamais réellement vu de rapport entre la taille du poignet et la taille de la montre.
J'ai autour de moi une foultitude de Panerai, sur des grands monsieurs, des petits, des gros poignets, des petits, des gros, des minces... ben quelque soit le porteur, ca reste à mes yeux des horloges ...
|
|
| |
Nico1618 Animateur
Nombre de messages : 1139 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 0:48 | |
| Je viens d'entendre un argument qui m'a laissé songeur. En effet je viens de me faire expliquer par une vendeuse,au demeurant charmante et à priori compétente, que si les petits poignets ne supportaient pas les gros diamètres c'est parce qu'il ne fallait pas porter sa montre près de la main mais au contraire la reculer sur l'avant bras là où la section est plus importante... C'est génial, je n'y aurai pas pensé Franchement comme argument marketing pourri j'ai rarement vu mieux. Donc pour des poignets de 16,5 une 36mm se porte au poignet, une 40mm sur l'avant-bras une 45mm au coude et une 47 au biceps? CQFD |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 1:21 | |
| elle voulait te vendre la montre a tout prix . Il faut bien trouver des arguments même s ils ne sont pas appropries |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 9:55 | |
| ... le vrai luxe c'est de ne rien "imposer" au client... dans le même style des préjugés, j'ai eu une fois une vendeuse plutôt compétente d'une boutique bien connue, à qui je demandais à essayer une day-date tout or qui m'a répondu cash en s'exclamant: "vous n'y pensez pas! c'est vulgaire, brun et bronzé comme vous êtes monsieur A.... (pour les fameurs qui me connaissent j'avais plus de tifs ) on va vous prendre pour un gitan" lol, ça m'a fait plaisir (depuis je me balade exclusivement avec mon passeport 24h/24h pour éviter les expulsions au faciès ) |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 10:17 | |
| Rien d'idiot dans cet argument marketing, puisqu'il a déjà fonctionné par le passé, et que votre discours indique que vous en avez vous-même été la victime.
L’obsolescence programmée en horlogerie n'existe pas, contrairement aux frigos et autres machines à laver qui sont conçus pour tomber en panne au bout de quelques années.
Vous écrivez avoir été choqué qu'on tente de vous vendre une montre en 38mm. Pendant des années, les hommes, les vrais, pas des "fillettes" comme on le lit ici dès qu'on parle de montres sous les 41mm, ont porté des montres en 33mm sans que cela ne choque personne. Cet argument de "oui mais moi j'ai un poignet de bûcheron" montre très bien l'influence du marketing, je doute que qui que ce soit puisse oser sortir à Lino Ventura qu'il fait "fillette" dans ses films...
Le problème c'est qu'une montre, ça se gardait à vie. Alors pour en vendre plus, à partir des années 80s, on a martelé que de telles montres faisaient "fillette", dans le seul but de faire croire aux possesseurs de montres que leur tocante ne leur allaient pas, afin qu'ils en changent.
Ca a fonctionné (c'est le but du marketing), tout le monde a changé sa montre. En touchant à l’orgueil masculin (avec cet argument du "poignet de bûcheron" qui flatte toujours celui qui l'utilise, poignet de bûcheron = force = virilité), on a fait débourser aux clients des milliers d'Euros.
Mais maintenant que tout le monde a une montre en 46mm et qu'une montre se garde à vie (je ne parle pas des fanatiques que nous sommes mais du commun des mortels), comment diable est-ce qu'on va vendre des montres ? Simple : ça prendra sûrement dix ans, mais on va expliquer aux hommes que les montres à fort diamètre manquent de finesse, font "bourrin", sont ridicules, etc... Comme ça leurs possesseurs n'oseront plus les porter et achèteront une 38mm.
C'est logique. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 10:35 | |
| pas mal stephen Question de tendance tout ceci , l'horlogerie est également concernée par la mode , elle y contribue par sa communication ciblée .. je dois être sous infuence mais il est vrai que je trouve que les petites montres , disons à partir de 40 et en dessous ne vont pas aux poignets trop fort , je l'avais constaté il y a quelques années auprès d'un pote à moi , ne voulant pas le vexer je ne lui avais rien dit , de toute façon il a tout bazardé depuis donc .. cela dit je me demande vraiment qui contribue aux modes sur ce marché ? les marques de luxe ou les marques fashion de chez Auchan ? |
|
| |
Thomas78 Animateur
Nombre de messages : 1002 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 10:45 | |
| - StephenOrlac a écrit:
- Rien d'idiot dans cet argument marketing, puisqu'il a déjà fonctionné par le passé, et que votre discours indique que vous en avez vous-même été la victime.
L’obsolescence programmée en horlogerie n'existe pas, contrairement aux frigos et autres machines à laver qui sont conçus pour tomber en panne au bout de quelques années.
Vous écrivez avoir été choqué qu'on tente de vous vendre une montre en 38mm. Pendant des années, les hommes, les vrais, pas des "fillettes" comme on le lit ici dès qu'on parle de montres sous les 41mm, ont porté des montres en 33mm sans que cela ne choque personne. Cet argument de "oui mais moi j'ai un poignet de bûcheron" montre très bien l'influence du marketing, je doute que qui que ce soit puisse oser sortir à Lino Ventura qu'il fait "fillette" dans ses films...
Le problème c'est qu'une montre, ça se gardait à vie. Alors pour en vendre plus, à partir des années 80s, on a martelé que de telles montres faisaient "fillette", dans le seul but de faire croire aux possesseurs de montres que leur tocante ne leur allaient pas, afin qu'ils en changent.
Ca a fonctionné (c'est le but du marketing), tout le monde a changé sa montre. En touchant à l’orgueil masculin (avec cet argument du "poignet de bûcheron" qui flatte toujours celui qui l'utilise, poignet de bûcheron = force = virilité), on a fait débourser aux clients des milliers d'Euros.
Mais maintenant que tout le monde a une montre en 46mm et qu'une montre se garde à vie (je ne parle pas des fanatiques que nous sommes mais du commun des mortels), comment diable est-ce qu'on va vendre des montres ? Simple : ça prendra sûrement dix ans, mais on va expliquer aux hommes que les montres à fort diamètre manquent de finesse, font "bourrin", sont ridicules, etc... Comme ça leurs possesseurs n'oseront plus les porter et achèteront une 38mm.
C'est logique. Très bonne analyse amha. Je suis entièrement d'accord. Mais j'ajouterai juste une chose : ce type d'argument marketing fonctionne d'autant plus que la montre est destinée à une personne qui, faute d'un sens basique de l'esthétique et du bon goût, doit s'en remettre aux conseils des vendeurs et à la tendance du marché. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 11:11 | |
| |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 11:19 | |
| - patlewis69 a écrit:
- Je pense que la tendance commence à s'inverser et qu'on redécouvre le charme et l'élégance de montres au diamètre raisonnable.
Je ne sais si la tendance s'inverse mais je ne peux que le souhaiter ... Quelle aberration de voir des 45 ou plus, souvent mal proportionnées de surcroit, s'exhiber sans honte sur des poignets chétifs... Beurk ... Un peu de bon sens ... et de bon goût , s'il vous plait Messieurs ! |
|
| |
freeconnected Membre super actif
Nombre de messages : 441 Age : 66 Localisation : Chez les bretzels Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 11:58 | |
| Un phénomène tendanciel n'est rien de plus qu'un argument marketing destiné à canaliser le citoyen pour lui soutirer des euros... |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 12:00 | |
| Ah, j'ai bien ris. Quel argument ridicule... Oui les grosses montres vont passer de mode, et le plus tôt sera le mieux. Dernièrement j'ai vu au poignet d'un pote un réveil matin Diesel offert par sa femme (lui voulait une Seiko), quelle horreur. La montre est presque plus grosse que sa main, mais c'est un cadeau de madame, alors il l'a dans l'os... |
|
| |
patlewis69 Membre référent
Nombre de messages : 5843 Age : 59 Localisation : Entre Rhône/Saône Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 12:20 | |
| Très belle analyse "StephenOrlac" J' ajouterais que les poignets féminins ont tendance aussi à porter des montres qui étaient dans le passé destiné aux hommes en terme de diamètre. Je me suis entendu dire chez Rolex en voulant essayer une DJ en 36 ; "vous savez ce genre de modèle est maintenant choisi par des femmes" ça calme et ça veux dire en gros vous vous trompez c'est le rayon femme, donc pour vous c'est DJ en 41 |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 12:24 | |
| - StephenOrlac a écrit:
- Rien d'idiot dans cet argument marketing, puisqu'il a déjà fonctionné par le passé, et que votre discours indique que vous en avez vous-même été la victime.
En ce qui me concerne, je ne raisonne pas spécialement en terme d'image. Je cherche le meilleur compromis entre grand cadran pour une bonne lisibilité (je commence à avoir la vue qui baisse sérieusement) et pas trop grande boite pour une question de confort (en prenant en compte également le poids, l'épaisseur et la couronne). Pour moi ce compromis se situe entre 41 et 45mm, avec un idéal a 43-44mm. Peu importe "la mode". J'avais des montres en 38mm, je ne les porte plus car j'ai l'impression d'avoir un timbre poste collé sur le poignet et j'ai de plus en plus de mal à y lire l'heure. Il y a 30 ans, j'aurais été embêté, maintenant il y a fort heureusement beaucoup de choix dans "ma taille". J'ai quand même été étonné par l'argument qui va à contre sens de ce qu'on fait/lit/entend/voit habituellement... Pas choqué, car il y a quand même une logique au raisonnement même si je n'y adhère pas... Mais je voulais savoir si d'autres fameurs raisonnent également ainsi. |
|
| |
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 12:56 | |
| - Lassiwala a écrit:
- En ce qui me concerne, je ne raisonne pas spécialement en terme d'image. Je cherche le meilleur compromis entre grand cadran pour une bonne lisibilité
Bien entendu, vous avez la réaction type d'une personne à qui l'ont dit que le marketing peut influer sur ses choix: "oui pour les autres, mais moi non, moi c'est plutôt parce que blabla..." Ecoutez, je ne souhaitais pas vous insulter, beaucoup ont tendance à assimiler marketing et pub pour les yogourts (donc "discours pour les débiles"), et à croire qu'on les traite d'idiots si l'on annonce que le marketing a pu exercer une influence sur leurs actions. Ce qui est faux, être sous la sphère influence du marketing ce n'est pas la même chose que regarder TF1 ou écouter Jean-Jacques Bourdin, ça ne fait pas de vous un débile, une victime du Poujadisme, un idiot, une "buse". TOUT LE MONDE est influencé par le marketing, ne vous en faites pas. Je ne parle pas du publicité, mais du marketing. Le marketing, c'est l'image. Et l'image, c'est 99% de nos actions. Contrairement à ce que beaucoup avancent au travers du fameux "moi je m'en fiche des autres et de l'avis des autres", notre rapport à l'Autre et la façon qu'a celui-ci de nous voir constituent 99% de nos choix. Prétendre le contraire (donc nier le fait que l'avis des autres et leur jugement nous importent), c'est aller à l'encontre du déodorant, du parfum (car autant se brosser les dents permet de conserver ses quenottes, autant puer ne tue personne), c'est réfuter que pour beaucoup d'hommes perdre ses cheveux est un drame (chose que nous ne voyons pas mais que LES AUTRES voient), c'est vouloir une femme mince (chez les animaux, et chez les tribus primitives la meilleure partenaire est la femelle la plus grosse possible), c'est porter des vêtements de marque (fabriqués dans la même usine que les fringues Carrefour), etc... Donc rassurez-vous, nous sommes TOUS plus ou moins (là est la nuance) influencés par le marketing. Le marketing au sens large du terme, c'est à dire la façon dont l'image que nous avons des choses peut changer au fil du temps, via la perception qu'ont d'autres gens de ce qui bien et de ce qui ne l'est pas. Je ne parle absolument pas de la pub. Même ceux qui se prétendent absolument réfractaires au marketing (parce que résister au marketing et donc au "pouvoir caché" est bêtement vu comme une forme d'intelligence, et parce qu'en France on a la culture de la rébellion qui du coup devient un nouveau conformisme), ne porteraient pas de pantalons pattes d'éph en 2013 (alors que l'image et le rapport aux autres rendaient ces frocs superbes en 1970), etc... Bref, je ne vous attaquais pas ! Je précisais simplement que l'image, la mode, ce qui est acceptable ou non, sont des choses très relatives, et qui au final nous échappent beaucoup ! Une petite image d'un type pas très fillette, au poignet de bûcheron, avec une vintage au diamètre visiblement assez petit, et qui ne choquait personne à l'époque. |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 13:00 | |
| Ben à l'époque de la photo, à part les montres d'aviateurs, et peut-être quelques chronos/sportifs genre Speed, en grande taille, il n'y avait pas grand chose de toute façon, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 13:07 | |
| - Fokker III a écrit:
- Ben à l'époque de la photo, à part les montres d'aviateurs, et peut-être quelques chronos/sportifs genre Speed, en grande taille, il n'y avait pas grand chose de toute façon, non ?
Pourquoi est-ce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre ? Pourquoi est-ce que le chocolat au steak haché n'existe pas ? Pourquoi est-ce que dans les bordels de luxe on ne trouve pas pas de femme unijambiste ? Réponse: parce qu'il n'y a pas de demande pour. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de demande pour ? Réponses: parce que le chocolat sans poulet et les belles blondes au corps de rêve se vendent suffisamment bien pour qu'on ait besoin de créer un besoin pour d'autres choses. Le problème de la montre, c'est qu'elle dure trop longtemps (contrairement au chocolat et aux belles femmes, tous deux affublés d'une date de péremption et dont le plaisir octroyé dure 20 minutes). Donc pour continuer de vendre des montres, il faut créer un nouveau besoin, une nouvelle demande ! "Vous avez une montre qui dure toute la vie ? Faites voir. C'est celle de votre femme non ? Changez-en ! (de montre, pas de femme, ça coûte trop cher) Prenez plus gros ça vous ira mieux !" (là par contre ça marche pour les deux) |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet Dim 20 Oct 2013 - 13:11 | |
| Donc, à l'époque, la question d'être choquant ou pas ne pouvait se poser, puisque la possibilité de porter autre chose n'était pas offerte. Tel était le sens de mon propos. (Cela dit, n'étant pas fashion-victime, peuvent toujours décider de tenter de m'imposer tel ou tel type d'achat, si cela ne me convient pas, faudra qu'ils trouvent une autre source financière pour manger... ) |
|
| |
| La nouvelle théorie sur le diamètre des montres et le poignet | |
|