| Réalisation d'un mécanisme à résonances | |
|
+12Gzotor pilàlheure Milannimes Cogito Bernard willbur Arno plume68 Milou brunod franck 29 sabeldom 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sabeldom Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 73 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mar 3 Nov 2015 - 22:18 | |
| Bonsoir à tous Je suis sur la finalisation d'un mouvement à résonances, en entièrement de conception personnel. Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le sujet! Je vous ferai voir des photos, un tuto, l'ensemble est très complexe, analyses des signaux! mises en synchro. etc. il y a t'il quelqu'un qui a osé cette aventure? si vous avez des idées, de la littératures, Merci de votre aide - Dans le sujets: Technique, réalisation, Métaux Mesures: Acoustiques, Vibratoires, spectres Résonances mécanique, Réglages Etc. Le débat, les échanges devraient être intéressantes. Merci
Bonne soirée |
|
| |
franck 29 Membre Actif
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mar 3 Nov 2015 - 23:00 | |
| bon soir en lecture je te propose ce qu'on ma donner c'est à dire la théorie horlogère un excellente base et le traité de construction horlogère très complet et complexe... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mer 4 Nov 2015 - 8:15 | |
| - franck 29 a écrit:
- bon soir en lecture je te propose ce qu'on ma donner c'est à dire la théorie horlogère un excellente base et le traité de construction horlogère très complet et complexe...
Sur la résonance, je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce sujet dans ces deux ouvrages... Hormis qq mots de FP Journe lu sur ses travaux pour la réalisation de sa montre, et le petit film montrant les phénomènes de résonance et synchronisation, je n'ai jamais rien vu d'autre... Mais je suivrai le sujet avec attention ! BD |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mer 4 Nov 2015 - 8:44 | |
| - brunod a écrit:
Sur la résonance, je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce sujet dans ces deux ouvrages... Hormis qq mots de FP Journe lu sur ses travaux pour la réalisation de sa montre, et le petit film montrant les phénomènes de résonance et synchronisation, je n'ai jamais rien vu d'autre... Mais je suivrai le sujet avec attention ! BD Idem pour moi, je ne sais quasiment rien sur le sujet mais suis très intéressé. ;Merci de nous faire profiter de ces "recherches"! |
|
| |
franck 29 Membre Actif
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mer 4 Nov 2015 - 8:58 | |
| excusé moi mais un mouvement dite "à résonance" c'est bien un mouvement dont les deux balancier oscille a la même fréquence car il sont relier mécaniquement. dans la FP Journe se sont deux échappement a ancre suisse... avec le traiter de construction horlogère il y a de quoi faire deux échappement comme cela il ne reste plus qu'a les relier mécaniquement ... c'est déjà un bon début quand même. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mer 4 Nov 2015 - 10:51 | |
| Tout dépend de ce que tu entends par lien mécanique. La résonance nécessite un lien "physique" de résonance, mais pas un lien mécanique au sens "rouage". C'est en ce sens que je dis n'avoir rien vu dans les ouvrages cités. Maintenant, comme je disais, je peux me tromper. C'est donc plus un phénomène de synchronisation vibratoire que d'engrenage. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mer 4 Nov 2015 - 10:55 | |
| - franck 29 a écrit:
- bon soir en lecture je te propose ce qu'on ma donner c'est à dire la théorie horlogère un excellente base et le traité de construction horlogère très complet et complexe...
disons que quant ont en est à développer son propre mouvement de type résonateur je pense que la théorie horlogère à assimilée depuis longtemps... @sabel : toujours très intéressé par ton travail! j'attends avec impatience de voir le proto! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mer 4 Nov 2015 - 11:11 | |
| _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Nombre de messages : 367 Age : 73 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mer 4 Nov 2015 - 23:15 | |
| Bonsoir
Merci à vous, merci plume de ta fidélité et encouragements.
Le mécanisme marchotte, son irrégularité est intéressante les deux balanciers sont alternativement excitateur et résonateur il faut que je perfectionne pour être à 5s Le mécanisme a des réactions diverses, La résonnance varie énormément avec son environnement Placements des colonnettes!, j'ai des meilleurs résultats avec des pierres laiton. Comme vous le savez, toute pièce en rotation crée des champs divers, et là il y a matière à dire. déplacement de l'air dans le rouage, le balancier éventuellement avec vis de réglage intérieur, il me faudrait un balancier en silicium sans vis Tourner des axes avec des alliages cuivre-béryllium (c'est pas dans mes moyens) un mécanisme complet avec un tel alliage serait top , Pb il est toxique. la compatibilité galvanique entre laiton et acier! la gravité l'exposition à la lumière (Le radiomètre de Crookes ) les variation climatique, T°, pression, Hygrométrie Tous les champs magnétiques divers de notre environnement Etc., Etc. . M. BREGUET avait pensé à cela Le tourbillon pour la gravité et la résonnance pour une partie du reste, j'imagine l'accouplement des deux Je terminerai par M. Claude B. un très grand de l'horlogerie qui à fabriqué le tourbillon le plus rapide du monde, constate une montre QZ ou mécanique portée par sa fille au poignet est très fortement perturbée et parfois s'arrête.
Un vieux cardiologue m'expliquait des remarques faite sur certains patients de l'influence d'une montre poignet ou l'inverse sur le système!!!
Je pense que j'ai soulevé matière à discutions, certaines hypothèse ne sont pas de mon ressort ! Malgré mon expérience d'électronicien en instrumentations aéronautique , c'est pas gagné, Ne vous faite pas mal au crane. Bonne nuit
|
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Mer 4 Nov 2015 - 23:29 | |
| Il serait intéressant de lister les différentes perturbations et les solutions mises en face. Gravité -> tourbillon Température -> balancier bi-metalique,.... Chocs..... |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Réalisation d'un mécanisme à résonances Jeu 5 Nov 2015 - 8:32 | |
| - sabeldom a écrit:
- Bonsoir à tous
Je suis sur la finalisation d'un mouvement à résonances, en entièrement de conception personnel. Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le sujet! Je vous ferai voir des photos, un tuto, l'ensemble est très complexe, analyses des signaux! mises en synchro. etc. il y a t'il quelqu'un qui a osé cette aventure? si vous avez des idées, de la littératures, Merci de votre aide - Dans le sujets: Technique, réalisation, Métaux Mesures: Acoustiques, Vibratoires, spectres Résonances mécanique, Réglages Etc. Le débat, les échanges devraient être intéressantes. Merci
Bonne soirée Bonjour, Projet audacieux s'il en est Au préalable , as-tu pensé au comportement de ton mouvement dans l'espace sidéral et de l'influence de la lune sur son règlage dans le temps... (tout le monde connaît le clair de l'une ... mais que sait' on sur le clair de l'autre ... ??? ) Trève de plaisanterie , ma réponse ne se veut nullement ironique et blessante , elle exprime , pour moi , comme pour d'autres (enfin je le suppose) le très haut niveau de toutes mes méconnaissances ... Je "vole très bas" et les seules questions techniques auxquelles j'ai été confronté sont un peu du genre : "Un cheval vapeur broute des racines carrées dans un champ magnétique ... décrivez la scène" et , pour l'en sortir , la clé des champs était indispensable .... Très cordialement bernard |
|
| |
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Jeu 5 Nov 2015 - 22:14 | |
| - sabeldom a écrit:
- Le mécanisme marchotte, son irrégularité est intéressante les deux balanciers sont alternativement excitateur et résonateur il faut que je perfectionne pour être à 5s
Tu as déjà fait pas mal de boulot on dirait. En tout cas c'est très intéressant de te lire, j'ai hâte d'en savoir plus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Dim 20 Déc 2015 - 21:28 | |
| Bonsoir à tous Donc quelques infos sur les deux projets, - le proto- tourbillon fonctionne à la perfection, 150h d'établi. Le second en cour. - Sur la résonances, je suis sur la fabrication du 5e mécanisme: Les quatre premiers sont différents avec une liaison mécanique commune,( très compliqué à régler) la résonance n'est pas intégrale puisque il y a des éléments communs! la régulation des deux balanciers est très drôle , c'est une bagarre permanente des balanciers pour prendre le dessus. Le 5e (en cour) deux mouvements indépendants: la difficulté c'est la réalisation de la platine qui assemble les deux mécanismes de façon de régler la distance des 2, avec une vis micrométrique sur la bonne harmonique. Pour info, beaucoup de travail sur un tourbillon, mécanique un peu complexe , si les règles académiques sont respectées cela fonctionne presque à tous les coups, les anomalies ce trouvent facilement à la loupe (frottements ou jeux) Sur un résonance, mécanisme facile, c'est du plantage, la difficulté c'est bien planté pour rentrer en sympathie, des milliers de combinaisons possible! Je vais faire suivre quelques photos. Je ne sais si vous attendez la suite, les réalisations perso- n'apportent peut' être pas grand chose aux lecteurs, en horlogerie mécanique, je ne sais pas s'il reste quelque chose à inventer! faut ce faire plaisir, étudier le comportement de nos propres réalisations n'est pas toujours dans les livres et apporte un plaisir personnel, difficile à exporter. A suivre ... Bonne soirée |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16250 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Dim 20 Déc 2015 - 21:38 | |
| Non, il n'y a plus rien à inventer en mécanique depuis 1914 ! C'est ce qu'affirmait mon professeur de Mécanique il y a...très longtemps. Mais on peut toujours se faire plaisir à faire des montages avec de nouveaux matériaux ou des techniques peu exploitées... |
|
| |
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Dim 20 Déc 2015 - 22:31 | |
| - sabeldom a écrit:
- Je vais faire suivre quelques photos.
Je ne sais si vous attendez la suite, les réalisations perso- n'apportent peut' être pas grand chose aux lecteurs, en horlogerie mécanique, je ne sais pas s'il reste quelque chose à inventer! faut ce faire plaisir, étudier le comportement de nos propres réalisations n'est pas toujours dans les livres et apporte un plaisir personnel, difficile à exporter. A suivre ... En ce qui me concerne, les réalisations persos des membres du forum m'ont toujours énormément intéressé et beaucoup apporté, ça permet d'apprendre, d'oser se lancer, et de partager nos expériences, et j'attends donc la suite de ton travail avec impatience! |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Dim 20 Déc 2015 - 22:42 | |
| idem et j'aimerai bien voir le proto tourbillonner |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Dim 20 Déc 2015 - 23:20 | |
| Bonsoir Merci des info, Pour reposer les yeux je suis sur l'étude sur papier d'un double tourbillon en espérant les faire entrer en résonance, mais, il me faut plus de recul, des résultats d'analyses et plus d'expérience en horlogerie. c'est la raison de la fabrication des deux mécanismes. Rien n'est jamais gagné: Je galère encore sur la fabrication d'une verge de 7mm d'une montre à sonnerie !... malgré que je possède de la doc sur le sujet, au siècle dernier les horlogers faisaient cela presque les yeux fermés! je suis loin de rivaliser, quand j'avais posé des questions sur le sujet, il y avait une réponse qui me disait ceux qui savaient sont au paradis! Si vous avez des infos, des schémas, des conseils sur cette fameuse résonance je suis preneur.. Signé: la passion d'un retraité non d'horloger qui pratique 12 à 15h par jour, c'est le prix à payer, pendant que la main et la vue reste correctes Bonne nuit. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Lun 21 Déc 2015 - 12:13 | |
| photos, photos, photooooooooos!!!!! stp |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Lun 21 Déc 2015 - 12:40 | |
| Oui, oui ! |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Lun 21 Déc 2015 - 13:02 | |
| Bonjour à tous Voilà comme promis, pour le 1er tourbillon, je me suis inspiré, merci Suliac, de Palhow et de Daniels, ce tourbillon est le proto- le second sera entièrement perso. Le résonance (4e de fabrication) pseudo-résonance Le prochain aucun contact mécanique entre les deux A suivre... Bonne après-midi url=https://servimg.com/view/16201626/82] [/url] |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Lun 21 Déc 2015 - 13:09 | |
| Bonjour plume Merci de ta fidélité, toujours présent, merci de tes très bons conseils qui me bouste et me font avancer Amicalement D.L
|
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Réalisation d'un mécanisme à résonances Lun 21 Déc 2015 - 14:44 | |
| - sabeldom a écrit:
- Bonjour à tous
Voilà comme promis, pour le 1er tourbillon, je me suis inspiré, merci Suliac, de Palhow et de Daniels, ce tourbillon est le proto- le second sera entièrement perso. Le résonance (4e de fabrication) pseudo-résonance Le prochain aucun contact mécanique entre les deux A suivre... Bonne après-midi url=https://servimg.com/view/16201626/82][/url] Ton projet, sa réalisation ,ta modestie forcent mon admiration et me font prendre conscience de l' immense somme de méconnaissances de nombreux d'entre nous ! MOI le premier ! Ton travail est digne d' une distinction et qualification de "Meilleur Ouvrier de France" Ayant vu des travaux concernant ce titre , ce n'est que mon opinion personnelle qui n'engage que moi !! Un "simple " tourbillon .... il faut déjà avoir sa dynamique dans sa tête .... pour moi c'est .... limite bm |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Lun 21 Déc 2015 - 15:37 | |
| - sabeldom a écrit:
- Bonjour plume
Merci de ta fidélité, toujours présent, merci de tes très bons conseils qui me bouste et me font avancer Amicalement D.L
C'est avec un grand plaisir non dissimulé que je suit ton travail qui, il faut le dire force l'admiration! Quant aux conseils, le petit scarabée que je suis ne peux que s'incliner bien bas devant le maître qui à l'évidence n'en a nullement besoin! |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Lun 21 Déc 2015 - 18:11 | |
| - sabeldom a écrit:
Je ne sais si vous attendez la suite, les réalisations perso- n'apportent peut' être pas grand chose aux lecteurs, en horlogerie mécanique, je ne sais pas s'il reste quelque chose à inventer! Disons que sans photo ce n'est pas évident d'accrocher au concept, chose faite aujourd'hui et cela change tout. Serait-il possible d'avoir une présentation des differents concepts de résonance réalisés avec une explication des motivations ayant conduit aux évolutions ? Arrives-tu à mesurer/dissocier le bruit des échappements ? |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances Lun 21 Déc 2015 - 18:17 | |
| |
|
| |
| Réalisation d'un mécanisme à résonances | |
|