FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier achat : différence Junkers/Junghans ?

Aller en bas 
+13
latisap
Omikron
dejinytravy
chesney75
seiko007
vyxou
Lomaing
MHELKIOT
keanu666
L&S
ghia94
Errol
Ambage
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ambage
Nouveau
Ambage


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2012

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:00

Bonjour à tous,

je vous lis depuis un certain temps déjà (j'avais d'ailleurs créé ce pseudonyme pour accéder aux sous-forums Blancpain et JLC, si mes souvenirs sont bons) sans jamais avoir eu de raison particulière de poster. Lassé par mon Armani à quartz (je crois que c'est un modèle pour femme, en plus) je me suis finalement décidé à franchir le pas et à acheter une automatique.

J'ai été particulièrement séduit par le style bauhaus de certaines allemandes, et en particulier par deux d'entre elles, une Junkers 6060-5 avec date, réserve de marche et affichage 24h (ici) et une Junghans Max Bill avec date (là), les deux se ressemblant de façon presque suspecte (sans oublier la ressemblance entre le nom des marques elles-mêmes.

Seul problème : la Junghans est plus de deux fois plus chère (850 contre 399) et offre moins de complications (la réserve de marche en particulier, que je trouve très séduisante). Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui explique cette différence de prix entre les deux et, accessoirement, que pensez-vous de ces montres pour un premier achat ?

En ce qui concerne le style, je suis stagiaire en banque d'affaires et suis donc en costume toute la journée, plus exactement en bras de chemise quand je peux me le permettre.

(j'espère avoir posté dans le bon subforum et en respectant les convenances du forum  pig )
Revenir en haut Aller en bas
Errol
Animateur
Errol


Nombre de messages : 1003
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/09/2009

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:08

Bonsoir,


Les différences ?
Entre autre chose,  les mouvements embarqués.
Junkers s'inspire pas mal de ce qui fait le succès de Junghans. Après, le style Bahaus n'est pas exclusif à Junghans,  on est donc loin de la copie bas de gamme.

Si l'une te plaît plus que l'autre,  fonce,  pas de mauvaise surprise en vue !

Ps: L'une comme l'autre seront parfaites en costume ! Sur maille milanaise, Miam!
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:29

Mouvement suisse pour la Junghans: ETA 2824
Et japonais pour la Junkers: Miyota 9100.

Dans les deux cas de bons mouvements sans histoire. Le Miyota étant un peu moins connu cela mérite d'être précisé. La Junkers de ma femme en est équipée et tourne à merveille.

Il pourrait être intéressant de voir et toucher ces deux modèles avant décision, car la finition des Junghans me semble tout de même supérieure.
Je trouve aussi la Junghans un peu plus habillée, la Junkers un poil plus polyvalente.

Pour qui cherche une "belle" montre, je vote Junghans.  Chinois

PS: ne pas oublier de contacter le partenaire du forum, Stef, qui propose les deux marques  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:37

Cette Junkers en particulier je ne sais pas mais pour avoir déjà eu en mains des Junkers et des Junghans la qualité perçue chez Junghans est nettement supérieure.
Après le modèle que tu as vu chez Junkers est sympa et ça reste un bon choix de première montre.
Tu devrais prendre contact avec stef, de la bijouterie Clouzeau à Pithiviers. Il est fameur et fait les deux marques Wink
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:17

Si je ne m'abuse la Junkers embarque du Miyota et la Junghans de l'eta.
Tu dois avoir une différence de prix quand même entre les deux modèles.
Mais je pense que ça se vaut surtout pour une première.
Si il faut choisir Junghans.
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:59

Junghans est supérieure à Junkers en termes de finition (mais un peu plus onéreuse aussi...).
Bonne nouvelle pour toi, il y a stef de Pithiviers qui est AD des deux marques  bravohap ...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMer 16 Juil 2014 - 0:44

Tout est dit pour la différence entre les deux. Perso j'adore les Junghans Max Bill  Incompréhensible 

Et elles se ressemblent car c'est le "style Bauhaus" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Ambage
Nouveau
Ambage


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2012

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyJeu 17 Juil 2014 - 10:29

Merci pour vos réponses ! D'après ce que je lis la balance penche du côté de Junghans, mais je ne prendrai pas de décision avant d'avoir vu les deux montres. En revanche, je ne sais pas où trouver lesdites montres, ni quel outil utiliser pour trouver les bijouteries qui les ont en stock. N'ayant ni voiture, ni temps, je ne peux pas vraiment me rendre à Pithiviers...

Edit : après une recherche d'une grosse vingtaine de secondes j'ai trouvé la liste des AD des deux marques sur les sites de celles-ci. Je vais donc en choisir une au hasard qui apparaît sur les deux listes  Incompréhensible 
Si ça peut intéresser quelqu'un : Junkers et Junghans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 16:24

Hello,

Plutôt que de recréer un fil à ce sujet, je repose la question initiale (et j'en profite pour déterrer ce post Mr. Green ).

Je me pose moi aussi la question de la différence entre une Junkers Bauhaus et une Junghans Max Bill.

La réponse donnée à l'époque concernait principalement le mouvement. Or, aujourd'hui, la Junkers 6050M-5 Bauhaus (40 mm de diamètre, bracelet maille milanaise, guichet date) est basée sur un ETA 2824-2, tandis que la Junghans 027/4002.44 (38 mm de diamètre, bracelet maille milanaise, guichet date) est basée sur un calibre Junghans J800.1 qui est en réalité un 2824-2 « modifié » (modifié comment ? peu importe ?).

Au plan esthétique les deux modèles se ressemblent furieusement, au logo Junkers près.

Y-a-t-il une différence objective de qualité entre ces deux modèles ? Ou bien des différences techniques (épaisseur, qualité du verre, fond transparent, qualité du bracelet...) qui justifieraient la différence de prix  (479 € pour la Junkers contre 955 € pour la Junghans) ?

Merci de vos avis éclairés.  Chinois

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? 390615Junkers

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? 143582junghans027400244580243slv38mm46732jpg
Revenir en haut Aller en bas
vyxou
Animateur
vyxou


Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/04/2017

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 18:02

Est ce que tu as pu voir ces deux modèles en vrai? Je pense que les Junghans ont une meilleure finition et respirent une qualité supérieure aux Junkers.

Après Junkers en offre beaucoup pour son prix plus abordable donc ca peut être un argument important.

Concernant le style Bauhaus, Junghans et les max bill notamment ont vraiment été pensés et désignés pour correspondre à ce style. Junkers s'en inspire Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29543
Date d'inscription : 25/10/2009

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 22:40

C'est vrai qu'on passe du simple au double.
je possède 2 Junghans, très très bien finies.
Mais je n'ai jamais essayé de Junckers Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 22:54

Personnellement, la remarque que j'avais formulée à l'époque ne concernait pas tant le calibre que le niveau de finition global et de fiabilité...
Pour moi Junkers reste intéressant (pour qui fait abstraction du logo) mais aussi un bon cran en dessous. C'est donc avant tout une question de budget.
Soit tu as un budget plafond de 450 € et tu prends la Junkers.
Soit tu as le budget pour la Max Bill (allez... disons 800 € Wink ) et il ne faut pas hésiter amha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 15:52

On est donc dans des critères plutôt esthétiques et subjectifs (mais ô combien importants), au logo et aux finitions près ?

J'ai en effet vu de mes yeux ces deux modèles « en vrai », mais pas simultanément : à vrai dire j'avais d'abord vu la Junghans et j'avais été immédiatement séduit, puis j'ai vu il y a quelques jours cette Junkers qui a produit sur moi une impression très favorable (un peu comme lorsqu'on déguste deux vins à des mois d'intervalle !).
Je ne sais pas pourquoi, ça a réveillé chez moi quelque chose qui ressemble à une CHI...

Cela dit, tant qu'à acquérir une Junghans, il me semble que je prendrais plutôt la version sans guichet de date - pour une pureté absolue, ce minimalisme typique du Bauhaus ; seule inquiétude, je n'ai trouvé de version sans date qu'avec un diamètre plutôt faible (34 mm me semble-t-il pour la version « homme »).

(Voir par exemple la superbe 027/3004.44 à remontage manuel que l'on trouve chez Stef)
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5471
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 16:20

J'ai pris celle là pour ma femme chez l'ami Stef. Crois moi ce diamètre en 34 me paraît juste pour un poignet masculin car en plus elle est fine. À essayer.
C'est une montre superbe.

J'ai une Junkers Bauhaus 6060 et franchement c'est top la différence du simple au double s'explique difficilement et peut être par le mouvement miyota vs ETA et les finitions mais franchement la Junkers à peu à rougir sur ce point (j'ai essayé la junghans en version auto).
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2198
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 18:11

Pas mal de choses ont été dites, je rajouterai juste que la Max Bill est une vraie création de Max Bill (donc pas inspirée par le Bauhaus, c'est une montre Bauhaus - différence majeure pour moi), une réédition quasiment au poil de cul près de l'original de Maxou Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Blunt_gi

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Max_bi10

Junkers est une marque sympathique, mais au niveau finitions, je suis d'accord avec mes camarades. Et le logo, pour moi c'est non rabbit

Ça, ça envoie des poutres...

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? P1010610
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5462
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 19:11

Si tu as la possibilité de prendre une Junghans, prends-en une.

La Junkers est un cran en dessous... pour en avoir comparé récemment. Mais rien de dramatique tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1523
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 21:40

Bonsoir,

Chez Junkers, je lorgne sur la 6030-5 Bauhaus, que je trouve particulièrement réussie (et sans le logo...).

Plus chère aussi... et existe en fond sombre.

https://shop.junkers.de/en/junkers-6030-5-bauhaus.html

Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 22:12

La récente hausse des prix chez Junkers me laisse penser et me pousse à te dire
que pour quelques euros de plus, mieux vaut regarder chez Jughans et appeler Stef from Pithiviers Wink
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5471
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 22:14

La différence de finition ne saute pas aux yeux quand même. Après effectivement avec junghans on a l'original.
Par contre sympa la 6030 mais à 800€ ça commence à faire cher je trouve pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 10:20

En photo ça saute pas aux yeux, en vrai les Junkers font plus grossières, moins raffinées que les Junghans ... mais ça reste d'un très bon rapport Q/P
Selon les modèles, Il y a des Junkers qui embarquent de l'Eta
Revenir en haut Aller en bas
vyxou
Animateur
vyxou


Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/04/2017

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 10:29

numero27 a écrit:
En photo ça saute pas aux yeux, en vrai les Junkers font plus grossières, moins raffinées que les Junghans ... mais ça reste d'un très bon rapport Q/P
Selon les modèles, Il y a des Junkers qui embarquent de l'Eta

Je suis d'accord. Sur le papier ce n'est pas grand chose mais les différences de dimensions (38/10 pour junghans et 40/11 pour Junkers) associé à l'ouverture du cadran rend la junkers plus massive et moins classe je trouve.
Après c'est peut etre parce que j'ai un petit poignet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 22:38

@ numero27 : les Junkers que j'ai évoquées embarquent en effet de l'ETA, donc la différence ne se situe plus au niveau du mouvement.

@ vyxou : la Max Bill que j'ai vue (sans guichet de date) a un diamètre de 34 mm et non de 38 mm (voir le site du fabricant). Cela fait tout de même une différence. Tu aurais un lien vers un modèle en 38 mm ?

@ dejinytravy : celle sur ta photo est magnifique. C'est un choix esthétique de ta part que le bracelet en cuir ? Je ne sais pas pourquoi, j'associe la Max Bill à une bracelet en maille milanaise. Il serait intéressant de se pencher sur l'origine de ce type de bracelet : existait-il dans les années 30 ?

@ vintage76 : j'y ai fortement pensé, ma rechute a d'ailleurs coïncidé avec un passage sur son site...

Merci pour vos avis, vos retours ; ils m'aident à avancer dans ma réflexion. Chinois

*******************************************************************

Edit : au lieu de poser des questions sans chercher les réponses... confiused

La 027/3500.00 fait bien 38 mm de diamètre, elle est automatique, sans guichet de date

La 027/4700.00 est aussi en 38 mm de diamètre, automatique avec guichet de date (je suis moins convaincu, malgré la sobriété du guichet - tout ça est purement subjectif)

La 027/3004.44 que j'ai vue avec un bracelet en maille milanaise a un diamètre de 34 mm, et elle est à remontage manuel, sans guichet de date.

En gros, si je m'écoutais à l'instant, il me faudrait une 38 mm avec un bracelet en maille milanaise, au prix de la 34 mm. clown
Il faut que ça murisse un peu pour le diamètre et le bracelet.
Pour ce qui concerne le guichet, peu importe, bien que la version sans guichet me paraît plus sobre, tandis que pour le bracelet, je laisse avancer la réflexion (mais je suis bien parti pour cette maille milanaise qui différencierait cette Max Bill de mes autres montres)

*******************************************************************

En creusant un peu plus :  study

Les Max Bill à remontage manuel sont en 34 mm (et 32 mm « pour dames » : elles sont d'ailleurs très seyantes). J'aurais tendance à dire que ce sont elles qui « font » le plus authentique, d'autant que dans les années 60, les diamètres des montres étaient inférieurs à ceux d'aujourd'hui. Par ailleurs, pour le commun des mortels, il fallait remonter sa montre chaque jour.
Les Max Bill automatiques sont en 38 mm. Elles existent avec ou sans guichet de date. Les cadrans des automatiques existent en deux versions : la version épurée avec les index seuls, et celle avec les heures et les minutes inscrites à la périphérie. A ce stade, les critères sont purement esthétiques, donc subjectifs.


Dernière édition par freddy.lombard le Ven 8 Sep 2017 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29543
Date d'inscription : 25/10/2009

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 22:52

Il faut espérer que les finitions soient supérieures chez Junghans, tout de même.
Sinon, comme il a été dit plus haut, je trouve que le logo Junkers est pas terrible, beaucoup trop gros.
Pour le reste, c'est pas mal thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5471
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 22:58

Ben franchement encore une fois la différence de finition est pas flagrante.
Attention au modèle en 34 il faut quand même avoir un poignet de poulet.
Sur la Junkers Bauhaus 6060 point de logo qui je l'avoue n'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier achat : différence Junkers/Junghans ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : différence Junkers/Junghans ?   Premier achat : différence Junkers/Junghans ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 23:11

C'est plutôt le réglage du bracelet qui s'adapte à la circonférence du poignet. Wink
Le diamètre de la montre donne un rendu différent, il est vrai : encore une fois les diamètres plus modestes ont un côté rétro indéniable.
Il me semble que le standard « à la mode » actuelle est aux alentours de 40 mm (bien que l'on voie une inflation, avec des diamètres de 42, 44 et bien plus chez certaines marques).
Finalement, ne faut-il pas essayer une montre en 34 mm de diamètre ? Si l'on ne m'avait pas volé la montre de mon père, elle qui était si modeste, elle ne devait pas faire plus de 34 mm, j'en suis presque certain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier achat : différence Junkers/Junghans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil premier achat ! Junghans Meister Chronoscope ?
» Premier post et montre Junkers
» premier post, pour premier achat !
» Demande avis pour futur achat Junghans form c
» Conseil pour l'achat d'une Junkers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: