FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?

+35
valmy
Quasimodo56
schtunks
Maykee
chevaliermarco
bzilo
baboun
1360
epic
MOG-REVERSO
Kerangaro
Ibuprofen
Hurkalex
platyphyl
Jango32
Leatt
jackyaudio
WK666
Zouzou77
M.Mitsuhirato
shinken
hitmanflo
Kèyz
FraDiavolo
Pierre-Yves
broncos
Eric67
Labrax1450
keanu666
Did666
Josh Homme
Mister N
plop
NoLimits
touchatou
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
keanu666
Membre éminent.
keanu666

Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 1:04

Du coup on a toujours rien compris

Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 Man_ha10
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 1:22

keanu666 a écrit:
Du coup on a toujours rien compris

Pauvre "touchatou"....7 messages seulement...."FAM, ton monde impitoyable"...RIP....
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 1:25

Dans mon cas (comme on parle de piece auto ou à remontoire) permet de savoir dès le départ si la montre fonctionne, comme le tic-tac d'un reveil mécanique par exemple, qui du coups n'à pas besoins de trotteuse. Permet aussi de calculer le rythme cardiaque et de chronometrer occasionellement autres choses plus précisement qu'avec l'aiguille des minutes seule.

Je pense que plus l'utilisation de la montre est importante dans son quotidien, plus la trotteuse s'impose.
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 1:53

A bien réfléchir il est vrai que son "utilité" est occasionnelle mais - surtout pour la seconde centrale- elle apporte une vie à la montre et qui n'a pas perdu quelques minutes à contempler son glissement hypnotique ... (J'adore faire ça)
Mais je reconnais que certaines montres restent parfaitement équilibrées avec deux aiguilles, je pense à la PAM 112 par exemple.
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 2:14

drunken drunken Guezeguizepazzzz??? drunken
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 3:43

touchatou a écrit:

Ma dernière montre avait trois aiguilles (en fait plutôt six) et j'avais dédié la trotteuse à l'indication de la date. Ainsi rien ne bougeait pendant vingt secondes ... Le calme quoi !

J'ai beau me les creuser (les méninges je précise pour certains farfelus d'ici clown ) je ne parviens pas a comprendre comment une trotteuse peut indiquer la date et surtout toutes les 20 secondes? Si je comprends bien la date du monde ou tu vis changerait toutes les 20 sec???  Rolling Eyes

Sinon la trotteuse me permet tout simplement de connaitre la dérive journaliere de ma montre. J'ai bien essayé avec une 2 aiguilles mais ca relevait davantage du pifomètre pour le coup Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 Blunt_gi

Et sinon je n'aime pas les cadrans morts, autant prendre du quartz dans ce cas...
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 3:54

touchatou a écrit:

C'est quand même un problème que de lire l'heure à une montre qui n'indique jamais la même !

Raymond Devos....sort de ce corps !

Si la trotteuse est bien celle qui indique les secondes (je commence à en douter en lisant ce post   jocolor ) eh bien figure-toi que j'adore la voir en mouvement. Un cadran sans aiguille des secondes (et de préférence une grande ) est pour moi un cadran sans vie, j'aime que ça tourne, et dans le bon sens si possible.. Mr. Green

A tel point que sur un chrono je le fais tourner pour le plaisir de voir une grande aiguille accomplir ce tour de cadran, j'ai l'impression de voir glisser le temps. (j'ai rien pris d'illicite promis...juste un peu trop de chocolats )
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 4:07

touchatou a écrit:

C'est quand même un problème que de lire l'heure à une montre qui n'indique jamais la même !

Ya une solution ! Si c'est une Quartz tu retires la pile et c'est gagné la montre affiche toujours la même heure... Reposant non ?
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 4:09

Vous êtes dur je trouve, bien que moi aussi je n'ai rien compris à l'histoire de la date, la question reste "clair" flower

Qu'apporte la trotteuse à une montre ? Vous avez 4 heures, calculette autorisée clown

Personnellement je trouve ça triste une montre sans trotteuse, surtout sur une mécanique.
Mais bon je pense qu'on va vite tourner en rond au niveau des réponses.
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 4:11

Leatt a écrit:

Dans le sens des trotteuses des montres ? applaud
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 4:14

Je propose la seconde morte.
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 4:14

Leatt a écrit:

et en cas de cadran carré ?? Incompréhensible
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 4:15

Did666 a écrit:
Je propose la seconde morte.
Celle-là aussi elle est reposante !
Jango32
Puits de connaissances
Jango32

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 5:14

touchatou a écrit:
Je comprend que l'on soit attaché à cette grande (ou petite) aiguille véloce, mais pour ma part, je n'aime pas porter une montre avec "trotteuse".

J'ai eu beau me creuser la tête, retourner le texte dans tous les sens, je n'arrive qu'à cette conclusion... mais j'admets que j'entre dans le flou :

Il est vrai qu’il est dommage de perdre notre fric avec une trotteuse,
mais je crois qu’avec elle on peut faire de la musique, c'est curieux : véloce, elle sort un mi !

quid 2
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 5:19

Tiens, reprends un 51 Jango Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 Trinque_
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
platyphyl
Membre super actif
platyphyl

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 5:33

touchatou a écrit:
Je comprend que l'on soit attaché à cette grande (ou petite) aiguille véloce, mais pour ma part, je n'aime pas porter une montre avec "trotteuse".
Ma démarche n'est pas polémique, bien au contraire, j'admire ces montres dont la "trotteuse" semble voler au dessus du cadran (certaines Seiko), mais je n'en voudrais pas à mon poignet.

Ma dernière montre avait trois aiguilles (en fait plutôt six) et j'avais dédié la trotteuse à l'indication de la date. Ainsi rien ne bougeait pendant vingt secondes ... Le calme quoi !

Les premières horloges n'avaient qu'une aiguille (le gros horloge de Rouen par ex.) puis une seconde (celle des minutes !) fut ajoutée, enfin une troisième (celle des secondes ... c'est d'un compliqué) vers ... A quelle date ? Certains parlent d'un horloger anglais en 1730 ...

Mais vous, mis à part le caractère ludique ou le coté "vivant" de cette "troisième aiguille", quel usage avez-vous de cette indication, fausse la plupart du temps, sauf à ajuster une mécanique (de très bonne facture) plusieurs fois par jour ou une "quartz" (de très bonne facture également) plusieurs fois par an ?

À cette question que d’aucuns pourraient juger aussi sotte que grenues, nous nous devons frères en horlogerie apporter une réponse. Et réponse il y aura, soyons en sûrs. J’ai potassé les écrits de nos doctes maîtres en secondes perdues, voire retrouvées et même celui qui nous fit rattraper une minute, il y a peu.

Donc à cette question, après consultation de la bible en certitudes et autres, document rédigé par Pierre Dac assisté par Francis Blanche, je réponds et je ne reviendrai pas là-dessus :

J’en fait bon usage.

Non, mais ……
Hurkalex
Animateur
Hurkalex

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 5:40

Il y a une trentaine d'années, mon médecin prenait le pouls avec la trotteuse de sa montre sur 15 secondes !

Voilà une réponse !
Vous avez fait fuir notre ami avec vos vannes chelous ! Fier 2
Ibuprofen
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 5:43

Je pense que j'ai pigé Mr. Green

Le monsieur doit avoir un chrono. Il actionne le chrono et la seconde centrale lui indique la date. Il est, je pense Mr. Green même possible, de se servir de son chrono comme de calendier pour connaître le jour et le mois si il a un compteur de 12h. 1 = janvier, 2 = février etc jusqu'à 12. Après, faut pas se louper en décembre  clown

C'est ça ?
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 5:58

Ne pas confondre trotteuse et "roteuse" Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 Trinque_  clown
à la vôtre et bonne santé !

Bulles Bulles

Dernière édition par Kerangaro le Lun 28 Déc - 6:00, édité 1 fois
touchatou
Nouveau

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 6:00

Bravo Ibuprofen bravohap

C'était le cas avec cette montre (Festina) qui trempe au fond de l'eau depuis près de deux mois !
Le bracelet ne tenait plus très bien et en me penchant (sur une passerelle au dessus d'un petit étang) pour observer des oiseaux j'ai entendu "plouf".
Désolé pour la photo demandée par certains ...

Cette montre avait une position "calendrier" et dans cette configuration la "trotteuse" indiquait la date et le petit cadran à 12h le mois (celui à 9h l'heure sur 24 h). De plus dans cette configuration la pile avait une durée de vie de 5 à 6 ans.

Quand à l'aiguille des minutes elle se déplaçait d'un tiers de graduation toutes les vingt secondes
Ibuprofen
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 11:29

Merde... J'ai plombé l'ambiance... On se marrait plus avant mon intervention sur ce fil.

Désolé les gars..

MOG-REVERSO
Animateur
MOG-REVERSO

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 11:53

touchatou a écrit:
Bravo Ibuprofen bravohap

C'était le cas avec cette montre (Festina) qui trempe au fond de l'eau depuis près de deux mois !
Le bracelet ne tenait plus très bien et en me penchant (sur une passerelle au dessus d'un petit étang) pour observer des oiseaux j'ai entendu "plouf".....

Encore 16 mois à attendre et ta Festina tombe le record............méfie toi quand même des échassiers, ça pique tout ces sales bêtes http://montres.lepoint.fr/rolex/rolex-27-12-2015-2005503_882.php jocolor

Au fait dans Yvelines il n'y en a qu' un comme dans Evelyne. Tu nous aura fait passer un bon moment, merci.

touchatou
Nouveau

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 23:52

Je ne connaissais pas cette histoire de perte d'une Rolex retrouvée 18 mois plus tard !
Chapeau à Rolex pour la phénoménale réserve de marche !!!
Je doute qu'il m'arrive la même aventure. Cet étang est dans une réserve naturelle et est entretenu tous les dix ans. Comme il était en assec il y a deux ans il va falloir en attendre encore huit ! Peu d'espoir donc.
Je ne compte pas non plus sur les échassiers, il y a un bon mètre de fond (très vaseux) à cet endroit.
Cette montre m'avait accompagné plus de vingt ans, une première. Pas de regrets et très satisfait par sa remplaçante !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et pas trop d'excès avec les suppositoires affraid
epic
Puits de connaissances
epic

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyMar 29 Déc - 0:23

Y des posts comme celui-ci qui me font mourir de rire bravohap
FAM est parfois impitoyable, mais c'est tellement bon Twisted Evil
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits

MessageSujet: Re: Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?   Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ? - Page 2 EmptyMar 29 Déc - 0:31

touchatou a écrit:

Chapeau à Rolex pour la phénoménale réserve de marche !!!
Elle marchait encore mais je pense qu'elle s'était quand même...arrêtée ! Mr. Green

Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant