| [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] | |
|
+343cedric79 Al111 fyrex Pawnees joachimB DimDeh mihti pilàlheure scialabriccu Y Smith gg63000 tititonio25 mpopa colectorboy mwist Filou13 awel22 Gpqpptdp nicefrenchy pimousou jamesrolex007 victork xd55 ezel uryupinsk pylou MatBrt greg635 bertrand07 Markeu expertpack Milou patoche1967 gmail Didier91 mickaeldr radiomir gaelanne grafix132 dkw Nathalie9444 poiuytr Montratox depeu Herbert FG-ONE clementmazarian Moustidrop Max42444 matthieuteindas Kgérard pat-z jlg bracoloko crazyvince ciden skerfux Shredder copernic16000 Pierre-Yves tchoocolate cdci83 eliotrop tom455 Coprn halluconnen nyjzone David Delecroix cuss leandrep flazz senator JR76 fotis gino972 dnanlor maxthephoenix99 sebastien72 WK666 POLO LE BELGE nikoniste Gyzmo63 D'api prismolite wilgaut ural aznalek olivierpm dimb picq MIGNUCCI CHPR ericgrand Patrick2b joshua07g mercurio lefèvre Div78 infrancis Glohirm keanu666 vincent9478 ptibeur_de_lu artifex atortereau bougri anthony-mn MxmD Mr X dundee MikeNovember gourgues nicolas21000 Feyd Patix pavillon Romamoto loloestime schaefer Darkzorg caput colonelschponz Symsym518 Fvintage Duckase smoothy34 bongobeat Omégon valmy gégérs lotiste ArmandGPL Random lalsacien Jerry Dominette Remibricole TAFKOS liocad Jimmy743 Chweps fakroun bastman frederic070578 leklek T_Rex06 joel49 speed65 vincentwatch Sophie54 Skwiz Pointroyes jojo ricolancia danomar chercheurdemontres shamino fredparis19 montres67 juldup iqlouq Watch63 AR_2000 gfregfre14 joetsmit B-VCS corsaire75 dodo70 Fikk Nirian Alieniste mirvid fishton frbou moMoeris placire Lampe adifriz gtb208 Stagg Mister N philou06 cuteguy Le sonneur d'Angers novice-mal thomas1531 richard13011 brunod d.tictactoc franck272 ft1000mp hitmanflo edgar abdoudz07 Seb3658 Wolfy EliottB bo_cru blaids Morgantoys MontrX kelorkilé michel aufildutemp Sim-FC NOPI leslionsdu8 Mawiwime Sai59 Watchiful eldarium Boissez SENANGE Apicius ximist Thoresh Dortoir972 Snooze Ti_Buddy moky99 willbur tic68 padre stephane28 JbBrest Marius55 Baikal Doherty ASPOKER21 niks79 Doctor_D Tohma PW5011X1 stiglitz stanfish jeanleo al4tis skywalker lionel-nivelle another Charles.w joe balard bowman carlgustav Charlinette Bertrand ilwad plume68 shim dzef freddyconstant mandula ornicar tof1801 Vulpes Zerda Radioone Clock77 Godreski Tudorar bejita26 romain vabon Grl_schuss Milannimes shoulderblack Charold sjf charlp3 baratier ShyFX Kerangaro alexis.f fab7 Fokker III pascal6666 saeed firmin fabrice45 Cidex61 DeyDey Nicodas mr bean nieninque enzoakavpn Lénaïc montresàmoi carrera45 galahad87 isosta keroland kamdz montre61 nitneuq78 Clemjol ed2007 blowtorch alexx89 clyp Pédrolino horanova eclimousin regalis _Chronos_ Carant dima49 jeromemeca bundy75 ploprof Matthieu92 tirus 1007 manray1 SK007 Apia ChP jackmaster libellule70 milwatch BenoÅ2 laurent06600 joelc Arno Nico_Ge MJPAA nath0613 TempusEdaxRerum goldio87 landeron Hypnos Xaipe mattlamenace Bernard djam J.B EmD Ganon hontoir hommemega tymeo Orléanheure 22lipbis HB38 simonk georges zaslavsky 347 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Feyd Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Lun 22 Déc - 8:24 | |
| Merci pour ton avis.
J'avoue que je ne savais pas quoi penser de ce tout petit mouvement^^°
Par contre, qu'es-ce que tu veux dire par "Lapanouse"? |
|
| |
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2634 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Lun 22 Déc - 8:37 | |
| Lapanouse/ Cimier/ Endura.... Le mouv. doit être un Rego 2360 de Lapanouse/Cimier.... En espérant ne pas dire trop de conneries. Jete un oeil sur le net,tu devrais pouvoir y trouver d'autres infos à ce sujet. Amicalement. |
|
| |
Feyd Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Lun 22 Déc - 8:48 | |
| J'y vais de ce pas, merci à toi |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Lun 22 Déc - 8:52 | |
| Hop ... ... 3 points. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Patix Membre Actif
Nombre de messages : 107 Age : 63 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Coup de coeur Mar 23 Déc - 23:31 | |
| Bonjour à toutes et tous, Concernant l'Oméga carrée or, j'en sais un peu plus à présent : il s'agit du calibre 671, je dispose également des numéros de mouvement et de référence de boite. Pour l'année, elle serait de 1965. Pour la photo, il faudra attendre encore un peu... Si vous avez plus d'informations à me communiquer, je vous en remercie bien vivement ! Bien cordialement. Patrice |
|
| |
gourgues Nouveau
| Sujet: chrono J Auricoste Jeu 25 Déc - 7:33 | |
| Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'aurais besoin d'aide pour retrouver le modèle et l'année de ce chrono svp. Merci d'avance |
|
| |
gourgues Nouveau
| Sujet: j auricoste Jeu 25 Déc - 7:58 | |
| Bonjour, je n'arrive toujours pas à mettre les photos meme en ayant suivi les explication. Pourriez vous m'aider? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Jeu 25 Déc - 10:23 | |
| bon quant tu ouvre un message en haut de ce dernier tu a une barre de menu , clic en 1 pour héberger une image ' gratuit ) une fenetre apparait , clic en 2 pour choisir une image sur ton ordinateur,click 2 fois sur ton image , aprés choisie en la résolution 3( 640 pixel par exemple) puis clic 4 envoyer une fenêtre apparait avec des lien , copie celui du bas 5puis clic dans la barre de menu en 6 insérer une image , colle en 7 puis envoie en 8Une fois fait ton lien apparait sous cette forme en 9 pour voir si ce que cela rendra une fois publier clic en 10 la prévisualisation apparaitra ou dessus , redescend sur ton message en cours d'écriture pour continuer voilà là si tu comprend pas ....ze pourrait plus rien xd |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Jeu 25 Déc - 11:58 | |
| - gourgues a écrit:
- Bonjour, je n'arrive toujours pas à mettre les photos meme en ayant suivi les explication. Pourriez vous m'aider?
Pour publier un lien, ou une photo, il te faut huit jours de présence sur le forum. Un tout petit peu de patience, et tu auras tout sur ta montre ... absolument tout. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
gourgues Nouveau
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Jeu 25 Déc - 22:07 | |
| |
|
| |
gourgues Nouveau
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Jeu 25 Déc - 23:04 | |
| |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Jeu 25 Déc - 23:48 | |
| |
|
| |
pavillon Nouveau
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Ven 26 Déc - 5:33 | |
| |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Ven 26 Déc - 6:14 | |
| - pavillon a écrit:
Des infos ? Bonjour, Omega Geneve : 1960/1965. Alors avant guerre, oui, mais laquelle ? Espérons pas celle à venir ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
pavillon Nouveau
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Ven 26 Déc - 6:57 | |
| Hello, Je pensais que c'était avant WWII, mais étant donné la fiabilité de ma source si tu me confirmes années 60 je te crois volontiers Quoi qu'il en soit merci d'avoir pris le temps de répondre |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Sam 27 Déc - 11:02 | |
| |
|
| |
bongobeat Nouveau
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Sam 27 Déc - 22:29 | |
| Bonjour,
merci de vos réponses.
Ok, alors c'est kif kif. Je ne m'étais pas posé la question il y a qq années, qd j ai acheté une seiko 5 étanche 100m. Je suis allé à la piscine tte l'année, et ma seiko fonctionne toujours. Elle lache ou elle lache pas, coup de chance alors. Dans tt les cas c'était juste une question, je ne pense pas la porter à la piscine.
Il ne reste plus qu à trouver un horloger pour le changement du plexi. Je vais tenter de poncer avant. Est ce que du papier abrasif est suffisant? je doit avoir des feuilles de grain 120 à 280 qui trainent ds ma caisse a outil.
Anyway, pourquoi représenté un plongeur au dos si elle n'est pas destinée à allé dans l'eau?
|
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 28 Déc - 0:09 | |
| Bonjour,
Même si une montre est conçue pour aller sous l'eau (on parle de "vraies" plongeuses pour des montres testées à 20 bars / atm en pression d'air), il faut dans tous les cas des joints en bon état.
Or les joints fluent, et perdent de leur élasticité dans le temps, et donc leur étanchéité (en particulier en basse pression) car ils exercent moins d'effort de compression ! Il faut en général remplacer les joints tous les 4 ans pour que la montre reste une plongeuse. Le plus dur à remplacer étant le joint de couronne, ils sont parfois inamovibles et il faut alors changer la couronne!
Donc, dans tous les cas, ne pas mettre une vieille montre à l'eau, même une plongeuse, avant d'avoir changé ses joints...
Cordialement,
MikeNovember |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 28 Déc - 0:17 | |
| - MikeNovember a écrit:
Donc, dans tous les cas, ne pas mettre une vieille montre à l'eau, même une plongeuse, avant d'avoir changé ses joints...
Et naturellement, il n'y a pas d'exception ? Si j'ai bien suivi, une montre de 20 ans, avec les mêmes joints, elle est tout juste étanche à 30 mètres ... du bord de l'eau ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 28 Déc - 0:21 | |
| modèle 69 tout à fait classique. Normalement une FE3611, si c'est la version auto. Sinon FE190 version remontage manuel. Effectiverment c'est une Sous marine qui n'aime pas l'eau...ni son boitier d'ailleurs. Seul le fond est inox, si ele e st d'origine... |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 28 Déc - 0:25 | |
| - bongobeat a écrit:
- Bonjour,
Il ne reste plus qu à trouver un horloger pour le changement du plexi. Je vais tenter de poncer avant. Est ce que du papier abrasif est suffisant? je doit avoir des feuilles de grain 120 à 280 qui trainent ds ma caisse a outil.
Pour polir le plexi, la technique de notre maître es-bouses que j'utilise avec bonheur détaillée ici. pour le papier de verre, j'utilise du 400 ou 600 pour débuter, selon la profondeur des rayures. pour l'étanchéité, je pense que ces montres, avec fond vissé et joint et mouvement auto (joint de couronne non sollicité par des remontages quotidiens), avaient qd mm une certaine résistance à l'eau et devaient permettre la baignade tranquille, du moins dans les premières années de leur vie avec des joints en bon état, par rapport aux montres classique de l'époque qui n'étaient même pas étanches aux postillons ! |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 28 Déc - 1:38 | |
| Moi j'attaque les plexis directement au 600, puis au 1200, sec, puis à l'eau, et enfin pâte à polir On trouve les ingrédients, sauf l'huile de coude, dans les magasins au rayon entretien auto Pour ce qui est de l'étanchéité, je ne me pose pas la question, vu que je ne mouille jamais mes montres anciennes. Si je veux aller à l'eau, je mets une montre de plongée moderne étanche 200m à couronne vissée |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 28 Déc - 1:55 | |
| - hommemega a écrit:
pour l'étanchéité, je pense que ces montres, avec fond vissé et joint et mouvement auto (joint de couronne non sollicité par des remontages quotidiens), avaient qd mm une certaine résistance à l'eau et devaient permettre la baignade tranquille, du moins dans les premières années de leur vie avec des joints en bon état, par rapport aux montres classique de l'époque qui n'étaient même pas étanches aux postillons ! Il faut aussi mettre en avant un critère simple : QUALITÉ. Certes, là plus qu'ailleurs, hélas, le prix rentre en ligne de compte. Mais quand je lis que " Donc, dans tous les cas, ne pas mettre une vieille montre à l'eau, même une plongeuse, avant d'avoir changé ses joints...", c'est insupportable. Une "vielle Rolex" des années 70, joints neufs ou pas, il n'y a AUCUN PROBLÈME pour aller se baigner, plonger et passer tout l'été en bord de mer et piscine. Il est évident qu'un plongeur pro, Comex ou autre, n'ira pas travailler avec une montre parfaitement révisée et entretenue, c'est tellement évident, que c'est complétement naze de le préciser ! Un forum est un lieu "public", et il n'est pas nécessaire, je dirais même regrettable, de balancer des infos injustifiées. Qu'une montre de 20 ou 30 ans en alu tricoté ne soit pas étanche, oui ... mais dans les montres étanches, il y a pas mal de montres capables de s'en sortir brillamment. Autre chose : Je n'ai jamais compris pourquoi qu' une montre étanche, après ouverture, ne serait plus étanche, si convenablement refermée ! Je ne vois pas ou est le problème, j'ai ouvert et fermé des dizaines* de montres étanches, sans le moindre souci, et sans pour autant changer les joints à chaque manip. * ... peut être un peu plus .... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par Arno le Dim 28 Déc - 4:53, édité 1 fois |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 28 Déc - 3:11 | |
| - Arno a écrit:
Et naturellement, il n'y a pas d'exception ? Si j'ai bien suivi, une montre de 20 ans, avec les mêmes joints, elle est tout juste étanche à 30 mètres ... du bord de l'eau ?
Bonjour, Tous les joints en élastomère fluent / se relaxent, plus ou moins vite, que ce soient des joints en caoutchouc (nitrile) ou en élastomère fluoré (Viton...). Après, la vitesse à laquelle ils se relaxent, c'est extrêmement variable. Et ce n'est pas lié à la qualité de conception / réalisation: - dans tous les cas, pour qu'une montre soit étanche, il faut que la conception ait été bien faite (dimension du joint / dimension de la gorge, pour avoir un bon taux de compression du joint; choix des matériaux du boîtier pour éviter toute corrosion de la portée de joint; choix du principe d'étanchéité); - et bien entendu, dans tous les cas aussi, il faut une bonne réalisation (portées de joint de faible rugosité, Ra 0,8 µm par exemple ou mieux; pas de rayure sur la portée de joint; joint sans blessure ni endommagement; joint et portées correctement graissés avec une pâte à joint; pas de poil de pinceau ou autre débris dans les portées de joint. - et dans tous les cas les joints fluent / se relaxent. D'où les préconisations de changer les joints périodiquement (ça tombe bien pour une montre mécanique il faut aussi lui faire un nettoyage-vidange-graissage rhabillage périodiquement, on fait donc les deux en même temps!). Tous les 4 à 5 ans c'est la préconisation habituelle pour les deux: - les joints "de haut de gamme" (ceux vendus sous sachet individuel, avec traçabilité du N° de lot et date de réalisation) sont en général garantis 5 à 6 ans après leur fabrication (pour les autres, vendus en vrac, pas de garantie), - pour une montre mécanique d'usage quotidien, une automatique en particulier, on recommande un rhabillage tous les 4 à 5 ans, la fine poussière provoquée par l'usure des pièces en mouvement finissant par s'agglomérer avec les huiles. Si l'on attend plus longtemps que ça, on risque à terme (15 ans? 20 ans?) une dégradation de la matière même du joint, en particulier pour ceux en caoutchouc. Maintenant, libre à tout un chacun de plonger avec sa super-collector-rarissime des années soixante sans en avoir changé les joints (y compris avec une Rolex des années 70, pourquoi pas), mais moi je ferais pas. - Arno a écrit:
Un forum est un lieu "public", et il n'est pas nécessaire, je dirais même regrettable, de balancer des infos injustifiées.
T'as bien raison, je suis juste ingénieur dans une boîte dont la raison sociale comprend les mots "Underwater Systems". C'est bon comme justification? Cordialement, MikeNovember |
|
| |
dundee Passionné absolu
Nombre de messages : 2717 Age : 71 Localisation : ANGLET - 64 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 28 Déc - 4:25 | |
| - MikeNovember a écrit:
Bonjour,
Tous les joints en élastomère fluent / se relaxent, plus ou moins vite, que ce soient des joints en caoutchouc (nitrile) ou en élastomère fluoré (Viton...).
Après, la vitesse à laquelle ils se relaxent, c'est extrêmement variable.
Et ce n'est pas lié à la qualité de conception / réalisation: - dans tous les cas, pour qu'une montre soit étanche, il faut que la conception ait été bien faite (dimension du joint / dimension de la gorge, pour avoir un bon taux de compression du joint; choix des matériaux du boîtier pour éviter toute corrosion de la portée de joint; choix du principe d'étanchéité); - et bien entendu, dans tous les cas aussi, il faut une bonne réalisation (portées de joint de faible rugosité, Ra 0,8 µm par exemple ou mieux; pas de rayure sur la portée de joint; joint sans blessure ni endommagement; joint et portées correctement graissés avec une pâte à joint; pas de poil de pinceau ou autre débris dans les portées de joint. - et dans tous les cas les joints fluent / se relaxent.
D'où les préconisations de changer les joints périodiquement (ça tombe bien pour une montre mécanique il faut aussi lui faire un nettoyage-vidange-graissage rhabillage périodiquement, on fait donc les deux en même temps!). Tous les 4 à 5 ans c'est la préconisation habituelle pour les deux: - les joints "de haut de gamme" (ceux vendus sous sachet individuel, avec traçabilité du N° de lot et date de réalisation) sont en général garantis 5 à 6 ans après leur fabrication (pour les autres, vendus en vrac, pas de garantie), - pour une montre mécanique d'usage quotidien, une automatique en particulier, on recommande un rhabillage tous les 4 à 5 ans, la fine poussière provoquée par l'usure des pièces en mouvement finissant par s'agglomérer avec les huiles.
Si l'on attend plus longtemps que ça, on risque à terme (15 ans? 20 ans?) une dégradation de la matière même du joint, en particulier pour ceux en caoutchouc.
Maintenant, libre à tout un chacun de plonger avec sa super-collector-rarissime des années soixante sans en avoir changé les joints (y compris avec une Rolex des années 70, pourquoi pas), mais moi je ferais pas.
T'as bien raison, je suis juste ingénieur dans une boîte dont la raison sociale comprend les mots "Underwater Systems". C'est bon comme justification?
Cordialement,
MikeNovember Merci très intéressantes informations |
|
| |
| [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] | |
|