FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 HORLOGERIE ET MICROTECHNOLOGIES

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

HORLOGERIE ET MICROTECHNOLOGIES Empty
MessageSujet: HORLOGERIE ET MICROTECHNOLOGIES   HORLOGERIE ET MICROTECHNOLOGIES EmptyMer 06 Juin 2007, 07:28

Citation :
HORLOGERIE ET MICROTECHNOLOGIEs

Deux salons pour les pros
Avec l'EPHJ, Lausanne est devenu le rendez-vous incontournable des métiers gravitant autour de la montre et du bijou. En lançant en parallèle l'EMPT, elle devient aussi celui des micro-nanotechnologies.
Philippe Oudot
Le 6e salon Environnement professionnel horlogerie-joaillerie (EPHJ) a ouvert ses portes hier au Palais de Beaulieu, à Lausanne. Quatre jours durant, ce salon créé en 2002 rassemble tous les métiers qui gravitent autour de l'horlogerie et de la joaillerie, en amont et en aval du produit fini. En amont, on trouve les métiers liés à l'élaboration, à la création et à la fabrication des produits: design, matières premières, machines, outillages, conception assistée par ordinateur, etc. En aval, ce sont les entreprises actives dans les secteurs du packaging, des présentoirs, des vitrines, de la gestion, de la commercialisation et des services.
Lors de la 1re édition, l'EPHJ avait accueilli 92 exposants. En 2006, ils étaient 283, et pas moins de 340 cette année, soit une hausse de 20%. Et même si la surface d'exposition a augmenté de 25%, le salon affichait déjà complet au début de 2007. Voilà qui démontre bien que ce rendez-vous correspond à un réel besoin du marché. A noter que les exposants étrangers en ont aussi pris conscience puisqu'ils représentent 18% de tous les exposants, dont bon nombre viennent de France voisine.
Hier, lors de l'inauguration du salon, Olivier Saenger, membre du comité de l'EPHJ, a souligné que Lausanne était devenu un événement incontournable et que l'EPHJ était désormais le 3e plus important rendez-vous horloger, après Baselworld et le Salon de la haute horlogerie de Genève. Un succès qui a poussé les organisateurs à élargir l'envergure de la manifestation en l'ouvrant aux autres micro et nanotechnologies, issues elles aussi du monde de l'horlogerie. En effet, a souligné Olivier Saenger, l'avenir est à la miniaturisation.
Or, la région qui va de Grenoble au sud de l'Allemagne en passant par l'Arc jurassien possède d'énormes compétences dans le domaine des microtechnologies, de l'automation et de la miniaturisation. D'où l'idée de créer le salon EPMT (Environnement professionnel MicroTechnologies), organisé en parallèle à celui de l'EPHJ, aux mêmes dates et également au Palais de Beaulieu. Ce rendez-vous est consacré aux entreprises qui travaillent dans les secteurs comme l'aérospatial, la robotique, l'équipement médical, la biotechnologie, l'équipement automobile, etc.
Comme l'a souligné Olivier Saenger, «plutôt que d'organiser deux salons distincts, nous avons trouvé plus judicieux de les regrouper car les activités des entreprises dans les deux secteurs de l'horlogerie et des microtechnologies sont proches. Cette proximité dégage ainsi des synergies et les visiteurs peuvent ainsi mieux profiter de leurs développements respectifs.» En tout cas, ce premier salon EMPT peut déjà s'enorgueillir d'un beau succès: pour sa première édition, il compte en effet pas moins de 93 exposants. /PHO
EPHJ-EMPT André Colard, président de l'EPHJ, en train de couper le ruban d'inauguration du salon, sous le regard de Philippe Sordet, représentant des autorités vaudoises (Oudot)
La région de l'Arc jurassien possède d'énormes compétences dans le domaine des microtechnologies.


http://www.journaldujura.ch/front_article.cfm?id=212230&kap=bta

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
HORLOGERIE ET MICROTECHNOLOGIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Microtechnologies, certes, mais grand business
» Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
» L'horlogerie suisse sur la même pente que l'horlogerie américaine ?
» Horlogerie et ......
» Grand Prix d'horlogerie ... Le cinéma inspire l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: