FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II

Aller en bas 
+125
thegent75
Fredz59
Fastback1967
ced993
FatBen
MisesEnForce
Krom1
Rolek
lomo
langemoon
jonafly
Yoïchi
GAMBIT DU ROI
hurluberlu
sebastoscar
domingo chavez
Corpas
Arno14
herge81
Tele 52'
S n o o p y
Tchiik
flow78
ramo69
Petersham
Dissident
murdock06
paro
olaz
RotaxMax
Jonathan11
Dayton-A
Matthieu92
falconbmw
PHIL39
Kèyz
Fireace
team-ulle
frenchsailer
Ferrox
Fred-92100
ak
guiguit
maxmant
vtk92
FIJAC
keanu666
Mew34
THX
Nephew17
DUF
bascule
Asfrag
Boréale
lange1815
jibé
Eric67
icorck
Jodark
Zorba06
Jango32
trinita
seiko007
pif87
carlgustav
aurora7
laurentb60260
lehmann
Garichoco
Relaxman
senator
jp14
fan
minosman
Madelon
xaar
aimiksink
laphroaig007
broncos
Dankal
Guy 67
valentino
Physicien
Did666
fab59
Tyo
NathC
ninolitaliano
Ari #1
Bloomberg
jacky94
Bond82
ChrisC75
gasteropode
guillaume140
PalamPalam
foversta
Renard
CalatravaCH
gg63000
oliveka
mrc39p
MJPAA
pixel14
Scrub
bencat
SylSS
starship
FlavioPipo
Darkbl4de
il_drago
Omégon
fatalitas
elric15
frederic04000
jlgian
aB
bidi95
Hd13
lc38
susu42
roter.papagei
bundy75
Mr OP
plibou
129 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptySam 26 Avr - 20:02

SylSS a écrit:


Tu pourrais éviter de perdre ton temps à nous montrer encore une fois que ton ignorance est à la hauteur de ton aversion pour ce jeune homme et plutôt l' employer à te renseigner sur le cal. 23-300 qui équipe cette ellipse.
Merci de prendre ma défense, Sylvain, c'est vraiment gentil mais j'ai appris que l'ignorance est la meilleure des défenses, il se lassera quand il comprendra qu'il se fatigue pour rien. Je ne sais juste pas ce que je lui ai fait pour qu'il m'en veuille à ce point d'autant plus que ça n'est pas la première fois qu'il tient ce genre de propos mais je me dis qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Les loups hurlent, la caravane passe...
Edit: petite précision, je crois que c'est un 215 Wink...


Dernière édition par danfromfam le Sam 26 Avr - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptySam 26 Avr - 20:06

oliveka a écrit:
Vraiment sympa cette Patek ... d'autant que ce n'est pas ton coup d'essai manifestement. Un charme totalement hors du temps.

Bravo

PS : SylSS ... merci de ne pas relancer ceux qui n'apportent rien à la discussion ...
Merci Oliveka, comme j'en parlais ce midi lors d'un déjeuner, je trouve qu'on se laisse un peu endormir par la Nautilus. Cette dernière est superbe, je rêve d'ailleurs d'une 5711 pour les jours chauds mais elle nous fait parfois oublier à tort que Patek produit aussi autre chose et que dans le passé et notamment dans les années 40-50, c'était une locomotive de créativité en matière de design et de boîtiers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptySam 26 Avr - 22:26

mrc39p a écrit:
Qu'on le veuille ou non, cette montre a quelque chose et ta joie fait plaisir à voir ! Profites en bien
Merci pour ton retour agréable. Une petite ombre au tableau tout de même, je suis allé Place Vendôme où l'on m'a dit qu'elle avait besoin d'une bonne révision car l'huile avait séché et il y avait un chouïa de corrosion (d'après ce que m'a dit le vendeur, elle a passé de bonnes années dans un coffre, le prix en tenait compte). Son état cosmétique est parfait par contre. Je l'ai donc déposée au coffre cet après-midi et vais éviter de la porter pour éviter les mauvaises frictions en attendant de finir de thésauriser pour lui offrir une seconde jeunesse méritée. Je n'en profiterai pas tout de suite comme je le voudrais mais au moins, elle est à moi, c'est le principal et elle est tombée sur quelqu'un qui va la choyer Smile !
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptySam 26 Avr - 23:44

danfromfam a écrit:
Merci beaucoup pour ton retour, Pascal même si tu n'adhères pas ce que je comprends: elle est clivante et particulière, par sa forme indéfinissable, ni ronde, ni rectangulaire, ni totalement ovale, son absence d'anses qui fait que la montre semble posée sur le bracelet. Elle est vraiment désuette par ses dimensions et plus de ce temps où les diamètres augmentent mais il n'empêche, je l'adore et c'est bien là le principal Smile.

Tu as tout à fait raison, le plus important c'est qu'elle te plaise et qu'elle te procure du plaisir...

Le reste ce n'est pas important...

Ravi de voir que tu vas mieux, prends soins de toi...  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 27 Avr - 8:23

[quote="danfromfam"je l'ai donc déposée au coffre cet après-midi et vais éviter de la porter pour éviter les mauvaises frictions en attendant de finir de thésauriser pour lui offrir une seconde jeunesse méritée. Je n'en profiterai pas tout de suite comme je le voudrais mais au moins, elle est à moi, c'est le principal et elle est tombée sur quelqu'un qui va la choyer Smile! [/quote]

La passion et la sagesse...., félicitations  thumright Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 27 Avr - 9:14

MJPAA a écrit:


Tu as tout à fait raison, le plus important c'est qu'elle te plaise et qu'elle te procure du plaisir...

Le reste ce n'est pas important...

Ravi de voir que tu vas mieux, prends soins de toi...  thumright 
Merci Pascal  thumright ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 27 Avr - 9:25

bencat a écrit:
[quote="danfromfam"je l'ai donc déposée au coffre cet après-midi et vais éviter de la porter pour éviter les mauvaises frictions en attendant de finir de thésauriser pour lui offrir une seconde jeunesse méritée. Je n'en profiterai pas tout de suite comme je le voudrais mais au moins, elle est à moi, c'est le principal et elle est tombée sur quelqu'un qui va la choyer Smile!

La passion et la sagesse...., félicitations  thumright Chinois [/quote]
Merci ! Au moins, on peut dire une chose, c'est que je suis motivé puissance 1000 pour ne pas prendre de vacances et faire n'importe quel petit boulot cet été pour lui payer sa restauration. Je ferai le tour de Paris si il le faut mais vais vaincre ma timidité pour trouver un job coûte que coûte  bounce  salut   ! Maintenant que je l'ai, je ne peux plus l'abandonner !
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 27 Avr - 11:21

Bravo pour cette Ellipse !
Le cadran est incroyable et sa petite taille se laisse vite oublier ou apprécier - j'aime les petites tailles... clown 

En attendant de rejoindre le club, je profite de ces belles choses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 27 Avr - 14:16

gg63000 a écrit:
Bravo pour cette Ellipse !
Le cadran est incroyable et sa petite taille se laisse vite oublier ou apprécier - j'aime les petites tailles... clown 

En attendant de rejoindre le club, je profite de ces belles choses !
Merci l'ami, il est vrai que si sa petite taille peut rebuter certains, je trouve pour ma part que ça la rend très mignonne et élégante, presque féminine en plus de sa forme. On est vraiment sur une montre fine, délicate, de dandy. Je te souhaite en tout cas vivement de rejoindre le club et de poster par ici.
Amitiés,
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 21:58

Quelqu'un saurait si le Salon de Vendôme est ouvert demain ? Il faut que j'y aille en urgence car ma Gondolo a selon toute vraisemblance pris un mauvais champ magnétique (et leur site ne fonctionne pas)...
Merci d'avance,
DFF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 0:22

J'en doute
En revanche ouvert vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptySam 10 Mai - 19:12

alors Dan, comment s'est passé ta visite chez Patek ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyVen 16 Mai - 11:01

Bernardo me l'a démagnétisée mais m'a dit qu'elle aurait toujours tendance à retarder de sept-huit secondes par jour selon les positions. Je lui ai demandé si une révision était nécessaire, ce à quoi il a répondu par la négative: étant donné qu'elle est partie à Genève il y a deux ans, je ne vais pas passer ma vie à l'y envoyer pour des opérations qui restent onéreuses. Il a ajouté que je devais m'habituer à ne pas avoir une précision et une fiabilité à toute épreuve avec une montre de cet âge qui était comme une voiture de collection: capricieuse, fragile et complexe, sensible aux aléas de l'environnement (température, poussière...). Elle attendra ses cinq ou six ans avant d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyVen 16 Mai - 13:38

danfromfam a écrit:

Edit: petite précision, je crois que c'est un 215 Wink...

Le 215, celui qui est sortie en 2009 ? peu probable  Mr. Green 
Le 23-300 est l' ancêtre du 215, bien plus jolie si tu veux mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyVen 16 Mai - 17:37

Tu as raison, Sylvain. Mea culpa ! Merci pour l'éclairage Wink ! C'est aussi vrai que pour avoir vu brièvement le calibre de ma montre, je confirme qu'il me semblait bien plus travaillé que son successeur.
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 19:45

Désolé pour la qualité de la photographie, mais il y a tellement d'éclairages qu'il me fut difficile de faire vraiment mieux...

Que pensez-vous de cette nouveauté 2014 (5496) ? Je trouve ce cadran couleur "champagne" à tomber et qui plus est, un QP avec date rétrograde, c'est quand même assez sympa ;-)

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Img_0510

Sinon, j'ai la chance d'avoir essayé une 5207... Je n’ai pas osé prendre de photos. Quelle pièce de rêve sincèrement !
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5146
Date d'inscription : 21/03/2008

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 21:36

Je ne connaissais pas cette nouveauté, merci pour la découverte. Je trouve aussi que ce cadran est du plus bel effet !

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 22:12

CalatravaCH a écrit:
Désolé pour la qualité de la photographie, mais il y a tellement d'éclairages qu'il me fut difficile de faire vraiment mieux...

Que pensez-vous de cette nouveauté 2014 (5496) ? Je trouve ce cadran couleur "champagne" à tomber et qui plus est, un QP avec date rétrograde, c'est quand même assez sympa ;-) !

C'est beau !!! C'est même osé comme couleur sur cette montre!

Est ce un indice pour les vraies exclusivités du 175ieme anniversaire?

Je trouve la phase de lune un chouia petite par rapport à la date .... mais je crois que je pourrai sans problème m'y habituer! Quelle belle superbe complication!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 22:48

Je trouve dommage sur la 5496 que le guichet des années bissextiles dévore les chiffres de la date rétrograde... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 23:14

oliveka a écrit:


C'est beau !!! C'est même osé comme couleur sur cette montre!

Est ce un indice pour les vraies exclusivités du 175ieme anniversaire?

Je trouve la phase de lune un chouia petite par rapport à la date .... mais je crois que je pourrai sans problème m'y habituer! Quelle belle superbe complication!

Cette couleur de cadran doit te rappeler quelque chose  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 23:27

bencat a écrit:
Je trouve dommage sur la 5496 que le guichet des années bissextiles dévore les chiffres de la date rétrograde... Chinois 

Je n'aime pas du tout la 5496... le mouvement est trop petit et cela se voit côté cadran: cette fameuse date qui dévore les chiffres et des zones de vide sur le cadran... après la couleur de cadran est réussie mais ce n'est pas mon goût. Mais le problème demeure la montre de départ, cette 5496, que je ne trouve pas équilibrée. Heureusement chez Patek il y a d'autres QP...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 23:40

Et si je te dis 29.92 pour 42 ou 44 ? Aucun problème pour toi ça ? Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 23:47

CalatravaCH a écrit:
Et si je te dis 29.92 pour 42 ou 44 ? Aucun problème pour toi ça ? Incompréhensible 

Qu'est-ce que ça vient faire là cette histoire de ROO? Je te parle de ce QP. C'est quand même pénible cette manie de coller du AP dès qu'on fait une once de remarque sur Patek. C'est même soûlant.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyDim 18 Mai - 23:53

Je pose une question, je peux ?

Tu as certainement de bons arguments pour m'expliquer pourquoi un mouvement de 13 1/2 lignes ne te choque pas dans une boîte de 44 mm ou 42 mm, alors qu'un 28 mm semble t'horripiler dans un boîtier de 39,5 mm. La boîte particulière de la ROO serait-elle la raison justement ?

Ce qui est pénible c'est ta réponse non argumentée mon cher !

Après, tu fais les remarques que tu veux au sujet de Patek et de leurs montres... Là n'est pas la question encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II   Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II - Page 3 EmptyLun 19 Mai - 0:07

Faut quand même en tenir une sacré couche pour comparer une ROO qui n' existe que pour son design et une montre traditionnelle à complications dont le critère principal d' appréciation sera son intérêt horloger, c' est à dire notamment le respect de certaines règles de bienfacture. Si tu tiens absolument à comparer PP avec AP, fais le avec des montres relativement équivalentes parceque là ça frise le ridicule  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome II
Revenir en haut 
Page 3 sur 44Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome III
» Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome VI
» le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs !!!! - tome I
» Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome IV
» Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: