FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.

Aller en bas 
+67
OpOw
Guillaume57
Ed the Grocer reloaded
edgar
nEmaTh
pixel14
olaz
Hadrien*
Rom1902
C. Tobini
Bouss
PALUFLO
benmarie
Doconwheels
BRxavier
tomshaka2
Pascal
daf
nietsnie
plop
guillaume140
laurel77
fairface
HESE
keanu666
Renard
dej
Mx
Scironicco
minosman
kromorff
helicopsi
cesar
corsaire75
totor
Mc
black.knight.harry
Etarcos
Maset
totoc
bencat
vaillant
senator
_DAVID_
Zorba06
ThomasBXL
highmqn
Lassiwala
starsky12
kiv
plebel94
gmal
Manivel
bastien13
Durandal
Trainskill
laphroaig007
francoisb
doc-le-suisse
côme
fan
Sputnik
Bender
plibou
Thomas78
speepo
ZEN
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:28

Je porte à peu près toutes les tailles de montres de la 30mm (oui) Omega de 1916 (sublime au passage) à la 47/48 mm. Evidemment, comme tout le monde ou presque, j'ai cédé à l'inflation sur le diamètre des montres . Les inconvénients des grands diamètres sont finalement nombreux.
D'abord la montre ne passe plus sous les poignets de chemises, on la cogne régulièrement, on devient "homme sandwich" de la marque, s'il fait chaud la montre colle à la peau et c'est vite désagréable, les probabilités de rayures sont décuplées, sauf titane la pièce est lourde etc ...

Pour me réhabituer au 40/42 mm, je me suis mis à porter du 34 mm diamètre des Air King ou de ma Datejust. Quel plaisir !!! On est hors du temps, hors des modes et les mouvements sont d'une qualité excellente. J'alterne maintenant des montres entre 34 et 44. C'est déjà une grande différence mais au delà de 44/45 mm plus jamais je n'irai car rétrospectivement ce sont des pièces que je trouvais voire que je trouve superbes mais ... importables.

Je crois que la mode du large s'efface quoi que ... Ce qui est certain est que les trop grandes montres ne se revendent quasiment pas.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:32

+1, et en règle générale les marquent haut de gamme ne dépassent que rarement les 42mm de diamètre, sauf pour leurs modèles à grande complication si vraiment c'est indispensable. J'ai essayé la PO 45mm avant de e décider pour la 42mm, il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:37

speepo a écrit:
en règle générale les marquent haut de gamme ne dépassent que rarement les 42mm de diamètre

par "haut de gamme" tu penses à qui ?
Car IWC, Zenith, Omega... sont des marques haut de gamme et sont très souvent au dessus des 43/44 depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:38

Thomas78 a écrit:


par "haut de gamme" tu penses à qui ?
Car IWC, Zenith, Omega... sont des marques haut de gamme et sont très souvent au dessus des 43/44 depuis quelques temps.
C'est pas du haut de gamme ça  mock 
du milieu tout au mieux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:41

Complètement d'accord avec toi ...

Pour moi, c'est 36-42. Et à moins d'avoir un poignet superieur à 20 cm, rien ne justifie à mon avis un diamètre supérieur à 44 mm.  Chinois Hormis certaines exceptions comme la Rad mais qui n'a pas de corne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:41

Thomas78 a écrit:


par "haut de gamme" tu penses à qui ?
Car IWC, Zenith, Omega... sont des marques haut de gamme et sont très souvent au dessus des 43/44 depuis quelques temps.

Patek, Vacheron Constantin, Breguet, Blancpain, Rolex...pour Omega, la Speed 42  I love you , la 45  affraid et les nouvelles Flieger Zenith sont de vraies poêles à frire....
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
Membre Hyper actif
Sputnik


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/10/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:43

Pour avoir du 44, 42 et 41, j'ai décidé cette année de m'offrir une 36 (voir 34 : Air King). Une envie très pressante d'un format pour les jours où je ne supporte pas plus de porter une montre dont le diamètre est supérieur à 42, comme je ne supporte pour le coup pas mes chaussures, puis le pantalon qui est habituellement nickel et qui là me gonfle. Bref pour les jours où je suis mal viré, et comme c'est souvent  Col1 
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2689
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:43

Moi je ne serais pas contre une Rad 425, sportive mais élégante AMHA.
Cela dit, je pense que les grands diamètres s'accordent mieux à une tenue "casual".

Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:48

Pour reprendre ce que disait Zen, je n'ai pas la vocation d'homme sandwich et les grands diamètres manquent vraiment de discrétion et d'élégance, à mon gout qui fort heureusement n'est pas universel.
Revenir en haut Aller en bas
côme
Membre super actif
côme


Nombre de messages : 457
Localisation : Entre terre et mer
Date d'inscription : 29/08/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:02

Plus le temps passe et moins j'aime les grosses montres.
Je pense que je ne dépasserai dans le futur même pas 40mm ayant un poignet de 17mm, c'est largement suffisant mais encore une fois tout est question de gout.

La prochaine d'ailleurs sera une 36mm.
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:05

C’est une époque avec ces codes. Je me suis intéressé vraiment à l’horlogerie quand ces diamètres étaient déjà courants. Et donc, en dessous de 40 mm, j’ai le sentiment qu’elles font ridicules sur des poignets virils. (Ce qui n’enlève en rien leur beauté.. on est d’accord).
Sans pour autant être capable d’assumer au-delà du 45mm. Il me semble donc que le 42-45 est la norme acceptable à mes yeux. Elle fait partie de « ma génération horlogère ».
Tout est peut-être une question d’orientation culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:10

Oui, mais il y en a qui aiment et qui, comme le dit Zen, qui n'achète pas d'occasion... Je vois mal un touriste (Chinois par exemple car ce sont eux qui achètent le plus sur Paris) faire les petites annonces ou aller chez un revendeur d'occasions.

Pour ma part, quand j'ai acheté mon AT, c'était au moment où les 2 modèles coexistaient et l'ancien s'est imposé, malgré le mouvement, tout cela par le gabarit, le poids et le rapport H/D. Comme cela est évoqué dans un autre post, Omega aurait pu faire l'AT au moins 1 mm moins épaisse... 1 mm, c'est peu, mais c'est 8% d'épaisseur en plus. J'ai fait cet aparté car pour moi, l'esthétique d'une montre passe par son esthétique globale, pas seulement de la "vue de dessus", et que parfois, c'est course à la taille a engendré des camemberts

Pour le diamètre et pour prendre en exemple une "marque française dont il est souvent question ici", le diamètre minimum c'est 42 mm pour des montres qui se veulent habillées. Chez IWC, à part la nouvelle Ingé en 40 mm bien lourde quand même, les diamètres sont beau aussi. En revanche, chez GP ou Blancpain par ex, les diamètres 38 et 40/41 mm coexistent. Et si la solution, c'était ça ?

Pour conclure, je vois de moins en moins de jeunes porter des Diesel ou autres de 50 mm de diamètre. Maintenant, je ne rencontre pas tout le monde partout dans le monde...
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:19

J'en déduis que tu ne portes plus ta Zénith type 20 calibre 5011  :stock: 
Pourtant une montre magnifique au calibre magique.
Mais j'avoue que ton argumentaire tient la route, notamment sur le fait que les grosses montres sont plus sujettes à rayures et coups.
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:22

Je porte des montres de 42 à 48mm. C'est l'inverse, je n'accroche pas aux petites montres. Puis avec tous les poils qui couvrent le cadran, c'est Où est Charly pour connaître l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1329
Age : 52
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:24

Et puis tout le monde n'a pas un poignet de bûcheron... Wink 

J'attends donc avec impatience qu'OMEGA (notamment) revienne à des dimensions plus "normales" pour ses chronos Seamaster.
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:30

Pour moi, le diamètre idéal c'est 40 mm voire 42 mm (Speedmaster).
La montre tombe parfaitement, elle passe sous les poignets de chemises, cela minimise le risque de coup et de rayures,... en bref parfait pour moi.

Au-delà de ces dimensions 40 mm / 42 mm, je n'aime pas. Pas assez discret, trop exposé au choc, rayures, et puis je ne suis pas rétribué par les marques pour leur faire de la pub.

Seule exception à ma règle, ma 372 que je trouve superbe mais que je ne porte pas aussi souvent que je le souhaiterai.

Et pourtant j'ai un poignet de 18.5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:32

Je serait moins sectaire concernant le diamètre (n'essaie jamais une Shogun!) mais m'attacherait plutôt a la configuration de la montre (n'essaie jamais une Shogun!).
Il n'y a que 1mm d’écart entre ma Shogun et ma Radiomir (n'essaie jamais une Shogun!), pourtant la sensation de port (n'essaie jamais une Shogun!) de ces deux montres est complètement opposé a tout point de vue (n'essaie jamais une Shogun!).

Par contre 45mm, pour un poignet standard, c'est effectivement un bonne limite. Au delà c'est un concept de port pour aficionados ou pour bucheron écorcheur de grizzly a main nues.
je n'irais plus au delà non plus (n'essaie jamais une Shogun!).

 T'as jamais essayé une Shogun? clown
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:46

Question de boitier je crois, je suis comme toi, avec des montres allant du 36(datejust) au 45 radiomir 183,
Ces deux extrêmes sont different et se porte donc en differentes lccasions, mais avec le même plaisir...
Mon problème se pose surtout au niveau de la hauteur/épaisseur du boitier.  Chinois 
Quant aux rayures? cela ne me gêne pas, le confort? Toujours optimal  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
plebel94
Membre très actif
plebel94


Nombre de messages : 240
Age : 64
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/03/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:57

Que dire ?

perso avec mon poignet 18.5 entre 40 et 44 c'est bien esthétiquement parlant en dessous franchement je peux pas.
J’avoue qu'au porté mon AT 41.5mm est quand même plus confortable que ma PAM351 44mm (Titane pourtant).
Maintenant la mode poêle à frire voulu par certaines marques n'a pas de sens (sauf vraie contrainte technique).
Disons que les grandes tailles sont justifiées lorsqu'elles appartiennent réellement à l'ADN de la marque, je n'imagine pas sérieusement une Panerai 36mm (quoique ça existe peut-être  Incompréhensible )

Phil
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:06

plebel94 a écrit:
Disons que les grandes tailles sont justifiées lorsqu'elles appartiennent réellement à l'ADN de la marque, je n'imagine pas sérieusement une Panerai 36mm (quoique ça existe peut-être  Incompréhensible )

Phil

+1
Les proportions sont importantes également : ma copine porte très bien sa Meistersinger Perigraph en 43mm, grâce à sa faible épaisseur (la montre... quoi que les deux finalement Mr. Green ), et malgré son poignet de poulette...

À l'inverse, et bien que j'en sois fou, mon Explo II 6 chiffres en 42mm pourrait faire 1mm et quelques dizaines de grammes de moins, que ça serait la perfection sur terre...
Revenir en haut Aller en bas
starsky12
Membre Actif
starsky12


Nombre de messages : 147
Age : 36
Localisation : 84460
Date d'inscription : 11/07/2013

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:12

Je pense qu'il est quand meme bien d'avoir de grande taille au catalogue.

Pour ma part j'ai un petit poignet et au dela de 42 je ne peut pas, je déteste ca, mais le cousin de ma femme mesure 2m05 pour 125kg et un 42 on la voie a peine...

Il faut savoir contenter tt le monde, les petits mecs fins et les grand costaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:15

Malgré mon gros poignet de 20cm, je commence aussi à me lasser des grosses montres.
Avant je ne portais pas moins de 42, avec la plupart de mes montres dans les 44/46mm.
Les 45 et plus sont vendues, je garde 2 montres en 44, pour le reste je reviens à plus petit.
L'essai récent de quelques Rolex en 40mm me conforte dans cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:20

La façon de porter est aussi très liée. Celui qui porte serré sur l'avant bras ne ressentira pas la même port que quelqu'un qui porte en gourmette, a montre égale.
Sur l'avant bras la taille de la montre importe moins qu'a la pliure du poignet, qu'une grosse montre peut gêner.
Revenir en haut Aller en bas
highmqn
Membre Hyper actif
highmqn


Nombre de messages : 635
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2011

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:27

Avant de porter des automatiques j'adorais les grosses montres bien voyantes ! C'est tout naturellement au début que j'ai craqué sur les B&R 01.. Faute de moyens j'ai du me tourner vers Hamilton pour ma première montre (khaki navy GMT que je trouve également trop imposante car assez épaisse). Bien heureusement ! Je n'ai que du 42 aujourd'hui et je commence à trouver ça trop gros selon les modèles..  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  Empty
MessageSujet: Re: Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.    Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.  EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:30

Manivel a écrit:
La façon de porter est aussi très liée. Celui qui porte serré sur l'avant bras ne ressentira pas la même port que quelqu'un qui porte en gourmette, a montre égale.
Sur l'avant bras la taille de la montre importe moins qu'a la pliure du poignet, qu'une grosse montre peut gêner.

Tout à fait d'accord. Je porte ma montre sur l'avant bras, je ne la supportes pas autrement car là même un petit diamêtre me dérangerait.
J'ai une Magrette 44mm, et franchement c'est loin d'être trop grand...
Ma prochaine sera une Mako XL : 46mm
Par contre, ayant eu une Diesel 56mm, plus jamais. Car pas assez sobre dans le sens où si j'ai envie de montrer ma montre, je remonte les manches, si j'ai pas envie ben logiquemnt je ne les remonte pas. Par contre, avec la Diesel, pas moyen de la porter avec une chemise donc voyante tout le temps. Alors pour WE pas trop de soucis, j'ai tenté de la porter 2 fois au boulot et vraiment pas faisable...
Revenir en haut Aller en bas
 
Au delà de 44/45 mm c'est devenu ridicule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» montre etonnante
» Comparatif photo Planet Ocean 42mm et nouvelle Submariner 116610 40mm
» ridicule!
» Chrono rattrapante comme je n'ai jamais vu ...
» Cest la rentrée, Routine, une nouvelle marque ... française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: