FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit mécanisme bien enfermé...au secours !

Aller en bas 
+8
carlgustav
shoulderblack
fab7
plume68
kelorkilé
Arno
Gzotor
amanda
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:52

Oui pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:56

Je suis sur smart phone ... donc petite photo ....

au niveau du poussoir ... si je me trompe pas..... c'est pas l emplacement pour passer ta lame ??

Fond de boîtier sur charnière ...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:18

fab7 a écrit:
Je suis sur smart phone ... donc petite photo ....

au niveau du poussoir ... si je me trompe pas..... c'est pas l emplacement pour passer ta lame ??

Fond de boîtier sur charnière ...

Ou sans charnière ! Mais  certainement pas un fond vissé ; le couteau semble n'avoir pas été mis en oeuvre là où il le fallait. Ou bien  sa lame est trop mince .

Normalement , " l'onglet ", l'emplacement du couteau , est visible, et semble situé à quelques 15 / 18 ° plus bas , sens horaire, de celui exercé sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:59

amanda a écrit:
... J'ai réussi à défaire la partie avant, avec le verre...pour le nettoyage !
...
Lorsque la partie avant est enlevée, tu ne pourrais pas nous en montrer une petite photo ?
Certaines montres se démontent par l'avant, mais je n'ai pas encore vu de montre de poche dans ce cas.
Sinon, le couvercle est peut être scellé par la rouille sur le boîtier. Essayer de jouer sur l'élasticité du métal en serrant ou tapotant pour le dégripper...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:07

Quand j'ai un problème de ce genre, et à supposer qu'il y a vraiment une fente sur l'arrière, je dépose un filet de dégrippant (dans mon cas du "dégrippant lubrifiant Formule + de Facom) et je laisse agir une nuit. Jusque là rien n'a résisté à ce traitement. Je serais assez surpris de voir sur cette montre un fond vissé, alors que la lunette est clipsée.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:10

Arno a écrit:


... sauf à savoir réaliser la restauration :

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 118hcn8

Pas toujours simple ....



Quel matériel faut-il avoir pour obtenir un beau bleu comme-ça?


Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:49

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 <a href=Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Img_1616" />

Voilà sans la vitre..

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 <a href=Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Img_1617" />


A noter que les chiffres 1, 2 et 3 se sont effacés.... sans doute à cause de la rouille...et pour le coup j'ose pas trop frotter le cadran...pour y enlever la rouille..
Sinon, toujours pas réussi à ouvrir la bestiole !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:04

Essaies d'enlever les aiguilles (avec doigté) peut-être que le cadran n'est pas fixé (ça arrive) et nous aurons une vue sur le mouvement.

Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:07

J'y ai pensé... mais euh l'enlève les aiguilles en tirant tout doucement dessus ????
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:12

Attention si tu n'as pas l'outil pour lever les aiguilles prends une brucelle ou une lame de couteau et glisse la sous la base de la première aiguille (près de l'axe s'entend). l fait faire levier délicatement. Une fois la première enlevée, tu mets un petit bout de papier sur le cadran pour ne pas l'abimer avec la lame et tu refais levier sous la base de l'aiguille jusqu'à ce qu'elle "vienne".


Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:14

[img]Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Img_1618[/img]


REUSSIIIIII verdict ? (j'ai retiré les aiguilles mais le mécanisme est fixé).
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:14

Milou a écrit:




Quel matériel faut-il avoir pour obtenir un beau bleu comme-ça?



L'idéal, un four qui peut aller jusqu'à 300 degrès... Et voilà! Quoique, du matériel de polissage pour le préparer avant!


Dernière édition par Gzotor le Mer 3 Sep 2014 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:16

Maintenant tu peut retourner la montre et voir si le mécanisme sort un peu du boitier au côté opposé de la couronne, Si c'est le cas il suffira d'enlever le remontoir pour sortir le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:20

Alors euh ok ... plusieurs question

Verdict ? le mécanisme à l'air en meilleur état que prévu non ???
Et euh... je ne suis pas sur que lorsque que je l'a retourne il y ai le mécanisme qui vienne plus à l'opposé de la couronne...mais je peux toujours essayer de démonter le remontoir...seulement je vais avoir besoin d'indication... je ne sais pas faire Sad
C'est la première fois que je démonte une montre et je flippe aussi à l'idée de devoir l'a remonter :3
Mais c'est très excitant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:23

justement, si le mécanisme ne vient pas seul c'est que la tige doit être enlevée, pour ça il faut avoir accès à l'autre côté en fait...
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:24

Donc concrètement que suis je censée faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:30

Sous le remontoir tu vois l'engrenage de la minuterie. Ce que je ne vois pas ce sont des vis pour démonter ce complexe de roues dentées. Es-tu sûre que le mouvement ne bouge pas quand tu retourne la montre?

Pour le remontage il ne faut pas t'en faire, il ne faut rien perdre et rien casser et ça ira.

A voir le mouvement côté cadran il me parait clair qu'il y a un fond amovible. Le problème reste toujours de pouvoir l'ouvrir.



Maintenant je sors diner avec ma femme. Je regarderai plus tard si tu as fait des progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:33

Pour sortir la tige il faut ouvrir l'autre côté!

Parfois, il suffit d'un bon coup de main avec un marteau d'horloger et un couteau adapté, sans même prendre appui sur une table. C'est tout de même pas évident à expliquer comme ça...
Et ça ne fonctionnerait que dans le cas où le couteau ne s'engagerait pas entre le boitier et le fond. Le coup de marteau sert à ce moment à forcer le couteau sous le couvercle, et a ensuite faire levier s'il n'a pas déjà sauté.


Le complexe de roue dentée comme le décrit Milou s'enlève par la vis au centre, mais tu ne trouveras rien dessous qui puisse t'aider à sortir ta tige.
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:40

Non ca ne bouge pas vraiment de manière significative...

Comprenez que je n'ai vraiment que les moyens du bords... Sous la main, j'ai un cutter...un couteau de cuisine... du WD 40.. du miror...un gant de protection jardinage...un gant pour faire la vaisselle...un marteau en provenance de mon établis...et euh je ne sais même pas si on a une loupe..

Ah si j'ai de l'acharnement aussi Smile !

En clair..pas moyen de démonter le mécanisme par l'arrière ? ET EUH comme ca, je ne vois pas grand chose...la montre fait tic tac mais de là où je suis je ne vois rien bouger ! Tout semble caché Sad
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:08

Je pense, si le fond est clipsé, qu'il y a moyen de s'en sortir avec le marteau et le couteau de cuisine. Ça fait un peu apollo 13, mais enfin...
Imagine ouvrir une huître au couteau et casser une noix au marteau en même temps.
Il faut remettre la partie avant en place pour protéger la tenue de l'ensemble;
tenir la montre au creux de ta main gauche, positionner la lame du couteau contre le rebord de la partie clipsée avec la même main,
et donner un petit coup de marteau, sec, sur le couteau, au-dessus de son point de contact avec le boitier, juste assez pour décoller le couvercle.
Facile à dire, mais pas de plus simple comme manip...
BD
Edit : Je me relis et me rends compte que ce n'est peut-être pas des plus facile à comprendre non plus... Si tu ne vois pas ce que je veux dire, j'essaierai de faire une photo Wink
Courage !


Dernière édition par brunod le Mer 3 Sep 2014 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:12

Ok je vois très bien ce que tu veux dire !
Je pense que je vais demander à mon père Smile Il a plus ouvert d’huîtres dans sa vie que moi en tout cas :p
Le plus délicat c'est que la lame du couteau de semble pas s'introduire...dans le couvercle..
Comment dire...autant pour l'avant la lame arrivait à se mettre entre ce qui tient le verre et le reste du boitier...autant la on c'est si bien "soudé" qu'on pourrait croire qu'il n'y a pas de couvercle à enlever.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. Smile En bref en tapant le couteau risque de glisser ! Mais on va tenter !
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:43

Bon ... rien ne semble en venir à bout...

Je pense donc aller voir un horloger...et lui demander si il peut gentiment me l'ouvrir...


Sinon... a première vue vous en pensez quoi ? grosse poubelle ambulante ?
Personnellement je suis étonnée de voir que le mécanisme soit dans cet état !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:02

amanda a écrit:
...
Le plus délicat c'est que la lame du couteau de semble pas s'introduire...dans le couvercle..
Comment dire...autant pour l'avant la lame arrivait à se mettre entre ce qui tient le verre et le reste du boitier...autant la on c'est si bien "soudé" qu'on pourrait croire qu'il n'y a pas de couvercle à enlever.
...
Bien justement, si elle s'introduit, tu n'as pas besoin de marteau; le marteau est là pour donner le coup appliqué contre la lèvre du couvercle, même si ce n'est qu'un dixième de mm qui accroche, ça peut suffire à le décoller.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:25

amanda a écrit:

Sinon... a première vue vous en pensez quoi ? grosse poubelle ambulante ?
Personnellement je suis étonnée de voir que le mécanisme soit dans cet état !

Vu comment est fait le rochet et le système de mise à l'heure en général, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un mécanisme extraordinaire... Un miracle si tu trouves un rubis!

Et vu le nombre de trous sur la platine, je dirais que c'est une montre à cylindre.


Pour l'état elle semble propre
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:52

Le fait qu'une roue soit fixée avec une goupille et non une vis me donne à penser que la montre date vraiment. Ne jugeons pas de la qualité avant d'avoir vu l'ensemble du mouvement. Ce n'est de toute évidence pas la montre d'un aristocrate, mais plutôt une montre "d'ouvrier". Rubis de toute évidence inexistant mais ce n'est pas important dans ton cas. Je ne pense pas que ce sera ta seule montre.

Pour en revenir au couvercle à faire sauter: si tu vois bien une fente qui pourrait être celle d'un couvercle, mets-y du WD40 et laisse reposer la nuit. Le temps s'occupera d'éventuelles traces de rouille.

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mécanisme bien enfermé...au secours !
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres à mécanisme apparent pour tres petit budget
» [Devinette] Petit mécanisme particulier, à quoi puis-je servir ?
» Un petit chrono bien sympa.
» Vous reprendrez bien un petit peu d'El Primero ?
» Petit CR d'une journée Parisienne bien sympathique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: