FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour

Aller en bas 
+9
Arnaud.A
Milou
julius357
ttmax
Binoufa
keanu666
Manivel
LEBOWSKI
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:43

Un ami horloger et marchand me met de côté les montres qui lui semblent atypiques ou exceptionnelles. Il voit passer dans son atelier des dizaines de montres de poche chaque année, voire des centaines.

Il m'a appelé il y a quelques jours "J'ai rentré une vieille Omega qui sur le vibrograph fait un trait droit dans toutes les positions. Je l'ai testée sur la durée, c'est assez dingue ... 

J'ai fait l'acquisition de la pièce, une quinze rubis classique dans une boite en argent.  Un calibre Omega de 19 lignes datant de 1894, 120 ans d'âge et une précision à la seconde. Je vous ferai des photos . Je me demande toujours comment 120 ans après une montre construite sans recours à l'informatique peut être aussi précise.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 16:11

ZEN a écrit:
[...] Je me demande toujours comment 120 ans après une montre construite sans recours à l'informatique peut être aussi précise.

Une partie de la réponse est contenue dans la question ! Wink

C'est en effet fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 06/09/2013

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 16:42

mais cela implique que jamais elle ne doit s’arrêter ??  Incompréhensible

cela pourrait s'assimiler à une vieille caisse avec toutes ses pièces d'origine

irréprochable jusqu'au jour où une pièce lâche et c'est le début des emmerdes à complications

impossible de retrouver la saveur d'antan


Dernière édition par LEBOWSKI le Lun 6 Juil 2015 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 16:42

Rien de plus normal...

A l'heure de l'informatique on se repose sur l'automatisation alors qu'a l'époque tout reposait sur le savoir faire et l'ajustement des pièces entre elles, soit une production a l'unité avec un soin apporté a chaque pièce.
De nos jours, il ne reste plus qu'un contrôle au simulateur qui dit si le calibre respecte une plage de précision plus ou moins vaste.

Un calibre moderne monté avec le même soin artisanal de l'époque sera certainement plus précis que l'immense majorité de sa production automatique.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:07

Je ne suis pas un malade de la précision, mais c'est vrai qu'à ce niveau ça laisse bouche bée Shocked
Faut il acheter Omega Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Binoufa
Membre très actif
Binoufa


Nombre de messages : 261
Age : 34
Date d'inscription : 25/03/2015

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:13

Je trouve cela énorme et magique à la fois quand on pense a celui qui l'a monté et ceux qui l'on posséder durant tout ce temps'...... affraid
Revenir en haut Aller en bas
ttmax
Membre éminent.
ttmax


Nombre de messages : 11430
Age : 63
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 16/01/2010

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:29



C'est bien beau cette précision approximative, mais après 120 ans elle a quand même perdu (ou gagné) 43830 secondes soit 730 minutes.

Pas pratique pour être à l'heure à ses rendez-vous .. clown
Revenir en haut Aller en bas
Binoufa
Membre très actif
Binoufa


Nombre de messages : 261
Age : 34
Date d'inscription : 25/03/2015

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:35

ttmax a écrit:


C'est bien beau cette précision approximative, mais après 120 ans elle a quand même perdu (ou gagné) 43830 secondes soit 730 minutes.

Pas pratique pour être à l'heure à ses rendez-vous .. clown

Ttmax ton humour me fait toujours rire.

Oui ce qui fait quand même 12h!! Du coup au bout de 120 ans on est a seulement moins de 10 minutes de dérivé!

Pas mal non?
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:38

Je préfère mille fois ce genre de récit à ceux des montres connectés. thumleft
C'est étonnant puisqu'il y a 120 ans la relation au temps était bien différente de celle d'aujourd'hui. Alors, une telle précision peut-elle être le fruit du hasard ou de la recherche de la perfection?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:26

julius357 a écrit:
Je préfère mille fois ce genre de récit à ceux des montres connectés. thumleft
C'est étonnant puisqu'il y a 120 ans la relation au temps était bien différente de celle d'aujourd'hui. Alors, une telle précision peut-elle être le fruit du hasard ou de la recherche de la perfection?




thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:17

Ces très vieilles Omega sont souvent assez précises à 5 à 10 secondes par jour ce qui est pour l'époque supérieur à ce qui était annoncé. Dans le cas de la présente montre la chance y est pour quelque chose.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12281
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:21

Manivel a écrit:
A l'heure de l'informatique on se repose sur l'automatisation alors qu'a l'époque tout reposait sur le savoir faire et l'ajustement des pièces entre elles, soit une production a l'unité avec un soin apporté a chaque pièce.
De nos jours, il ne reste plus qu'un contrôle au simulateur qui dit si le calibre respecte une plage de précision plus ou moins vaste.

Un calibre moderne monté avec le même soin artisanal de l'époque sera certainement plus précis que l'immense majorité de sa production automatique.

Exactement ! Superbe pièce en tous cas, ça laisse rêveur quant aux talents des horlogers d'antan (même si l'aléatoire y est sûrement pour quelque chose) et au savoir-faire perdu avec les nouvelles technologies...
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 985
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyMar 7 Juil 2015 - 8:56

belle histoire !
elle nous raconte l'amour du travail bien fait thumleft
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:59

Arnaud.A a écrit:

Exactement ! Superbe pièce en tous cas, ça laisse rêveur quant aux talents des horlogers d'antan (même si l'aléatoire y est sûrement pour quelque chose) et au savoir-faire perdu avec les nouvelles technologies...

Je pense que les nouvelles technologies représentent quand même un sacré savoir-faire de l'humanité!
Le savoir-faire de réglage des horlogers d'antan, n'est pas perdu je pense, il n’est juste plus utilisé!
Il ne faut pas tout confondre!

Comme dis plus haut la précision des pièces mécaniques actuelles + un savoir-faire horloger d'antan (que l'on utiliserait) donneraient surement des mouvements très précis!
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:12

ceci-dit, toutes mes montres récentes tournent largement sous la seconde par jour en avance (ma Sub m'ayant même donné un +1s sur le mois)… Chinois

des réglages bien fait, il y en a encore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12281
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:20

phip_3l2 a écrit:
Je pense que les nouvelles technologies représentent quand même un sacré savoir-faire de l'humanité!
Le savoir-faire de réglage des horlogers d'antan, n'est pas perdu je pense, il n’est juste plus utilisé!
Il ne faut pas tout confondre!

Comme dis plus haut la précision des pièces mécaniques actuelles + un savoir-faire horloger d'antan (que l'on utiliserait) donneraient surement des mouvements très précis!

Evidemment, les nouvelles technologies représentent un nouveau type de savoir-faire. Mais celui plus ancien, plus artisanal, se perd. Même si ce n'est pas tout à fait du même calibre, il n'y a qu'a entendre St Philippe Dufour sur la question. Je dis pas que c'était mieux avant mais simplement que le savoir-faire plus artisanal se perd peu à peu au profit d'un nouveau type de savoir-faire (ce qui est normal après tout, il faut bien que les technologies évoluent !). Et je pense qu'une partie du savoir-faire ancien qui n'est plus utilisé comme tu le dis, ne se transmet plus, d'où la démarche de Dufour et cie (même si là on est plus dans la HH pour le projet avec Michel Boulanger).
Revenir en haut Aller en bas
Link_187
Membre Hyper actif
Link_187


Nombre de messages : 549
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/07/2011

120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  Empty
MessageSujet: Re: 120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour    120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour  EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:31

Je plussois sur le "savoir faire", les nouvelles technologies apportent beaucoup d'avantage mais rien ne remplace l’apprentissage par la pratique. Se reposer sur les technologies est une bonne chose jusqu'à ce que la machine s'enraye, et que l'on ne sache pas d'ou viens le problème.

Une belle phrase (de je sais plus qui) : "En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en à"
Revenir en haut Aller en bas
 
120 ans et moins d'une de 1 seconde par jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précision pour une rolex
» Un calibre qui fait Heure, minute, seconde en central + GMT et jour date ...
» Question : chono avec seconde centrale et seconde chrono coaxiales ?
» "Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite" - Billet !
» Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: