Nombre de messages : 6247 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 14:54
jc221173 a écrit:
Encore une règle à la con. Pauvre France. Ici en GB ils savent attirer les riches chinois, russes et moyen orientaux. Nous on fait tout pour les faire fuir
Et c'est reparti pour du french bashing à deux balles ...
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 14:55
Qu'est ce qu'on s'emm*rde avec le liquide. Cela devrait disparaitre dans pas longtemps. Déjà que les commissions cartes bleues vont disparaitre (il me semble). Avec un pro, quel est l'intérêt de l'acheteur de payer en liquide ???
Dans quelques années je pense (j'espère) que ce sera pareil entre particuliers. On aura dans notre smartphone une appli de compensation bancaire et basta ! On se fera plus chier avec les histoires de virement bancaire, chèque de banque, billets de 500 € plus ou moins bizarres...
Tranquille...
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:04
Jango32 a écrit:
Qu'est ce qu'on s'emm*rde avec le liquide. Cela devrait disparaitre dans pas longtemps. Déjà que les commissions cartes bleues vont disparaitre (il me semble). Avec un pro, quel est l'intérêt de l'acheteur de payer en liquide ???
Dans quelques années je pense (j'espère) que ce sera pareil entre particuliers. On aura dans notre smartphone une appli de compensation bancaire et basta ! On se fera plus chier avec les histoires de virement bancaire, chèque de banque, billets de 500 € plus ou moins bizarres...
Tranquille...
Qu'est ce qu'on sera bien ....
Kèyz Animateur
Nombre de messages : 856 Age : 31 Localisation : Genève Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:13
A Genève je sais que Patek par exemple n'accepte pas de paiements en liquides sur des montres grandes complications (alors que d'autres marques le font, surtout en Suisse).
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 36 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:14
Bonjour, de toute facon celui qui veut il peut , le cash ne sera pas completement éliminé déja pour les taxis, combien prennent la cb, ensuite plein de commercants vont refuser la cb.
de toute facon un pro fera toujours un arrangement pour vendre une montre.
sa lui coute qoi de faire des factures rétroactives.
a+
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:18
OK, en y réfléchissant... cela laisse un peu de liberté. Ma banque voit les transactions que je fais... et alors ??? Moi cela ne me dérange pas...
Pour moi, la vraie liberté et tranquillité d'esprit ce serait : par défaut traitement informatisé des échanges monétaires entre particuliers et pros ou entre partics et partics.... Puis, la capacité de faire certaines transactions en liquide.
Mais les bordels de virements bancaires, chèques de banques et autres qui font flipper pour des transactions assez importantes cela devrait disparaitre...
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16253 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:20
Petite cerise sur le gâteau: depuis le début de l'année l'Europe intègre les revenus souterrains (drogue, prostitution...) dans le PIB des états membres... On vit une belle époque, quand même !
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:20
Jango32 a écrit:
Tranquille...
L'espèce sonnante et trébuchante est le socle du système monétaire qui te garanti une liberté de son usage, tu règles un objet en espèces, la nature de la transaction n'est connu que de l'acheteur et toi, dématérialiser la monnaie, c'est faire aussi disparaître sa valeur physique, la pièce, le billet, qui pour certains était un rempart contre les dépenses exagérées n'existe plus, on sort un bout de plastique, on tape un code ou pas et hop l'achat est fait! c'est parfait pour le système t'encourageant à dépenser toujours plus mais un peu moins pour toi. Deuxième point, l’anonymat, chaque transaction est tracée, enregistrée, classée, étudiée bref.... tu laisses partout ou tu passes des traces, le système sait ce que achètes et où et même pourquoi en croisant les différentes données sur plusieurs mois/années si tout ceci est synonyme de liberté et bien.... alors bravo!
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:28
Enfin bon, moi si je suis Place Vendôme ou Rue de la Paix et qu'on limite mes achats à 1000 EUR en liquide (je me demande ce qu'on a pour 1000 EUR là bas d'ailleurs, un porte-clef peut-être ? ) moi je leur dis direct: "Bon ben c'est pas compliqué, avec l'Eurostar ou l'avion, dans deux heures je suis à Londres ou à Genève dans la boutique de la même marque. Allez, aurevoir !"
ramo69 Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 33 Localisation : 69, 21 Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:29
ft1000mp a écrit:
L'espèce sonnante et trébuchante est le socle du système monétaire qui te garanti une liberté de son usage, tu règles un objet en espèces, la nature de la transaction n'est connu que de l'acheteur et toi, dématérialiser la monnaie, c'est faire aussi disparaître sa valeur physique, la pièce, le billet, qui pour certains était un rempart contre les dépenses exagérées n'existe plus, on sort un bout de plastique, on tape un code ou pas et hop l'achat est fait! c'est parfait pour le système t'encourageant à dépenser toujours plus mais un peu moins pour toi. Deuxième point, l’anonymat, chaque transaction est tracée, enregistrée, classée, étudiée bref.... tu laisses partout ou tu passes des traces, le système sait ce que achètes et où et même pourquoi en croisant les différentes données sur plusieurs mois/années si tout ceci est synonyme de liberté et bien.... alors bravo!
Rien à rajouter.. Et c'est bien pour ça que ces lois se mettent en place. Pour arriver à une surveillance totale des citoyens. L'anonymat n'existera bientôt plus!
Bientôt plus de cabines téléphoniques ni de cash..
spades44 Pilier du forum
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:29
omega67 a écrit:
Bonjour, précision, c'est par mois les 1000 euros .
donc au pire un pro prends du cash pour une montre a 12ke , il fait 12 factures client a 1K pour paiement en plusieurs fois avec dates qui vont bien .
a+
Pour te dire clairement les choses, pour éviter des infos complètement fausses.
Y a pas de durée en question... Le paiement s'applique par TRANSACTION ! Donc cela sera 1000€ / TRANSACTION point barre. Ensuite les transactions concernées sont juste de PARTICULIER à PRO, de Part A Part cette limite ne s'applique pas. Comme pour les 3000€ actuellement qui ne s'appliques pas au transaction de Part A Part, mais bien pour Particulier à PRO. Et pour finir les étrangers sont pas concernés ! donc les touristes en dehors de devoir déclarer en théorie si ils entrent avec plus de 10K€ en cash, non pas cette limite.
Et pour rejoindre d'autre personne ceux que cela emmerde sont clairement ceux qui veulent pas déclarer tout leurs patrimoines et frauder sur une partie de leurs patrimoines le fisc basta c'est tout. Car en quoi c'est chiant de faire une carte de 10 000€ ? perso c'est clairement mieux que d'avoir 10K€ sur toi, surtout quand de nos jours tu peux te faire laisser pour mort sur un trottoir pour un téléphone de la marque à la pomme...
Sinon pour finir l'ad s'en carre ! tu crois qu'il fera 12 factures ? si il y a un contrôle derrière il va prendre cher !!! Car clairement l'intention de magouiller est présente. Puis il trouvera toujours quelqu'un pour sortir la carte INFINITE OU PREMIER !
Dernière édition par spades44 le 5/7/2015, 15:33, édité 1 fois
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:32
Je m'auto cite
Jango32 a écrit:
OK, en y réfléchissant... cela laisse un peu de liberté. Ma banque voit les transactions que je fais... et alors ??? Moi cela ne me dérange pas...
Pour moi, la vraie liberté et tranquillité d'esprit ce serait : par défaut traitement informatisé des échanges monétaires entre particuliers et pros ou entre partics et partics.... Puis, la capacité de faire certaines transactions en liquide.
Mais les bordels de virements bancaires, chèques de banques et autres qui font flipper pour des transactions assez importantes cela devrait disparaitre...
ft1000mp a écrit:
sur le second point je suis assez d'accord avec toi... mais pour avoir travaillé dans le domaine bancaire un petit peu... je peux te dire que ce ne sont pas les "petites dépenses" quotidiennes qui les intéressent... celles justement pour lesquelles il me semblerait pratique de se dispenser de liquide (acheter un journal, son pain, ses clopes, etc...).
Sur le premier point, les gens ne sont pas débiles par nature... et même je suis certain que des applications peuvent aider les personnes qui ont du mal à gérer leur budget (ce sont celles auxquelles tu penses j'imagine) avec des effet de seuils / analyse des dépenses d'éviter de faire n'importe quoi (mieux maitrisé qu'avec le liquide).
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:32
Que l'interdiction soit une bonne (lutte contre l'argent sale ou black) ou une mauvaise (perte de liberté) chose, je ne sais trop. Mais ce qui est sûr c'est que de mon point vue, d'abord, je serais pas rassuré de me balader avec 10000 Euros en billets dans la poche, ensuite si on veut pas me les prendre place Vendôme, je m'arrangerai d'un autre moyen de paiement, parce que j'ai pas que ça à faire de sauter dans l'Eurostar pour aller à Londres.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:33
lithium a écrit:
Enfin bon, moi si je suis Place Vendôme ou Rue de la Paix et qu'on limite mes achats à 1000 EUR en liquide (je me demande ce qu'on a pour 1000 EUR là bas d'ailleurs, un porte-clef peut-être ? ) moi je leur dis direct: "Bon ben c'est pas compliqué, avec l'Eurostar ou l'avion, dans deux heures je suis à Londres ou à Genève dans la boutique de la même marque. Allez, aurevoir !"
Et on te dira: so goodbye.
couscous garbit Pilier du forum
Nombre de messages : 1718 Localisation : LILLE Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:34
ft1000mp a écrit:
Ben voilà tu commences à comprendre..
En effet, nos banques tracent nos achats, ventes etc... C'est ainsi que des gens sont contrôlés parce que la Banque prévient divers services financiers que par exemple :" tiens mon client qui ne touche que le RSA a retiré 5000€ pour m'a t-il dit, s'acheter une Rolex" et paf, un contrôle sera effectué sur cette personne. Après trouver "moral" ou pas qu'une personne qui ne déclare gagner que la RSA puisse s'acheter une Rolex, ça c'est une autre histoire.
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1071 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:37
certains semblent vraiment naifs de se rejouir de telles limitations totalement absurdes, lui non :
https://www.youtube.com/embed/jbLFo02jlH8
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:38
couscous garbit a écrit:
Après trouver "moral" ou pas qu'une personne qui ne déclare gagner que la RSA puisse s'acheter une Rolex, ça c'est une autre histoire.
La question n'est pas morale, ni de savoir si quelqu'un qui touche le RSA a le droit de s'acheter une Rolex. La question est de savoir si la provenance de l'argent qui permet d'acheter la Rolex est légale ou ne l'est pas.
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:39
C'est amusant comme dans ce pays on fait l’amalgame entre "besoin de préserver sa liberté" (au sens large et philosophique du terme) et "fraudeur" comme quoi le "système" formate bien ses ouailles
D'un autre côté, peut être un peu de zèle Français dans cette histoire, l'Allemagne, UK, USA et certainement plein d'autres pays ou le cash est roi peut être des pays peuplés que de fraudeurs mafieux en fait.
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1071 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:40
foversta a écrit:
Et on te dira: so goodbye.
non, on lui dira welcome Sir !
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:51
Jango32 a écrit:
Sur le premier point, les gens ne sont pas débiles par nature... et même je suis certain que des applications peuvent aider les personnes qui ont du mal à gérer leur budget (ce sont celles auxquelles tu penses j'imagine) avec des effet de seuils / analyse des dépenses d'éviter de faire n'importe quoi (mieux maitrisé qu'avec le liquide).
Non je ne pense pas à ces personnes là, je pense à celles qui justement ne sont pas du tout familières avec ces outils, celles dont tu parles sont plus aptes à gérer un compte que d'autres plus ou moins défavorisées par vie. Le liquide même si aujourd'hui c'est plus compliqué est physiquement palpable et in fine pas "sans limite", l'argent virtuel est par nature sans limite (même si des seuils de paiement peuvent être et sont proposé) on peut dépasser le solde de son compte pris par effervescence de l'achat, avec du cash quand les poches sont vides c'est fini! même si tu peux aller au DAB en retirer! bref... je soulignais cet aspect physique/virtuel de l'argent qui peut faire des différences sur la perception que l'on a de ses capacités d'achat.
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:55
ft1000mp a écrit:
C'est amusant comme dans ce pays on fait l’amalgame entre "besoin de préserver sa liberté" (au sens large et philosophique du terme) et "fraudeur" comme quoi le "système" formate bien ses ouailles
D'un autre côté, peut être un peu de zèle Français dans cette histoire, l'Allemagne, UK, USA et certainement plein d'autres pays ou le cash est roi peut être des pays peuplés que de fraudeurs mafieux en fait.
C'est amusant comme dans ce pays on fait l'amalgame entre "comptabilité" et "flicage".
Soyons pratiques et non pas dogmatiques quelques instants...
Tu as, j'imagine, une carte bleue depuis quelques années... As tu, jusqu'à présent, regretté d'avoir utilisé ce moyen de paiement parce que ta banque (ayant accumulé tout plein d'informations te concernant via ce procédé) a pu abuser de toi de quelque façon que ce soit ???
Kerangaro Membre référent
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 15:56
De toute façon, je ne paie mes achats qu'en Louis d'or.
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 16:01
spades44 a écrit:
Pour te dire clairement les choses, pour éviter des infos complètement fausses.
Y a pas de durée en question... Le paiement s'applique par TRANSACTION ! Donc cela sera 1000€ / TRANSACTION point barre. Ensuite les transactions concernées sont juste de PARTICULIER à PRO, de Part A Part cette limite ne s'applique pas. Comme pour les 3000€ actuellement qui ne s'appliques pas au transaction de Part A Part, mais bien pour Particulier à PRO. Et pour finir les étrangers sont pas concernés ! donc les touristes en dehors de devoir déclarer en théorie si ils entrent avec plus de 10K€ en cash, non pas cette limite.
Et pour rejoindre d'autre personne ceux que cela emmerde sont clairement ceux qui veulent pas déclarer tout leurs patrimoines et frauder sur une partie de leurs patrimoines le fisc basta c'est tout. Car en quoi c'est chiant de faire une carte de 10 000€ ? perso c'est clairement mieux que d'avoir 10K€ sur toi, surtout quand de nos jours tu peux te faire laisser pour mort sur un trottoir pour un téléphone de la marque à la pomme...
Sinon pour finir l'ad s'en carre ! tu crois qu'il fera 12 factures ? si il y a un contrôle derrière il va prendre cher !!! Car clairement l'intention de magouiller est présente. Puis il trouvera toujours quelqu'un pour sortir la carte INFINITE OU PREMIER !
Désolé mais c'est faux ! j'ai vendu une montre à un acheteur (collectionneur ) sur des PA pour 6 K Euro .La transaction s'est faite chez un AD puis dans une agence de ma banque ,en liquide .J'ai immédiatement déposé la somme sur mon compte .Un certificat de cession avait été fait . 3 jours après ,j'ai reçu un appel de ma banque ,demandant à quoi correspondait ce dépôt de 6000 euro .Déjà on est dans big brother .Si je n'avais pas voulu répondre ,le "dossier" aurait été transmis aux autorités . Non seulement j'ai du expliquer que c'était une vente mais j'ai du envoyer une copie de l'acte de cession . Le nom et l'adresse de l'acheteur sont entrés dans la "grande base de données" . Voila ou nous en sommes ! Vive la Liberté !
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 16:02
Kerangaro a écrit:
De toute façon, je ne paie mes achats qu'en Louis d'or.
Moi je ne paye qu'en Rolex
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? 5/7/2015, 16:02
couscous garbit a écrit:
En effet, nos banques tracent nos achats, ventes etc... C'est ainsi que des gens sont contrôlés parce que la Banque prévient divers services financiers que par exemple :" tiens mon client qui ne touche que le RSA a retiré 5000€ pour m'a t-il dit, s'acheter une Rolex" et paf, un contrôle sera effectué sur cette personne.
Même pas besoin que la banque prévienne, il suffit d'avoir un receveur des contributions un peu zélé qui analyse les comptes de la personne.
francis28 a écrit:
certains semblent vraiment naifs de se rejouir de telles limitations totalement absurdes, lui non : https://www.youtube.com/embed/jbLFo02jlH8
Ce qu'il dit est tout à fait exact. Les fonctionnaires et parlementaires européens ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu en Belgique. Dans notre pays, pour un salarié, le net est environ la moitié du brut. Pour ces gens là leur net est *supérieur* au brut. Ils ont également une retraite pour laquelle ils ne cotisent jamais.
Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france?