FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vintage et contrefaçons

Aller en bas 
+4
Doy1
skrinch
tōmasu
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vintage et contrefaçons Empty
MessageSujet: Vintage et contrefaçons   Vintage et contrefaçons EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:51

Je reçois régulièrement des mails pour "valider" telle ou telle interprétation ici d'un cadran, là d'un assemblage ou d'un modèle exotique d'une marque ou d'une autre. La mondialisation a comme contrepartie que beaucoup dans le monde tentent de tirer de l'argent comme ils peuvent avec des moyens qu'ils imaginent comme étant indétectables dans leur malhonnêteté.

Tout y passe, cadrans placés sous UV, Radium repeint sur des montres de poche, gravures militaires, griffes et rayures sur des copies de modèles vintages, assemblages de vintage et moderne, mélange de vintage vrai avec des fakes. Je passe sur les "professionnels" qui cautionnent ces choses voire en organisent plus ou moins sciemment le commerce. Les numéros de calibres ne sont plus cohérents avec ceux des boites, des erreurs grossières parfois sont repérables facilement et pour couronner le tout, des certificats sont délivrés par les fabricants qui prennent les pièces en SAV ou délivrent des bulletins d'authentification.

Je n'ai malheureusement pas de consigne miracle à donner.  La plupart des recensements de contrefaçons sont obsolètes dans les jours qui suivent leur diffusion. L'origine des montres contrefaites est souvent (sans aucun jugement de valeur contre ces pays et leurs ressortissants) : l'Inde, l'Ukraine, la Bulgarie, la Turquie, la Pologne, la Russie, l'Espagne, le Portugal et j'en oublie forcément.

Le phénomène prend de l'ampleur et parfois les SAV eux-mêmes pratiquent des bidouilles, alors ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2140
Age : 35
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Vintage et contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Vintage et contrefaçons   Vintage et contrefaçons EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42

Cher administrateur, tu souhaites nous mettre le bourdon en ce début de semaine??? clown

Non mais serieusement, tout cela est plus qu'inquietant, dans ce contexte economique désastreux...

Et donc, d'après toi, les fabriquants eux-mêmes seraient impliqués??
Revenir en haut Aller en bas
skrinch
Membre Hyper actif
skrinch


Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Tiboulen de Maïre
Date d'inscription : 17/10/2012

Vintage et contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Vintage et contrefaçons   Vintage et contrefaçons EmptyMar 25 Aoû 2015 - 14:03

On en revient à la célèbre maxime sur FAM : avant d'acheter la montre achètes le vendeur.
J'ai un profond attrait pour le vintage mais ne me lancerai que si la montre est achetée à un fameur connu.
Car moi même je sais humblement que je n'ai pas les compétences pour éviter l'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 49
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Vintage et contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Vintage et contrefaçons   Vintage et contrefaçons EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:00

skrinch a écrit:
On en revient à la célèbre maxime sur FAM : avant d'acheter la montre achètes le vendeur.
J'ai un profond attrait pour le vintage mais ne me lancerai que si la montre est achetée à un fameur connu.
Car moi même je sais humblement que je n'ai pas les compétences pour éviter l'arnaque.

Remarque pertinente skrinch, je crois qu'il faut vraiment se documenter un minimum mais ça n'est pas toujours facile quand on découvre ce monde yeux
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Vintage et contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Vintage et contrefaçons   Vintage et contrefaçons EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:01

skrinch a écrit:
On en revient à la célèbre maxime sur FAM : avant d'acheter la montre achètes le vendeur.
J'ai un profond attrait pour le vintage mais ne me lancerai que si la montre est achetée à un fameur connu.
Car moi même je sais humblement que je n'ai pas les compétences pour éviter l'arnaque.

Effectivement le meilleur conseil sur le forum achat/vente de FAM. C'est pourquoi j'ai assez de mal avec certains sites de vintages, la baie, montre24 et consorts...
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

Vintage et contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Vintage et contrefaçons   Vintage et contrefaçons EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:11

Comment garantir la traçabilité d'un produit? Par exemple, j'ai eu la chance d'acquérir une Longines des années 60 avec un certificat d'authenticité de Longines (le numéro de la boîte a coïncidé avec celui du mouvement: merci!). tout de même, cette montre a été facturée à un client pour la première fois... en Norvège. Qu'es-ce qui s'est passé pendant tout ce temps? Qui l'a eu dans les mains? Le mystère restera toujours entier...
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Vintage et contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Vintage et contrefaçons   Vintage et contrefaçons EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:55

Comme pour n'importe quel bien de consommation non?
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Vintage et contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Vintage et contrefaçons   Vintage et contrefaçons EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:10

ZEN a écrit:
Je reçois régulièrement des mails pour "valider" telle ou telle interprétation ici d'un cadran, là d'un assemblage ou d'un modèle exotique d'une marque ou d'une autre. La mondialisation a comme contrepartie que beaucoup dans le monde tentent de tirer de l'argent comme ils peuvent avec des moyens qu'ils imaginent comme étant indétectables dans leur malhonnêteté.

Tout y passe, cadrans placés sous UV, Radium repeint sur des montres de poche, gravures militaires, griffes et rayures sur des copies de modèles vintages, assemblages de vintage et moderne, mélange de vintage vrai avec des fakes. Je passe sur les "professionnels" qui cautionnent ces choses voire en organisent plus ou moins sciemment le commerce. Les numéros de calibres ne sont plus cohérents avec ceux des boites, des erreurs grossières parfois sont repérables facilement et pour couronner le tout, des certificats sont délivrés par les fabricants qui prennent les pièces en SAV ou délivrent des bulletins d'authentification.

Je n'ai malheureusement pas de consigne miracle à donner.  La plupart des recensements de contrefaçons sont obsolètes dans les jours qui suivent leur diffusion. L'origine des montres contrefaites est souvent (sans aucun jugement de valeur contre ces pays et leurs ressortissants) : l'Inde, l'Ukraine, la Bulgarie, la Turquie, la Pologne, la Russie, l'Espagne, le Portugal et j'en oublie forcément.

Le phénomène prend de l'ampleur et parfois les SAV eux-mêmes pratiquent des bidouilles, alors ...

Il y a des centaines d'années qu'on maquille les animaux de trait, l'or, les pierres précieuses, et même les esclaves...

Pourquoi en serait-il autrement des montres?

tōmasu a écrit:
Cher administrateur, tu souhaites nous mettre le bourdon en ce début de semaine??? clown

Non mais serieusement, tout cela est plus qu'inquietant, dans ce contexte economique désastreux...

Et donc, d'après toi, les fabriquants eux-mêmes seraient impliqués??

fais les antiquaires et tu verras que ça ne date pas d'hier les contrefaçons et les embrouilles

Jotunn a écrit:
Comme pour n'importe quel bien de consommation non?

voilà...
Revenir en haut Aller en bas
 
Vintage et contrefaçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les contrefaçons
» 104 contrefaçons
» contrefaçon historique
» contrefaçons
» Un utilisateur d’eBay condamné pour contrefaçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: