FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...

+15
dingofwatch
le plombier
DomMars
Palindrome
time2tic
Tokage
kaptainkarott
Xaipe
Pierre-Yves
Ratkiller
skeleton31
jef06
L0r@N
alemmar
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... Empty
MessageSujet: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 19:39

La montre est parfois la rencontre d'un homme avec une envie, une histoire née d'un mythe et d'une destinée. Il y a quelques année, cela m'était déjà arrivé mais une fois en plusieurs dizaines de montres neuves, je n'avais vécu que briévement l'incident, la marque l'ayant effacé en 2 jours, d'un revers d'échange.

Depuis quelques années, pour rire, on me disait "Et pour tes 50 ans qu'est-ce que tu choisiras ? " Après quelques hésitations, je m'étais mis à donner le nom d'un modèle, toujours le même et finalement peu importe lequel. Hasards de la vie, privilège, chance allez savoir le destin m'a permis de grignotter 2 ans, rien que ça et de l'avoir plus tôt, tout beau tout neuf.
Ce n'est pas rien quand après avoir une quelques épisodes d'achats intempestifs, on s'est "calmé" sur le neuf pour se plonger dans les montres anciennes ou quelques modèles rares de goussets.

Non, celle-là je vais la porter fièrement, car après tout je l'ai un peu méritée. La belle arrive, parfaite en tous points, quelques coups de remontoirs et la voilà tel un cheval au galop lancée à mon poignet. pas vraiment fier mais content sans doute, heureux aussi d'avoir anticipé une échéance. la journée superbe du soleil qui l'éclaire devient splendide de la joie dont elle rayonne. Je ne regarde qu'elle même si mon affection pour mes anciennes reste intacte. Plusieurs année d'envie satisfaites en quelques minutes, il faudrait être difficile pour ne pas être heureux. Le soir arrive, la montre est soigneusement posée dans son coffret. Même pas un choc, j'ai fait mentir l'adage qui veut que dès le premier jour on griffe ou heurte la nouvelle mécanique. D'ailleurs sans être superstitieux, je garde toujours pendant les premiers jours où je porte une nouvelle montre, certaines de se ses protections pour les faire disparaitre juste au bout d'une semaine ...( Sale habitude).

Au moment de me coucher, un dernier coup d'oeil sur la belle doit me permettre une douce nuit de rêve. mais non, le destin en a décidé autrement, la belle portée 9 heures est totalement arrêtée. Intuition ? expérience , je flaire, je crains le défaut. "Non, pas à moi, pas un coup pareil , pas avec cette marque ! " Une bonne partie de la nuit je me cherche 1001 erreurs pour justifier que la montre n'ait aucune responsabilité dans l'incident. Le matin, je tente de me convaincre . Mais quel stupide amateur je suis, trois tours de remontoir, c'était insuffisant. Autour de moi, on me conforte dans cette idée. "Un défaut ? C'est impossible, jamais vu, quelle idée saugrenue ! tu l'as portée huit heures ? Ah, quand même ! ..." Ce Ah quand même ne me quitte plus...et si elle avait effectivement un défaut. mais comment savoir ?
Renseigné sur sa réserve de marche, je la remonte à fond manuellement et la place 2 jours sur un watchwinder. Si elle s'arrête c'est que vraiment elle a un défaut , il faudra se rendre à l'évidence.
48 heures ont raison de l'évidence, le défaut est la , le vers est dans le fruit, ma montre a un alien dans les entrailles.
Je n'en ris pas, c'est une prise de tête, une déception, un mythe qui s'effondre, un abattement. On me raisonne. Je déçois de tant prendre à coeur un problème si futile. Je me déçois d'être déçu, je me croyais invincible. Mes interlocuteurs qui vont la réparer avec un talents qui ne fait même pas l'ombre d'un doute me rassurent gentiment. La montre va partir dans son paquet pour réparation. Même tout le talent de l'horloger qui aura fait l'intervention fera qu'elle ne sera plus neuve, vierge sortie des ateliers...
Elle aura cette cicatrice dans mon esprit trop exigeant surement mais elle la gardera. Le mythe est tombé.
Une montre réparée même avec talent n'est plus neuve. Si elle est sortie avec un défaut c'est qu'ellen'a pas été controlée. Je me le répète. j'aurais dû me taire. J'entends déjà "C'est celle qui était en panne quand tu l'as eue ? " Ca raisonne un peu comme "c'est un pauvre garçon, il a été fort malade".

Ce sera difficile d'avoir confiance dans ce modèle comme avant de l'avoir, elle restera un montre potentiellement fragile. On m'a dit "Moi, j'en ai eu 10 et jamais une panne ! C'est une marque formidable" ...Moi , j'en ai juste une et c'est 100% de panne. Mesurez la déception ... Elle vaut surement la dérision. "Ce n'est pas grave me dit-on , il vaut mieux ça que d'être malade, il faut relativiser." C'est vrai , le moins pire est mieux que le pire.

Désolé de cette impudique histoire d'enfant gâté. profileleft

alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 19:46

et maintenant il faut donner la marque et le modèle...ça peut servir à quelqu'un? Je partage ta frustration, quelque soit le prix de l'objet, s'il a été patiemment désiré c'est une suprême injustice que de le voir repartir sur la table d'op...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 19:47

C'est tout à fait vrai : on a moins confiance en une montre qui a fait un tour au sav... quand on est parano, on se demande même quand elle va y repartir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 19:53

Comme je te le disais Zen, ça peut arriver mais sur ce coup précis, je comprends bien ta déception et ce sentiment que la montre neuve en panne dès la livraison puis réparée n'est plus une montre neuve...

Par expérience personnelle, c'est un coup à revendre parcequ'on a été déçu et qu'on ne sait pas si on est tombé sur un "citron" yeux c'est triste... mais c'est comme une blessure.

Evidemment, la marque, même archi-réputée, devient une manurâture pour des années aux yeux de l'acheteur et de l'entourage car la comm négative est instantanée, rageuse, sans concession.

Tiens moi au courant pour la revente quand même... Incompréhensible

Å

nan, j'déconne ! j'en veux pas d'ta bouse Spliform
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 19:54

alemmar a écrit:
et maintenant il faut donner la marque et le modèle...ça peut servir à quelqu'un? Je partage ta frustration, quelque soit le prix de l'objet, s'il a été patiemment désiré c'est une suprême injustice que de le voir repartir sur la table d'op...

Franchement, je ne vois pas en quoi donner la marque et le modèle servirait à quelqu'un : cela peut arriver à toutes les marques ce genre d'aventure : Patek, Lange, VC, AP, Zenith, Omega, Rolex etc... Donne moi un modèle et je te trouve quelqu'un qui a eu un problème avec. Alors, après, sommes-nous vraiment avancés ? That's the question...

Wink
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 19:58

Au vu de la tonalité du post de Zen, on a le sentiment qu'il s'agirait d'une marque au-dessus de tous soupçons...hors polémique, ça donne envie d'en savoir plus quand même!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 19:58

D'accord avec FX et c'est bien pourquoi notre Zenounet n'a pas communiqué à ce sujet.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une marque française... l'honneur est sauf !

Å Incompréhensible
L0r@N
Animateur
L0r@N

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:02

Quelle déconvenue yeux

ton post est un véritable thriller horloger, Zen.. affraid

C'est bien affreux pout toi, nous l'imaginons, s'agirait-il de ton "graal"???
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:02

Peu importe la marque je crois, la citer ne changerait rien comme le dit FX. Je ne sui probalement pas seul dans ce type de cas, déçu dès le premier jour, comme dit madame Zen, on avait eu le même problème en 1986 avec une machine à laver et finalement le réparateur est venu 12 fois en 5 ans. Confused

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:03

L0r@N a écrit:
Quelle déconvenue yeux

ton post est un véritable thriller horloger, Zen.. affraid

C'est bien affreux pout toi, nous l'imaginons, s'agirait-il de ton "graal"???

Non, le Graal fonctionne à merveille. Fier 2

L0r@N
Animateur
L0r@N

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:05

ouf! Mr. Green
jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:05

Même si j'arrive à prendre un certain détachement pour ce genre de mésaventure, je comprends fort bien ta réaction.
Le seule moyen pour effacer cette appréhension vis à vis de cette marque serait un échange pur et simple de la montre.
Si la marque est réputée et d'un certain niveau, il n'est pas normal que la montre puisse passer au travers de tous les contrôles qualité, pour arriver en panne au magasin et finalement au client.
Je commence à connaitre le Zen, et je sais qu'une montre "réparée" ne sera plus une montre neuve à ses yeux.
Il y a de la revente dans l'air...
http://watchesz.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:06

ZEN a écrit:
on avait eu le même problème en 1986 avec une machine à laver et finalement le réparateur est venu 12 fois en 5 ans. Confused

A quand l'extension de garantie Darty sur les montres ? Impec

Blague à part, certaines marques pourraient assumer un peu mieux la "formidable réputation" et offrir 5 ans de garantie.

Et bien entendu l'échange de toute montre neuve défectueuse.

Å

Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 20:08, édité 1 fois
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:07

Je vais la garder mais indéniablement elle ne sera plus neuve ni dans les faits ni dans mon esprit. Ce sera mon vrai regret...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:09

Tu peux l'offrir en lot pour un concours ? clown
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:09

Je ne voudrais pas décevoir le gagnant Non Non

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:14

je pense que c'est très décevant sur le moment,mais après quand tout sera rentrer dans l'ordre tu oublieras cette mésaventure. I love you
nous avons tous plusieurs cadavres dans nos armoires. What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 20:15

Au risque de blasphémer, crois-tu qu'il ne serait pas désirable de demander un autre modèle. Je ne parle pas de la même, en neuf mais carrément d'un autre modèle, de cette marque ou d'une autre de même niveau si ton vendeur les fait?
Compte tenu de ce que je perçois comme expérience horlogère chez toi ces "Graals" ne sont pas nombreux mais ne serait-ce pas le meilleur moyen de retrouver la magie?
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 21:29

pas d'accord , personnellement je citerais la marque et le modèle , on est sur un forum ou d'habitude les informations circulent , on sait tres bien que le cent pour cent sans defaut n'existe pas , donc ou est le blème de citer la marque ?
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 21:43

OK ! C'est une oh mon dieu noooooooooon !

argglhhh
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 21:54

Je doute que Zen nous présente sa nouvelle Défy Xtrem ! Spliform
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 22:06

Rhaaa ca casse l'ambiance cette mésavanture qu'il ne faut souhaiter a personne, la déception est douloureuse, nul n'est parfait et ca peut arriver de tomber sur un chat noir.
j'aurai prédit comme jef06 la revente
la psycho de Zen est ardu Smile
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 22:10

Je comprends ta déception, je crois que je réagirais de la même façon.

En revanche, si un échange n'était pas possible, je ne sais pas si je la garderais. Le plaisir serait gâché par ces premiers problèmes et la crainte qu'ils se renouvellent.

mnementh a écrit:
nan, j'déconne ! j'en veux pas d'ta bouse Spliform
Mr. Green
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 22:28

je pense qu'en se détournant de marques phares telles que JLC, Patek, Vacheron, IWC, Rolex, Omega ou Breguet, réputées pour leur qualité, on s'expose à ce type de problèmes non ? Evil or Very Mad dwarf faut pas s'etonner ensuite hein !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...   Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent... EmptySam 12 Mai 2007 - 22:30

Xaipe a écrit:
je pense qu'en se détournant de marques phares telles que JLC, Patek, Vacheron, IWC, Rolex, Omega ou Breguet, réputées pour leur qualité, on s'expose à ce type de problèmes non ? Evil or Very Mad dwarf faut pas s'etonner ensuite hein !

Prêcher le faux pour avoir le vrai, c'est vilain...

mock

Hiboux, cailloux, choux: Quand les mythes s'effondrent...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant