| Que prendre pour une baignade en eau salée? | |
|
+31Lomaing Kerangaro piotrv Xzf Onoff King of the camping Imperfection fred-tictac Jango32 aB clweb Doconwheels C. Tobini jp14 Aeromariner lithium Basyl177 mtz8493 loug ploprof km'rol Bender nicolas21000 Le Belge broncos 964C4 Relaxman keanu666 Rominou77 jonafly Omégon 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 8:32 | |
| Toute montre de qualité fera l'affaire, de la jap' à la suissesse, sur caoutchouc, acier, voire titane. Et oui pour le rinçage à l'eau douce après trempette dans l'eau salée. Tu nous diras comment tu as trouvé ça, j'ai vu un reportage consternant (certes, concernant la face cachée des Maldives) chez Envoyé Spécial de France 2, récemment. |
|
| |
jp14 Permanent passionné
| |
| |
C. Tobini Animateur
Nombre de messages : 781 Age : 45 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 9:23 | |
| - Bender a écrit:
- Certains ont de ces idées ....
Ils achètent une montre avec couronne vissée, étanche 100, 200, 300m voire plus et se demandent si c'est possible et raisonnable de se baigner avec
Restons serieux Ce n'est pas si évident que ça, j'ai entendu un vendeur chez AP expliquer à un client qu'il déconseillait de se baigner avec le modèle de plongée que désirait le client... J'ai eu le même son de cloche à propos d'une plongeuse JLC. Dans les deux cas, j'ai entendu le terme "plongeuse de salon". Outre le fait que je trouve les arguments honteux et décrédibilisant par rapport à la marque (plusieurs milliers d'euros pour une plongeuse qui ne plonge pas), il ne faut pas s'étonner avec ce genre de propos qu'on puisse se poser la question de la légitimité de se baigner avec sa plongeuse. PS : quand je dis "on" je ne parle pas de moi |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
C. Tobini Animateur
Nombre de messages : 781 Age : 45 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
| |
| |
Doconwheels Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : Côte d'Azur ; Paris. Date d'inscription : 01/12/2013
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 10:45 | |
| La dernière fois que j'ai poussé la porte d'un AD, un sympathique vendeur m'a reçu et fait essayer deux ou trois tocantes, dont une Submariner or et acier. Mais c'est celle qu'il portait qui m'a fait de l’œil. De bonne grâce, il me l'a fait essayer : une SDDS ! Dans le feu de la discussion, il me confie que même pour se laver les mains, il la retire !
J'ai trouvé cela franchement surprenant, pour tout dire. Mais encore une fois, tout dépend de l'approche que l'on a des montres. J'entends par là que dans une optique de montre "bijou", on aura probablement tendance à se montrer précautionneux parfois à l'extrême. A l'inverse, dans une optique de montre "instrument" (certains diraient "outil"), on sera tenté de porter ses montres en toutes circonstances, ou presque.
Pour ma part, indépendamment de toute considération de prix, je pars du principe que mes montres doivent être adaptées à mon mode de vie, et non l'inverse. Je me sentirais presque handicapé, au bord de l'eau, avec une SDDS au poignet, si je devais éviter absolument de la mouiller.
Enfin, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche, et la plupart d'entre nous passent avec plaisir d'une pièce à plusieurs milliers d'euros, à une tocante plus rustique, selon qu'ils sont au bureau, à la plage au bout du monde, ou en train de passer la tondeuse dans leur jardin. En somme, la manière de goûter l'horlogerie est une chose très personnelle.
Une SEIKO SKX pourra épargner aux plus précautionneux le stress dû à une plongée un peu mouvementée. Pour d'autres, leur Master Compressor sera obligatoirement à leur poignet sur le néoprène, avant de se jeter à l'eau. L'essentiel, toujours et encore, est de se faire plaisir. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 10:58 | |
| - Doconwheels a écrit:
- Une SEIKO SKX pourra épargner aux plus précautionneux le stress dû à une plongée un peu mouvementée.
+1 |
|
| |
clweb Membre très actif
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 10:58 | |
| La plongeuse de salon c'est pour pouvoir tremper le bras dans l'aquarium. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 11:00 | |
| - C. Tobini a écrit:
Ce n'est pas si évident que ça, j'ai entendu un vendeur chez AP expliquer à un client qu'il déconseillait de se baigner avec le modèle de plongée que désirait le client... J'ai eu le même son de cloche à propos d'une plongeuse JLC. Dans les deux cas, j'ai entendu le terme "plongeuse de salon". Outre le fait que je trouve les arguments honteux et décrédibilisant par rapport à la marque (plusieurs milliers d'euros pour une plongeuse qui ne plonge pas), il ne faut pas s'étonner avec ce genre de propos qu'on puisse se poser la question de la légitimité de se baigner avec sa plongeuse.
PS : quand je dis "on" je ne parle pas de moi Si j'achète une plongeuse, c'est pour me baigner avec (et peut être aussi pour plonger). Et je le ferai, quoi que puisse me raconter le vendeur. Par contre, si elle rencontre des problèmes de fiabilité liés à l'étanchéité, elle va partir dans leur tronche. Et fissa. Et le vendeur n'a pas intérêt à me sortir l'excuse de la plongeuse de salon Quand j'achète une plongeuse à près de 10000 balles, la moindre des choses est que je puisse me baigner avec sans prise de tête ....
Dernière édition par Bender le Sam 8 Nov 2014 - 11:03, édité 2 fois |
|
| |
C. Tobini Animateur
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 11:01 | |
| - Doconwheels a écrit:
- [...]Mais encore une fois, tout dépend de l'approche que l'on a des montres.[...]
Bien sûr, dans ton cas c'est le choix du vendeur de la retirer pour se laver les mains. En revanche un vendeur qui affirme que les plongeuses ne "sont pas faites" pour la baignade, c'est autre chose... |
|
| |
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 11:08 | |
| - Doconwheels a écrit:
- La dernière fois que j'ai poussé la porte d'un AD, un sympathique vendeur m'a reçu et fait essayer deux ou trois tocantes, dont une Submariner or et acier. Mais c'est celle qu'il portait qui m'a fait de l’œil. De bonne grâce, il me l'a fait essayer : une SDDS ! Dans le feu de la discussion, il me confie que même pour se laver les mains, il la retire !
J'ai trouvé cela franchement surprenant, pour tout dire. Mais encore une fois, tout dépend de l'approche que l'on a des montres. J'entends par là que dans une optique de montre "bijou", on aura probablement tendance à se montrer précautionneux parfois à l'extrême. A l'inverse, dans une optique de montre "instrument" (certains diraient "outil"), on sera tenté de porter ses montres en toutes circonstances, ou presque.
Pour ma part, indépendamment de toute considération de prix, je pars du principe que mes montres doivent être adaptées à mon mode de vie, et non l'inverse. Je me sentirais presque handicapé, au bord de l'eau, avec une SDDS au poignet, si je devais éviter absolument de la mouiller.
Enfin, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche, et la plupart d'entre nous passent avec plaisir d'une pièce à plusieurs milliers d'euros, à une tocante plus rustique, selon qu'ils sont au bureau, à la plage au bout du monde, ou en train de passer la tondeuse dans leur jardin. En somme, la manière de goûter l'horlogerie est une chose très personnelle.
Une SEIKO SKX pourra épargner aux plus précautionneux le stress dû à une plongée un peu mouvementée. Pour d'autres, leur Master Compressor sera obligatoirement à leur poignet sur le néoprène, avant de se jeter à l'eau. L'essentiel, toujours et encore, est de se faire plaisir. Tout est dit, ça résume parfaitement ma pensée |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 11:34 | |
| Je suis soigneux avec mes montres mais il ne pas tomber dans l'extrême qui serait d'être si précautionneux que l'on ne vit plus et on ne profite pas de sa montre. Mon plus grand plaisir est de pouvoir tout faire avec mes montres, sans avoir à les retirer. Donc pour répondre à la question, hormis ma calibre de Cartier avec un bracelet cuir qui n'a pas connu l'eau, sinon, RO, Daytona, sub, GMT ont toutes eu droit de faire trempette. |
|
| |
loug Animateur
Nombre de messages : 957 Age : 51 Localisation : guyane ou PO Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 13:28 | |
| Je ne vois pas trop quels sont les risques qu'encourt une plongeuse lors d'une baignade. La seul chose que j'ai arrêter, c'est le surf en eau trouble avec ma PO, parfois quelques gros chocs et le risque de la perdre comme j'ai perdu une gourmette m'ont convaincu. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20324 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 14:57 | |
| Ca voudrait dire que la Vulcain Nautical Héritage, avec sa couronne non vissée ne pourrait pas plonger ? Dommage, pour une plongeuse... !!!! |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 15:38 | |
| Nan, mais la vraie question à mon humble avis c'est : "est ce que j'y vais avec ma roro ou avec ma mako" ? De peur de se la faire chourer...
Ceci dit je te souhaite un excellent voyage à Maurice, un endroit magnifique que je connais un peu.
Un petit conseil... si tu as le temps et l'occasion, déjeune à cet endroit... magnifique hors du temps. en tout cas pour moi un excellent souvenir.
http://aquidodo.canalblog.com/archives/2013/03/03/26556269.html
Enjoi ! |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 15:41 | |
| Bonjour,
Une plongeuse est faite pour plonger. Après la marque, le modèle tu en a des tonnes. Quant au précautions à prendre, du moment que la couronne est vissée. Por ce qui est d'être précautionneux, j'a une B&R Hydromax et je la retire pour me doucher, question d'habitude.
Cordialement. |
|
| |
Imperfection Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 15:43 | |
| SKX pour la plage, datejust le reste du temps. RAS concernant la SKX, elle semble tout subir avec le sourire! |
|
| |
King of the camping Permanent passionné
Nombre de messages : 2429 Age : 50 Localisation : 93 et 2B Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 15:51 | |
| - Basyl177 a écrit:
- Ca voudrait dire que la Vulcain Nautical Héritage, avec sa couronne non vissée ne pourrait pas plonger ?
Dommage, pour une plongeuse... !!!! Autant toutes mes "couronnes vissées" ont vu la flotte, autant j'aurais plus des craintes (justifiées ou non) pour les non vissées. C'est comme les chrono donnés pour 10 atm avec des poussoirs non vissés, sur le papier ils devraient tenir une baignade en piscine. Des que j'ai reçu mon El Primero, à la flotte !!! Ou Pas |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Sam 8 Nov 2014 - 17:28 | |
| |
|
| |
Onoff Membre super actif
Nombre de messages : 408 Age : 46 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Dim 9 Nov 2014 - 0:42 | |
| Personnellement j'essaie toujours de choisir ma montre en fonction du type de vacances. Si c'est montagne Rando, je prends ma T-touch Si c'est plage baignade îles, c'est ma Skx que je monte éventuellement sur le Z22 pour éviter de rayer le bracelet acier en cas d'activité allant au-delà de la bronzette !! Dans ton cas, je dirais que si c'est pour de la baignade tranquille sur la plage, prends la GMT, si tu as prévu de faire de la plongée ou toute autre activité sportive aquatique, la Seamaster serait AMA plus adaptée ! Concernant les précautions, je dirais comme beaucoup d'autres : Couronne et rincage ! Bonnes vacances |
|
| |
Doconwheels Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : Côte d'Azur ; Paris. Date d'inscription : 01/12/2013
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Dim 9 Nov 2014 - 7:16 | |
| - Onoff a écrit:
- Personnellement j'essaie toujours de choisir ma montre en fonction du type de vacances.
Si c'est montagne Rando, je prends ma T-touch Si c'est plage baignade îles, c'est ma Skx que je monte éventuellement sur le Z22 pour éviter de rayer le bracelet acier en cas d'activité allant au-delà de la bronzette !! En effet, c'est aussi cela, le plaisir de porter une montre. Il en existe pour (presque) tout type d'activité. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Dim 9 Nov 2014 - 10:59 | |
| Je sais pas si ça a été dit mais qui dit baignade dit bronzette. Autant il est vrai qu'une Roro ou une Omega font très bien le job de plonger autant je me verrai pas, mais alors pas du tout, passer du temps en plein cagnard avec ses belles |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Dim 9 Nov 2014 - 11:33 | |
| T'as peur qu'elles prennent un coup de soleil ? |
|
| |
Xzf Animateur
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Dim 9 Nov 2014 - 12:00 | |
| Alors autant je plutôt montres habillées (et je l'assume en les chouchoutant), mais si je devais acheter une plongeuse, elle irait dans l'eau. D'ailleurs, j'y songe... Je suis par contre bien plus inquiet du risque de coups/rayures inhérent à un port sportif, bras nus qui plus est. Et elle a intérêt à être étanche ! |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Que prendre pour une baignade en eau salée? Dim 9 Nov 2014 - 18:55 | |
| - Bender a écrit:
- T'as peur qu'elles prennent un coup de soleil ?
Avant la baignade Après la bronzette En fait je pensais aux joints avec la chaleur. Du coup l'étanchéité qui morfle un peu. Mais là ce n'est qu'un préjugé. |
|
| |
| Que prendre pour une baignade en eau salée? | |
|