FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Forme de la masse oscillante et remontage

Aller en bas 
+3
Horloman
domingo chavez
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 12:57

Faute de pouvoir intervenir en profondeur sur le 7750, les marques ont opté pour exploiter la masse oscillante des 7750 et donner une touche personnalisée au calibre.
La masse initialement très calculée est donc squelettée ici, colorée là , alourdie chez un autre ou remplacée chez un troisième par toutes sortes de matériaux associant or, platine, acier, tungunstène etc...au 7750.

Avez-vous connaissance d'études ayant comparé l'efficacité du remontage en pareil cas ? Qui, comment et ou a mesuré la différence d'efficacité entre un rotor classique et sa version corrigée.

Omega avec la version 1164 et Eterna se sont attaqués au sujet mais par le biais de l'axe et des roulements à bille. Qui d'autre a planché sur ce sujet ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 15:47

Je fais remonter la question car je sui sassez curieux ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 16:14

Aucune idée, par contre j'avais scanné cette photo dans le catalogue Jublot :

Forme de la masse oscillante et remontage 7750Hublot
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 19:01

Quand une masse oscillante a une pouvoir remontant (Poids x centre d'inertie) de moins de 8% de l'orignelle il n'y aura aucun problème.

Au dessous de 12%, cela devient un problème dans le cas de porteur peu actif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 19:32

Merci de ces précisions. Ca veut dire que ces masses offrent une marge qui permet un epu de fantaisie mais limitée . Les marques qui les modifient font-elles ce calcul ? Peut on améliorer le remontage par un changement de masse ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 19:39

et y avait aussi la masse oscillante des RM qui est "creuse" avec des dizaines de billes dedans...
il en a meme une en forme d ancre qui s'ecarte
Apres aucune idée si c est du pipo ou si ca sert a qq chose..?

Colonia
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 20:21

ZEN a écrit:
Merci de ces précisions. Ca veut dire que ces masses offrent une marge qui permet un epu de fantaisie mais limitée . Les marques qui les modifient font-elles ce calcul ? Peut on améliorer le remontage par un changement de masse ?

Le changement d'une masse "legère" par une masse au pouvoir remontant plus lourd est extrement benefique pour le calibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 20:47

Ok ça explique que certains recommandent de l'alourdir comme le fait Eterna je crois. Merci pour l'info Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 21:08

le travail sur le 7750 d'Hublot a l'air relativement conséquent, tant au niveau de la modification des matériaux que de certains composants...
Ca m'a l'air d'être du bon boulot...

Concernant la masse du 7750, je trouve que celle fournie d'origine avec le calibre est déjà extrèmement présente lors d'un mouvement rapide, l'allourdir me semblerait limite dérangeant... pas trop envie de me retrouver avec un mixer au poignet... sad18
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyJeu 14 Juin 2007, 21:36

Je n'ai strictement aucune expérience dans le domaine.
J'ai juste retenu que Richard Mille avait des masses socillantes à géométrie variable, réglables selon "l'activité" du porteur.
Peut-être des trucs à pécher par là ?
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyVen 15 Juin 2007, 15:03

Je suis daccord ,mais le fait d'allourdir la masse peut engendrer un "ballourd" qui lui peut être néfaste au roulement à bille.Donc c'est encore une histoire de compromis.Vu la taille grandissante des montres , n'est il pas plus intérrèssant d'augmenter le diamètre du rotor plutot que ça masse?

Compromis ,chose dû. ( Coluche ,je crois)
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Forme de la masse oscillante et remontage Empty
MessageSujet: Re: Forme de la masse oscillante et remontage   Forme de la masse oscillante et remontage EmptyVen 15 Juin 2007, 19:59

Citation :
Vu la taille grandissante des montres , n'est il pas plus intérrèssant d'augmenter le diamètre du rotor plutot que ça masse?

effectivement, pour parler de ce que je connais un peu et mal -ça sera donc très bref! le remontage est plus efficace sur un seiko 6138 que sur un 7s26 parce que le rotor de ce dernier a une taille inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Forme de la masse oscillante et remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masse oscillante et remontage
» Masse oscillante qui tourne au remontage
» Masse oscillante entraînée lors du remontage manuel
» Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?
» Remontage qui finit par faire tourner la masse oscillante - c'est grave ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: