FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 le remplacement des verres de goussets

Aller en bas 
+17
caput
Bernard
fly back
schaefer
carlgustav
petrus5
Vincetheprince
ZEN
kelorkilé
dnanlor
Kristjan
Stunty999
Wolfy
Daniel.
Arno
pilàlheure
LUTEC'S
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 21:05

Bonjour ; il m'arrive d'avoir à remplacer le verre (abîmé et plus ou moins rayé) d'une montre de gousset et je me suis constitué un modeste stock perso de ces verres, classés par dixièmes de millimètres (je dois avoir à peu près 100 verres d'à peu près tous diamètres).

Le diamètre est indiqué par une pastille (collée sur le verre) et il est évident qu'il faut décoller et nettoyer le verre avant de le mettre !

SEULEMENT VOILA ; ces pastilles ont été collées il y a environ une centaine d'années (grosso modo) et quand on les enlève, il reste toujours une trace de colle qui résiste aux nettoyages habituels (eau + savon).

Question : l'un d'entre vous connaît-il ce phénomène et a t'il pu lui-aussi le constater ?  

Comment procédez-vous alors pour le nettoyage, afin de supprimer cette trace tenace sur le verre ?

Merci de vos lumières !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 21:08



as tu fait un essai avec de l’acétone ?


quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 21:13

LUTEC'S a écrit:
Bonjour ; il m'arrive d'avoir à remplacer le verre (abîmé et plus ou moins rayé) d'une montre de gousset et je me suis constitué un modeste stock perso de ces verres, classés par dixièmes de millimètres (je dois avoir à peu près 100 verres d'à peu près tous diamètres).


Tous les diamètres avec 100 verres ... là je dis bravo.
Je dois avoir 2000 verres environ, et il m'arrive de ne pas trouver, car il existe aussi une multitude de formes diverses et variées, allant des verres anciens au méplat central et en terminant pas les verres aussi fin que du papier cigarettes pour les savonnettes.
Sans oublier les verres pour la Perfide aux mesures à la con.
Pour ce qui est des étiquettes, jamais eu de souci, de l'eau bien chaude, liquide vaisselle, et en voiture Simone.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 22:15

Arno a écrit:
. . . Sans oublier les verres pour la Perfide aux mesures à la con. . . .

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 22:27

Je précise donc : comme je ne fais quasiment que des chronos de 19''', le "champ" couvert par mes verres est très restreint.
Je couvre donc à peu près tous les cas de figure dans les diamètres juste inférieurs à 50 millimètres.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 22:39

LUTEC'S a écrit:
Bonjour ; il m'arrive d'avoir à remplacer le verre (abîmé et plus ou moins rayé) d'une montre de gousset et je me suis constitué un modeste stock perso de ces verres, classés par dixièmes de millimètres (je dois avoir à peu près 100 verres d'à peu près tous diamètres).

Le diamètre est indiqué par une pastille (collée sur le verre) et il est évident qu'il faut décoller et nettoyer le verre avant de le mettre !

SEULEMENT VOILA ; ces pastilles ont été collées il y a environ une centaine d'années (grosso modo) et quand on les enlève, il reste toujours une trace de colle qui résiste aux nettoyages habituels (eau + savon).

Question : l'un d'entre vous connaît-il ce phénomène et a t'il pu lui-aussi le constater ?  

Comment procédez-vous alors pour le nettoyage, afin de supprimer cette trace tenace sur le verre ?

Merci de vos lumières !

Wink

Ce " phénomène " a sont cours sur le net , pour ce qui est de la colle je ne connais que l'essence F , mais beaucoup ce plaignent de trace permanente, je me demande si un polissage doux ferais pas l'affaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Stunty999
Membre très actif
Stunty999


Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2013

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 22:42

le WD40 marche bien sur aussi sur les étiquettes et la colle et ça ne devrait pas réagir avec le verre
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 22:42

J'ai eu le cas de verre avec la trace de l'étiquette qui s'était comme incrustée dans le verre, j'ai essayé beaucoup de chose (essence, acetone, nettoyage, trempage de longue durée), rien n'y a fait, comme si la colle s'était insinuée à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 22:43

Oui c'est ce que j'ai lue aussi Kristjan.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-20, 22:46

Je viens de faire les deux essais :

Méthode N° 1 : je mets le verre au fond d'un "verre" (à boire) avec du liquide vaisselle concentré et je fais bouillir dans le micro-onde ...
aucun résultat.

Méthode N° 2 : acétone ... pas plus de résultat.

Méthode N° 3 : j'ai tout plongé dans du Viakal (anticalcaire) et je vais lui faire passer la nuit ... je n'ai guère d'espoir mais on verra demain matin.

Désolé de ne pouvoir vous faire de photo car c'est sommes toutes relativement transparent, mais comme ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de traces persistantes, je me suis permis de poser la question.

Bonne nuit et à demain !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-21, 14:05

Bonjour,

Ce problème de verre marqué par certaines étiquettes très anciennes est connu . Si, comme le dis justement Arno, souvent l'eau très chaude suffit, dans d'autres cas la marque persiste et un examen au fort grossissement montre que le verre est attaqué en profondeur. Dans ce cas le seul remède est le polissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-21, 15:03

Cinquante pour cent de mes verres ont ce problème.

Quatre cinq tiroirs !  Mr. Green
le remplacement des verres de goussets Verre010

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-21, 16:48

Même chose pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-21, 21:17

Je n'en ai pas tant car un de mes amis en a des milliers classés ... Pour l'étiquette ? De l'essence F puis du produit à vitres et si ça ne marche pas du liquide vaisselle.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-21, 22:28

Essai de 24 heures au Viakal = que Dalle !

Je vais essayer de les regarder au microscope pour me faire une idée !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-21, 23:06

LUTEC'S a écrit:
Essai de 24 heures au Viakal = que Dalle !

Je vais essayer de les regarder au microscope pour me faire une idée !

Wink

Alors il peut s'agir de la "peste du verre", ou plus prosaïquement du crizzling.
Mais rarement vu sur des verres hors XVIII éme.
Et là, effectivement, rien à faire, y compris le polissage.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-22, 07:29

J'ai essayé à plusieurs reprises le polissage, avec un bon résultat.  Quand le verre est attaqué en profondeur sous l'étiquette, ce que l'on constate facilement au microscope, les produits de nettoyages sont impuissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Vincetheprince
Nouveau
Vincetheprince


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2015

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2015-12-24, 11:39

Salut,

Pour le nettoyage des colles et autres résidus sur les verres, j' utilise un ultrason type Elma S40h chauffé à environ 50°.
La solution de lavage est 3 à 5% max de Galvex (trouvable chez des grossistes en horlogerie) et le reste d' eau.

Si le verre est attaqué en profondeur alors direction polissage, rien à faire d' autre...
Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2016-01-07, 18:50

Seul le polissage permet d'effacer les attaques du verre par la colle.
Une méthode:
Monter une meule en feutre dur diamètre 125 ou 100 sur un arbre entrainé à 500 t/mn environ.
Se procurer de l'oxyde de cérium chez un bon miroitier (poudre rose).
Mélanger avec de l'eau pour en faire une pâte assez liquide.
Enduire et bien imbiber la meule.
Polir le verre ainsi en rajoutant souvent de la pâte avec un pinceau , compter 10 minutes de travail.
C'est très salissant et le cérium doit rester propre pour ne pas créer des rayures.
Résultat garanti, j'en ai sauvé des dizaines.
Si le verre est trop "mangé" par la colle, il faut l'éliminer...

Merci de me faire part de vos expériences futures.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2016-01-10, 12:23

petrus5 a écrit:


C'est très salissant et le cérium doit rester propre pour ne pas créer des rayures.
.

Délicate et quelque peu" pénible " contrainte, impérative aussi cependant, en matière de polissage aciers au bloc de " zinc " et huile /poudre  diamantée .

Manuellement, en ce cas . Long, aléatoire, parfois désespérant, si exigence de poli noir parfait .
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2016-01-10, 13:40

Bonjour,je suis en train de remonter un gousset et je n'avais pas fait attention au verre a l'époque du démontage,mais il a le même problème,j'ai essayé les différentes méthodes énoncés ,rien a faire. je ne me vois le poncer,je pense que je le changerais.
le remplacement des verres de goussets Sam_2328
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2016-01-11, 13:30

Mon horloger en a 25 000 en stock...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2016-01-11, 19:31

Bonsoir zen vous me donnerez l'adresse de votre horloger car le mien après un mois n'a pu me trouver un ressort de barillet pour ce même gousset,alors un verre ,je me dit Incompréhensible
le remplacement des verres de goussets Sam_2329
Je ne pense pas que le mouvement de ce gousset soit si rare et que l'on ne trouve rien.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2016-01-11, 23:42

schaefer a écrit:
Bonsoir zen vous me donnerez l'adresse de votre horloger car le mien après un mois n'a pu me trouver un ressort de barillet pour ce même gousset,alors un verre ,je me dit  Incompréhensible

Bien plus difficile parfois de trouver certains ressorts, qu'un verre ....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

le remplacement des verres de goussets Empty
MessageSujet: Re: le remplacement des verres de goussets   le remplacement des verres de goussets Empty2016-01-21, 13:41

carlgustav a écrit:


Bien plus difficile parfois de trouver certains ressorts, qu'un verre ....


Exactement,  sauf  à  mettre  un  ressort  trop  court/long ou  inox...


C'est  le  grand  n'importe  quoi quand ,
on  voit  ce  qui  est  fait  depuis chez  les  bricolos  du  boin coin  ou d'ici.

Il  faut  50000  verres  en  stock ou autant  de  verres pour  faire  bien.
L'immobilisation  d'un  vrai  stock  à  un  coût.

Il  faut  donc  écarter  de  sa  clientèle  les chieurs  à  deux  balles et  les  piques  assiettes.

Quand on  a  compris  ça,  on  peut  réussir;  il  reste  les  vrais  clients  qui  savent  où  ils  sont.

[quote="]l'adresse de votre horloger car le mien après un mois n'a pu me trouver un ressort "[/quote]

C'est  pas  un  horloger,  mais  une  brèle.
Revenir en haut Aller en bas
 
le remplacement des verres de goussets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plexi pour ENICAR SHERPA Super Dive - HELP!!!!
» Fournisseur de verres
» Les verres de nos montres....
» nomenclature des verres
» Les verres de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: