| Forme de la masse oscillante et remontage | |
|
+3Horloman domingo chavez ZEN 7 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 12:57 | |
| Faute de pouvoir intervenir en profondeur sur le 7750, les marques ont opté pour exploiter la masse oscillante des 7750 et donner une touche personnalisée au calibre. La masse initialement très calculée est donc squelettée ici, colorée là , alourdie chez un autre ou remplacée chez un troisième par toutes sortes de matériaux associant or, platine, acier, tungunstène etc...au 7750.
Avez-vous connaissance d'études ayant comparé l'efficacité du remontage en pareil cas ? Qui, comment et ou a mesuré la différence d'efficacité entre un rotor classique et sa version corrigée.
Omega avec la version 1164 et Eterna se sont attaqués au sujet mais par le biais de l'axe et des roulements à bille. Qui d'autre a planché sur ce sujet ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 15:47 | |
| Je fais remonter la question car je sui sassez curieux ...  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
domingo chavez Pilier du forum

Nombre de messages : 1789 Date d'inscription : 11/10/2006
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 16:14 | |
| Aucune idée, par contre j'avais scanné cette photo dans le catalogue Jublot :  |
|
 | |
Horloman Membre Hyper actif

Nombre de messages : 532 Age : 54 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 10/06/2007
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 19:01 | |
| Quand une masse oscillante a une pouvoir remontant (Poids x centre d'inertie) de moins de 8% de l'orignelle il n'y aura aucun problème.
Au dessous de 12%, cela devient un problème dans le cas de porteur peu actif. |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 19:32 | |
| Merci de ces précisions. Ca veut dire que ces masses offrent une marge qui permet un epu de fantaisie mais limitée . Les marques qui les modifient font-elles ce calcul ? Peut on améliorer le remontage par un changement de masse ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 19:39 | |
| et y avait aussi la masse oscillante des RM qui est "creuse" avec des dizaines de billes dedans... il en a meme une en forme d ancre qui s'ecarte Apres aucune idée si c est du pipo ou si ca sert a qq chose..?
Colonia |
|
 | |
Horloman Membre Hyper actif

Nombre de messages : 532 Age : 54 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 10/06/2007
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 20:21 | |
| - ZEN a écrit:
- Merci de ces précisions. Ca veut dire que ces masses offrent une marge qui permet un epu de fantaisie mais limitée . Les marques qui les modifient font-elles ce calcul ? Peut on améliorer le remontage par un changement de masse ?
Le changement d'une masse "legère" par une masse au pouvoir remontant plus lourd est extrement benefique pour le calibre. |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 20:47 | |
| Ok ça explique que certains recommandent de l'alourdir comme le fait Eterna je crois. Merci pour l'info  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Soa Membre Hyper actif

Nombre de messages : 568 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2007
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 21:08 | |
| le travail sur le 7750 d'Hublot a l'air relativement conséquent, tant au niveau de la modification des matériaux que de certains composants... Ca m'a l'air d'être du bon boulot... Concernant la masse du 7750, je trouve que celle fournie d'origine avec le calibre est déjà extrèmement présente lors d'un mouvement rapide, l'allourdir me semblerait limite dérangeant... pas trop envie de me retrouver avec un mixer au poignet...  |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Jeu 14 Juin - 21:36 | |
| Je n'ai strictement aucune expérience dans le domaine. J'ai juste retenu que Richard Mille avait des masses socillantes à géométrie variable, réglables selon "l'activité" du porteur. Peut-être des trucs à pécher par là ? |
|
 | |
le plombier Puits de connaissances

Nombre de messages : 4402 Age : 51 Date d'inscription : 19/12/2006
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Ven 15 Juin - 15:03 | |
| Je suis daccord ,mais le fait d'allourdir la masse peut engendrer un "ballourd" qui lui peut être néfaste au roulement à bille.Donc c'est encore une histoire de compromis.Vu la taille grandissante des montres , n'est il pas plus intérrèssant d'augmenter le diamètre du rotor plutot que ça masse?
Compromis ,chose dû. ( Coluche ,je crois) |
|
 | |
alemmar Passionné de référence

Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage Ven 15 Juin - 19:59 | |
| - Citation :
- Vu la taille grandissante des montres , n'est il pas plus intérrèssant d'augmenter le diamètre du rotor plutot que ça masse?
effectivement, pour parler de ce que je connais un peu et mal -ça sera donc très bref! le remontage est plus efficace sur un seiko 6138 que sur un 7s26 parce que le rotor de ce dernier a une taille inférieure. |
|
 | |
| Forme de la masse oscillante et remontage | |
|