FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le marché de l'occasion devient complexe

+29
didiersept
fredpariz
valentino
yoli
jackrussel
guillaume140
tovaritch
km'rol
cesar
omega67
dragons
ft1000mp
Doconwheels
Zoltar1572
Zorba06
Josh Homme
THX
jbpoincot
alics
Polaire
Arno14
Arno
PIERROT585
tactic!
MONTEMONT
oliveka
juju38
AirX-VIII
ZEN
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Le marché de l'occasion devient complexe  Empty
MessageSujet: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 10:31

Entre les montres volées, les faux grossiers et ceux plus subtils avec une part de vrai, les montres sans boite ni papier, celles avec de faux papiers, les montres de rebus SAV  et les vraies bonnes anciennes ou plus récentes, le marché de l'occasion devient un peu compliqué à affronter pour un particulier non initié.

Sachez que même les pros se font régulièrement avoir ... Les ventes publiques ne sont pas l'ombre d'une protection anti-faux ou montre douteuse et se décoller d'une montre volée peut être compliqué.

Je suis très très souvent sollicité pour un avis sur une montre ici ou là... Je n'ai pas une expertise sur tout mais suis souvent très étonné de voir des montres hautement douteuses vendues par des gens pro ou non réputés pour leur manque de sérieux. Le profil de l'acheteur est toujours le même : moins de 35 ans, récemment arrivé dans l'univers horloger, très pressé d'avoir la montre dont il rêve, rêve souvent de courte durée car une envie chasse l'autre et donc je n'aurai ici qu'un seul mot : Réfléchissez avant d'acheter et comparez . Exigez les papiers et toujours une facture du vendeur en vérifiant son adresse avec sa carte d'identité.

Si vous achetez via un forum payez via paypal, si le vendeur n'a pas de compte rencontrez le pour voir la montre avant de payer, pas de paiement sans voir. Si la montre a moins de 10 ans, les papiers sont une condition incontournable . Au delà, des factures de SAV sont de bon sens. Vérifiez toujours si le vendeur a fait d'autres ventes et existe par ailleurs dans des discussions sérieuses. Méfiez vous des vendeurs dont les seuls messages sont "Génial, Wahou, super ... "  . Dites-vous qu'à chaque fois que vous repérez un truc louche, c'est vous qui avez raison.  

Bon courage !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 10:43

les vendeurs de FAM sont honnêtes  Wink 
enfin , les quelques que je connais  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Permanent passionné
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 10:50

Un contact direct avec un rendez-vous chez un AD en cas de doute...le vendeur malhonnête évitera la confrontation  Chinois 
Mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de pb avec FAM pourvu que ça dure ...
juju38
Animateur Chevronné
juju38

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 10:59

je pense que tu noirci beaucoup

certes il y a des escrocs mais il y a aussi beaucoup de vente qui se passe sans problèmes
papier , factures , etc oui c'est mieux mais il ne faut pas non plus que se soit la cause d'un non-achat si l'objet est correct et le prix en corrélation

faire attention , oui et tout particulièrement pour les nouveaux
tomber dans la parano excessive peut être pas
oliveka
Modérateur
oliveka

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 11:24

juju38 a écrit:
certes il y a des escrocs

Je pense que Zen parle d'une situation bien réelle, et que le nombre important de nouveaux fans de montres encourage les escrocs à monter un certain business. Nous vivons dans un monde ou "se montrer" est important. Jouer de son image n'est pas neutre dans notre monde moderne, et se présenter avec une belle breitling au poignet ( c'est un exemple de marque! pas une généralité ) peut aider à se faire une belle personnalité.

Je ne crois pas que zen noircisse la situation, et je pense que les membres de FAM sont mieux armés que l'amateur moyen qui va flasher sur la première annonce sur le bon coin.

Bref, soyons prudent, ne cédons pas aux sirènes!

La patience est une grande qualité!

Olivier
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 11:32

juju38 a écrit:

certes il y a des escrocs mais il y a aussi beaucoup de vente qui se passe sans problèmes
papier , factures , etc oui c'est mieux mais il ne faut pas non plus que se soit la cause d'un non-achat si l'objet est correct et le prix en corrélation

tomber dans la parano excessive peut être pas

Je prend un exemple : une rolex sans papier, ou mieux, avec une facture de révision prouvant le côté authentique de la montre, mais sans être pour autant passé par Rolex pour cette révision : OK, la montre est vraie, mais tu ne connais pas son pédigrée pour autant, elle est peut être issue d'un vol il y a plusieurs années, passée par plusieurs mains jusqu'à ce vendeur on ne peut plus sérieux qui ne connais pas le passé de cette montre. Tu l'achètes en toute confiance, et plusieurs années passe et tu décides de la faire réviser par Rolex pour lui redonner une belle carrure, des beaux chanfreins, et la, on te dit que cette montre a été volée il y a X années et que par conséquent il est hors de question de te la restituer... pale 

Il y a tout juste un an, j'ai pas mal regardé les PA d'ici, de chronomania mais surtout de chrono24 pour une milgauss, et j'ai été surpris par le nombre de montre de moins de 5 ans sans aucuns papiers, c'est vrai que les tarifs étaient alléchants, mais après...

Bien mal acquis ne profites jamais Wink
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 12:08

La phrase que l'on m'a répété quand j'ai débuté comme collectionneur:et que j'ai adopté:

un doute reste un doute,,

c'est à dire que si tu trouves un détail qui semble bizarre, passe à une autre montre
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 12:22

jamais de problème sur le forum

il est certain que l on doit être vigilant pour l achat d une montre d occasion
peut être un peu plus aujourd huit
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 13:01

Sur les fora, ( sur le Net en général )  il y a qqs éléments à vérifier :
1. La qualité des photos : grandes, nettes et précises.
2. Photos des références de la montre, obligatoire.
3. Photo du mouvement, obligatoire.
4. Si la montre possède des papiers, il faut aussi les présenter, en cachant son nom et son adresse si  c'est visible.
Sans que cela puisse être défini comme la sécurité absolue, c'est déjà pas mal.
Puis ensuite le feeling.
Ca c'est coté vendeur.
Reste aussi à se méfier de certains acheteurs.
En premier, les comiques sans parole, une saloperie d'engeance de plus en plus vivace sur Internet.
Pour le paiement, simple : UNIQUEMENT virement de banque à banque, rapide et efficace, les fonds sont versés en moins de 24 heures.
Parfois simplement au bout de 4 heures.
Autre chose, pour le virement de banque à banque, exiger l’émail de confirmation de la banque émettrice.
Cet émail confirme que l'action de paiement a bien été réalisée, et que les fonds suivront.

Membre Hyper actif
Arno14

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 19:41

Arno a écrit:
Sur les fora, ( sur le Net en général )  il y a qqs éléments à vérifier :
1. La qualité des photos : grandes, nettes et précises.
2. Photos des références de la montre, obligatoire.
3. Photo du mouvement, obligatoire.
4. Si la montre possède des papiers, il faut aussi les présenter, en cachant son nom et son adresse si  c'est visible.
Sans que cela puisse être défini comme la sécurité absolue, c'est déjà pas mal.
Puis ensuite le feeling.
Ca c'est coté vendeur.
Reste aussi à se méfier de certains acheteurs.
En premier, les comiques sans parole, une saloperie d'engeance de plus en plus vivace sur Internet.
Pour le paiement, simple : UNIQUEMENT virement de banque à banque, rapide et efficace, les fonds sont versés en moins de 24 heures.
Autre chose, pour le virement de banque à banque, exiger l’émail de confirmation de la banque émettrice.
Cet émail confirme que l'action de paiement a bien été réalisée, et que les fonds suivront.

+ 1 je rajouterai le pedigree du vendeur, un mec qui a plusieurs dizaines de ventes sans soucis  = pas de risque, la discussion via mail ou tel, on sent le vrai passionné = confiance.
Personnellement l'occasion je ne l'achète que via ce forum ou le bar d'en face aucuns soucis.
Seuls emm....ces "comiques" comme dit Arno qui te beurrent les lunettes et te bloquent une montre plusieurs jours ( quand tu es vendeur) ...
Polaire
Membre très actif
Polaire

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 19:55

Arno a écrit:
S

Si je peux me permettre, un virement de banque n'est garanti qu'au bout d'un certain nombre de jours (5 ouvrés de mémoire). C'est un peu moins qu'un chèque (10)... Qu'on me corrige si je me trompe.
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 20:07

Polaire a écrit:

Si je peux me permettre, un virement de banque n'est garanti qu'au bout d'un certain nombre de jours (5 ouvrés de mémoire). C'est un peu moins qu'un chèque (10)... Qu'on me corrige si je me trompe.

Légende urbaine du Forum, quand l'argent est viré et visible sur ton compte, pas possible de faire machine arrière pour l'acheteur...
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 20:42

Arno14 a écrit:

Seuls emm....ces "comiques" comme dit Arno qui te beurrent les lunettes et te bloquent une montre plusieurs jours ( quand tu es vendeur) ...

En ce qui me concerne, on ne me bloque pas une montre plusieurs jours !

MONTEMONT a écrit:

Légende urbaine du Forum, quand l'argent est viré et visible sur ton compte, pas possible de faire machine arrière pour l'acheteur...

Laisse tomber, parfois la discussion est réellement impossible tant les légendes sont encastrées.
Il est évident que une fois l'argent sur ton compte, PERSONNE, sauf évidemment, si la faute incombe au bénéficiaire des fonds, pourra venir se servir sur ton compte !!
Et là il faut alors introduire un dépôt de plainte qui doit remonter au Proc qui statuera.
Contrairement à Pet Pâle qui à tous moments peut revenir en arrière sur ton paiement.
Pet Pâle rembourse alors l'acheteur ( avec ses fonds propres ) et ensuite entamera une procédure à l'encontre du vendeur pour récupérer son pèze.
Et face à Pet pâle ... nous sommes 500% perdants.
alics
Permanent passionné
alics

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 20:46

Je me garderais d'être aussi affirmatif en ce qui concerne les virements provenant de l'étranger. Ça parait invraisemblable mais il y a un risque que l'argent reparte aussi vite qu'il est arrivé même s'il figure sur ton compte. N'étant pas banquier je ne connais pas les subtilités de cette opération mais appartenant à une profession qui manie de l'argent j'ai été mis en garde par des professionnels contre ce leurre.
jbpoincot
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 20:47

perso, je prefere le reglement par cheque plutot que le virement :
si on constate un "probleme", on peut faire opposition si un depot de plainte à la gendarmerie est etabli
j'ai fait cela lundi dernier pour du vin....
THX
Animateur
THX

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 21:10

Plusieurs ventes et achats ici et en face, pas eu de problèmes. J'ai rencontré des personnes très sympas et passionnées autour d'un verre. Quelques mythos, bidouilleurs par mail et téléphone quelques fois mais rien de bien méchant.

Généralement, je fais ma sélection dès les premiers mails. J'ai par exemple horreur des personnes qui ne répondent pas à + de 2 questions dans un mail et qui se contente de dire "Oui elle est en super état" alors qu'on a posé 15 questions...

Par contre, j'ai essayé une fois le bon coin pour une vente. J'ai eu des demandes complètements absurdes, j'ai laissé l'annonce 3 jours avant de l'enlever. affraid
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 21:38

MONTEMONT a écrit:

Je travaille en banque, il n'y a que 2 cas où les virements peuvent être annulés.
Déjà vérifier si sur le bordereau de virement apparait "sous réserve de validation par le guichet", car même un virement saisi en agence peut être annulé, si par exemple les fonds disponibles proviennent d'un chèque dont le délai d'encaissement n'est pas passé. Il arrive que les stagiaires, ou les jeunes chargés d'accueil saisissent le virement sans faire attention, le client obtient un reçu mais le conseiller clientèle peut bloquer le virement. Néanmoins dans ce type de cas, si le bénéficiaire voit l'écriture en compte, alors il n'y a aucun risque d'annulation. Quand les fonds sont visibles, il n'y a aucun retour possible...

... Sauf pour la deuxième possibilité, le virement apocryphe, celui dont la signature de l'émetteur est douteuse, il peut alors être annulé plusieurs jours après son émission.
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 21:51

alics a écrit:
Je me garderais d'être aussi affirmatif en ce qui concerne les virements provenant de l'étranger. Ça parait invraisemblable mais il y a un risque que l'argent reparte aussi vite qu'il est arrivé même s'il figure sur ton compte. N'étant pas banquier je ne connais pas les subtilités de cette opération mais appartenant à une profession qui manie de l'argent j'ai été mis en garde par des professionnels contre ce leurre.

Re légende urbaine...

un virement est irrévocable, est quasi instantané en France, sous 48 heures en venant de l'EU, sous 4 jours le maxi en venant d'un pays exotique.

ce dont tu parles est un pseudo virement:

- l'acheteur voyou amène un chèque dans une banque "douteuse"
- il fait un virement avec le montant du chèque depuis un "compte de transit" et annule desuite
- sur ton compte tu ne vois pas apparaître le même intitulé qu'un virement classique
- si tu prends ton temps pour emballer tu n'as pas de risques

la seule chose qu'il ne faut pas accepter venant de l'étranger ce sont des chèques
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 23:05

Les factures de révision Rolex? Des fausses plus que vraies pullulent sur le web.
Sans parler des boîtes, pour rendre la mariée moins vérolée...
Doconwheels
Animateur
Doconwheels

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyJeu 19 Déc - 23:12

Les sites non dédiés exclusivement au marché de l'horlogerie d'occasion sont gangrénés par des annonces douteuses.
Il y a quinze jours environ, on pouvait voir sur le good corner 3 annonces postées dans un laps de temps de 4 ou 5 jours, pour une navitimer monbrillant datora or. Chacune de ces 3 annonces présentait les 3 mêmes photos de la même montre, avec le même numéro de série limitée !
En revanche, l'ordre des photos était différent, de telle sorte que rien ne soit frappant dans la liste chronologique.
Chaque annonce indiquait un lieu différent et un pseudo différent, et aucun numéro de téléphone.
Enfin, ultime fantaisie, les prix demandés : 1200 €, 1300 €, et 8000 €!!!
Polaire
Membre très actif
Polaire

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyVen 20 Déc - 1:58

J'en profite pour soulever le problème des prix demandés ... Pour regarder les PA régulièrement, les bonnes affaires sont rares et à y regarder de plus près les [Vendu] le sont encore plus. Je souris quand on me donne les côtes de telle ou telle montre, certes, mais personne ne les vend à ces prix  Incompréhensible 

Sur les fora italiens les prix sont bien moindre et les montres ne restent pas 15 jours ...

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyVen 20 Déc - 2:34

Polaire a écrit:
J'en profite pour soulever le problème des prix demandés ... Pour regarder les PA régulièrement, les bonnes affaires sont rares et à y regarder de plus près les [Vendu] le sont encore plus. Je souris quand on me donne les côtes de telle ou telle montre, certes, mais personne ne les vend à ces prix  Incompréhensible 

Sur les fora italiens les prix sont bien moindre et les montres ne restent pas 15 jours ...

Les bonnes affaires rares ... mais encore ?
Comme par exemple la 5513 NOS à 2800 € ... ?
La Speed de la "morkitue" ... idem.
Ben non, sur le Net et encore moins sur un forum horloger ... 100% impossible.
Les années actuelles ont mis au rebut les rêveurs et autres farfelus du prix de folie.
Le problème, sur le net, est que le partic de base veut exactement le même prix que les pros installés.
Mes montres n'ont jamais dépassées les 48 heures. ( Ce qui agace pas mal de gens, mis je n'y suis pour rien )
Si c'est le cas, je retire la montre ... et hop, sur le tas, avec les autres, et elle ressortira "x" mois, voir "x" années plus tard.
Ce qui est effarant ( mais naturellement, tout un chacun reste libre, même si c'est super gonflant ) ce sont les vendeurs qui baissent de semaine en semaine.
Une montre qui démarre à 925 € et qui se retrouve 7 semaines après à 475 €.
Genre, je tente de "taper" un lapin de huit jours ...
Drôle de mentalité, et il y a qqs champions de cette "maladresse".

Quant aux Italiens moins chers, alors ça c'est nouveau, ça vient de sortir !
L'Italien, et de tous temps, et toutes collections confondues, à toujours était à la tête du marché.
Oui, moins cher, probablement dans de la daube à 100/200 € en France que l'on rencontre à qqs euros en Italie.
Mais dans la montre, la vraie montre ... ils sont encore acheteurs, bien loin devant les Ricains et les Allemands.
Ainsi que dans la photo ancienne et l'optique de collection.
Les Japonais restent à 100% les plus gros acheteurs pour l'optique photo de haute volée.

Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyVen 20 Déc - 2:46

Arno a écrit:

Les Japonais restent à 100% les plus gros acheteurs pour l'optique photo de haute volée.

Pas facile à vendre un objectif, je viens enfin d'en vendre un (Canon pro absolument neuf) en baissant le pantalon, les mecs me faisaient des propositions à 50% du prix neuf, j'en ai trouvé un un peu plus généreux, je lui ai laissé (marre d'avoir ce truc trainer depuis des mois), le gars a fait un bon coup et moi un peu moins, on gagne pas à tous les coups.  Rolling Eyes

Animateur
dragons

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyVen 20 Déc - 3:58

Arno a écrit:

Quant aux Italiens moins chers, alors ça c'est nouveau, ça vient de sortir !
L'Italien, et de tous temps, et toutes collections confondues, à toujours était à la tête du marché.
Oui, moins cher, probablement dans de la daube à 100/200 € en France que l'on rencontre à qqs euros en Italie.
Mais dans la montre, la vraie montre ... ils sont encore acheteurs, bien loin devant les Ricains et les Allemands.
Ainsi que dans la photo ancienne et l'optique de collection.

On dirait bien qu'en Italie les sub date sont moins chères.Code pays 170.

https://forumamontres.forumactif.com/t157071-vends-rolex-submariner-date-116610-ln-neuf-6k

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché de l'occasion devient complexe    Le marché de l'occasion devient complexe  EmptyVen 20 Déc - 4:05

@Dragons, le sujet traite des montres d'occasion, donc + de 5 ans en moyenne. Ton lien est pour une Rolex neuve. à -15%... ouais... Le zéro remise sur Rolex c'est une légende urbaine alimentée par les revendeurs parisiens. Quinze points sur une Rolex sport neuve, ça ne me fait pas sourciller. Je vais à ce prix l'acheter neuve chez mon AD d'ailleurs, plutôt que sur une annonce Fam.

Dernière édition par Blackeyed le Ven 20 Déc - 4:12, édité 1 fois

Le marché de l'occasion devient complexe
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant