FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques

Aller en bas 
+26
Kerangaro
voxduc25
moonphasemag
barney
papachu
Brieg
MHELKIOT
Math27
lolot
JJWEB
vintage76
Lomaing
ginko
Lorenzo34
fdm44
Drive
mariel94
bastien13
keanu666
marcomail
Le Belge
trident
Link_187
seiko007
ft1000mp
stef
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 7:29

Excellent Laughing !

On peut d'ailleurs se demander si ce jeu de mots n'a pas été à l'origine de la dénomination de cette montre tellement il paraît approprié Wink !


Dernière édition par fdm44 le Dim 2 Nov - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 7:30

C'est marrant, depuis quelques temps je regarde de plus en plus près Eterna, et je commençais sincèrement à m'y attacher. Tu le sais d'ailleurs puisqu'il y a peu nous avons échangé à ce sujet...

Quoi qu'il en soit, ce résumé historique est vraiment sympa et ne fait que me conforter dans l'idée qu'Eterna a bien une légitimité historique dans le monde horloger actuel, même si je continue de penser qu'on ne peut pas toujours ne chercher que cette "légitimité historique", sinon nous risquons de nous fermer les portes des "nouveaux" plein de potentiel Incompréhensible

Pour ma part, je trouve que la Kon-Tiki date ressemble plus à la Kon-Tiki de 58 (index, cadran et aiguilles) que la "Four-Hand" Chinois C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle me parle le plus. Petit conseil à ceux qui vont faire un tour à Oslo, allez visiter le Kon-Tiki Museum... Absolument fabuleux, j'y ai passé 2 heures à tout lire, c'est juste fantastique (bus 30 direction Bigdoy ou bateau 91 Razz)!

Merci encore Stef pour ton post de qualité! et à dans 2 semaines Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Blunt_gi

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 7:34

Romain Wink , surtout n'hésite pas à nous faire profiter de tes photos de cette visite dans l'Ephémère, je suis sûr que beaucoup comme moi en seraient très heureux !

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 8:12

Je ferai partie du clan Eterna dans moins de 2 jours ! Very Happy Le temps de passer chez Stef récupérer la Kontiki 1973

Après cet exposé, un seul regret ? Peut-être que ce soit un 2824 dedans et pas un maison mais ce n'aurait pas été le même prix ...
donc aucun regret Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JJWEB
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2014

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 8:21

Merci Stef pour ce brillant exposé, et bravo fdm44 pour le recadrage sur KonTiki. Parfaitement exact : Thor Heyerdahl et ses coéquipiers avaient
bien des ETERNA au poignet en 1947. Et ce n'est qu'en 1958 que le nom KonTiki est apparu sur un cadran de montre ETERNA. Entre temps, ETERNA avait inventé le rotor sur roulement à billes, et donc son logo ...
La société Eterna est aujourd'hui totalement séparée de la holding de la famille Porsche.
La société est aussi totalement séparée d'ETA (son ex filiale) et donc de Swatch Group. Il n'en reste pas moins une histoire commune.
Revenir en haut Aller en bas
lolot
Membre super actif
lolot


Nombre de messages : 353
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/01/2011

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 8:27

Stef thumright

merci pour les explications sur l'histoire de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Math27
Membre super actif
Math27


Nombre de messages : 446
Age : 50
Localisation : EURE 27
Date d'inscription : 16/03/2009

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 8:39

Merci pour ce résumé de l'histoire de la marque et pour les précisions que certains ont pu y apporter!
Je suis ravi d'avoir encore appris des choses sur Eterna.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 9:20

JJWEB a écrit:
Merci Stef pour ce brillant exposé, et bravo fdm44 pour le recadrage sur KonTiki. Parfaitement exact : Thor Heyerdahl et ses coéquipiers avaient
bien des ETERNA au poignet en 1947. Et ce n'est qu'en 1958 que le nom KonTiki est apparu sur un cadran de montre ETERNA.  Entre temps, ETERNA avait inventé le rotor sur roulement à billes, et donc son logo ...
La société Eterna est aujourd'hui totalement séparée de la holding de la famille Porsche.
La société est aussi totalement séparée d'ETA (son ex filiale) et donc de Swatch Group. Il n'en reste pas moins une histoire commune.

Merci Jean-Jacques pour ces précisions Chinois thumright

La KonTiki telle qu'on la connaît avec ses index triangulaires aux 4 points cardinaux datait donc de 1958 et non 1953 comme je le croyais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 9:31

merci Stef pour cette marque a la belle et riche histoire !
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 19:45

Une photo de la 1973 d'origine et la nouvelle :

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Dscn8742
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 21:13

Quand on regarde un peu la gamme Eterna de plus près, et notamment les Kon-Tiki, ça fait plaisir de voir que leurs rééditions sont très très très proche de l'original. j'aime thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Brieg
Animateur



Nombre de messages : 947
Localisation : Far ouest
Date d'inscription : 07/03/2012

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 21:44

Merci Steph, une histoire que je ne connaissais pas bien.
Une marque que je découvre petit à petit.
Très intéressant.
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
papachu
Animateur
papachu


Nombre de messages : 1088
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2012

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 21:50

Top, merci pour l'historique Stef
Revenir en haut Aller en bas
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34836
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 21:52

Bah moi, je ne te remercie pas...je n'avais pas besoin de cela en ce moment... Mr. Green
Va falloir que je les revoie de plus près à ma prochaine visite ces Kon Tiki...et ce n'est pas bon du tout pour mon portefeuilles...
Heureusement, dans mon souvenir, elles étaient trop grandes Wink
Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2013

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 22:22

stef a écrit:

J'ai eu la chance de photographier tous les modèles historiques que je vous présente donc voici la
belle Kontiki telle qu'elle était portée par l'equipage en 1947 :
Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Dscn8737

Bonjour,
Si je peux me permettre, j'ai eu la chance d'échanger un jour avec Mr Weber à propos de la montre que portait Thor Heyerdahl en 47. Il s'agissait de prototypes en commande spéciale réalisés par Eterna pour l'expédition. Elles ressemblaient plus aux modèles de 1948 de vos photos. A cette époque le placement de produits était beaucoup moins formel qu'aujourd'hui. Cela relevait plus du mécénat que du véritable contrat de sponsoring avec tout le tapage médiatique qui l'accompagne.
La Kontiki telle qu'on la connait (sur votre photo ci-dessus) avec l'inscription "Kontiki", le radeau gravé au dos du boitier et son cadran "art déco" n'apparaîtra qu'en 1958, soit dix an après. Elle est née de la volonté de la marque à revendiquer et à recouvrir sa légitimité historique sur cette expédition ...

Sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5925
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 22:27

stef a écrit:
Une photo de la 1973 d'origine et la nouvelle :

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Dscn8742

La réédition est vraiment proche du modèle original,avec une ouverture plus grande pour la dernière née mais c'est normal, une réussite toutes les 2 thumleft
Merci Stef pour ce morceau d'histoire horlogère
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 23:33

Quelques photos de Thor Heyerdahl une montre à son poignet :

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Thor-h11

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Thor-h12

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Thor-h10

Il semble d'après ces photos qu'il portait une montre différente pendant l'expédition, mais il est difficile de deviner de quel modèle il s'agit lorsqu'il est assis dans son radeau.

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 23:50

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Thor_h15

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Thor_h16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 1:29

Ces types méritent vraiment le respect thumright !

(juste pour la petite histoire, pour ceux que ça intéresse, le poisson est une Dorade coryphène, appelée aussi Mahi-Mahi, un poisson superbe et très joueur que connaissent bien les amateurs de pêche sportive Wink ).

Une photo montrant ses superbes couleurs :

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Mahi-m10

Nic Wink las


Dernière édition par fdm44 le Lun 3 Nov - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 1:34

fdm44 a écrit:
Mahi-Mahi, un poisson très joueur que connaissent bien les amateurs de pêche sportive Wink )

Et très bon en steak avec du citron !

Hormis l'exploit sportif d'Heyerdahl il ne reste pas grand chose, car ses théories étaient farfelues, et n'ont jamais convaincu les scientifiques.

Finalement l'héritage d'Heyerdahl se résumerait à une jolie gamme de montre chez Eterna... C'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 1:44

Ses théories n'avaient rien de farfelu concernant l'expédition Kon-Tiki, ses détracteurs très virulents avant l'expédition ont reconnu ensuite le bien-fondé de la théorie de Thor Heyerdahl visant à prouver l'origine Péruvienne d'une partie des Polynésiens.

Cette théorie basée sur l'existence du Dieu du soleil Tiki, évoqué à la fois dans les croyances Polynésiennes et Pré-Incas, puis la transmission à travers les générations de légendes Polynésiennes sur leur peuplement ont été corroborées par l'expédition utilisant un radeau de balsa fabriqué comme les PréIncas savaient et pouvaient le faire, mû par les seules forces du vent et du courant marin.

Ce périple héroïque de 101 jours et 8 000 kilomètres de navigation du 28 avril au 7 août 1947, de Callao au Pérou jusqu'aux rives de l'atoll de Raroia, dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie Française, a constitué la preuve de sa théorie qui n'avait rien de fumeuse.

Un peu de lecture te le prouvera thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 2:03

fdm44 a écrit:
Ses théories n'avaient rien de farfelu concernant l'expédition Kon-Tiki, ses détracteurs très virulents avant l'expédition ont reconnu ensuite le bien-fondé de la théorie de Thor Heyerdahl visant à prouver l'origine Péruvienne d'une partie des Polynésiens.

+1, d'ailleurs Thor Heyerdahl est reconnu comme étant le précurseur des recherches archéologiques par empirisme.

Encore une fois, je recommande vivement le Musée Kon-Tiki d'Oslo, il vaut vraiment le détour... (Perso j'y ai acheté 2 superbes autocollants que j'ai collé fièrement sur ma guitare + le dvd du film (Oscar 2013 du meilleur film étranger et Golden globe du meilleur film étranger)!

Comme on est dans la parenthèse historique, Thor Heyerdahl est reparti en expédition à bord d'un nouveau radeau en Papyrus, le Râ 2 (le Râ 1 n'avait pas tenu le choc, mais tout de même après plus de 5000km...). 7 personnalités totalement différentes étaient à bord de ce radeau en Papyrus et le message de cohésion et de coopération malgré les différences est une véritable leçon. Bref, j'suis fan de c'mec... ahah Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2013

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 2:13

Lomaing a écrit:


Comme on est dans la parenthèse historique, Thor Heyerdahl est reparti en expédition à bord d'un nouveau radeau en Papyrus, le Râ 2 (le Râ 1 n'avait pas tenu le choc, mais tout de même après plus de 5000km...). 7 personnalités totalement différentes étaient à bord de ce radeau en Papyrus et le message de cohésion et de coopération malgré les différences est une véritable leçon. Bref, j'suis fan de c'mec... ahah Laughing

Oui, et pour être complet sur le sujet : cette fois c'est Rolex (qui sait toujours être sur les bon coups) qui sponsorisera officiellement l'expédition ...

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Normba10
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 29/06/2012

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 2:23

Merci pour cette petite présentation , une maison qui mérite d’être mieux connue thumleft
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5925
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques   Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 4:49

moonphasemag a écrit:


Oui, et pour être complet sur le sujet : cette fois c'est Rolex (qui sait toujours être sur les bon coups) qui sponsorisera officiellement l'expédition ...

[/url]

Ils ont toujours eut le sens de la communication Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Eterna : son histoire et ses modèles emblématiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modèles emblématiques
» 150 ans d'histoire d'ETERNA
» Eterna et IWC une nouvelle histoire d'amour ?
» les montres emblématiques
» Les calibres emblématiques de Zenith ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: