| le remplacement des verres de goussets | |
|
+17caput Bernard fly back schaefer carlgustav petrus5 Vincetheprince ZEN kelorkilé dnanlor Kristjan Stunty999 Wolfy Daniel. Arno pilàlheure LUTEC'S 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arno Modérateur
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Jeu 21 Jan 2016 - 14:15 | |
| - fly back a écrit:
Il faut donc écarter de sa clientèle les chieurs à deux balles et les piques assiettes.
Quand on a compris ça, on peut réussir; il reste les vrais clients qui savent où ils sont.
[quote="\""l'adresse de votre horloger car le mien après un mois n'a pu me trouver un ressort "
C'est pas un horloger, mais une brèle. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Jeu 21 Jan 2016 - 16:44 | |
| - fly back a écrit:
Exactement, sauf à mettre un ressort trop court/long ou inox...
Et en plus, vu ça une fois, un ressort trop haut de quelques centièmes; ça suffit, en tension : le drageoir n'apprécie franchement pas, et finit par céder, couvercle alors éjecté . Sans lui, y aurait pas eu problème Funeste invention, donc, que ce truc là .... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Jeu 21 Jan 2016 - 18:28 | |
| - carlgustav a écrit:
Et en plus, vu ça une fois, un ressort trop haut de quelques centièmes; ça suffit, en tension : le drageoir n'apprécie franchement pas, et finit par céder, couvercle alors éjecté . Sans lui, y aurait pas eu problème Funeste invention, donc, que ce truc là .... Trop haut faut avoir une sacrée dose... A l'école on apprend à polir et mettre de l'huile. Et à faire des pointes... Bon c'est pas le tout qui va à l'enterrement de HS ? Quelle tenue ? |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| |
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Ven 22 Jan 2016 - 10:03 | |
| je vois que tu es en forme Bernard ; l'air de la montagne conserve bien !! |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7046 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Lun 25 Jan 2016 - 16:53 | |
| Je constate que nous avons tous rencontré ce type de problème avec certains types de verre. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Peut-être une bonne nouvelle ! Jeu 23 Juin 2016 - 20:57 | |
| Je suis abonné à la revue Aladin (eh oui !) et en feuilletant de vieux numéros, je tombe sur le numéro d'août 2004, page 70, à la rubrique : Les carnets de restauration de Michel Doussy. Il préconise 2 méthodes : - la première consistant en un trempage prolongé dans de l'eau chaude additionnée de savon liquide AUQUEL ON RAJOUTE de la cendre de bois, qui par la silice et la potasse qu'elle contient, s'attaquera aux dépôts opaques. (pour améliorer, je préconiserai personnellement de le faire dans un bain à ultra-sons, ce qui n'était pas d'une utilisation vraiment courante en 2004). - la seconde qui consiste à utiliser de la lessive de soude (ou des cristaux de soude) dans de l'eau chaude ET DE FAIRE POURSUIVRE CE BAIN DURANT DES HEURES. Voilà ; peut-être que Kélorkilé (qui a un gros stock de verres de goussets) pourrait faire ces expériences ? Bonne continuation à tous ! |
|
| |
jumpinjackflash Nouveau
| Sujet: Remplacer un pied de cadran Ven 24 Juin 2016 - 1:34 | |
| Bonjour Lutec's Ta proposition me semble intéressante et en tout cas mérite d'ètre essayé Je te dirai le résultat de cette méthode Amitiés |
|
| |
jumpinjackflash Nouveau
| Sujet: Pieds de cadrans endommagés Ven 24 Juin 2016 - 1:59 | |
| Effectivement, le principal écueil de la méthode, c'est la surépaisseur Donc il faut la réduire Depuis que j'amincis au maximum la plaque de cuivre (feuille de papier à cigarette) j'ai d'assez bon résultats, avec la réserve que mon expérience est limitée pour le moment |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Ven 24 Juin 2016 - 20:33 | |
| Je crois que tu évoques la manière de réparer les pieds de cadran ... Sinon, pour la surépaisseur de la petite plaque en cuivre, rien n'empêche d'affiner la partie "cuivre" située à l'arrière du cadran que tu désires réparer, simplement q'il faut faire très attention. L'idéal serait de le faire par ELECTRO EROSION, ça n'abîmerait pas l'émail et on pourrait enlever une pastille de cuivre sans rien casser. Plume ... tu nous prête tes machines ? |
|
| |
jumpinjackflash Nouveau
| Sujet: verres de montre gousset Sam 25 Juin 2016 - 1:12 | |
| Le polissage du verre est une technique visant à obtenir un verre le plus transparent possible. C'est le plus souvent un lustrage obtenu à l'aide de pâtes abrasives, étendue sur une platine émerisée (touret tournant à 400/500 et munie de pates abrasives tels que l’oxyde de cerium, poudre rose, pour les surfaces planes, en vente chez un miroitier, ou bien à l'aide d'un bain d'acide fluorydrique, dans les autres cas. Le polissage est essentiellement utilisé pour réduire les microfissures présentes à la surface du verre. II se fait à froid la plupart du temps mais peut aussi se faire à chaud, pendant le formage du verre à vitre ou le soufflage, on parle alors de « poli au feu »2. A noter pour mémoire que la tehnique du polissage du verre remonte à l’antiquité. L’acide fluorydrique est un acide faible classé dangereux . Titré pur à 40 pour 100 dans le commerce, on peut s’en procurer (1 kg au prix de 47 euros ), mais cet achat est réglementé et réservé aux professionnels. Merci de me confirmer cette adresse sur LYON (« droguerie centrale de Lyon », en principe ça devrait marcher, car je peux avoir chez eux de l’acide nitrique sans trop de difficultés sous réserve d’un carnet à souches qu’il faut renseigner, ainsi qu’une certaine bonne volonté et une tenue correcte !!!! |
|
| |
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Dim 26 Juin 2016 - 21:48 | |
| Pour le polissage des verres, on peut peut-être contacter un club d'astronomie. |
|
| |
jumpinjackflash Nouveau
| Sujet: le rempl Dim 26 Juin 2016 - 22:59 | |
| Bonne idée
On pourrait peut être demander aux photographes leurs avis Je me souviens avoir confié dans le passé un objectif LEICA ELMAR 50 f:2 , très abimé,à un collectionneur mais impossible de me souvenir comment il il avait fait pour le polir'ou le faire polir |
|
| |
Max33000 Membre Actif
Nombre de messages : 72 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Jeu 27 Déc 2018 - 15:12 | |
| Bonjour
je recherche desesperement un verre pour remplacement sur une savonnette.Légèrement bombé pour 44mm de diamètre et 0,7 mm d’épaisseur (avec le galbe,1mm). Si quelqu'un peut me depanner ou me donner une adresse (suis sur Bordeaux). Merci |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Sam 29 Déc 2018 - 8:08 | |
| - Max33000 a écrit:
- Bonjour
je recherche desesperement un verre pour remplacement sur une savonnette.Légèrement bombé pour 44mm de diamètre et 0,7 mm d’épaisseur (avec le galbe,1mm). Si quelqu'un peut me depanner ou me donner une adresse (suis sur Bordeaux). Merci Bonjour, voir ici le verre est en commande : https://www.servia.be/fr/287-verre-savonnette#/page-11 Servia est une maison très sérieuse. Amicalement GG |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: le remplacement des verres de goussets Sam 29 Déc 2018 - 10:54 | |
| Si un horloger de métier ne trouve pas un ressort de montre ,c'est qu'il ne cherche pas . En prenant le diamètre du barillet, la hauteur du ressort cassé et son épaisseur il peut commander cela a son fournituriste habituel |
|
| |
| le remplacement des verres de goussets | |
|