FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?

Aller en bas 
+17
Mister N
Omégon
Basyl177
ariake
Shazru
Tiomm
Saturne
DomMars
stef
Leops33
jwhy
Mika75
mrc39p
laphroaig007
Tristan-led
Renard
Quent du 33
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014, 8:41 pm

Quent du 33 a écrit:
En ce qui me concerne je veux juste être horloger réparateur mais je e sais pas coment m y prendre voilà tout.
 
Soit tu fais un CAP horloger en CFA en 2 ans ou en école d horlogerie
 
Soit tu fais l AFPA a partir de tes 18 ans en 1 an
 
Pour le CFA tu as des matières scolaires alors que pour l AFPA, tu ne fais que de l horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014, 9:08 pm

Ca fait deja deja deux ans que je suis en CAP horlogerie à Bordeaux, je voudrai faire le BMA et le DAM apres.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014, 9:42 pm

Quent du 33 a écrit:
Ca fait deja deja deux ans que je suis en CAP horlogerie à Bordeaux, je voudrai faire le BMA et le DAM apres.

Donc ton cursus ne te destine pas à devenir "simple" horloger réparateur Smile

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2007

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014, 10:02 pm

On demande les horlogers ?

Présent

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 02/02/2008

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 1:55 am

Bonsoir,

Il y a en effet un certain nombre d'horlogers sur le forum (dont moi).

Pour ce qui est des débouchés, c'est vrai que c'est pas la meilleure période mais il y a des places quand même. Si tu es "bon", que tu sais ce que tu veux, que tu es passionné et que tu es suffisamment débrouillard tu devrais trouver du boulot assez rapidement. Pour ma part j'ai cherché du boulot deux fois (2009 et 2010) et j'ai à chaque fois trouvé assez rapidement (immédiatement pour le premier et environ 2 mois pour le second).


Un conseil important tant que tu es à l'école: choisis bien tes stages. Les stages sont aussi importants par la connaissance du travail qu'ils t'apportent que par les relations professionnelles qui en découlent (personnellement, mon premier boulot était dans la boîte où j'avais fait mon stage de dernière année).
Revenir en haut Aller en bas
Tiomm
Nouveau
Tiomm


Nombre de messages : 32
Localisation : Watch Valley
Date d'inscription : 07/02/2012

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 9:36 pm

présent aussi  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 9:57 pm

Egalement présent et à la recherche d'horlogers expérimentés (ou débutants selon profil)
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2012

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014, 3:30 am

stef a écrit:

 
Soit tu fais un CAP horloger en CFA en 2 ans ou en école d horlogerie
 
Soit tu fais l AFPA a partir de tes 18 ans en 1 an
 
Pour le CFA tu as des matières scolaires alors que pour l AFPA, tu ne fais que de l horlogerie

Pour une reconversion c'est l'AFPA donc et en 1an ?  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 2:51 am

Renarddu25 a écrit:
De plus en plus d'offres de formation avec des horlogers qui sortent à la pelle et de moins en moins de postes à pourvoir...
Du courage et de la persévérance il te faudra.

Je crois qu'Omega cherche depuis plusieurs mois 2 horlogers sur Paris pour les boutiques de la rue St Honoré et celle de la rue de Sèvre et à priori ils n'ont toujours pas trouvé.
si jamais des Fameurs sont intéréssés  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 3:07 am

Leops33 a écrit:


Pour une reconversion c'est l'AFPA donc et en 1an ?  Incompréhensible 

Yes !

Il faut postuler et remplir un dossier
École à Besançon
Je recommande
J avais eu un stage d un mois très intéressant chez un horloger
Il y avait la cantine a l AFPA et j avais un hébergement au foyer des jeunes
travailleurs de Besac ( j avais 23 ans)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 3:26 am

C'était hier... !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2012

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 3:43 am

stef a écrit:


Yes !

Il faut postuler et remplir un dossier
École à Besançon
Je recommande
J avais eu un stage d un mois très intéressant chez un horloger
Il y avait la cantine a l AFPA et j avais un hébergement au foyer des jeunes
travailleurs de Besac ( j avais 23 ans)

Ce n'est pas la porte a côté étant bordelais, je vais continuer mes recherches, je pourrais te passer un coup de fil Stef pour en discuter ?  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 10:16 am

Leops33 a écrit:


Ce n'est pas la porte a côté étant bordelais, je vais continuer mes recherches, je pourrais te passer un coup de fil Stef pour en discuter ?  Chinois 

Avec plaisir Guillaume !  Wink
Je t envoie un mp pour te donner mes disponibilités car il vaut mieux être
tranquille et pas dérangé pour en discuter
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 31
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 13/02/2010

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 2:13 am

Shazru a écrit:
Egalement présent et à la recherche d'horlogers expérimentés (ou débutants selon profil)

Tu recherches des horlogers pour ?

Je fais parti des rares horlogers (Et Suisse en plus!) sur le forum, employé chez Blancpain, dispo pour toute question  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 3:09 pm

Renarddu25 a écrit:


Donc ton cursus ne te destine pas à devenir "simple" horloger réparateur Smile

oui exactement, c'est pour ca que je fais ce sujet pour en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 3:15 pm

Saturne a écrit:
Bonsoir,

Il y a en effet un certain nombre d'horlogers sur le forum (dont moi).

Pour ce qui est des débouchés, c'est vrai que c'est pas la meilleure période mais il y a des places quand même. Si tu es "bon", que tu sais ce que tu veux, que tu es passionné et que tu es suffisamment débrouillard tu devrais trouver du boulot assez rapidement. Pour ma part j'ai cherché du boulot deux fois (2009 et 2010) et j'ai à chaque fois trouvé assez rapidement (immédiatement pour le premier et environ 2 mois pour le second).


Un conseil important tant que tu es à l'école: choisis bien tes stages. Les stages sont aussi importants par la connaissance du travail qu'ils t'apportent que par les relations professionnelles qui en découlent (personnellement, mon premier boulot était dans la boîte où j'avais fait mon stage de dernière année).

Trés intéressante cette remarque, que tu ai commencé à travailler avec ton maitre de stage.
En ce qui me concerne, fi  février je vais effectuer un stage à Toulouse chez un ''grand'' Horloger Joalier aussi.
Il ne répare que des Rolex, des Jaejer Lecoultre et plein d'autres marques de bonne gamme.
J'ai quand même de bon contacts avec lui, je suis venu avant le stage jusqu'à présent pour qu'il me fasse un peu travailler, il est content de moi et sait que je suis motivé malgré que je le connaisse depuis peu(juste dés qu'il m'a accepté en ta t que stagiaire...mais comment lui dire que j'aimerai faire partie de leur entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 4:50 pm

ariake a écrit:


Je crois qu'Omega cherche depuis plusieurs mois 2 horlogers sur Paris pour les boutiques de la rue St Honoré et celle de la rue de Sèvre et à priori ils n'ont toujours pas trouvé.
si jamais des Fameurs sont intéréssés  Mr. Green 

Disons qu'à 1500 e/mois environ ça ne doit pas se bousculer au portillon !

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 5:01 pm

Quent du 33 a écrit:


Trés intéressante cette remarque, que tu ai commencé à travailler avec ton maitre de stage.
En ce qui me concerne, fi  février je vais effectuer un stage à Toulouse chez un ''grand'' Horloger Joalier aussi.
Il ne répare que des Rolex, des Jaejer Lecoultre et plein d'autres marques de bonne gamme.
J'ai quand même de bon contacts avec lui, je suis venu avant le stage jusqu'à présent pour qu'il me fasse un peu travailler, il est content de moi et sait que je suis motivé malgré que je le connaisse depuis peu(juste dés qu'il m'a accepté en ta t que stagiaire...mais comment lui dire que j'aimerai faire partie de leur entreprise ?

Et je ne suis qu'en deuxième année.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 5:13 pm

Quent du 33 a écrit:
...mais comment lui dire que j'aimerai faire partie de leur entreprise ?

À la fin du stage il devrait y avoir en principe un débriefing, c'est le moment de faire passer le message en disant que tu as été ravi de ton stage et que tu aimerais bien intégrer l'entreprise....

D'un autre côté si il a été satisfait de ton travail et de ta motivation ET qu'il cherche à recruter ça devrait se faire tout seul...



Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 5:56 pm

Renarddu25 a écrit:


Disons qu'à 1500 e/mois environ ça ne doit pas se bousculer au portillon !

C'est vrai ?  yeux  j'ai aucune idée de savoir combien peut gagner un horloger mais ça ne me parait effectivement pas des masses surtout pour Paris et surtout dans le luxe.  Shit 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 6:05 pm

Bah, l'Educ Naze recrute bien des profs contractuels au niveau master pour 1670 euros bruts...
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2012

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 6:33 pm

quelle est la différence entre un CQP horloger et le BMA ??  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 7:27 pm

Mister N a écrit:

À la fin du stage il devrait y avoir en principe un débriefing, c'est le moment de faire passer le message en disant que tu as été ravi de ton stage et que tu aimerais bien intégrer l'entreprise....

D'un autre côté si il a été satisfait de ton travail et de ta motivation ET qu'il cherche à recruter ça devrait se faire tout seul...

C'est exactement ca, il est content de moi, il sait que je suis motivé enfin que du positif, mais le fait d'avoir simplement à peine deux ans d'éxpèrience peut me bloquer ?
C'est sur que s'il y un débrifing je peux lui dire ce que je pense...


Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 7:31 pm

Leops33 a écrit:
quelle est la différence entre un CQP horloger et le BMA ??  Incompréhensible 

Le CAP est en deux ans, dans mon cas je suis à la deuxième année et le BMA, c'est deux ans de plus.
En CAP, on est 24, en BMA plus que 12.
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2012

Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?   Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014, 1:38 am

Quent du 33 a écrit:


Le CAP est en deux ans, dans mon cas je suis à la deuxième année et le BMA, c'est deux ans de plus.
En CAP, on est 24, en BMA plus que 12.

un CQP c'est quoi, c'est un CAP ??  quid 2

pour le moment j'en suis qu'aux recherches, le plus intéressant serait de faire l'AFPA de besançon

- soit pour un Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

- soit pour un Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

d'après ce que je comprends sur le site de l'AFPA, le premier serait un équivalent au CAP, et le deuxième équivalent au bac technique, j'ai bon ?

n'importe qui peut faire le premier, par contre le deuxième: Niveau classe de 1re scientifique, technique ou équivalent ; ou 2) niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V d'horloger réparateur ou de mécanique générale (micromécanique, montage, ajustage, fraisage, tournage) ; ou 3) expérience professionnelle en horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
 
Des FAMeurs exercent le métier d'horloger ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horloger
» Un métier d'art sauvé
» Métier + Plaisir
» Question sur le métier
» Le métier de graveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: