FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Longines : Le retour ?

Aller en bas 
+10
Seb
totof
simplicity
la cave
arnagemulliner
gregorypons
jcbiver
le plombier
Xaipe
ZEN
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 10:31

Swatch Group fait monter en gamme Omega et va dit-on faire faire un retour fracassant à Longines qui va remplacer Omega sur le segment de la montre de sport milieu de gamme.

La marque a conservé sa notoriété et est en quasi sommeil depuis 30 ans.
Quelle image avez-vous de Longines ? Je ne parle pas des produits d'aujourd'hui mais de la marque en général . Ses exploits passés en matière de chronomètrie pésent-ils encore dans l'image qu'a aujourd'hui la marque qui ouvre un musée histoire de ne pas perdre ses racines...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Dim 8 Avr 2007 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7999
Date d'inscription : 17/05/2005

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 10:37

Très belle image mais marque qui a été fourvoyée sur un positionnement qui n'était pas le sien à l'origine. Je considère Longines de jadis en tant que haut de gamme généraliste, un tantinet au dessus d'Omega mais globalement identique dans sa niche.

dommage... mais il n'y pas de place au sommet pour tout le monde, triste réalité économique Confused
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:14

+1
Avec un peut de chance il doit bien leurs rester quelques mouvement derriere les fagots style 13 ZN ou 13.33 est là une fois emboité ça va être une tuerie .......................moi dabord.

la seule chose qui me freine sur Longines se sont leurs ETA alors si un jours il leurs prends de revenir dans la course.


le prix s'oubli la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 75
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:16

ZEN a écrit:
Swatch Group fait monter en gamme Omega et va dit-on faire faire un retour fracassant à Longines qui va remplacer Omega sur le sgmeng de la montre de soprt milieu de gamme.

La marque a conservé sa notoriété et est en quasi sommeil depuis 30 ans.
Quelle image avez-vous de Longines ? Je ne parle pas des produits d'aujourd'hui mais de l amarque en général . Ses exploits passés en matière de chronomètrie pésent-ils encores dans l'image qu'a aujourd'hui la marque qui ouvre un musée histoire de ne pas perdre ses racines...

Excellent politique du SWG!
Ils savent positionner leurs marques sans qu'elles se canabilisent.
Me réjouis de voir le retour de Longines comme vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
Invité
Invité




Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:30

ils font monter omega en gamme c'est excellent,mais dans mon esprit longine est équivalent en terme d'image à oméga.
bien sur si l'ont fait abstraction des années quartz.
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 75
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:34

Sissou a écrit:
ils font monter omega en gamme c'est excellent,mais dans mon esprit longine est équivalent en terme d'image à oméga.
bien sur si l'ont fait abstraction des années quartz.

Intéressant que vous pensiez comme cela. Vous n'êtes pas le seul. Mais, moi qui connaît bien Omega (moins bien Longines), j'ai l'impression que durant le 19ème siècle, puis jusque dans les années 60 du 20ème, Omega a tout de même plus contribué au développement et au renom de l'art horloger suisse que Longines. Mais enfin, tout ceci est une question d'appréciation. Et comme dans l'art, on trouvera toujours des avis divergents sur ce sujet, suivant l'expert qu'on consulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:44

Je suis d'accord . Le volume de production d'Omega joue en cette faveur. Au plan qualité Longines est tout de même très très bien placé.
Tout dépend du critère retenu pour fixer la contribution à la connaissance de l'horlogerie Suisse. Longines s'est surtout je crois développé sur le marché Nord Américain.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:49

Une évidence : la montée en gamme d'Omega, qui est désormais en ordre de bataille pour s'attaquer à Rolex.
On versera au passage une larme sur tous les amateurs qui identifiaient la Speedmaster à l'image d'Omega. La façon cavalière dont la marque va célébrer le 50e anniversaire de la Speed en dit long sur le fait que cette collection n'est plus du tout celle qui intéresse la marque...

Une constatation : une marque "ennemie" du Swatch Group prolifère sur le terrain déserté par Omega. C'est TAG Heuer, qui pratique le grand écart entre le bas de la moyenne gamme et le haut de gamme : la marque a terriblement progressé ces dernières années, tant en volumes vendus qu'en profits...

Une hypothèse : le retour de Longines sur ce terrain du sport chic abandonné par Omega, avec une stratégie "TAG Killer" qui sera dévoilée à Bâle et une collection sportive ultra-agressive, tant en termes de modèles qu'en termes de prix. Il est certain que Longines a reçu du Swatch Group les moyens d'appliquer cette nouvelle stratégie et de prendre très vite des parts de marché, non seulement à TAG Heuer, mais aussi à tous les petits joueurs du segment (Oris, etc.)...

Mon analyse : il va y avoir du sang sur les murs !
• Le Swatch Group prend clairement TAG Heuer en tenaille. Omega bloque par le haut. Longines attaque par le bas avec des gros moyens.
• Pour Longines, ce ne sera jamais que le quatrième ou cinquième repositionnement de ces dix dernières années (on va en finir avec "Elegance is an attitude", qui n'avait convaincu personne).
• Ce qui tombe mal pour TAG, qui avait tendance à se repositionner sur le terrain du glamour hollywoodien, et qui se trouve confronté à un adversaire de choc sur son terrain de légitmité sportive.
• Premières rafales tirées à Bâle et premières confirmations de cette option stratégique du Swatch Group dans les prochains parrainages sportifs confiés à Longines.

Tout ceci est évidemment à mettre au conditionnel... puisque ça ne devrait être annoncé que jeudi prochain à Bâle par le président de Longines, Walter von Kaënel, qui avalera là sa dernière couleuvre et dont ce pourrait être la dernière apparition bâloise (la vieille garde hayékienne passe la main)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:53

Si la mémoire ne me fait pas défaut Longines fut le chronometreur officiel de GP de F1 et même un sponsor de la scuderia Ferrari. A ce propos, y a t'il eu des modèles spécifiques? Perso, les Girard Perregaux étaient terribles et sobres, rien à voir avec les Panerai pour Ferrari.
Revenir en haut Aller en bas
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 55
Date d'inscription : 09/03/2007

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:57

avant que je ne m intéresse aux montres pour moi Longines était +-comme Omega(plutot-que+)et maintenant je me rends compte qu Omega est de plus en plus haut,et que Longines descend
pour moi en grande marque il y avait:
1 Cartier
2 Rolex
3 Breitling
(je n y connaissais rien)
maintenant que je commence a m y connaitre,mon jugement a bien changé et ces 3 marques ne sont plus dans mon top 3
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:58

fait partie AMA des vraies références horlogères historiques, alliées à un savoir faire et une qualité remarquables : Linbergh , + 13 ZN + 3O CH etc.

En sommeil, si la belle endormie se réveille avec mouvement maison , et par exemple un chrono rattrappante de belle facture et prix convenable /raisonnable , ET BIEN , je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:59

MOI dabord .
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 11:59

Longines a une vraie légitimité sportive, mais c'est de l'histoire ancienne : la F1, le ski, le jumping, l'athlétisme, les JO dans différentes disciplines, etc. (le musée Longines de Saint-Imier est un modèle du genre, avec les premiers appareils de photo-chronométrage).

Il y a effectivement eu des montres Longines Ferrari, mais comme au moins dix marques ont signé avec Ferrari, dont Cartier en private label, on a tendance à tout mélanger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:07

Citation :
(la vieille garde hayékienne passe la main)...

Puisqu'on en est aux rumeurs, il semble effectivement que des changements se préparent y compris au sein d'Omega ...Info ou intox ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:18

personne ne m'a cru , quand j'ai parlé de l'article du Guardian, relatant que Nataf aurait été approché pour prendre la tète d'Omega !

Riras bien qui rira le dernier !
Revenir en haut Aller en bas
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 55
Date d'inscription : 09/03/2007

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:22

simplicity a écrit:
personne ne m'a cru , quand j'ai parlé de l'article du Guardian, relatant que Nataf aurait été approché pour prendre la tète d'Omega !

Riras bien qui rira le dernier !
s il fait les meme horreurs(erreurs) que chez Zenith,ca promet Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:45

la cave a écrit:
avant que je ne m intéresse aux montres pour moi Longines était +-comme Omega(plutot-que+)et maintenant je me rends compte qu Omega est de plus en plus haut,et que Longines descend
pour moi en grande marque il y avait:
1 Cartier
2 Rolex
3 Breitling
(je n y connaissais rien)
maintenant que je commence a m y connaitre,mon jugement a bien changé et ces 3 marques ne sont plus dans mon top 3
Pareil pour moi, sauf que mon classement était plutôt :
1- Rolex (le marketing du luxe)
2- Breitling (les avions)
3- Omega (James)

L'image que j'ai de Longines c'est la F1, le ski... Donc si Swatch les place sur ce marché, pourquoi pas car du point de vue marketing c'est cohérent.
Maintenant, il faut voir si le rapport calibre/boîte/étiquette sera bon.


Dernière édition par le Dim 8 Avr 2007 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 13:04

Il est plus facile de monter les prix que de monter en gamme. Monter en gamme, c est certes faire evoluer les produits mais c est surtout faire changer la perception que la clientele lambda a de la marque.

Pour moi, Omega est une marque generaliste moyen de gamme et il faudra des annees pour que ma perception change.

Meme remarque finalement pour Longines : il va falloir du boulot pour les faire evoluer : actuellement Longines est vendu a cote d Armani Watches et autres montres Boss...

Allez, on a reparle dans 15 ans pour faire le point...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 47
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 13:38

foversta a écrit:
Il est plus facile de monter les prix que de monter en gamme. Monter en gamme, c est certes faire evoluer les produits mais c est surtout faire changer la perception que la clientele lambda a de la marque.

Pour moi, Omega est une marque generaliste moyen de gamme et il faudra des annees pour que ma perception change.

Meme remarque finalement pour Longines : il va falloir du boulot pour les faire evoluer : actuellement Longines est vendu a cote d Armani Watches et autres montres Boss...

Allez, on a reparle dans 15 ans pour faire le point...

pour moi, c'est Longines le moyen de gamme, et Omega est 2 crans au dessus... enfin, c'est la représentation que j'ai.
En fait, j'ai une excellente perception d'Omega (histoire, modèles historiques, maintenant la révolution co-ax, qu'est-ce que j'aime la technologie co-ax, quelle audace! , et tout récemment le retour du in-house avec le 8500). Bref, le terme moyen de gamme est pour moi un peu réducteur quand il s'applique à Omega. J'ai beau me le répéter, ça sonne faux.

Sans vouloir polémiquer, il y a une (nette) différence de finition entre une sub et une seamaster (en version acier du moins). Que j'ai été déçu lorsque j'ai pris une sub en main pour la première fois, principalement par le bracelet... !!!!!

Pas mal pour un moyen de gamme

my 0,0000002 cents

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 13:43

Seb, tu me fais une reponse de connaisseur capable d analyser les differences entre les uns et les autres. C est malheureusement le client Lambda qui decide. Et pour l instant, dans la pensee collective, Rolex est bien devant Omega.

Je tiens quand meme a te preciser que quand je parle d Omega en moyen de gamme, ce n est pas par rapport a Rolex que je ne situe pas non plus dans le haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 47
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 13:56

foversta a écrit:
Seb, tu me fais une reponse de connaisseur capable d analyser les differences entre les uns et les autres. C est malheureusement le client Lambda qui decide. Et pour l instant, dans la pensee collective, Rolex est bien devant Omega.

Je tiens quand meme a te preciser que quand je parle d Omega en moyen de gamme, ce n est pas par rapport a Rolex que je ne situe pas non plus dans le haut de gamme.

ya pas de mal du tout, Foversta. Je tenais simplement à m'exprimer sur une marque qui m'est chère. C'est surtout la comparaison avec Longines qui m'a poussé à écrire.

SEb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 14:05

Etre generaliste et faire des montres de qualite, c est tout un art et Omega y arrive tres bien. A travers ma remarque, je souhaitais souligner que la montee en gamme est un processus tres long car faisant plus appel a l irrationnel qu au rationnel. Ils furent plusieurs a s essayer deja a cet exercice au combien difficile...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 14:54

Omega a les moyens par son histoire et par sa capacité innovatrice à se ballader dans le milieu et le haut de gamme. L'image va suivre les tarifs. La distribution a changé aussi.
Les pubs sont moins cheaps et la Speed semble beaucoup moins intéresser car elle scotche Omega ce qui est logique.
Impossible de la faire passer à 5000 euros ce qu'elle devrait valoir, de lui coller du coaxial ce qui altérerait l'image historique et de prétendre que c'est un haut de gamme quand en 50 ans elle a boulingué partout.

Cette Speed va devenir paradoxalement le boulet d'Omega après en avoir été le missile.

D'autres marques ont bien réussi leur passage au haut de gamme. Si on regarde le marché sur un plan mondial et non franco Français ou Européen , l'image de certaines marques est ancrée dans le haut même si ici elles restent à mi chemin entre le milieu et le haut.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Dim 8 Avr 2007 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:04

Longines a pour moi une très belle image historique.

Les chronos Longines furent le choix pour les premiers JO en 96.

La tradition familiale Embarassed me fit acheter une Longines comme première "belle" montre... gage totalement irrationnel de qualité que la marque, mais bien des achats de montre procèdent ainsi.

Å
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Longines : Le retour ? Empty
MessageSujet: Re: Longines : Le retour ?   Longines : Le retour ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:06

(je vais probalement faire hurler) quand on voit l'evolution tres plaisante d'un Maurice Lacroix, on se plait a rever de la meme demarche chez Longines. En plus Longines ya une grande histoire derriere eux.
Ou donc ont-ils cache leur ame?

faut juste qu'ils se bougent un peu le c. et se creusent la cervelle.

y pas de raison pour qu'il nous fasse pas un comeback du meilleur effet.

on peut decliner la Lindbergh dans 1000 versions differentes, ca fait pas une gamme. et puis c'est tourner vers le passe, pas vers l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Longines : Le retour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour de brocante: tudor et longines inside et questions
» Retour à la notion de manufacture... Retour aux sources !
» Montre femme Oris artelier date/ Longines conquest/ Longines master
» la longines legend diver ne figure plus au cataloge longines
» Longines HydroConquest versus Longines Legend Diver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: