FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)

Aller en bas 
+11
Wolfy
Cogito
maxance
roi.de.trefle
frederic070578
Callaghan
Mister N
pilàlheure
djanjo
libellule70
stiglitz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gege40
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 17/11/2015

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptySam 21 Nov - 10:28

Très sympa ta collection de LIP vintage. Pas plus tard qu'hier, je me promenais dans une galerie marchande de mon département quand je tombe sur un présentoir horloger avec les dernières LIP sorties dernièrement de l'usine de Besançon car la marque est enfin revenue dans son berceau en 2014. Pour ceux qui ont connus cette marque il y a quelques décennies, elle avait été rachetée il y a 25 ans et délocalisée dans le Gers et ses produits vendus en grande distribution ou sur internet.
Je sort du magasin avec le dernier prospectus. Ca fait plaisir de voir la renaissance d'une marque légendaire française......pour en savoir un peu plus, taper lip.fr-fr-histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 11:48

En effet, la nouvelle politique de LIP aujourd'hui, c'est la réédition des modèles phares de la marque durant les belles années, avec une légère touche de modernité dans le style final ?
Le fait qu'ils reviennent sur Besançon est une bonne chose je pense, tout comme le fait qu'ils recommence à produire leurs propres mouvements. (déjà quartz, puis ils verrons par la suite je crois..)

une dernière photo pour la route

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 12295410
Revenir en haut Aller en bas
gege40
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 17/11/2015

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 21:17

stiglitz a écrit:
En effet, la nouvelle politique de LIP aujourd'hui, c'est la réédition des modèles phares de la marque durant les belles années, avec une légère touche de modernité dans le style final ?
Le fait qu'ils reviennent sur Besançon est une bonne chose je pense, tout comme le fait qu'ils recommence à produire leurs propres mouvements. (déjà quartz, puis ils verrons par la suite je crois..)
A priori, les modèles sortis ces dernières années sont de piètre qualité et embarquent des mouvements chinois bas de gamme. Toutefois, certains modèles possèdent des mouvements Miyota ce qui tend hausser la qualité de ces derniers.
Le challenge actuel de la marque étant aujourd'hui de proposer des rééditions de modèles de légende et d'y intégrer des mouvements à quartz ISA dans un premier temps. D'autre part les éléments comme les cadrans, les écrins et les mouvements mécaniques à venir seront aussi produits en Asie, car il n’existe plus de producteurs en France.
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet. Si tu as des infos sur le fait qu'ils recommencent à produire leurs propres mouvements, je suis preneur de l'article ..... Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 21:31

Oui en effet, donc du ISA pour les quartz, cependant, pour les mouvements mécaniques, je tiens cette info de la part d'un employé de chez LIP qui y travaille aujourd'hui. Selon lui, l'ISA n'était que la première étape.

Tant mieux ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
gege40
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 17/11/2015

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 21:51

Effectivement, on ne peut que saluer le renouveau de la marque; de plus, si cette dernière travaille sur des mouvements de leur fabrication, croisons les doigts pour qu'ils arrivent à nous sortir des automatiques, à ce moment là, ils renoueraient totalement avec l'esprit originel..... wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 22:49

Un calibre mécanique de manufacture LIP, j'en doute fort Rolling Eyes ... ce serait beaucoup trop cher pour une cible "grand public".

Je ne veux pas être méchant, mais les propriétaires de l’appellation LIP depuis 30 ans ont réussi à totalement flinguer l'image de la marque à force de sortir des milliers de modèles de bouzes à quartz toutes aussi atroces les unes que les autres.

Ré-éditer des vintages plus (Nautic Ski) ou moins (la farce de la CDG) réussies, pourquoi pas... mais de là à parler de renaissance, c'est faire insulte à l'histoire de LIP, grande manufacture horlogère hélas définitivement disparue.

Yema, idem...


Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 23:39

frederic070578 a écrit:

Je ne veux pas être méchant, mais les propriétaires de l’appellation LIP depuis 30 ans ont réussi à totalement flinguer l'image de la marque à force de sortir des milliers de modèles de bouzes à quartz toutes aussi atroces les unes que les autres.
Ré-éditer des vintages plus (Nautic Ski) ou moins (la farce de la CDG) réussies, pourquoi pas... mais de là à parler de renaissance, c'est faire insulte à l'histoire de LIP, grande manufacture horlogère hélas définitivement disparue.

je suis absolument d'accord avec toi. Je pense exactement la même chose sur le fond.
Personnellement, je n'achèterais jamais de lip de 2015+ et je me contenterais des modèles originaux dans tout les cas, même si ça me fait plaisir de revoir cette marque ré-émerger qualitativement parlant (en théorie)
Malgré tout, je pense que ça ne peut pas être pire qu'a époque des lip "bouzes à quartz" dans la mesure ou un travail est vraiment effectué dans le but de faire remonter un peu la marque aux yeux des gens.
Mais pour les vrais amateurs de lip, en effet c'est cramé pour 3000 ans encore.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 0:06

stiglitz a écrit:
Mais pour les vrais amateurs de lip, en effet c'est cramé pour 3000 ans encore.

Bonjour,

Je dirais même que ça va sentir encore le sapin pour très très longtemps...

Les bonnes montres LIP, c'est les vintages, et c'est tout ! Et y'en a plein ! Smile

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 6:54

Je plussoie thumleft
LIP vintage, sinon rien!
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 12:43

jolie brochette de lip , félicitations thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 0:20

Sympa la petite collec'
Par contre, je pense sincèrement que LIP aurait un beau coup à jouer en ressortant tout simplement un simple et efficace R25, un peu travaillé, en reprenant en effet leurs modèles classiques et en s'inspirant de la démarche de Nomos ou Stowa avec Peseux ou Durowe.

Heureusement que Fam est là pour donner des idées aux constructeurs Wink

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Image005
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 4:29

Complètement d'accord, faire dans du simple, mais dans l'efficace. Je discutais de cela avec un collègue, sur une possible remise en service de mouvement tel que le r25.. mais les gens, ça les embête de remonter une montre tout les jours, "c'est chiant"
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 5:17

Sauf qu'une STOWA et NOMOS ne sont pas vraiment dans la même gamme de prix que LIP. 640 euros le premier prix chez Stowa pour un ETA 2824.

Y a t'il un public pour des Lip de 600 à 1500 euros, alors même que les icônes de la marque pullulent en vintage ? C'est aussi, à leur décharge, la problématique qui se pose aux propriétaires de la marque.

Si LIP avait survécu aux années 70, il serait sans doute plus dans le segment de Junghans. Mais on ne refait pas l'histoire...

Je n'y connais rien en process industriel, mais je suppose que produire un mouvement en partant de 0 ( les machines ayant disparu depuis belle lurette), demande des investissements absolument considérables... Rolling Eyes


Dernière édition par frederic070578 le Mar 24 Nov - 5:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 5:22

Entièrement d'accord!
Il y avait quelques mouvements LIP simples mais efficaces.
Entre-autres, le R25, R23, R136, R17, T18, T13...
Les gens qui aiment les montres, les vrais amateurs de tocantes de qualité, se foutent bien de devoir les remonter tous les jours  Rolling Eyes
Les autres achèteront du quartz et continueront à aller chez l'horloger changer la pile chaque année...
Les grandes marques produisent toujours des mouvements mécaniques, même si la priorité est aux automatiques.
Si ils ont toujours le copyright sur ces mouvements, il serait intéressant d'en refaire fabriquer, mais en créant des modèles originaux qui ne soient pas des copies des modèles anciens.


Dernière édition par libellule70 le Mar 24 Nov - 5:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 5:37

& du coup, pendant que LIP réfléchis à comment revendre des montres tant bien que mal,

je vous présente la nouvelle dans la famille.
Cadeau d'un proche, qui l'a possédait depuis un certain temps.

LONGINES Silver Arrow avec dateur à 3h

Tout est ok sauf l'index de 12h tombé à 6h, à recoller donc.
Patine (si on peut appeler cela une patine Wink ) particulière, mais ne me dérange pas

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 12287510
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 5:52

stiglitz a écrit:
& du coup, pendant que LIP réfléchis à comment revendre des montres tant bien que mal,

je vous présente la nouvelle dans la famille.
Cadeau d'un proche, qui l'a possédait depuis un certain temps.

LONGINES Silver Arrow avec dateur à 3h

Tout est ok sauf l'index de 12h tombé à 6h, à recoller donc.
Patine (si on peut appeler cela une patine  Wink ) particulière, mais ne me dérange pas

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 12287510
Très très jolie cela...félicitation, Quel mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 6:43

frederic070578 a écrit:
Sauf qu'une STOWA et NOMOS ne sont pas vraiment dans la même gamme de prix que LIP. 640 euros le premier prix chez Stowa pour un ETA 2824.

Y a t'il un public pour des Lip de 600 à 1500 euros, alors même que les icônes de la marque pullulent en vintage ? C'est aussi, à leur décharge, la problématique qui se pose aux propriétaires de la marque.

Moi et bien d'autres par exemple.
Je serais bien tenté par une Lip dans l'esprit vintage de Nomos ou Stowa, avec un petit R25 sympa, légèrement décoré, et visible grâce à un caseback transparent.

libellule70 a écrit:
Entièrement d'accord!
Il y avait quelques mouvements LIP simples mais efficaces.
Entre-autres, le R25, R23, R136, R17, T18, T13...
Les gens qui aiment les montres, les vrais amateurs de tocantes de qualité, se foutent bien de devoir les remonter tous les jours  Rolling Eyes
Les autres achèteront du quartz et continueront à aller chez l'horloger changer la pile chaque année...
Les grandes marques produisent toujours des mouvements mécaniques, même si la priorité est aux automatiques.

+1

libellule70 a écrit:
Si ils ont toujours le copyright sur ces mouvements, il serait intéressant d'en refaire fabriquer, mais en créant des modèles originaux qui ne soient pas des copies des modèles anciens.

Oui, c'est exactement cela qu'il faudrait que Lip fasse. Suivre les stratégies suivies avec succès par Stowa, Junghans et Nomos. A mon avis la renommée de Lip est très bonne et ils pourraient facilement s'aligner sur la gamme stowa, tout en gardant les gammes quartz (plus d'un million de montres vendues dans le monde en 2015)
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 6:44



wep, moi aussi j'aimerai bien que mes proches se rapprochent un peu... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 6:58

[quote="Wolfy"]

Merci !
Je ne sais pas encore, elle est chez mes parents ( Chinois ) je vous dirais cela vendredi !
Je connais très peu Longines, et leurs modèles, mais visiblement, c'est un classique cette silver arrow, et elle est toujours produite aujourd'hui...
La silver arrow avec date à l'air moins répandus que la SA de base.

Quelques infos sur ce garde temps ? qui est un petit mystère pour moi, j'ai vraiment pas trouvé grand chose sur le web
Cette montre m'a été offerte indirectement (raisons géographiques) de ce fait, je n'ai pas pu demander des infos à son ancien propriétaire
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)    Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 6:12

Je me permet un petit UP pour vous poser le mouvement de la Longines après quelques recherches

CALIBRE Longines 23z50

Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)  - Page 2 Captur12

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit avis sur mon début de collection ? (20 ans)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le début d'une collection
» Début collection
» Début d'une collection
» Début de collection
» Début de collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: