FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?

Aller en bas 
+27
N1T5UGU4
lefèvre
Crow
proto*bruno
C. Tobini
nam
ftikai
Camarat
cesar
Corvego
Jerry
Allister
Danny Boy
Lassiwala
antiraiden
one2wan
Maset
Xzf
Evil_OOb
moumoune31
browningt
bastien13
Boogie
Raphaël_CH
Fokker III
blackjack 13
punching
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
punching
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Argentoratum
Date d'inscription : 03/08/2009

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:14

Bonsoir,

Comme l'indique le sujet de mon message, j'ai le symptôme suivant sur un mouvement ETA 2834-2 :
Au moment de la reprendre après qu'elle soit complètement "déchargée", je la remonte manuellement par la couronne.
Or, le remontage est très difficile, et lorsque je tourne la couronne, la masse oscillante s'affole.

Bon, dans l'absolu, je pense que c'est pas dramatique, tout juste ennuyant, dans la mesure où le remontage automatique semble fonctionner parfaitement (réserve de marche OK).

D'autre part, du fait que la couronne soit vissée, je voulais juste m'assurer qu'il n'y ait pas de de risque de casse, mais je psychote peut-être (certainement même) ...

Quelqu'un pour me rassurer?

Voilà, en espérant que ma description est compréhensible, je ne suis qu'un amateur "débutant" dans l'univers la montre automatique.

Très bonne soirée à tous, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:49

Bonsoir punching,

tout ce que je sais c'est que le remontage manuel ne doit pas entrainer la rotation de la masse oscillante maintenant est ce grave ou pas je n'en sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:49

Eu le cas sur une Hamilton, ça se répare.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
punching
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Argentoratum
Date d'inscription : 03/08/2009

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:59

Fokker III a écrit:
Eu le cas sur une Hamilton, ça se répare.

Wink

Tiens, coïncidence, dans mon cas il s'agit d'une Hamilton Khaki King Scuba!
Comme dit, si cela n'est pas dommageable pour la montre à l'usage, je la laisse telle quelle, on verra plus tard à l'occasion d'une révision par exemple.
Merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2761
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:06

J'ai eu le cas sur une Stowa, ça se répare en effet très bien par un horloger compétent - pas eu besoin de révision complète chez Stowa en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 10:59

Souvent, c'est un problème d'inverseurs grippés au système automatique.

Cela nécessite parfois le remplacement de l'un de ces inverseurs, ou le nettoyage de ceux-ci. J'avais le problème avec ma Chronomat 01 quand elle était toute neuve, et le problème a disparu à force de la remonter.

Chez Breitling, on nous a conseillé une certaine inclinaison du porter de la montre au remontage, afin que la masse ait plus de peine à être entraînée par la rotation de la couronne
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:36

Même problème sur une Stowa Flieger neuve. J'ai arrêté de la remonter manuellement, et quand j'ai envie de la porter, je la remets à l'heure.
Mais j'ai l'impression qu'en la rodant, le phénomène s'estompe.
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:36

même problème sur le 2824 de ma open heart hamilton.

mais dans mon cas, c'est la température qui joue.

quand je l'ai portée, après 2 remontage à la main, la masse finit par tourner lorsque je remonte la montre

si je la prends en main et la laisse chauffer, hop fini, la masse ne tourne plus.

hier j'ai fait l'expérience.
la masse tournait, j'ai fait "chauffer" près du feu quelques instants, hop fini la masse entrainée
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:38

bastien13 a écrit:
Même problème sur une Stowa Flieger neuve. J'ai arrêté de la remonter manuellement, et quand j'ai envie de la porter, je la remets à l'heure.
Mais j'ai l'impression qu'en la rodant, le phénomène s'estompe.

.

Décidément !!! ah ah ah ah !! relire le post de Raphaël, plus haut !!

Je sens qu'on va faire de la mise au point de Stowa à la chaîne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:48

Moi la masse bouge très légèrement quand je remonte ma 1887, mais elle n'a jamais été entrainée plus que sur quelques degrés, donc je ne m'en suis jamais inquiété Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Evil_OOb
Permanent passionné
Evil_OOb


Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 27/03/2008

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:06

Eu le problème avec ma Stowa aussi... j'ai l'impression aussi que c'est la température qui fait ça + l'huile...
Pour l'instant ça marche donc pas d'affolement... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:22

J'avais lu quelque part que c'était un problème récurent sur l'ETA 2824-2.

Citation :
...vive une montre sans complication...
Sauf erreur de ma part, les fliegers ne sont pas considérées comme des montres à complications, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:21

@ Bulova : j'aime bien ton avatar, beau mouvement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:34

Un doute m'étreint : quand vous dites "entraine la masse oscillante" c'est une ébauche de mouvement (i.e. une discrète oscillation de quelques degrés) ou un tour complet ?

Non, parce que j'observais ça sur ma Stowa Flieger sans m'inquiéter plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:36

Non, c'est carrément comme si la masse oscillante tournait comme une hélice, hélas
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:44

Tout à fait... Comme une hélice d'ULM...
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:53

Très bien merci !

Ma Flieger respire (un comble...) et va éviter une maintenance alors.

Par contre, l'"embrayage" du remontage manuel vs automatique semble moins souple qu'avec un 6R15 de Seiko ou le 899 de JLC. Le remontage manuel de ces deux derniers calibres n'entrainant pas de mouvement de la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6632
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:59

J'ai exactement le même problème sur ma Victorinox Chrono Pro équipée d'un 7750 !
Et elle ne l'a fait qu'au bout d'1 an
Maintenant c'est sytématique lorsque je la remonte à la main. C'est juste un peu désagréable, mais pas plus grave que ça
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:50

Boogie a écrit:
Non, c'est carrément comme si la masse oscillante tournait comme une hélice, hélas

c'est là qu'est l'os
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:20

J'ai le cas sur un 2824-2 que je porte très souvent depuis...... 6 ans : aucune incidence sur la réserve de marche ou la précision, alors... Incompréhensible Chinois
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyVen 20 Avr 2012 - 0:27

Voilà quelque chose de surprenant yeux

Comment une température/huile peut-elle être responsable de ce phénomène ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:01

je ne sais pas comment non plus, mais je sais que une fois aua poignet le problème disparait

quand la masse se met à tourner, c'est plus difficile à remonter
hors, une fois chaude, c'est souple et facile

si je l'abandonne dans mon coffre, je la remonte ne général 2 X normalement, à la troisième la masse se met à tourner.

pourtant dès la première fois, la montre est "froide"

je n'explique pas le phénomène

mais le réchauffement fait clairement disparaitre le problème

je n'ai pas encore essayé de mettre ma montre au frigo après l'avoir portée
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:33

J'ai eu ce "problème" sur plusieurs montres équipées d'un 2824, je ne savais même pas que ce n'était pas normal, je n'ai jamais rien fait pour y remédier et les montres en question fonctionnent toujours très bien des années après...
Revenir en haut Aller en bas
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy


Nombre de messages : 216
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:43

Je viens de découvrir ce topic et ça m'a refroidi, je sens que je vais arrêter de remonter manuellement ma Thin-O-Matic Shocked

Une p'tite vidéo qui semble confirmer le sujet :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdalertes.fr
Allister
Nouveau
Allister


Nombre de messages : 33
Age : 49
Date d'inscription : 22/07/2012

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:01

Après m'être laissé convaincre d'aller plus vers un IWC Portofino phase de lune qu'une Portofino chrono par l'excellent Gyrotourbillon, j'avoue avoir quelques réticences du fait du remontage manuel. Au quotidien ça donne quoi ? Est-ce contraignant ?

IWC Portofino phase de de lune donc, sauf à ce qu'une bonne âme me trouve une Bréguet classique, soit petite seconde soit rétrograde, et en première main, pour 7000€.

On peut rêver non...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remontage qui finit par faire tourner la masse oscillante - c'est grave ?
» Masse oscillante entraînée lors du remontage manuel
» pb sur un valjoux: la couronne entraîne la masse oscillante directement ?!
» Masse oscillante et remontage
» Masse oscillante qui tourne au remontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: