FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?

+110
laurentn
Rossi54
latisap
chrigui85
Pat51
francksuperbaby
Coyoto
greeeg
aaronorpz
Niala91
siloereb
PhFLC
Rémi21
WilyB
julien59890
Rick&Bender
Philup1053
Enzo.R
DRABOBE
chicalexis
Chris16
Nouch30
ionel
Nap2
Valentino67
Jivet
georges zaslavsky
atkome
eldradl1kisiteur
pegasus76
Stev.
Hanz
52gege
henri27130
Lucas67
Tass2909
Charlot
RR&B
tcho74
Meine
enicar31
1360
Shlakes
bichão
pyc2025
Mad_daM
hercule poirot
Etarcos
maxthephoenix99
pz
Gzotor
Lomaing
Dark Vader
Joe_Cool
rib64
JC_R
pierrider
julius357
jerdxp
grip
Xzf
Oara
chc91
dm
-Laurent-
sinnerman
Math27
PIERROT585
falky
Pof Pof Pof
khorne93
Mister N
Milannimes
Imperfection
Onoff
GEEKOFWATCHES
broncos
william67
AC2N
FTphoto
Bouss
XavierO
phllox
Grl_schuss
PALUFLO
padre
kiv
ghia94
fred-tictac
Patrello
Triengen
Izzy
vnic
igricheff
Le Güi
Aélion
gégérs
plebel94
moose9144
Deeptriloth
DD_aveyron
Der Meister
schtunks
crasy de la tocante
Leopal
patou1966
matthieu14
lones
Le Belge
ploprof
114 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Quelle est votre conception de la précision d'une montre mécanique ?
0 à 1 Secondes / jour ( les maniaques )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_lcap8%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 46 ]
1 à 5 Secondes /jour ( les exigeants ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_lcap48%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_rcap
 48% [ 285 ]
5 à 10 Secondes /jour ( les connaisseurs ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_lcap30%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_rcap
 30% [ 181 ]
10 à 20 Secondes /jour ( les tolérants ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_lcap9%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 52 ]
20 à 30 Secondes /jours ( les décontractés ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_lcap2%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 11 ]
30 à 60 Secondes /jours ( les inconscients ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_lcap1%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 5 ]
1 à 2 Minutes / jours ( les ....... ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_lcap1%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 5 ]
2 à 5 Minutes / jours ( les ....????? !!! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_lcap0%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 2 ]
5 à 10 Minutes / Jours ( ......................)
 1% [ 7 ]
Total des votes : 594

AuteurMessage
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 2:45

Mister N a écrit:

Si, on peut...

si je prends les deux extrêmes en ce qui me concerne

à savoir, VC Patrimony d'un coté et Orient Bambino de l'autre... j'ai dans les deux cas une montre qui est dans les normes du COSC aussi étrange que ça puisse paraitre.... enfin pour celle à 96 €...

Pour le reste, ayant en très grande majorité des vintages, la précision n'est pas en rapport avec le prix mais plus souvent avec la qualité de la révision effectuée par l'horloger

Ma Speed 321, ma SM 300 sont très précises (j'ai réglé cette dernière moi même) J'ai une Heuer Chrono (pseudo bund) qui affiche aussi une régularité assez impressionnante.... Moralité il n'y a aucune règle...

Ton propos se défend tout à fait, mais perso je serai moins exigeant avec une toolwatch. N'empèche que de toute façon pour le prix que l'on paye nos montres et en 2014 alors que l'on va sur la lune lol !!! on serait en droit je trouve d'avoir une précision bien plus grande dans certains cas que celles que l'on a Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
khorne93
Nouveau
khorne93

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 4:21

J'ai voté 5-10s pour moi sa me parait vraiment raisonnable mais plus de 5s seconde pour une montre a 1000€ je serai vraiment déçu (deja qu'a ce prix on peut attendre 1s ou moins Smile)
Pof Pof Pof
Membre très actif
Pof Pof Pof

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 8:15

J'ai voté moins de 5 secondes par jour. C'est que j'ai avec ma sarc qui avance d'une seconde. C'est quand même agréable de savoir qu'on a l'heure presque juste.
Mais bon, mon archimède prend ses 7 secondes et je lui pardonne tellement que je la porte plus souvent que la seiko  Wink 
falky
Passionné de référence
falky

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 8:20

J'ai voté décontracté, aucune importance pour moi.
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 13:39

de une a cinq seconde me convient parfaitement
Math27
Membre super actif
Math27

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 19:16

Ai voté, de 1s à 5s par jour d'avance de préférence!
Au delà ça m'agace fortement  Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 781367 .
Du coup pour mes montres dont la dérive est plus importante, j'évite de trop vérifier  Laughing .
ploprof
Permanent passionné
ploprof

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 23:09

Résultat provisoire mais très représentatif , 84 % des forumeurs apprécient que leur montre soit précise avec une tolérance maximum de 10sc/jour
16 % sont plus cool .

