Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : Argentoratum Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 17 Avr 2012 - 18:14
Bonsoir,
Comme l'indique le sujet de mon message, j'ai le symptôme suivant sur un mouvement ETA 2834-2 : Au moment de la reprendre après qu'elle soit complètement "déchargée", je la remonte manuellement par la couronne. Or, le remontage est très difficile, et lorsque je tourne la couronne, la masse oscillante s'affole.
Bon, dans l'absolu, je pense que c'est pas dramatique, tout juste ennuyant, dans la mesure où le remontage automatique semble fonctionner parfaitement (réserve de marche OK).
D'autre part, du fait que la couronne soit vissée, je voulais juste m'assurer qu'il n'y ait pas de de risque de casse, mais je psychote peut-être (certainement même) ...
Quelqu'un pour me rassurer?
Voilà, en espérant que ma description est compréhensible, je ne suis qu'un amateur "débutant" dans l'univers la montre automatique.
Très bonne soirée à tous, cordialement
blackjack 13 Animateur
Nombre de messages : 806 Age : 62 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/05/2009
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 17 Avr 2012 - 18:49
Bonsoir punching,
tout ce que je sais c'est que le remontage manuel ne doit pas entrainer la rotation de la masse oscillante maintenant est ce grave ou pas je n'en sais rien !
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 17 Avr 2012 - 19:49
Eu le cas sur une Hamilton, ça se répare.
punching Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : Argentoratum Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 17 Avr 2012 - 19:59
Fokker III a écrit:
Eu le cas sur une Hamilton, ça se répare.
Tiens, coïncidence, dans mon cas il s'agit d'une Hamilton Khaki King Scuba! Comme dit, si cela n'est pas dommageable pour la montre à l'usage, je la laisse telle quelle, on verra plus tard à l'occasion d'une révision par exemple. Merci pour vos retours!
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 17 Avr 2012 - 20:06
J'ai eu le cas sur une Stowa, ça se répare en effet très bien par un horloger compétent - pas eu besoin de révision complète chez Stowa en ce qui me concerne.
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 9:59
Souvent, c'est un problème d'inverseurs grippés au système automatique.
Cela nécessite parfois le remplacement de l'un de ces inverseurs, ou le nettoyage de ceux-ci. J'avais le problème avec ma Chronomat 01 quand elle était toute neuve, et le problème a disparu à force de la remonter.
Chez Breitling, on nous a conseillé une certaine inclinaison du porter de la montre au remontage, afin que la masse ait plus de peine à être entraînée par la rotation de la couronne
bastien13 Animateur Chevronné
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 12:36
Même problème sur une Stowa Flieger neuve. J'ai arrêté de la remonter manuellement, et quand j'ai envie de la porter, je la remets à l'heure. Mais j'ai l'impression qu'en la rodant, le phénomène s'estompe.
browningt Puits de connaissances
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 13:36
même problème sur le 2824 de ma open heart hamilton.
mais dans mon cas, c'est la température qui joue.
quand je l'ai portée, après 2 remontage à la main, la masse finit par tourner lorsque je remonte la montre
si je la prends en main et la laisse chauffer, hop fini, la masse ne tourne plus.
hier j'ai fait l'expérience. la masse tournait, j'ai fait "chauffer" près du feu quelques instants, hop fini la masse entrainée
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 13:38
bastien13 a écrit:
Même problème sur une Stowa Flieger neuve. J'ai arrêté de la remonter manuellement, et quand j'ai envie de la porter, je la remets à l'heure. Mais j'ai l'impression qu'en la rodant, le phénomène s'estompe.
.
Décidément !!! ah ah ah ah !! relire le post de Raphaël, plus haut !!
Je sens qu'on va faire de la mise au point de Stowa à la chaîne
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 13:48
Moi la masse bouge très légèrement quand je remonte ma 1887, mais elle n'a jamais été entrainée plus que sur quelques degrés, donc je ne m'en suis jamais inquiété
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 14:06
Eu le problème avec ma Stowa aussi... j'ai l'impression aussi que c'est la température qui fait ça + l'huile... Pour l'instant ça marche donc pas d'affolement...
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 14:22
J'avais lu quelque part que c'était un problème récurent sur l'ETA 2824-2.
Citation :
...vive une montre sans complication...
Sauf erreur de ma part, les fliegers ne sont pas considérées comme des montres à complications, je me trompe ?
Boogie Membre référent
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 15:21
@ Bulova : j'aime bien ton avatar, beau mouvement
Xzf Animateur
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 15:34
Un doute m'étreint : quand vous dites "entraine la masse oscillante" c'est une ébauche de mouvement (i.e. une discrète oscillation de quelques degrés) ou un tour complet ?
Non, parce que j'observais ça sur ma Stowa Flieger sans m'inquiéter plus que ça...
Boogie Membre référent
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 15:36
Non, c'est carrément comme si la masse oscillante tournait comme une hélice, hélas
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 15:44
Tout à fait... Comme une hélice d'ULM...
Xzf Animateur
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 15:53
Très bien merci !
Ma Flieger respire (un comble...) et va éviter une maintenance alors.
Par contre, l'"embrayage" du remontage manuel vs automatique semble moins souple qu'avec un 6R15 de Seiko ou le 899 de JLC. Le remontage manuel de ces deux derniers calibres n'entrainant pas de mouvement de la masse.
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 15:59
J'ai exactement le même problème sur ma Victorinox Chrono Pro équipée d'un 7750 ! Et elle ne l'a fait qu'au bout d'1 an Maintenant c'est sytématique lorsque je la remonte à la main. C'est juste un peu désagréable, mais pas plus grave que ça
blackjack 13 Animateur
Nombre de messages : 806 Age : 62 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/05/2009
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 16:50
Boogie a écrit:
Non, c'est carrément comme si la masse oscillante tournait comme une hélice, hélas
c'est là qu'est l'os
one2wan Animateur
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mer 18 Avr 2012 - 19:20
J'ai le cas sur un 2824-2 que je porte très souvent depuis...... 6 ans : aucune incidence sur la réserve de marche ou la précision, alors...
antiraiden Membre Hyper actif
Nombre de messages : 549 Age : 35 Localisation : Marseille/Paris Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 19 Avr 2012 - 23:27
Voilà quelque chose de surprenant
Comment une température/huile peut-elle être responsable de ce phénomène ?
browningt Puits de connaissances
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Ven 20 Avr 2012 - 0:01
je ne sais pas comment non plus, mais je sais que une fois aua poignet le problème disparait
quand la masse se met à tourner, c'est plus difficile à remonter hors, une fois chaude, c'est souple et facile
si je l'abandonne dans mon coffre, je la remonte ne général 2 X normalement, à la troisième la masse se met à tourner.
pourtant dès la première fois, la montre est "froide"
je n'explique pas le phénomène
mais le réchauffement fait clairement disparaitre le problème
je n'ai pas encore essayé de mettre ma montre au frigo après l'avoir portée
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Ven 20 Avr 2012 - 11:33
J'ai eu ce "problème" sur plusieurs montres équipées d'un 2824, je ne savais même pas que ce n'était pas normal, je n'ai jamais rien fait pour y remédier et les montres en question fonctionnent toujours très bien des années après...
Danny Boy Membre très actif
Nombre de messages : 216 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Dim 22 Juil 2012 - 11:43
Je viens de découvrir ce topic et ça m'a refroidi, je sens que je vais arrêter de remonter manuellement ma Thin-O-Matic
Une p'tite vidéo qui semble confirmer le sujet :
Allister Nouveau
Sujet: Bonjour à tous Dim 22 Juil 2012 - 12:01
Après m'être laissé convaincre d'aller plus vers un IWC Portofino phase de lune qu'une Portofino chrono par l'excellent Gyrotourbillon, j'avoue avoir quelques réticences du fait du remontage manuel. Au quotidien ça donne quoi ? Est-ce contraignant ?
IWC Portofino phase de de lune donc, sauf à ce qu'une bonne âme me trouve une Bréguet classique, soit petite seconde soit rétrograde, et en première main, pour 7000€.
On peut rêver non...
Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?