Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:04
Jango32 a écrit:
as, j'imagine, une carte bleue depuis quelques années... As tu, jusqu'à présent, regretté d'avoir utilisé ce moyen de paiement parce que ta banque (ayant accumulé tout plein d'informations te concernant via ce procédé) a pu abuser de toi de quelque façon que ce soit ???
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu recevais dans ta boite au lettres, ou par appel sur ton portable une pub, une offre de service très ciblée, parce que par exemple, tu as une activité non professionnelle particulière et cette pub ou offre ne peut être le fruit du hasard ? moi oui!
Alors, pour être honnête cela ne me dérange pas plus que ça mais comme je suis assez épris de liberté, quelque part cela me gène aux entournures de savoir qu'un achat par CB il y a 6 mois a été le déclencheur.
Libre à chacun d'être à l'aise avec tout ceci, perso, et pourtant je n'ai rien d'un fraudeur, cela me pousse de plus en plus à m'interroger sur le sens que prennent nos libertés individuelles.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Dernière édition par ft1000mp le Dim 05 Juil 2015, 16:09, édité 3 fois
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:05
Entre liberté et contrôle c'est un équilibre à trouver. Si on ne contrôle rien, alors la fraude sera partout, faut quand même pas être trop naïf non plus. D'ailleurs, mais ne le répétez pas, de la fraude, ce n'est déjà pas ce qui manque.
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:07
francis28 a écrit:
certains semblent vraiment naifs de se rejouir de telles limitations totalement absurdes, lui non :
https://www.youtube.com/embed/jbLFo02jlH8
à voir, revoir et méditer .
spades44 Pilier du forum
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:14
senator a écrit:
Désolé mais c'est faux ! j'ai vendu une montre à un acheteur (collectionneur ) sur des PA pour 6 K Euro .La transaction s'est faite chez un AD puis dans une agence de ma banque ,en liquide .J'ai immédiatement déposé la somme sur mon compte .Un certificat de cession avait été fait . 3 jours après ,j'ai reçu un appel de ma banque ,demandant à quoi correspondait ce dépôt de 6000 euro .Déjà on est dans big brother .Si je n'avais pas voulu répondre ,le "dossier" aurait été transmis aux autorités . Non seulement j'ai du expliquer que c'était une vente mais j'ai du envoyer une copie de l'acte de cession . Le nom et l'adresse de l'acheteur sont entrés dans la "grande base de données" . Voila ou nous en sommes ! Vive la Liberté !
Rien à voir ! Pour avoir toute ma famille travaillant dans une banque et moi également, c'est juste car l'informatique à ressortie l'information car par rapport à tes revenus etc l'informatique à trouver que c'était un flux important et irrégulier donc à contrôler point barre c'est tout. Ce que tu viens de dire en rien cela montre que de particulier à particulier c'est interdit car la preuve toi c'est bien passé ??? alors ? C'est juste le taff de la banque de contrôler tout fort flux incohérent avec la vie du compte au quotidien ainsi que les revenus régulier
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:16
senator a écrit:
Désolé mais c'est faux ! j'ai vendu une montre à un acheteur (collectionneur ) sur des PA pour 6 K Euro .La transaction s'est faite chez un AD puis dans une agence de ma banque ,en liquide .J'ai immédiatement déposé la somme sur mon compte .Un certificat de cession avait été fait . 3 jours après ,j'ai reçu un appel de ma banque ,demandant à quoi correspondait ce dépôt de 6000 euro .Déjà on est dans big brother .Si je n'avais pas voulu répondre ,le "dossier" aurait été transmis aux autorités . Non seulement j'ai du expliquer que c'était une vente mais j'ai du envoyer une copie de l'acte de cession . Le nom et l'adresse de l'acheteur sont entrés dans la "grande base de données" . Voila ou nous en sommes ! Vive la Liberté !
Histoire française ?
Dans "Liberté, égalité, fraternité"... biffez les mentions inutiles... je me demande ce qu'il reste, une chaîne vide ?
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:21
ft1000mp a écrit:
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu recevais dans ta boite au lettres, ou par appel sur ton portable une pub, une offre de service très ciblé, parce que par exemple, tu as une activité non professionnelle particulière et cette pub ou offre ne peut être le fruit du hasard ? moi oui!
Alors, pour être honnête cela ne me dérange pas plus que ça mais comme je suis assez épris de liberté quelque part cela me gène aux entournures de savoir qu'un achat par CB il y a 6 mois a été le déclencheur.
Libre à chacun d'être à l'aise avec tout ceci, perso, et pourtant je n'ai rien d'un fraudeur, cela me pousse de plus en plus à m'interroger sur le sens que prennent nos libertés individuelles.
Je prenais cet exemple en espérant que cela déclenche cette réaction
Oui, bien sur, nous sommes ciblés, tracés, sur internet (les cookies), à la banque..
Une (assez) vieille histoire. A la fin des années 90 j'ai travaillé pour un organisme financier qui fourguait du crédit... Ils scrutaient systématiquement les comptes de leurs clients pour trouver un montant particulier : genre 416,45 Francs (c'était il y a longtemps)... Et bien cela correspondait exactement au remboursement de la seconde échographie... Malins les mecs... Ils envoyaient un courrier à la future maman pour lui proposer une taux promotionnel exclusif (et un petit cadeau) qui correspondait pile poil au besoins d'une future mère
Donc tout ceci pour redire ce que je disais au début, et pour rester tout à fait pragmatique et terre à terre : 1) supprimer le liquide pour la majorité des transaction entre particuliers et/ ou pros, au bénéfice d'une compensation dématérialisée, immédiate et sécurisée , cela me simplifiera clairement la vie, 2) garder tout de même la capacité d'utiliser du liquide pour avoir cet espace de liberté... c'est toujours une bonne chose bien évidemment.
Maintenant les considérations de liberté individuelles, c'est une autre histoire... toute aussi importantes... et est ce que cela va désavantager la France ??? Aucune idée
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:22
lithium a écrit:
Histoire française ?
Dans "Liberté, égalité, fraternité"... biffez les mentions inutiles... je me demande ce qu'il reste, une chaîne vide ?
Moi.. je me demande ce que tu fais dans ce fil ???
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:24
spades44 a écrit:
Rien à voir ! Pour avoir toute ma famille travaillant dans une banque et moi également, c'est juste car l'informatique à ressortie l'information car par rapport à tes revenus etc l'informatique à trouver que c'était un flux important et irrégulier donc à contrôler point barre c'est tout. Ce que tu viens de dire en rien cela montre que de particulier à particulier c'est interdit car la preuve toi c'est bien passé ??? alors ? C'est juste le taff de la banque de contrôler tout fort flux incohérent avec la vie du compte au quotidien ainsi que les revenus régulier
Sauf la menace d'en ré ferrer aux autorités sans réponse ,et les excuses ,"vous comprenez ,nous sommes obligé de faire ces contrôles pour lutter contre le blanchiment d'argent " .... Je n'ai d'ailleurs eu aucun appel quand j'avais retiré la même somme pour acheter cette montre ,à un particulier aussi ,l'année d'avant .(mêmes revenus)
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:28
Jango32 a écrit:
Moi.. je me demande ce que tu fais dans ce fil ???
Hé bien y'en a bien qui concluent "histoire belge" à mes propos, pourquoi je ne pourrais pas conclure "histoire française" aux propos de certains ?
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:31
C'est pas parce que d'autres sont débiles que tu dois l'être aussi non ???
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:31
Jango32 a écrit:
Maintenant les considérations de liberté individuelles, c'est une autre histoire... toute aussi importante
C'est pourtant la seule chose qui mérite la discussion car le reste n'est que du flan (lutter contre ci lutter contre ça) ils penses sérieusement qu'ils vont lutter contre la fraude fiscale, les réseaux mafieux et jack l'éventreur en interdisant les achats de plus de 1000€ en espèces ?
enfin bon... ça nous occupe un Dimanche après midi caniculaire c'est déjà ça!
Invité Invité
certaines remarques me font froid dans le dos ce peuple n'apprendra décidément jamais de son passé
spades44 Pilier du forum
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:35
senator a écrit:
Sauf la menace d'en ré ferrer aux autorités sans réponse ,et les excuses ,"vous comprenez ,nous sommes obligé de faire ces contrôles pour lutter contre le blanchiment d'argent " .... Je n'ai d'ailleurs eu aucun appel quand j'avais retiré la même somme pour acheter cette montre ,à un particulier aussi ,l'année d'avant .(mêmes revenus)
Oui car pour retirer on est moins regardant, car si tu as des revenus donnés X et que le retrait même de 6000€ par rapport à tes revenus et avoirs possédés dans ce même établissement, si le retrait dépasse pas un certain pourcentage de l’ensemble. Le matin en arrivant quand on effectue nos débiteurs (clients) ainsi que Anomalie flux (fort mouvement et cie) ce dernier ne ressortira pas dans nos anomalies. En revanche pour les dépôts se fameux pourcentage et moindre, beaucoup moins élevés, donc la cela ressortira en anomalie. Mais rassure toi même en dehors du cash si tu reçois un prime de ton employeur entant 3 fois supérieur à ton salaire par exemple cela ressortira en anomalie donc on t’appellera comme pour les chèques. Pas seulement l'espèce est concerné.
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1071 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 16:40
ici c est le pied en asie on ns fait pas c.... ! t achetes ce que tu veux t embauches qui tu veux et c est pas plus mal ainsi. Sinon bon a savoir 25 % des echanges sur les marches financiers sont du blanchiment d argent... Que le legislateur s appplique a lui meme c est lois liberticides et absurdes... Il est innaceptable d etre sans cesse presume coupable de tout...
TIKG Membre Actif
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:07
senator a écrit:
Règle totalement stupide ,qui aboutie à gêner une majorité de gens honnêtes,sans aucunement impacter les manipulateurs d'argent sale qui eux connaissent toutes les parades et vont vraisemblablement en inventer de nouvelles . Un nouvelle preuve de l’incompétence des gens qui nous gouvernent ,et qui vivent dans leurs bulles dorées ,entourés de chauffeurs,secrétaires ,chefs de cabinets,gardes Républicains en grande tenue, et sont coupés de toute réalité .Ils ne se gênent pas ,eux, de manipuler des enveloppes de liquide ,sans justification ,venant du budget de l'état. Cette loi va impacter négativement, amha,le marché de l'occasion aussi. La moutarde me monte au nez !
Mister N a écrit:
Désavantager ou pas je n'en sais rien...
Par contre il m'est arrivé de vendre ou d'acheter des montres en cash tout simplement parce que les chèques c'est franchement limite...
J'ai meme vendu récemment deux voitures payées toutes les deux en cash.
Et ce n'est pas demain que je vais changer mes habitudes...
En gros je les e....de
Les talbins il n'y a que ça de vrai
couscous garbit Pilier du forum
Nombre de messages : 1718 Localisation : LILLE Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:09
ft1000mp a écrit:
Tu es allé en Allemagne ?
Justement ! J'adore l'Allemagne mais faire 30min de queue pour retirer de l'argent bof bof. C'est ce que j'ai vécu à Cologne. Après chacun sa "culture". Certains pays adorent le cach, moi j'aime pas. J'ai rarement plus de 20€ dans mon porte-feuilles. Ensuite libre à chacun de se balader avec 1000€ et plus sur lui. Personnellement je ne comprends pas ce besoin puisqu'on peut tout payer par CB, même son pain. Pour finir, cessons d'invoquer à tue-tête la "liberté". Ca n'a aucun sens. Moi, on bafoue ma "liberté" en m'empêchant de rouler à 250 km/h Bref quel débat pour du paiement en cash, un problème de riche quoi
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:12
ft1000mp a écrit:
C'est pourtant la seule chose qui mérite la discussion car le reste n'est que du flan (lutter contre ci lutter contre ça) ils penses sérieusement qu'ils vont lutter contre la fraude fiscale, les réseaux mafieux et jack l'éventreur en interdisant les achats de plus de 1000€ en espèces ?
enfin bon... ça nous occupe un Dimanche après midi caniculaire c'est déjà ça!
Honnêtement beaucoup plus que tu ne le crois. Les mouvements de capitaux même non excessifs sont surveillés. Les établissements bancaires peuvent alerter les services financiers de l'Etat dès qu'ils soupçonnent quelque chose "d'anormal", et pas que les mafieux.
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:16
couscous garbit a écrit:
Pour finir, cessons d'invoquer à tue-tête la "liberté". Ca n'a aucun sens. Moi, on bafoue ma "liberté" en m'empêchant de rouler à 250 km/h
Comparaison stupide, rouler à 250 Kms/h est dangereux pour toi et les autres, payer en cash....
Si l'idée de liberté n'a aucun sens j'en connais qui se retourneraient dans leurs tombes, enfin bon..... continuez ainsi un grand avenir vous attend.
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:24
Oui Liberté de payer en cash ! Lol nos aïeux qui ont combattu pour la Liberté etc...bref oui un grand avenir
senator Membre référent
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:29
Dont acte ,en effet, cette loi ne s'applique pas aux achats entre particuliers ,source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10999.xhtml
Je retire ce que j'ai dit sur le marché de l'occasion entre particuliers qui ne devrait pas être touché par cette néanmoins stupide loi ,liberticide et improductive, selon moi .
spades44
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:32
Par contre, j'ai entendu, et si quelq'un peut confirmer ou infirmer, que l'Etat prévoit de taxer les ventes effectuées via des sites de ventes d'occasion tels que le coincoin, la baie et donc je suppose Fam et autres sites de ventes. Ca par contre, je trouve que c'est choquant. Une info à ce sujet?
senator Membre référent
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:33
couscous garbit a écrit:
Oui Liberté de payer en cash ! Lol nos aïeux qui ont combattu pour la Liberté etc...bref oui un grand avenir
La liberté de faire ce que bon nous semble avec NOTRE argent est digne d'être défendue ! amha
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:36
senator a écrit:
La liberté de faire ce que bon nous semble avec NOTRE argent est digne d'être défendue ! amha
C'est vrai que, fondamentalement, quand quelqu'un empêche les personnes de disposer de leur propre argent, il y a un énorme problème moral, voir philosophique. Une banque a tenté de m'empêcher de disposer de mon propre argent, j'ai du fortement insister. Mais bon, avec les banques, on peut fermer le compte et changer de banque Par contre, avec l'Etat, heu
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:38
senator a écrit:
Là n'est pas la question... Tu fais ce que tu veux de ton argent bien entendu (encore heureux). La restriction porte sur le mode de transaction.. On peut trouver cela pénible, contraignant... mais certainement pas liberticide...
senator Membre référent
Sujet: Re: Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france? Dim 05 Juil 2015, 17:39
lithium a écrit:
C'est vrai que, fondamentalement, quand quelqu'un empêche les personnes de disposer de leur propre argent, il y a un énorme problème moral, voir philosophique. Une banque a tenté de m'empêcher de disposer de mon propre argent, j'ai du fortement insister. Mais bon, avec les banques, on peut fermer le compte et changer de banque Par contre, avec l'Etat, heu
Il y en a même qui ne peuvent pas retirer plus que 60 euro par jour ...
Nouvelles regles de paiement en liquide, cela va t'il désavantager la france?