Dans l'ensemble ; on ne rigole pas avec la précision !
sinnerman
Membre très actif
sinnerman

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 7:56

Je n'ai pas les moyens de m'offrir une montre de niveau COSC (pour le moment...), mais quand ce sera le cas, je serai trèèèès exigeant quant à la précision: à plusieurs k€ la tocante, 1sec./jour me semble le maximum acceptable. Twisted Evil 

J'ai cependant voté "de 1 à 5 sec/jour", car c'est ce à quoi j'essaye d'arriver avec mes modestes 7S26, en rusant avec la position de repos de nuit.
Je m'étais même amusé à faire des mesures quotidiennes afin de trouver la meilleure combinaison possible... Vous avez dit psychopathe?... Mr. Green
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 9:31

Je tolère entre 1 et 5 seconde de dérive par jour.

-2s/jour pour ma Sub et -0.5s/j pour ma Dayto Wink
moose9144
Pilier du forum
moose9144

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 19:02

sinnerman a écrit:
Je n'ai pas les moyens de m'offrir une montre de niveau COSC (pour le moment...), mais quand ce sera le cas, je serai trèèèès exigeant quant à la précision: à plusieurs k€ la tocante, 1sec./jour me semble le maximum acceptable. Twisted Evil 

J'ai cependant voté "de 1 à 5 sec/jour", car c'est ce à quoi j'essaye d'arriver avec mes modestes 7S26, en rusant avec la position de repos de nuit.
Je m'étais même amusé à faire des mesures quotidiennes afin de trouver la meilleure combinaison possible... Vous avez dit psychopathe?... Mr. Green

Il existe des COSC pas trop chères: type EPOS (ok édition limitée mais COSC quand même)....
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 19:08

falky a écrit:
J'ai voté décontracté, aucune importance pour moi.

idem enfin décontracté psychotique... je les remets presque systématiquement à l'heure exacte avant de les porter (j'aime pas que l'aiguille des minutes soit pas pile poil en cadence avec la trotteuse (je pardonne ça uniquement au seiko sans stop seconde)
sinnerman
Membre très actif
sinnerman

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 19:55

dm a écrit:
j'aime pas que l'aiguille des minutes soit pas pile poil en cadence avec la trotteuse (je pardonne ça uniquement aux seiko sans stop seconde)

T'imagine même pas le nombre de matins où je m'y reprends à 3 fois avant que ça tombe pile-poil! Laughing
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 20:03

dm a écrit:
idem enfin décontracté psychotique... je les remets presque systématiquement à l'heure exacte avant de les porter (j'aime pas que l'aiguille des minutes soit pas pile poil en cadence avec la trotteuse (je pardonne ça uniquement au seiko sans stop seconde)

L'absence de stop seconde n'est pas réservé aux Seiko, j'ai le même problème sur différentes montres et particulièrement sur L'Orient Bambino et sur..... La Patrimony (et là j'ai le sentiment qu'il se foutent du monde)

Dans tous les cas la solution est simple : rétropédalage à condition que le ressort ne soit presque pas bandé

J'arrive ainsi à caler et synchroniser la trotteuse avec l'aiguille des minutes...

Non je ne suis pas atteint  Mr. Green
chc91
Animateur
chc91

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai - 10:36

Comme vous l'avez remarqué, je suis,depuis peu, l’heureux possesseur d'une JLC Reverso duoface et j'ai constaté que les 3 premiers jours après voyage et réception, elle avait tendance à avancer de façon sévère (+ de 5 mn hier  affraid ) et comme il faut la remonter tous les jours je me disais pas grave Neutral  je la remettrai à l'heure tous les matin.
ce matin je la mets à l'heure (ref : horloge parlante . qqchose) et depuis elle n'a pas bougé d'1 minute.

pouvez vous m'aider à comprendre Smile
Onoff
Membre super actif
Onoff

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai - 18:28

Mister N a écrit:

L'absence de stop seconde n'est pas réservé aux Seiko, j'ai le même problème sur différentes montres et particulièrement sur L'Orient Bambino et sur..... La Patrimony (et là j'ai le sentiment qu'il se foutent du monde)

Dans tous les cas la solution est simple : rétropédalage à condition que le ressort ne soit presque pas bandé

J'arrive ainsi à caler et synchroniser la trotteuse avec l'aiguille des minutes...

Non je ne suis pas atteint  Mr. Green

Ça rassure de savoir qu'on n'est pas tout seul !!  Rolling Eyes
phllox
Animateur
phllox

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai - 20:16

chc91 a écrit:
Comme vous l'avez remarqué, je suis,depuis peu, l’heureux possesseur d'une JLC Reverso duoface et j'ai constaté que les 3 premiers jours après voyage et réception, elle avait tendance à avancer de façon sévère (+ de 5 mn hier  affraid ) et comme il faut la remonter tous les jours je me disais pas grave Neutral  je la remettrai à l'heure tous les matin.
ce matin je la mets à l'heure (ref : horloge parlante . qqchose) et depuis elle n'a pas bougé d'1 minute.

pouvez vous m'aider à comprendre Smile

Pas bougé d'une minute ou pas bougé d'une seconde ?  Incompréhensible
Oara
Membre très actif

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai - 21:09

Je ne suis jamais à la seconde près mais ce qui m'agace est de constater que les plus précises ne sont ni les plus chères ni les plus réputées. Dans mon cas les unitas 6498 sont les plus précises au même titre que la Zenith EP. Les autres on peut en parler de leur précision …
chc91
Animateur
chc91

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai - 21:13

phllox a écrit:

Pas bougé d'une minute ou pas bougé d'une seconde ?  Incompréhensible

d'1 minute car je n'ai pas vu le stop seconde sur la JLC et vu le cadran de la petite seconde j'ai du mal à parler de la précision à la seconde.
mais je suis preneur de toutes les bonnes idées pour y arriver Smile
Xzf
Animateur
Xzf

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai - 21:38

chc91 a écrit:

d'1 minute car je n'ai pas vu le stop seconde sur la JLC et vu le cadran de la petite seconde j'ai du mal à parler de la précision à la seconde.
mais je suis preneur de toutes les bonnes idées pour y arriver Smile

Pour les petites secondes, je fais comme pour les grandes : je fais un top comparaison à la minute pile, donc aiguille des secondes à "midi". Et je compare avec l'horloge parlante.

PS : félicitations pour la nouvelle (ancienne)
grip
Nouveau

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 3:37

pour moi , 1mn/mois me parait bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 3:41

Vu que j'ai toujours 10 à 30 minutes d'avance partout où je vais, ça n'a que très peu d'importance dans les faits.

Il est vrai qu'il est plus agréable de savoir que la mécanique de sa montre est tellement bien réglée qu'elle varie peu par rapport au temps réel.
jerdxp
Membre Actif
jerdxp

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 5:15

je pense que tout dépend du nombre de gardes temps que l'on a et surtout que l'on passe au poignet.

Si on change régulièrement, peu importe, il faudra souvent la mettre à l'heure à moins d'avoir des remontoirs et aucune mécanique pure.
julius357
Passionné de référence
julius357

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 6:07

Je tolère +10 s/jours grand max.
Je viens de récupérer un gousset des années 1950. La montre n'a pas fonctionné pendant plus de 30 ans, remontage à la couronne et hop c'est reparti! Tenue de l'heure très bonne, j'aimerai vraiment voir le mécanisme mais soit c'est un fond vissé ou clipsé et il est bien grippé.
pierrider
Membre très actif
pierrider

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 22:09

Une grande majorité accepte comme moi une variation de 1 à 5s/j.

Je me pose par contre une question, avez-vous des variations qui évoluent au fil des saisons? J'ai remarqué que cet automne ma Tissot Le Loche retardait de plusieurs secondes par jours. Depuis quelques temps elle s'est stabilisée à 1ou 2 s/j  bravohap

Une montre à l'arrêt pendant plusieurs semaines à-t-elle besoin d'une période de fonctionnement pour retrouver son "rythme de croisière"?
http://cyclauvergnats.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 23:42

pierrider a écrit:
Une grande majorité accepte comme moi une variation de 1 à 5s/j.

Je me pose par contre une question, avez-vous des variations qui évoluent au fil des saisons? J'ai remarqué que cet automne ma Tissot Le Loche retardait de plusieurs secondes par jours. Depuis quelques temps elle s'est stabilisée à 1ou 2 s/j  bravohap

Une montre à l'arrêt pendant plusieurs semaines à-t-elle besoin d'une période de fonctionnement pour retrouver son "rythme de croisière"?

Seuls certains mouvements de très haut vol sont réglés fonction des températures. Les autres, ils bougent un peu au gré des saisons Wink.Une manière de se rappeler qu'à l'intérieur, ça vit! C'est un phénomène très fréquent et absolument normal Smile.

J'ajoute que certains calibres sont plus concernés que d'autres par ce sujet. Le magnifique Calibre Royal de Péquignet est assez sensible à cela et pourtant nous parlons d'une très très belle pièce.

Amicalement,

A.

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant