| Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» | |
|
+28remy#3 toutatis Nouch30 Grl_schuss cesar km'rol Random jerdxp vintage76 Malmignatta broncos francoisb plebel94 luimeme ft1000mp Sputnik Rebib Kerangaro ftikai Mc Milou laphroaig007 Zorba06 pilou HOMEGA3 Manivel keanu666 ZEN 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Mer 17 Déc 2014 - 21:51 | |
| - Citation :
- La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie»
[url=javascript:popWinOpen('/Facet/frameless/SysConfig/WebPortal/letemps/jsp/object/sendToAuthor2.jsp?id=2.2.1103323037')]Servan Peca[/url]
Le numéro deux de Tag Heuer a changé d’avis
Pour sa montre connectée, TAG Heuer s’est-elle alliée à Google et Intel? Guy Sémon n’a pas confirmé les rumeurs, mardi: «La smartwatch fait fantasmer, de grands noms sont évoqués mais il y en a quantité d’autres en Californie ou en Asie susceptibles de nous épauler», a expliqué le nouveau directeur général, donc numéro 2, de l’entreprise. Il l’avoue sans détour: il y a moins d’un an, la montre connectée ne l’intéressait pas. Son discours est aujourd’hui tout autre: «Un tsunami va débarquer sur la Suisse. Il faudra être prêt. L’enjeu est supérieur à l’arrivée du quartz», lance Guy Sémon, responsable de la R&D et désormais aussi chargé des opérations et des ventes. Pour l’horlogerie suisse, le défi est de taille, reprend son supérieur, Jean-Claude Biver, parce que celle-ci ne doit s’appuyer sur des partenaires qu’elle ne connaît pas. Enjeu de l’obsolescence Mais il a foi en la force des horlogers du pays: l’image d’exclusivité, de rêve et d’émotion qu’ils savent si bien véhiculer. Un atout que n’ont pas les Apple, LG et autres Samsung. «L’univers de la technologie réfléchit en termes rationnels. Tout le contraire de l’horlogerie, qui mise sur l’émotionnel et l’éternité», surenchérit Guy Sémon. En bref, l’un comme l’autre s’attendent à ce que le sentiment d’obsolescence gagne aussi vite les smartwatches de demain que les téléphones d’aujourd’hui. Et ils comptent bien positionner TAG Heuer autrement. http://www.letemps.ch/Page/Uuid/0eff56ce-8548-11e4-9cd5-59e213f8caa2/La_montre_connect%C3%A9e_un_tsunami_pour_lhorlogerie _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Mer 17 Déc 2014 - 21:52 | |
| C'est bien ce que disais concernant la pub Sur les montres connectées je serai moins euphorique |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Jeu 18 Déc 2014 - 16:34 | |
| Pouaaaaaarf!!!!! Tag est vraiment au fond du trou... et continue de creuser. La montre connectée est un cuisant echec pour tout le monde, mais certains continuent de croire que le marketing a tout pouvoir sur les cerveaux. Bref, un des plus beau tissus de conneries que j'ai pu voir sur le sujet. Mais il faut bien tenter de convaincre, même quand on y croit pas sois même. |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Jeu 18 Déc 2014 - 17:16 | |
| TAG n'a rien à vendre si ce n'est du vent... Les geeks qui s'intéressent à la montre connectée ne s'intéressent pas forcément à l'horlogerie. Et inversement, les passionnés d'horlogerie se foutent royalement de la montre connectée. Amha, l'image de la Suisse n'apporte rien à la montre connectée face aux géants US ou Coréens. |
|
| |
pilou Pilier du forum
Nombre de messages : 1692 Age : 45 Localisation : O TouloUUUUse Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Jeu 18 Déc 2014 - 17:24 | |
| Homega3, je partage bien ton avis, il est évident que pour les éléments électroniques ce n'est pas vers la Suisse que l'on se tourne quand on a besoin d'une référence.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Jeu 18 Déc 2014 - 17:27 | |
| - HOMEGA3 a écrit:
- TAG n'a rien à vendre si ce n'est du vent...
Les geeks qui s'intéressent à la montre connectée ne s'intéressent pas forcément à l'horlogerie. Et inversement, les passionnés d'horlogerie se foutent royalement de la montre connectée. Amha, l'image de la Suisse n'apporte rien à la montre connectée face aux géants US ou Coréens. il n y a qu'à regarder de près les ventes du téléphone TAG..... |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Jeu 18 Déc 2014 - 20:41 | |
| |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| |
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5194 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 6:58 | |
| Mes amis c'en est fini de l'horlogerie traditionnelle. On trouvera les Rolex, Oméga et autres Blancpain ou Patek dans les vides greniers et le monde entier ne portera plus que du connecté. Dès l'ouverture de mon supermarché j'irai acheter une TAG connectée pour chaque membre de ma famille. Désormais nous aurons strictement la même heure au poignet.
|
|
| |
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1505 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 11:34 | |
| Je vois pas du tout comment les montres connectées pourraient provoquer un tsunami. D une part car le public visé n est pas du tout le même. Ceux qui achètent du mécanique le font d une part par passion et les autres pout le statut social que ca peut apporter pour eux. Ce que ne fera pas les iwatch and co. Surtout que les montres connectées seront dépassées au bout de six mois...et à mon avis en dehors des geek ca va faire un flop car au final ya pas bcp de valeur ajoutée comparee à un smartphone.
Bref à mon avis aucun risque |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 12:21 | |
| En passant, à votre place, au lieu d'utiliser le terme geek, j'utiliserais le terme yuppies ou bobo.
Les geeks sont très curieux, créatifs, technologiquement calés, certainement nerds, bornés, égocentriques, individualistes, insociables (envers ceux qui ne connaissent rien) et un peu méchants (si vous tombez sur un troll plein d'ironie dans un forum, c'est probablement un geek).
Les mecs qui dorment sur le trottoir pour être les premiers à mettre la main sur le dernier gadget Apple ne sont pas des geeks. Ce sont plutôt des yuppies ou des bobos qui se prennent pour des geeks parce que c'est... mainstream et c'est chic. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 12:27 | |
| Pas tout de suite mais dans une poignée d'années... Pour l'instant les montres connectées doivent l'être à un téléphone (=encombrant et peu pratique). MAIS quand les nouvelles montres high tech remplaceront téléphones et autres babioles encombrantes ; qu'elles deviendront un standard pratique.... Alors les montres mécaniques et quartz termineront dans les tiroirs, comme les montres goussets de papi avant elles. Quelques uns feront bien un peu de résistance, au début. Puis ils feront comme tout le monde... Sic transit Gloria Mundi |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 13:36 | |
| - Kerangaro a écrit:
- Pas tout de suite mais dans une poignée d'années...
Le problème, chez les hommes, pas chez les femmes, c'est qu'on utilise qu'un seul poignet pour y mettre des accessoires et des montres-bijoux. Aux gourous de marketing de changer la mentalité des gens et leur faire croire qu'encombrer un de ses poignets de smart-machins et l'autre de montre-bijoux c'est super-in et c'est top-classe. Et voilà, le problème est résolu. Tout le monde est content. |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 15:15 | |
| Mais oui, bien sûr, je vais me faire chier à charger ma montre connectée tous les trois jours et surtout veiller à avoir mon GSM à proximité en permanence et tout ça pour avoir l'heure...
Vraiment n'importe quoi... |
|
| |
Sputnik Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 21:58 | |
| Il est vrai que l'industrie horlogère mécanique est vouée à un brillant avenir. Si j'avais des sous de cotés... Samsung (la pâle copie d'Apple dans tous les domaines), Sony, etc. se sont mangés avec leurs modèles. Pourquoi ? C'est vous qui le dites, à raison. Ils ont fait des montres pour Geeks. Apple s'est gardé de tout cela, et a adopté les codes marketing de l'horlogerie. Cela n'a pas loupé, Motorola vient de leur emboiter le pas : http://www.justaboutdetails.com/2014/12/19/quand-motorola-casse-les-codes-du-luxe/ La ligne de front est enfoncée ! La déferlante des montres (de luxe) connectées est annoncée. On parle de plus de 20 millions d'exemplaires de l'Apple Watch juste pour 2015. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 22:00 | |
| - Rebib a écrit:
- Mais oui, bien sûr, je vais me faire chier à charger ma montre connectée tous les trois jours et surtout veiller à avoir mon GSM à proximité
en permanence et tout ça pour avoir l'heure...
Vraiment n'importe quoi... Tu as certainement la chance d'avoir des réserves de marche de plus de 50h. |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Ven 19 Déc 2014 - 22:37 | |
| - Sputnik a écrit:
- On parle de plus de 20 millions d'exemplaires de l'Apple Watch juste pour 2015.
"On parle".... le 31 Décembre 2015 à l'heure du bilan on va en parler aussi. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Sam 20 Déc 2014 - 18:46 | |
| Le "on" est Suisse http://www.zdnet.fr/actualites/apple-watch-24-millions-d-exemplaires-ecoules-en-2015-39810757.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Sam 20 Déc 2014 - 19:03 | |
| Si j'étais une banque avec un gros client vendeur de poire, j'aurais tout intérêt à que les poires se vendent comme les petits pains chauds. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Sam 20 Déc 2014 - 19:55 | |
| - ftikai a écrit:
- Si j'étais une banque avec un gros client vendeur de poire, j'aurais tout intérêt à que les poires se vendent comme les petits pains chauds.
Si tu as une analyse économique d'une miss météo à proposer, pour illustrer ce génial trait d'esprit, ne te gène surtout pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Sam 20 Déc 2014 - 20:23 | |
| - Sputnik a écrit:
Si tu as une analyse économique d'une miss météo à proposer, pour illustrer ce génial trait d'esprit, ne te gène surtout pas. Si j'avais un compte chez UBS, je ne me mettrais pas à me moquer de cette chère institution comme je pissais de rire quand mon député se mettait à faire des promesses ou quand mon vendeur de tapis jurait que c'est du fait main. Non, j'avoue que c'est quand même très grave de ne pas prendre au sérieux les banques et leurs analystes. |
|
| |
luimeme Membre super actif
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Sam 20 Déc 2014 - 23:57 | |
| - Sputnik a écrit:
- Il est vrai que l'industrie horlogère mécanique est vouée à un brillant avenir. Si j'avais des sous de cotés...
Samsung (la pâle copie d'Apple dans tous les domaines), Sony, etc. se sont mangés avec leurs modèles. Pourquoi ? C'est vous qui le dites, à raison. Ils ont fait des montres pour Geeks.
Apple s'est gardé de tout cela, et a adopté les codes marketing de l'horlogerie. Cela n'a pas loupé, Motorola vient de leur emboiter le pas : http://www.justaboutdetails.com/2014/12/19/quand-motorola-casse-les-codes-du-luxe/ La ligne de front est enfoncée ! La déferlante des montres (de luxe) connectées est annoncée. On parle de plus de 20 millions d'exemplaires de l'Apple Watch juste pour 2015. La question n'est pas tant de savoir si Apple va vendre beaucoup de montres ou pas. 20 millions, quand on voit le nombre de gens qui seraient prêts à acheter un I-chiotte si Apple se lançait dans la faience de salle de bain, c'est pas si étonnant .... La question c'est de savoir si cela impacte ou pas la vraie horlogerie. Mon avis basé sur rien sinon mon sentiment, c'est "oui probablement" pour le bas de gamme et le quartz et "non probablement pas" pour le haut de gamme. Quand le marché sera mûr et que Apple, Samsung (la marque qui fait tout comme apple mais en mieux et moins cher) et les autres se mettrons sur la tronche avec leurs montres, on aura des montres comme des téléphones, obsolètes en 6 mois que les gens changent tous les 1 ou 2 ans ... Alors est-ce que demain on va ouvrir des i watch en montre de fiançailles? Peut-être, mais le symbole d'amour durable en prendra un coup dans la tronche quand la montre sera has been avec une batterie morte en moins de temps qu'il ne faut à une quartz pour épuiser sa pile ... quant à la montre qui passe de génération en génération ... essayer de refiler votre Game boy à votre fils à Noel, il va adorer! |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Dim 21 Déc 2014 - 10:17 | |
| Pour l'instant, je ne suis pas convaincu que la montre connectée soit un tsunami pour l'horlogerie. Les publics sont différents. Le danger de l'horlogerie est de se phagocyter, de s'autodétruire par des politiques marketings toujours plus consommatrices, des SAV défaillants, de changer la couleur d'un cadran pour appliquer une hausse de 15%...etc... Dans mon entourage personnel et professionnel, beaucoup de personnes sont accrocs aux nouvelles technologie et pas à l'horlogerie. Mais curieusement, tous retardent pour l'instant l'achat d'une montre connectée pour ne pas, disent ils, essuyer les plâtres... |
|
| |
plebel94 Membre très actif
Nombre de messages : 240 Age : 64 Localisation : RP Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Dim 21 Déc 2014 - 12:36 | |
| Entièrement d'accord avec le fait que la population visée n'est pas la même entre l'horlogerie mécanique et les montres connectés. La question que je me pose quand même est : depuis des années la taille des smartphones ne cesse d'augmenter pour un plus grand confort d'utilisation, alors pourquoi un truc avec une surface divisée par 5 aurait un intérêt, surtout que cela ne permet pas de se passer du smartphone et je ne parle pas des limitation de charge batterie etc... on va me dire, "oui mais il y a le coté capteur pour tous ce qui est santé, sport et..." , et c'est là que c'est intéressant car pour cela la miniaturisation permettra sans doute de mettre tous ça dans un bracelet. Et éventuellement un bracelet de .... montre suisse |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» Lun 22 Déc 2014 - 14:52 | |
| - Sputnik a écrit:
Tu as certainement la chance d'avoir des réserves de marche de plus de 50h. Remonter sa montre ne peut pas être plus pénible de chercher une prise pour charger sa "montre connectée". Et puis y a aussi les automatiques et les quartz.. |
|
| |
| Actu: La montre connectée, «un tsunami pour l’horlogerie» | |
|