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 Actu : Des montres qui ne renient pas le passé

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ZEN
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MessageSujet: Actu : Des montres qui ne renient pas le passé   Actu : Des montres qui ne renient pas le passé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:21

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On l'appelle encore Foire de Bâle, survivance d'un temps où l'horlogerie était un milieu simple. Aujourd'hui, son nom officiel, Baselworld, traduit la tendance à la globalisation et à « l'hyper-branding » qui caractérise l'industrie de la montre. Dans les gigantesques halles d'exposition de la ville rhénane, on trouve des garde-temps à tous les prix, de toutes les provenances et de tous les styles. Mais les reines du bal sont suisses, haut de gamme et à mouvement mécanique. L'aristocratie se définit par le rouage et les aiguilles. Elle occupe le premier plan de cette dernière semaine de mars. Il s'agit d'une authentique grand-messe, à l'instar des semaines de défilés à Paris ou à Milan.
SUR FOND DE FIÈVRE ACHETEUSE

Des centaines de marques de montres espèrent y capter l'oeil du public, utilisant pour cela des registres d'expression qui n'ont jamais été aussi divers. Le mouvement de fond de l'horlogerie consiste en une constante sous-segmentation. Sur fond de fièvre acheteuse des consommateurs chinois, à domicile ou en vacances, l'industrie a connu des années fastes. L'irruption de ce nouveau client a poussé la diversité des goûts vers de nouveaux sommets. Mais le mythe de la montre globalisée a, comme celui de l'automobile universelle, fait long feu. Breitling l'a parfaitement compris. Son nouveau Chronomat Airborne, un chronographe aux attributs esthétiques rétro, est d'emblée disponible en deux diamètres, 41 mm et 44 mm. Une même esthétique, deux tailles, deux manières d'affirmer son goût, la solution est dans la déclinaison.

Ce modèle est symbolique de la passion inextinguible du public horloger pour les styles vintage. Pour cet objet qui traverse les âges, la référence au passé est pertinente et omniprésente.

FUSION ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT

Tudor présente une nouvelle Heritage Black Bay, réédition d'un modèle de plongée des années 1960. Il se caractérise par sa lunette bleue. Cet anneau situé autour du verre sert à mesurer les temps de plongée, mais surtout à affirmer l'identité de la montre. Cela dit, la réédition peut s'accompagner d'une totale mise à jour. Omega ressuscite sa montre de plongée Seamaster 300, lancée en 1957. Mais la nouvelle mouture est constituée de titane, sa lunette est en LiquidMetal, un alliage de céramique et de métal propre à Omega, et les constituants fondamentaux de son mouvement sont en silicium.

Cette fusion entre passé et présent est le principe créateur de la Zenith Type 20 Grand Feu. Cet immense chronomètre destiné aux pilotes de chasse des années 1920 joue sur deux tableaux. D'un côté, les gravures en volute de sa lunette rappellent les années folles, tout comme son cadran en émail grand feu blanc. Mais son boîtier est usiné dans du saphir transparent. Synthétique, cette matière sert en horlogerie pour réaliser les verres de montres. Dur, complexe à usiner, il est détourné de son usage pour devenir la boîte de la montre. Les codes du précieux et du rare sont donc sans cesse redéfinis. En témoigne le lancement de la Patek Philippe réf.5960/1A. Souvent considérée comme le pinacle de la qualité horlogère, la marque genevoise a réalisé ce chronographe muni d'un calendrier annuel (qui fait la différence entre mois en 30 et en 31 jours) en acier. La marque réservait jusqu'alors ce type de mouvements complexes aux boîtiers en métaux précieux. Ce décalage vers l'acier est le signe d'une création libérée. Mais le bouleversement des valeurs est encore plus profond dans l'horlogerie féminine.

UN OBJET DE QUALITÉ TOTALE

La nouvelle Chopard Happy Sport Medium Automatic fait figurer dans son intitulé le fait que son mouvement n'est pas à pile, mais mécanique, devenu une nécessité pour affirmer son identité horlogère.

Cette recherche de prestige se retrouve chez la cliente, dont la démarche d'achat a mûri et qui désire de plus en plus un objet de qualité totale. Chanel ne s'y est pas non plus trompé en dotant son nouveau modèle J12 365 d'un mouvement à remontage automatique. Le nombre 365 renvoie au quotidien, à la multiplicité des instants et à la capacité de cette montre à s'y adapter. Cette nouvelle J12 est d'emblée disponible dans de multiples variantes, en céramique noire ou blanche, avec ou sans diamants sur le cadran.

La déclinaison des gammes est un outil fondamental de l'horlogerie. La Reflet de Boucheron, remise au goût du jour, est ainsi proposée en or ou acier, en trois dimensions, avec mouvement à pile ou mécanique et diamants en option. Il ne reste plus qu'à faire son choix, au sein d'un modèle, entre les centaines de nouvelles montres qui vont remplir les vitrines dans les mois à venir.


http://www.lemonde.fr/lifestyle/article/2014/03/26/des-montres-qui-ne-renient-pas-le-passe_4389737_1616922.html

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