Ma quête se poursuit autour du poisson pilote omega.
Bientôt la marine émail de l'AHA, très probablement.
Mais voici que j'ai réalisé des essais cette semaine, et je regroupe ici ce que j'ai essaimé par ailleurs.
En résumé j'ai sacrément flashé sur la meister chronoscope de Junghans (qui me faisait de l'oeil depuis longtemps), tout comme sur la victorinox inox, bien qu'elle soit à quartz.
Enfin, un casse-tête suisse sur la taille de la FC :
"J'apprécie essentiellement les montres habillées.
J'ai quand même une plongeuse.
J'envisage de me prendre un chrono tout de même, un jour.
Je lorgne sur la seagull 1963 black en 42mm.
Pour le plaisir de voir le mouvement pour un prix plus que raisonnable.
MAIS.
J'ai souvent regardé les Junghans.
Notamment le modèle chronoscope "cratère".
Pas de mouvement visible, mais quelle beauté !
Le prix n'est pas le même que la seagull...
Aujourd'hui je me suis pris l'envie de l'essayer vraiment pour en avoir le cœur net.
Et voilà, énorme coup de cœur cet après midi, un magnifique chrono.... habillé !
Je vais désormais faire murir mon idée, mais il y a des chances qu'à terme, je craque
Cette Junghans vient de dépasser la seagull.
J'ai également essayé le modèle Max Bill noir, magnifique également... "
"Bon ben ça y est, j'ai pu l'essayée cette victorinox inox... pas sur acier, mais la rouge et la noire.
Je ne suis pas fan de la rouge, trop gadget à mon goût.
Par contre la noire affraid affraid
C'est simple : le boitier est prodigieux !
C'est encore plus frappant au poignet !
La qualité de l'acier est évidente, et le travail effectué, à la fois sur l'alternance poli/brossé et la forme (cet hexagone !!)
Bref une tuerie avec couronne vissée étanche à 200m.
Le cadran est réussi, classique avec sa petite touche de rouge (trotteuse).
La montre n'est pas si imposante que ça je trouve, cohérente dans son esprit.
Bon, c'est une quartz certes.
Mais c'est logique vu que sa solidité est mise en avant.
A la limite ça je m'en fous.
Pour moi, c'est ce boitier magique qui compte.
Il est absolument unique, impossible de le trouver sur une autre.
Je vais sûrement craquer dans quelques temps."
" Depuis la sortie des modèles FC PDL slime line en 39, je me suis posé la question d'y passer, vu que mon poignet de 17 n'est à priori pas adapté à cette 42 qui orne pourtant mon poignet.
Donc je possède le modèle bleu en 42, les cornes sont très courtes, elles ne dépassent pas, ça le fait, et je l'adore.
Alors ?
Beaucoup ne jurent que par des montres habillées en moins de 40mm et crient à l'hérésie.
Par ailleurs, je savoure mes 2 Beijing en 38, ma sarb065 en 40 ainsi qu'une FC classique en 40.
Oui mais, la version PDL en 39 quadrature du cercle à même de faire taire les grincheux ?
Enfin j'ai pu l'essayée avant-hier.
Sur le bras successivement : la bleue en 42, la blanche en 42, et la blanche sur cuir en 39.
La bleue en 39 pas disponible, apparemment personne ne s'imagine avec de l'acier accompagnant ce cadran dépouillé...
Premier constat : la blanche en 42 parait plus grande que son homologue bleue, ce qui est logique (clair/foncé).
N'oublions pas que dans tous les cas, l'ouverture de cadran est très importante.
C'est ce qui participe à cette impression de vastitude, ce cadran est une vaste lande ponctuée de quelques repères, les index devenant les marques d'une boussole imaginaire.
Bref, revenons en à nos moutons égarés sur la lande : la 39 en blanc : elle se pose à merveille sur mon poignet, rien à dire.
La PDL semble identique à celle du modèle 39, la proportion demeure parfaite.
La forme évasée du boitier est conservée, mais la montre apparait néanmoins plus ramassée, c'est inévitable.
Et puis il y a une vrai différence que j'ai attentivement observée : les aiguilles !
Sur la 42, ces 2 magnifiques feuilles prennent le temps de s'épanouir et de décliner doucement la variété de leur forme.
Sur la 39 ça va trop vite, elles sont légèrement boudinées...
Attention, je chipote sans doute hein, ça reste harmonieux, mais je préfère les courbes des aiguilles sur la 42.
Un autre élément m'a sacrément frappé : en 39, la FC prend un aspect plus vintage, elle me rappelle mes Beijing par exemple, ou la JLC.
Tant mieux me direz-vous ?
C'est que la 42 apparait soudainement extrêmement contemporaine avec sa forme évasée et son diamètre hors nomes...
Elle en devient vraiment différente...
Je souhaite encore essayer la 39 en bleu, le 39 a forcément son charme et ses atouts.
C'est l'heure de la réflexion, de nouveau"
Alors les copains, que pensez vous de cette indigestion ?