FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité

Aller en bas 
+13
Fred925
Jecko
Fr@d
MarcDeBeaucaire
jean-michel
time2tic
HB38
gregorypons
Tokage
la cave
chiouahouah
Kramer
ZEN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2007, 20:53

BRM : bou.. remixée mode ?
Revenir en haut Aller en bas
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2007

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2007, 20:58

jean-michel a écrit:
Fred925 a écrit:
FAM = Forum A Motos ?? Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Laughing Laughing Laughing

he he he nous sommes plus d'un motard ici bravohap

voici ma monture actuelle

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Jmtriple
pour moi,c était CBR 600F de 2001 Pleure 2
maintenant,c est vis et broche affraid Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2007, 21:05

gregorypons a écrit:
Je ne vais pas argumenter à la place de BRM, mais je crois que cette finition, effectivement assez peu conforme aux standards du Poinçon de Genève, sont absolument volontaires !

C'est un choix esthétique assumé, parce que conforme aux attentes de la clientèle : les pilotes de F1 qui portent des BRM se soucient assez peu de "poli noir" cher à nos maîtres-horlogers. Ils vivent dans un univers de mécaniques un peu brutes de décoffrage, avec des matériaux dont la non-finition est souvent gage de performance.
J'espère que ce raisonnement est une plaisanterie parce que l'argument ci-dessus est un tissu d'âneries.

Tout d'abord, je ne sais pas si tu es familier de ce qu'est la Formule 1 de nos jours, mais on est très loin de la notion du "brut de décoffrage". Au contraire, les contraintes sont telles que la mécanique en F1 s'apparente pleinement à l'horlogerie telle que la pratiquent nos amis suisses. J'ai baigné dans le monde de la Formule 1 pendant des années, et je peux t'assurer que même il y a 20 ans, McLaren opérait selon des standards presque cliniques.

A la base, je suis pourtant loin d'être hostile à BRM. Le design de ces montres est unique et parfaitement identifiable, et l'on ne peut pas en dire autant de nombreuses marques pourtant plus réputées. De plus, certains éléments stylistiques ont un doux parfum d'adolescences, lorsque l'on rêvait de courses automobiles au travers de magazines ou d'illustrations de Jidéhem ou Jean Graton. En d'autres termes, je trouve aux créations BRM un petit style BD fort sympathique même si s'accommodant mal de certaines contraintes vestimentaires.

Tout serait parfait si on était resté sur du second degré et qu'on avait ouvertement continué à jouer dans ce registre mi-hommage mi-ironie où la marque s'est réellement taillé une niche sans concurrence. Mais il semble que Bernard Richards et quelques autres aient décidé de se prendre trop au sérieux, et dans ce cas je ne suis plus d'humeur à rigoler avec eux. Au contraire, j'ai l'impression d'être pris pour un con crédule à qui on pourra faire passer un certain j'm'en foutisme en matière d'ingénierie pour un choix assumé. Si la blague doit se faire à mes dépens (et à mes frais), je ne marche plus. Et le pathétique détail du très franglais "France Made" renforce en moi la sensation que BRM est en train de doucement succomber sous le poids d'ambitions mal mesurées.

Au final, autant j'ai envie d'applaudir la marque pour avoir développé un nouveau calibre loin des standards suisses, autant je pense que sa fibre créatrice file un mauvais coton. Il est révélateur de constater que parmi les nouvelles montres, aucune ne me tente ne serait-ce qu'un petit peu alors que généralement je trouvais toujours quelques choses de sympa dans les gammes des années passées. Certes, je n'ai jamais été client, mais rien ne m'empêchait de le devenir à terme. Si ce n'est bien sûr l'absence de modèles dépourvus de détails de finition vexants ou à l'opposé du bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptySam 07 Avr 2007, 01:03

Bon, nous sommes tous d'accord, d'un point de vue esthétique c'est minable.
Le raisonnement question finition est une aberration, ou une justification
snobinarde pour justifier de ne pas se faire chier.

En occasion, ces tocantes tiennent bien la côte, ce qui est pour le moins étrange. Incompréhensible

Question terminologie, je propose "Manufacturé en France".
D'autant que comme le rappelle justement Sdiko, le français est la langue de l'horlogerie.
Je dépose la formulation à l'INPI, aussi je vais gagner plein de sous (quand les français se décideront enfin
à faire des vraies montres, si ce n'est L.Leroy).

A+,

Don
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptySam 07 Avr 2007, 11:18

J'adore ce forum pour sa réactivité et parce qu'on y trouve, au final, pas mal d'ingrédients de ce qui pourrait être une vérité.

Sans le moins du monde vouloir cadrer le débat, un certain nombre de constatations :

- vu le nombre de belles motos que je viens de voir, et compte tenu de celles que j'ai vu à la manufacture de Bernard Richards (même style pour les pré-seventies), je pense que vous avez tous des choses à vous dire, et que vous avez beaucoup en commun, mais vous la jouez tous à la Gauloise, donc en joyeux bordel, c'est pas gagné d'avance !
viking viking viking viking viking

- ensuite, les jugements esthétiques sont ce qu'ils sont. Je respecte les vôtres. Les miens : je suis sceptique sur la trois mouvements en 52 mm, je suis curieux de porter la carrée pendant quelques heures et je suis carrément fan de la Birotor, qui est cependant un peu grande. Mais je vais vous faire très mal en vous dévoilant son prix : ça ira chercher dans les 50 000 euros minimum (ne pleurez pas trop ; avant même d'être sortie, la première centaine est pré-vendue, et sur liste d'attente chez les détaillants parisiens)...

- sur le choix de finitions, comme je suis médiocrement connaisseur en motos, je ne la ramènerai pas, mais quand Bernard Richards m'a montré les moteurs en question (ceux des vieilles bécanes qui ont inspiré ce style particulièrement rugueux), je n'ai pas eu le moindre doute sur l'analogie. Désolé, j'ai oublié les marques, mais je vais lui poser la question... J'y ai retrouvé les mêmes bavures, le bouchonnage machine et cette non-finition qui a l'air de tenter les amateurs de mécanique (ceux qui ont eu entre les jambes une quatre-pattes Honda de la toute première série, la plus cotée en vintage, devraient comprendre)...

- pour ce qui concerne la F1, je persiste et je signe. C'est exactement la même chose : ajustement au 1/1 000e de millimètre pour les pièces, mais finitions extérieures sans exécution particulière. J'ai fait quelques écuries pour cause de parrainages horlogers et j'ai même eu la chance de piloter des F 1 de compétition, seul ou à deux, en mettant à l'occasion mon nez dans les moteurs (Williams). On est loin du "poli miroir" et du "poinçon de Genève" pour ce qui se voit, et on est dans la neurochirurgie pour ce qui ne se voit pas. Donc, les arguments de BRM ne sont pas incohérents, le résultat pas si aberrant.
C'est moi qui ai dû mal expliquer...
Boulet

- Dommage que BR ne vienne pas défendre lui-même ses options esthétiques, mais il est au moins aussi cabochard que vous, donc...
Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptySam 07 Avr 2007, 11:48

Citation :
"gregorypons"j'ai même eu la chance de piloter des F 1 de compétition, seul ou à deux, en mettant à l'occasion mon nez dans les moteurs (Williams)...

...Dommage que BR ne vienne pas défendre lui-même ses options esthétiques, mais il est au moins aussi cabochard que vous, donc...
:

Y a des F1 de non-compétition ? Des F1 routières ? :lol!:

Si BR est cabochard, cela pourraît être drôle ! Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Blunt_gi

A+,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptySam 07 Avr 2007, 11:59

gregorypons a écrit:
extrait

- Dommage que BR ne vienne pas défendre lui-même ses options esthétiques, mais il est au moins aussi cabochard que vous, donc...
Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Kap2si

L'ami Bernard est le bienvenu, nous serions, je pense tous très heureux de discuter avec lui, pas tant sur ses choix esthétiques qui sont à mon sens parfaitement respectables (même si je ne les partage vraiment pas), mais plutôt sur ces choix de finitions, son contrôle qualité et ses partis pris mécaniques.

Mais , bon, on sait qu'il ne viendra jamais sur ce forum car il sait qu'il aura du mal à nous expliquer le prix de sa bavure*

H3

* ça, evidement c'est pour qu'il vienne justement: "Hé, p'tit bras! viens donc si t'es un homme! pfff même pas cap'!"
on verra si ça marche...


Dernière édition par le Sam 07 Avr 2007, 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptySam 07 Avr 2007, 12:04

Citation :
Y a des F1 de non-compétition ? Des F1 routières ?

Non, il y a juste des F1 qui ne sont plus en compétition, et qui ne peuvent plus courir, parce qu'elles correspondent aux spécifications d'il y a deux ou trois ans, ce qui ne les empêche pas de faire la joie d'un certain nombre d'amateurs sur des circuits privés.

C'est, si tu veux, de la non-compétition compétitive !
:lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptySam 07 Avr 2007, 16:00

gregorypons a écrit:
- pour ce qui concerne la F1, je persiste et je signe. C'est exactement la même chose : ajustement au 1/1 000e de millimètre pour les pièces, mais finitions extérieures sans exécution particulière. J'ai fait quelques écuries pour cause de parrainages horlogers et j'ai même eu la chance de piloter des F 1 de compétition, seul ou à deux, en mettant à l'occasion mon nez dans les moteurs (Williams). On est loin du "poli miroir" et du "poinçon de Genève" pour ce qui se voit, et on est dans la neurochirurgie pour ce qui ne se voit pas. Donc, les arguments de BRM ne sont pas incohérents, le résultat pas si aberrant.
Je persiste et signe à mon tour. Wink

Certes, l'extérieur de certaines pièces ne bénéficie pas d'une finition particulière en F1, alors que leur tolérances mécaniques sont en revanche extrêmement strictes. Néanmoins, cet état de fait n'a rien à voir avec le démarche "volontaire" de BRM de laisser des bavures apparentes, d'autant que cela va à l'encontre même de la philosophie de design jusqu'alors souscrite par la marque.

Je m'explique. L'un des éléments qui rendaient les produits BRM reconnaissables parmi tous les autres était une apparente recherche de la légèreté pour chaque pièce qui se traduisait pour toute une série d'ajourages et de perforations. Cela rappelait ainsi la mécanique de pointe d'avant-guerre, dont deux exemples notables sont la Mercedes SSKL de compétition et l'armature des dirigeables rigides Zeppelin. Mais laisser des bavures et des pièces sans ébardage poussé revient à renier complètement cette philosophie car cela signifie que ce poids inutile est le bienvenu dès lors qu'il correspond à une démarche esthétique tordue.

Pour en revenir avec les comparaisons liées à la F1, je dirais que ce type de finition m'évoque plus le travail d'écuries comme Osella, Coloni ou Andrea Moda que celui provenant des ouvriers de McLaren, Ferrari ou Lotus. Souvenons nous que Colin Chapman avait un jour défini la voiture de course parfaite comme celle qui tomberait en morceaux immédiatement après avoir passé la ligne d'arrivée. Et je doute que la finition laxiste proposée par BRM réponde de près ou de loin à cette philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Invité
Invité




Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité   Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité - Page 2 EmptySam 07 Avr 2007, 16:36

gregory, je ne te comprend pas, tu essayes de justifier ce qui est à l'évidence, un erreur du contrôle qualité de brm.

Ils ont laissé passer une bavure, point barre, on va pas en faire un fromage, et surtout pas essayer de justifier ça par des discours à la noix sur "l'esprit de la course automobile", personne n'y croit et ça fait rire tout le monde.
Si c'était une "philosophie" de vendre à grand prix des montres mal finies, les autre photos mettraient bien en évidence les bavures et les coup de limes bourinesques sur les autre modèles, ça ne semble pas être le cas.

Que le boss de brm revoit ça et c'est tout.

Car je ne peux penser un seul instant que ce monsieur qui semble vouloir faire sérieusement son métier, et même si, encore je n'apprécie pas ses création, mette ce modèle en vente en l'état et prenne le risque d'être la risée de la profession.

H3
Revenir en haut Aller en bas
 
Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grégory Pons présente un strip-tease !
» Le drapeau de Grégory Pons
» Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE
» Grégory Pons nous donne des nouvelles du front italien
» Pour son retour sur FAM Grégory Pons nous parle Chinois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: