Une petite revue de mon bracelet, que vient de me livrer Charles de Canotage.
Cette première photo n’a rien à voir avec un bracelet, quoique …
J’ai eu le plaisir d’emmener ma petite famille rencontrer (envahir !) Charles chez lui, dans le Sud de notre beau pays, une zone magnifique des étangs de Camargue. Cette petite vue d’un endroit bien paisible, où notre « straper » va chercher son inspiration pour nous faire de beaux bracelets.
Cette visite m’a permis de rencontrer un vrai passionné, de découvrir son atelier et son « outil de production ». J’ai pu toucher les différents cuirs en stock (de très belles peaux !, mais aussi un lot de cartouchières impressionnant). Cela m’a aussi permis de comprendre le travail (50 étapes environ) pour arriver à ces petits morceaux de cuirs uniques.
Mais pour cela, je vous invite à revoir le magnifique reportage de Domico75, je lui ferai offense à passer derrière lui.
https://forumamontres.forumactif.com/t155513-canotage-du-cote-de-chez-charles?highlight=canotage Juste pour terminer sur Charles, cette visite s’est ponctuée d’une autre rencontre que l’on n’aurait jamais pu imaginer. Mais cela reste entre la famille de Charles et la mienne. Juste vous dire que le monde est vraiment très, très petit !
Allez, trève de bla-bla (ce n’est pas mon fort…) passons à cette revue !
La cartouchière d’origine : D’origine Suisse, année 1954, d’un sellier à Saint Aubin, dans la région a priori francophone de la Suisse. Je dis cela car l’inscription mentionne « sellier », alors que d’autres ammo ont une inscription « Sattler».
De couleur très chocolat elle m’a tout de suite plu, on a vraiment l’impression qu’elle a vraiment été portée. Au départ, j’avais en tête de prendre une cartouchière de mon année de naissance, donc plus récent
, mais le coloris ne me plaisait pas, et je trouvais l’idée finalement un peu désuète. Donc banco sur ce modèle.
Charles m’a tout bien expliqué où il mettrait les différentes inscriptions, m’a demandé mon avis sur tous les aspects (finition du cuir dans sa teinte, dimensions, type de couture, couleur du fil, finition des tranches… bref quand il dit 50 étapes ce n’est pas surjoué)
Me voilà parti, il n’y avait plus qu’à attendre. Et çà, ce n’est pas mon fort…
3 semaines après, le colis !!! Yes, il est là !
J’arrête tout pour l’ouvrir. (J’ai déjà en tête de finaliser un petit caisson photo pour faire honneur au strap, donc un peu de bricolage en vue)
Pour faire un peu full set, voici une vue de la pochette en velours noir. Comble du souci du détail de notre ami, le fil beige/ivoire rappelle la couleur du mot canotage dans le logo.
Comme il s’agit d’un ammo avec inscription, c’est donc un modèle unique, numéroté et garantie à vie. Les 2 petites cartes en attestent.
On commence par des vues d’ensemble. Une couleur chocolat, assez claire, mate, des nuances subtiles de teintes un peu plus noires.
Bien sûr par endroits de gros « défauts » : des griffures, des trous laissés par les anciennes coutures de la cartouchière…
Un fil de couleur ivoire conseillé par Charles pour rappeler les indexs de ma montre. Il aime bien la couleur ivoire notre straper ! La couture est très bien finie, suite à nos différents échanges, la couture s’arrête exactement où je le souhaitais par rapport aux inscriptions.
Le verso du bracelet est en cuir de veau, plus fin, avec une teinte un peu orangée. On y retrouve le logo Canotage sur le long brin, et le n° du bracelet sur le petit brin. Ces petits détails qui font de ce bracelet un modèle là encore unique.
La boucle, là, j’ai choisi le nouveau modèle thumbnail, en acier brossé, un peu plus discret que la boucle type Panerai.
Je le monte sur la MM, ça matche parfaitement.
Je vous laisse découvrir ce bracelet en détail !
Approchons nous un peu ! C'est beau non ? ces vieux cuirs
Pour finir, l’habituel wristshot
Voilà, j’arrête là la parlote ! J’espère que vous aurez apprécié ces quelques photos. En tout cas, moi je suis ravi, c’est exactement ce que je voulais. Et quand on voit les possibilités qu’offre Charles, je me dis qu’il m’a bien compris.
Donc Bravo et Merci l’ami !
Epic