FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le decorum participe au rêve ...

Aller en bas 
+47
alics
caput
dedune
foversta
watchconcept
Eric67
ced993
senator
JY
ChrisC75
aB
sylou42
gasteropode
elric15
Milannimes
plop
Zorba06
maître d'étang
17rubis
Arno
Bacalhaueiro
Nouch30
lolofurax55
Rominou77
Cramus
pixel14
lones
il_drago
yayou56
fdm44
ravaillac75
keanu666
tititonio25
guillaume140
Crow
leopold
Bender
Loe
Fokker III
jonafly
oliveka
PG8
Rom1902
Lomaing
Pierre-Yves
G&N
ZEN
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6968
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 17:38

plop a écrit:
Oui, m'enfin ton pépé parlait de corned-beef ... Pas du colonel ...  Mr. Green 
.. c'était peut être un Livarot  Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2183
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 17:41

watchconcept a écrit:

lorsque vous êtes vendeur...non ne jamais se fier aux apparences mais je vais vous dire même si je suis vendeur de profession je ne me fie jamais aux apparences tout simplement parce que je ne juge pas les gens, si Monsieur souhaite porter un jogging ne pas se raser et ne pas se coiffer c'est son droit non ? est ce que ça fait de lui une personne qui mérite moins de respect que d'autres ? ça fait de lui quelqun qui a moins de moyens que d'autres ? ça ne me viendrait même pas à l'esprit  Incompréhensible donc premièrement les gens (qu'ils soient vendeurs ou pas) et qui jugent sur les apparences....ce sont des cons et c'est un manque de respect odieux..insupportable même.
 
et franchement je pense que lorsqu'on est quelqun de "correct" cette réfléxion ne vient même pas à l'esprit.
 

C'est bien mon avis. Chaque client est un homme qu'on respecte en tant qu'homme quelque soit son apparence et son potentiel économique.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:05

Histoire d'être un peu plus clair, pour les mous du cerveau.
Je ne juge pas les gens, et surtout pas un client, pour au moins une bonne et unique raison : je n'en ai rien à fiche, y compris si il rentre sans dire bonjour ni au revoir, c'est son problème pas le mien.
Là, si j'ai un brin "flippé" ( encore que ... ) c'est qu'il s'agissait d'un objet à plus de 100 000 Franc*, et non livré, un lundi matin, dès l'ouverture du bouclard  et la façon dont Monsieur était fagoté est simplement anecdotique.
Avec un type sapé grand Prince, mon flip eut été certainement encore plus grand.

*En revanche, dix plaques en 92, ça n'avait rien d'une anecdote, du moins pour moi.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:56

Arno a écrit:
Histoire d'être un peu plus clair, pour les mous du cerveau.
Je ne juge pas les gens, et surtout pas un client, pour au moins une bonne et unique raison : je n'en ai rien à fiche, y compris si il rentre sans dire bonjour ni au revoir, c'est son problème pas le mien.
Là, si j'ai un brin "flippé" ( encore que ... ) c'est qu'il s'agissait d'un objet à plus de 100 000 Franc*, et non livré, un lundi matin, dès l'ouverture du bouclard  et la façon dont Monsieur était fagoté est simplement anecdotique.
Avec un type sapé grand Prince, mon flip eut été certainement encore plus grand.

*En revanche, dix plaques en 92, ça n'avait rien d'une anecdote, du moins pour moi.

pour personne, en 92 pour 85.000 FF tu avais un studio à Nice... et oui
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 29/01/2014

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:13

Et pour 135€/mois, tu en louais un à marseille, à 200m du vieux port  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:40

Oui Rolex à Lyon, le pire endroit ou je suis allé.

Reçu très mal par une vendeuse, qui visiblement ça lui faisait extrêmement ch.er de me recevoir. Elle m'a présenté les montres, sans aucune information dessus  Incompréhensible  Genre : t'es jeune, tu peux pas te payer une Roro. C'est leur boulot mince, l'habit fait pas le moine (ok j'étais en short, mais Est-ce un raison de négliger un potentiel client). J'ai fait d'autres boutiques sur Lyon, et c'est le seul endroit où j'emmerdais la vendeuse plus qu'autre chose. Je me rappelle avoir été très bien reçu (toujours en short) dans la boutique qui revendait du Zenith qui a fermé il y a pas très longtemps dont j'ai mangé le nom : femme souriante, très à l'écoute, qui prenait le temps. D'ailleurs par la suite j'ai acheté une Zenith Ultra Thin Wink

Au contraire, revendeur Hublot à Genève, où j'ai été accueilli très bien (et j'étais toujours en short  Mr. Green oui je vis en short  Mr. Green )

Déjà que je suis pas rolexophile, ça m'a un peu dégouté. Sûr que si j'investis, je ne l'achèterai pas là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1608
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:48

Je note que pour beaucoup le decorum participe au cauchemar  Mr. Green

voilà tout a été dit le post peut être clos  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:57

lones a écrit:
Je note que pour beaucoup le decorum participe au cauchemar  Mr. Green

voilà tout a été dit le post peut être clos  Mr. Green

En l'honneur de quoi, oh TOI, grand acheteur parmi les tous grands ????

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 9:49

alics a écrit:


C'est bien mon avis. Chaque client est un homme qu'on respecte en tant qu'homme quelque soit son apparence et son potentiel économique.
Bon, ça va hurler mais:
Le "respect", c'est à double sens.

Le vendeur est censé respecter le client, certes, mais le client ne devrait-il pas respecter le vendeur?

Je passe sur le fait que peut-être qu'ici certains se plaignent du vendeur pas sympa mais ont eux-mêmes été très désagréables. Forcément, quand on est soit-même pas sympa, on a toujours l'impression que ce sont les autres qui sont chiants ...

Mais en plus, le respect c'est aussi dans la manière dont la personne se présente à vous. Désolé, mais je ne trouve pas que se trimballer en ville en short ou en jogging soit une grande marque de respect pour son interlocuteur.

Alors je veux bien qu'on vit une époque ou plus personne n'est choqué qu'on puisse aller au resto en tongues ou à l'église en short-marcel, reste qu'on est -souvent - en ville, et qu'en principe, la bienséance fait qu'on se ballade pas en tenue de plage.

Je ne suis pas sur que parce qu'on est client et que potentiellement on paie, on a des droits supérieurs. Si le vendeur Rolex avait été en short et en tongues, vous auriez trouvé ça abuser non? Ben, le contraire, c'est aussi un peu abuser.

Le vendeur aussi a le droit à être respecté. Et souvent, l'irrespect n'est pas forcément du côté que l'on pense (et je ne prêche pas pour ma paroisse, n'ayant jamais été vendeur)
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:26

luimeme a écrit:
...

Assez d'accord avec ça.
Globalement, je ressent même le contraire de la majorité des FAMeurs: l'accueil chez les revendeurs de montres est vraiment excellent. Que ce soit chez les AD que j'ai visité (à Rouen ou à Vannes), ou quelques revendeurs autour de la place Vendôme (accueil exceptionnel chez Breguet, excellent chez Omega), voire même dans les boutiques dédiées des Galeries Lafayette.

Les seules fois où j'ai été vraiment mal reçu chez des commerçants vendant des objets assez chers, ça a été dans des concessionnaires automobiles/moto (une fois pour une marque française ou manifestement le client était acquis d'avance: on nous a fait poireauter une heure sans me regarder, et une autre fois, à 20 ans, chez un revendeur allemand d'une marque dont le nom comprend des lettres telles que B, M et W).
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 29/01/2014

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:33

Je me répète, essaye les grattes à Pigalle (et pour le coup, on peut y aller en treillis avec des piercings, la "bienséance" l'admet sans problèmes  clown)
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:41

luimeme a écrit:

Bon, ça va hurler mais:
Le "respect", c'est à double sens.

Le vendeur est censé respecter le client, certes, mais le client ne devrait-il pas respecter le vendeur?

Je passe sur le fait que peut-être qu'ici certains se plaignent du vendeur pas sympa mais ont eux-mêmes été très désagréables. Forcément, quand on est soit-même pas sympa, on a toujours l'impression que ce sont les autres qui sont chiants ...

Mais en plus, le respect c'est aussi dans la manière dont la personne se présente à vous. Désolé, mais je ne trouve pas que se trimballer en ville en short ou en jogging soit une grande marque de respect pour son interlocuteur.

Alors je veux bien qu'on vit une époque ou plus personne n'est choqué qu'on puisse aller au resto en tongues ou à l'église en short-marcel, reste qu'on est -souvent - en ville, et qu'en principe, la bienséance fait qu'on se ballade pas en tenue de plage.

Je ne suis pas sur que parce qu'on est client et que potentiellement on paie, on a des droits supérieurs. Si le vendeur Rolex avait été en short et en tongues, vous auriez trouvé ça abuser non? Ben, le contraire, c'est aussi un peu abuser.

Le vendeur aussi a le droit à être respecté. Et souvent, l'irrespect n'est pas forcément du côté que l'on pense (et je ne prêche pas pour ma paroisse, n'ayant jamais été vendeur)

Désolé mais pour moi, le code vestimentaire est une pure conn.rie à but de clivage social et de vendre de jolies costards à XXXX euros pour faire passer un guignol en homme d'affaires (bien sûr j'extrapole Wink).
Si le vendeur avait été en short tong et sympa, y'aurait pas eu de problèmes. Je reprends ton cas du vendeur : ils ont une OBLIGATION de courtoisie, c'est leur métier de vendre des produits pas à l'acheteur ! Après même si l'acheteur en face n'est pas sympa (et il y en a beaucoup je pense des bobo exigeants etc), ils ont aussi une obligation de rester courtois, c'est leur métier, pas le métier de l'acheteur encore une fois, mais ça lui enlève pas de l'être, c'est du savoir vivre. Perso je suis toujours aimable et souriant quand je me rends dans ces boutiques, et la preuve que Rolex à Lyon je suis tombé sur une c.nne car j'ai été bien reçu chez les autres crèmeries.

Y'a beaucoup de rigolos en costard cravate aussi hein  clown . Chacun son opinion, mais je me suis jamais fié juste à l'apparence, c'est trop superficiel pour moi, et continuerai ainsi.

Je conclurais par : Le respect se montre par une attitude, pas une tenue vestimentaire. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:20


Je ne dis pas que la tenue vestimentaire remplace le respect et la bienséance, je dis que cela en fait partie.

Bien sûr, on peut être adorable et en tongues, bien sûr on peut être imbuvable et en Zegna.

Reste que cela fait, à mon sens, partie de l'éducation et du respect. Exemple: quand tu visites une église, tu n'y vas pas en short moule-fion et décolleté plongeant. C'est une question de respect de base. Si demain tu es reçu par le Pape ou la Reine d'Angleterre, tu ne vas pas y aller en short.

Alors, un vendeur de montres n'est pas un lieu de culte (encore que, en lisant certains) mais en ville (dans ton cas, Lyon, qui n'est pas vraiment une ville touristique de bord de mer), il y a quand même des codes vestimentaires.

Attention, même si c'est pas facile à faire passer à l'écrit, il n'y a aucune agressivité dans mes propos ni "donnage de léçons", mais tu reconnais toi-même qu'il y a des codes vestimentaires. Tu as choisi de ne pas les suivres pour des raisons qui te sont propres, cependant, quand on casse des codes, il ne faut pas non plus s'étonner de recevoir un accueil pas tel qu'attendu de la part du reste du monde qui lui suit les codes.

Maintenant, entre aller chez l'AD en costard cravate à XXXX euros et y aller en short, il doit y avoir un milieu acceptable je pense.

Et honnêtement, dire qu'on s'en fiche d'être reçu chez Rolex par un type en tongues, short et chemise hawaienne pour peu qu'il soit compétent , je n'y crois pas une seule seconde concernant la majorité des clients sous nos latitudes.

(ce qui n'enlève rien au fait que peut-être ta vendeuse était et est toujours désagréable quelque soit le client).

Tout ça pour dire qu'il faut mettre tout ça en relief, oui il y a des vendeurs qui n'ont rien de vendeur, mais il y a aussi des clients qui sont à frapper ...
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:23

Ne t'inquiètes pas je n'ai pris aucune agressivité dans ton post, le mien en était dénué aussi, je comprends ton point de vue quand même  Chinois J'ai été éduqué à pas me fier aux apparences, et je viens de campagne, alors ça joue aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le decorum participe au rêve ...    Le decorum participe au rêve ...  - Page 5 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:31

ZEN a écrit:
A prix égal, j'avoue préférer acheter ma montre chez Bucherer plutôt que dans une sombre boutique avec une vendeuse peu aimable. Tout compte lors de l'achat. Le décor du magasin, la compétence du vendeur et la manière dont il accueille son client et la propreté (oui, je dis bien la propreté) .

Le summum de l'impolitesse est pour moi le vendeur qui vous sert en regardant ailleurs, le nez sur son Iphone et un oeil dans le corsage de Josepha la vendeuse. Je le dis tout net, quand le client est là, il est grand temps de s'en occuper et cela vaut pour les boutiques de la place Vendôme comme pour les détaillants. Il est fréquent quand un vendeur ou une vendeuse sont occupés qu'on vienne les déranger pour savoir si la clé de la vitrine de droite est bien dans le tiroir de gauche, pour répondre au téléphone et autre distraction ... Et bien non, lorsque je suis client, le personnage important c'est moi et pas le client suivant, ni celui d'avant avec qui tout n'est pas terminé.

Les commerçants ont des efforts à faire et c'est vrai à tous les niveaux.

J'ajouterai un mot sur la propreté. Je fus très surpris en Suisse de découvrir à Lucerne une boutique de marque dont la vitrine empoussiérée comportait les empreintes des montres posées la veille ou avant à des endroits différents et des mouches mortes victimes de la chaleur. Franchement, je me demande si les employés de ces boutiques se rendent compte que ça fait très mauvais effet d'arriver dans une boutique où les vendeuses sont en train de lire un magazine alors que la vitrine est dégoutante et une montre posée à l'envers. Par gentillesse je ne montrerai pas ici la photo...

C'est un peu du B.A BA mais si je dois acheter une belle montre, je vais d'abord là où le client est reconnu ...

Avez-vous déjà eu ce sentiment de négligence dans certains points de vente ?

Pour moi c'est tout l'inverse... peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse!

Les belles devantures et les vendeurs me lubrifiant l’entre-fesse ne me font penser qu'a une arnaque rondement menée pour entretenir le mythe!
...mais ou est la passion chez des vendeurs qui fougeraient aussi bien des pompes ou des luminaires?

Bref, Bucherer j'y suis allé et ils ne m'ont pas donné envie d'acheter.
Je ne suis jamais allé a Pithivier, ne connais pas la boutique de Stef, mais y ai déjà acheté deux montres!
La bas il y a un vrai vendeur passionné qui donne envie d'acheter, ne serait ce que par téléphone, et c'est tout ce qui compte pour moi.
...ce qui fait toute la différence!!!  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le decorum participe au rêve ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Recensement des fameurs qui seraient prêts à faire un don pour reprise Pequignet
» Est-ce que la pub participe à la valeur des montres ?
» Forumamontres ne participe à aucune vente !
» L'un d'entre vous a-t-il participé au concours Tag ?
» La montre du vendredi 28 novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: