FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réalisation d'un mécanisme à résonances

Aller en bas 
+12
Gzotor
pilàlheure
Milannimes
Cogito
Bernard
willbur
Arno
plume68
Milou
brunod
franck 29
sabeldom
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Toniodell
Membre Actif
Toniodell


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : LH
Date d'inscription : 29/01/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 13:09

Salut Sabeldom,
Je suis ton sujet avec intérêt, j'apprends énormément de choses, je ne serai d'aucune aide sur la résonance, mais pour la fumée lourde, tu peux utiliser un générateur de fumée, surtout utilisé en sono, il y en a souvent en location, mais des petits modèles doivent se trouver à peu de frais.

Sinon, tu peux te mettre à fumer la chicha, très efficace aussi! clown Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 13:38

Merci des réponses et des conseils
Je possède ce fameux générateur, je ne sais pas ou en est le produit, votre participation est très agréables, même si j'ai déjà fait ou réalisé cela peut être frustrant quand je vous indique que j'ai fais, mais il faut continuer cela motive.
à poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:50

Cette histoire d'air m'embête. Ça ne peut pas être l'explication majoritaire du phénomène - ou bien il y a un prix nobel à la clé  Mr. Green -. Une résonance se base sur un transfert d'énergie à une fréquence précise (ladite fréquence de résonance). Or, l'énergie contenue dans ces sons me semble bien négligeable par rapport à l'énergie cinétique qui se dégage de(s) échappement(s) directement dans la platine.

Dans l'article de Nature (de 2015), les pendules sont attachés sur un même support. Pareil pour les échappements dans l'horloge de Huygens : http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20020222.OBS3454/le-mystere-de-l-horloge-de-huygens.html (étude de 2002)

Dans les deux cas, les échappements se synchronisent en anti-phase ( 1/2 longeur d'onde de déphasage )

Toute cette histoire relèverait-elle plutôt de interférence que de la résonance ?

Notre ami Journe n'aurait-il pas utilisé le mot résonance, à tort, car ça faisait plus joli qu'interférence Mr. Green  ?

EDIT :



A regarder en 1080p en vitesse x0.25 à partir de 00:50

Résonance ou interférence ? Je ne sais pas vraiment, on dirait quand même que les ancres ne bougent pas en même temps Incompréhensible


Dernière édition par Lénaïc le Mer 23 Déc 2015 - 15:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3265
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 15:03

Avant de partir dans des instrumentations trop complexes, il faut identifier les hypothèses de transmission d'un balancier à un autre puis de les valider ou les infirmer.

En ce qui concerne la transmission dans l'air ma remarque concernait surtout la mise en Œuvre dans la FP.JOURNE, car dans les autres cas de figure comme celui de l'article de Nature, il est clairement indiqué que la transmission ne se fait qu'avec une liaison rigide entre les 2 pendules et donc en solidien.
L'utilisation de bois ou de fibre de verre à la place de la poutre métallique ne permet pas la résonance.

Lorsque cet article est sorti on a beaucoup évoqué les sons/bruits comme justification de la résonance mais il ne faut pas oublier que ceux-ci résultent de chocs (ellipse sur fourchette ou roue d'échappement sur palette).

Un partie du choc se matérialise par un bruit mais il y a aussi une propagation du choc dans les pièces.
Lorsque la dent vient frapper la palette, le choc se propage dans la platine via le pivot de l'ancre et la butée d'arrêt.
Si cette platine comporte une autre ancre elle lui transmettra ce choc. wikipedia chocs

Dans cette logique, il faut également prendre en compte que le balancier (même ceux de la FP.JOURNE) utilise des incablocs dont la mission est justement de réduire l'impact de ces chocs.  

Du coup cette résonance peut-elle se mettre en place via le balancier, l'ancre, la roue d'échappement telle est la question et l'on compte sur toi pour nous apporter la réponse thumright .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 16:31

sur le site de Journe on trouve ça:
«Je vais essayer d'expliquer les raisons historiques qui m'ont amené à construire telle ou telle montre. En ce qui concerne le phénomène de la résonance, l'intuition que de l'énergie se disperse sans se perdre, remonte au 18e siècle, avec les recherches du grand chimiste A.L. de Lavoisier (1743-1794) qui affirma sa célèbre théorie à l’origine de mon modeste propos: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Avec l'invention du pendule, les horlogers observèrent que leurs fréquences interféraient souvent avec leur environnement, et  il n'était pas rare qu'une horloge à balancier s'arrête d'elle-même lorsque le pendule entrait en résonance avec le poids moteur suspendu à son cordage. Un génial horloger, «mécanicien» comme il s'intitulait, eut pour la première fois le sentiment que l'on pouvait utiliser cet inconvénient pour en faire un atout: Antide Janvier, né en 1751 à Saint-Claude, en France. Son idée fut de construire deux mouvements complets avec deux échappements de précision et de les installer l'un près de l'autre, en faisant en sorte que les deux pendules soient suspendus au même bâti. Comme il l'imagina justement, les pendules récupérèrent l'énergie dispensée par l'un et par l'autre et se mirent à battre ensemble, entrant alors en résonance.
Tenu par cette onde et protégé des vibrations extérieures, ce principe augmentait considérablement la précision de fonctionnement. [ ..... ]

Les avantages qu'offre la résonance en terme de phénomène pour la précision me poussa à poursuivre des recherches qui, après quinze ans, m'ont permis de l'adapter à une montre-bracelet. Il s'agit du deuxième modèle de la collection Souveraine: le Chronomètre à Résonance. En effet, ce système de résonance me semblait particulièrement adapté aux divers mouvements du poignet qui provoquent de nombreux chocs néfastes au mécanisme des montres.»
François-Paul Journe


Il me semble qu'il est clairement suggéré que l'énergie est transmise par le bâti métallique qui transmet les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 16:50

Hypnos a écrit:
Comme il l'imagina justement, les pendules récupérèrent l'énergie dispensée par l'un et par l'autre et se mirent à battre ensemble, entrant alors en résonance.



Antide Janvier a créé les éléments horlogers les plus fantastiques avec ses pendules à résonance.

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 44

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 O8f96r


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 17:33

Re-
Je précise que la mise en sympathie des deux mouvements est du à la résonance, la résonance ne peut exister sans la présence de l'air, mais ce n'est pas l'air qui synchronise la mise en sympathie, la résonance ne marche pas dans le vide.
Je reprendrai plus tard le sujet sur la longueur d'onde,
Dans l'attente dite moi la longueur d'onde à 5hz ? et comment s'accorder dessus? et après nous passons en impulsionnel !
Je retourne à l'atelier continuer le double mécanisme, je finalise la vis de rapprochement.
Pour les métronomes ce sont les forces d'inerties qui synchronises et aucune résonance; je suis presque sur que sur la planche uniquement 2 métronomes synchro jamais, il y en faut mini- trois
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:10

sabeldom a écrit:
Re-
 Je précise que la mise en sympathie des deux mouvements est du à la résonance, la résonance ne peut exister sans la présence de l'air, mais ce n'est pas l'air qui synchronise la mise en sympathie, la résonance ne marche pas dans le vide.  

... ? Si ce n'est pas l'air alors sans air ça ne doit pas changer grand-chose. A tester sous une cloche à vide ... assez grande pour y mettre ton mouvement

sabeldom a écrit:

 Dans l'attente dite moi la longueur d'onde à 5hz ? et comment s'accorder dessus?  

lambda = C / F
Avec C la célérité dans le milieu qui transmet et F la fréquence.
Ce n'est pas du tout le même vitesse si la vibration se transmet dans l'air ou dans le bâti

sabeldom a écrit:

 ... comment s'accorder dessus?  
  clown facile en se mettant en résonnance
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 19:39

Dans l'attente dite moi la longueur d'onde à 5hz ? et comment s'accorder dessus? et après nous passons en impulsionnel ! je connais les réponses (le calcul est inutile c'était une boutade on oublie) là nous sommes dans le déplacement électromagnétique la vitesse de déplacement étant la lumiere, cela ne concerne pas le sujet. la longueur d'onde serait à 5hz serait de 300 000km


je résume pour un 18000/h = 5/s (on fait abstraction des secondaires )

En ce qui concerne le sujet nous sommes dans l' acoustique donc déplacement vitesse son (toutes les données sont dessous)
Sachant que le son ne ce déplace pas à la même vitesse voir dans un précédent mail
La vitesse de propagation du son dans l’air à 20° C est de 340 m/s (mètres par seconde), de 1480 m/s dans une eau à 20° C et de 6000 m/s dans l’acier.
Plus le milieu est dense, plus la vitesse de propagation du son sera importante.
dans l'air le son ce déplace comme vous le savez par compression de l'air ce qui fait vibrer le tympan et osselets (dans ce cas dans le vide pas de déplacement)

La transmission de la résonnance doit être différente en fonction de la liaison entre les deux système air, solide, etc
C'est ce que je vais essayer de mesurer et de comprendre, la réaction de mes 2 mécanismes (en cours de fabrication qui n'ont aucun lien mécanique), de tester les diverses liaisons possible solide, gazeux, liquide, quand et comment la résonance va ce comporté.

je voudrais préciser que je m'amuse, mais que je ne veux rien prouver à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 21:37

sabeldom a écrit:
...la longueur d'onde serait à 5hz serait de 300 000km ..

... ?! 60 000 km pour 5Hz, 300 000 km pour 1 Hz
On va pas chipoter pour quelques kms
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2015 - 22:11

j'ai eu un coup de gomme malheureux
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 0:11

sabeldom a écrit:
j'ai eu un coup de gomme malheureux
Je ne vois pas de quoi tu parles mais j'espère que ce n'est pas trop grave Incompréhensible
En tout cas je tiens à te remercier, je me suis passionné pour ton projet !
D'après ce que je comprends, dans les horloges d'Antide Janvier la résonance se fait par le bati, et d'ailleurs la découverte du phénomène s'est faite alors que deux pendules étaient fixée à un même mur. Je partage l'avis de Lénaïc et j'avoue avoir du mal à imaginer un balancier produire une onde sonore suffisamment puissante pour en impacter un autre, je parierais donc plutôt sur une transmission par la platine !
Ceci dit, en regardant sur le net, j'ai vu ce mouvement, l'Oscillateur Harmonieux, qui utilise deux balanciers avec des dents, ce qui laisse penser que la transmission se fait via la masse d'air située entre les deux balanciers, les dentures étant là pour accroitre la prise sur cette masse d'air (la fameuse "Mayonnaise" dont parle notre ami Willbur un peu plus haut).
Très intéressant en tout cas, merci ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 7:56

j'ai eu un coup de gomme malheureux (sur le calcul de la longueur d'onde ) à la maison en ce moment du bruit, la tribu est presque au complet cela me change du grand calme que j'adore.!!!
Vous souhaitant à tous un joyeux noel.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 17:42

Cogito a écrit:
Ceci dit, en regardant sur le net, j'ai vu ce mouvement, l'Oscillateur Harmonieux, qui utilise deux balanciers avec des dents, ce qui laisse penser que la transmission se fait via la masse d'air située entre les deux balanciers, les dentures étant là pour accroitre la prise sur cette masse d'air (la fameuse "Mayonnaise" dont parle notre ami Willbur un peu plus haut).

non non, ils parlent bien contraintes mécaniques! Les dents doivent être en contact entre elles. D'ailleurs, une vidéo qui le prouve clairement :

https://vimeo.com/13654499



Sinon, Joyeux Noël!  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 20:51

Bonsoir
 Je suis de retour, avez-vous bien fêté? peut' être que le père noël a été généreux il a peut' être donné dans l'horlogerie?

Nous avec petite fille et enfants, c'est mon meilleur cadeau.
 
   J'ai stoppé temporairement les meures, les maths et la physique de la résonance.
j' ai repris l'atelier et la lime, je me fais moins mal au crane!

  Je suis donc sur la fabrication d'un nouveau résonance, deux mouvements séparés.
J' ai fais quelques photos du 1er module de gauche, qui sont encore brute de fonderie.

A gauche platine inférieur dorée or jaune au 24c, à droite platine sur ciment pour anglage et gravure.
 Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Leba9712


  Les deux platines assemblée.
Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Leba9711

et avec quelques roues à nettoyer et l'ensemble à polir.
 Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Leba9713

  A suivre!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3265
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:42

Aïe aïe aïe, la gravure va perturber la résonance clown

Sincèrement, on ne peut que saluer cette attention de joindre l’esthétisme à la technique.

Si je peux me permettre une suggestion, pourquoi ne pas intégrer les éléments technique comme éléments de la gravure.
Par exemple chaque trou pourrait être un bouton de fleur,etc...

Je suis impatient de connaitre les résultats d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:07

Gzotor a écrit:
non non, ils parlent bien contraintes mécaniques! Les dents doivent être en contact entre elles. D'ailleurs, une vidéo qui le prouve clairement :

https://vimeo.com/13654499

Sinon, Joyeux Noël!  rendeer
Merci pour la vidéo, effectivement, les deux balanciers de l'oscillateur harmonieux sont en prise directe l'un sur l'autre, donc rien à voir avec la résonance, au temps pour moi ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:20

Bonsoir Willbur,
Non,non la gravure ne va perturber,
Le squelette que je nome genre circuit imprimé, le diamètre max. externe ne fais que 3,9mm et il faut enlever le centre 2,20 mm pour la pierre , il me reste 0,85mm pour l'anglage la gravure et 2 filets, cela ne me laisse peu de choix. J'utilise une très vieille méthode de guillochage à l'échoppe que pratiquaient nos Pères (je vais essayer de faire une photo de meilleur qualité, dur, cela brille de partout)
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:37

Re-bonsoir WILLBUR
Infos complémentaires sur la gravures de ponts.
Réalisé pour test sur un modèle que j'ai gravé ,colorisé sur un pont 18''' LIP, avec or jaune, rose et vert! . Là il y a beaucoup de place donc plus de liberté
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3265
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:45

Je pensais surtout à la platine du dessous qui laisse plus de liberté artistique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 0:12

Ah OK, effectivement tu as raison, c'était l'occasion de ressortir les échoppes et de remusclé le pouce et la vue, comme tu sais quand tous sera en place, vu du dessus la gravure sera masquée, alors j'ai fais simple.

La photo de la gravure réalisée (de mauvaise qualité, il faut que je soigne mon éclairage), passée à l'as dans le message précédent!
Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Leba9615
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 7:01

sabeldom a écrit:
Ah OK, effectivement tu as raison, c'était l'occasion de ressortir les échoppes et de remusclé le pouce et la vue, comme tu sais quand tous sera en place, vu du dessus la gravure sera masquée, alors j'ai fais simple.

 La photo de la gravure réalisée (de mauvaise qualité, il faut que je soigne mon éclairage), passée à l'as dans le message précédent!
Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Leba9615


De dire que c'est magnifique serait une platitude! Monsieur Sabeldom vous êtes un artiste accompli!
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 8:15

Bonjour ,

En dehors de mon admiration pour TOUT !
Une observation vraiment "terre à terre" :
La couleur des rubis de synthèse.... saphir , améthyste ....
c' est la première fois que j' en vois .... difficiles à se procurer ???
Ils sont en parfaite harmonie avec les nuances de couleur du pont thumleft
( un semble fendu ... caprice photographique ??)
Cordiales salutations ,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 8:40

Bernard a écrit:
Bonjour ,

En dehors de mon admiration pour TOUT !
Une observation vraiment "terre à terre" :
La couleur des rubis de synthèse.... saphir , améthyste ....
c' est la première fois que j' en vois .... difficiles à se procurer ???
Ils sont en parfaite harmonie avec les nuances de couleur du pont thumleft
( un semble fendu ... caprice photographique ??)
Cordiales salutations ,
bm


Bonjour Bernard

Il faudra que je poste une photo d'une vieille Invicta avec de beaux saphirs. J'ai été chanceux le jour où j'ai pu l'acheter.

C'est la seule fois que j'ai vu des saphirs dans un mouvement.

milou
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mécanisme à résonances   Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:30

Quelques photos de + de qualité:

La gravure de plus prêt en évitant le moins de reflets possible

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Leba9716

2 vues différentes

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Leba9714

Réalisation d'un mécanisme à résonances - Page 3 Leba9715
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un mécanisme à résonances
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation de mon projet
» réalisation d'un proto en CNC
» Réalisation horlogère électronique.
» La réalisation d'une de mes plus anciennes CHI...
» Réalisation d'une montre perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: