FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une étrange et belle montre de gousset

+4
pilàlheure
Milou
carlgustav
Max42444
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 16:49

carlgustav a écrit:
Mais peut-être pas forcément une de leurs ébauches : finition et assortiment seulement rajoutés . Commun à l'époque, et même bien plus tard .

Patek, pour ces premiers chronographes bracelets a effectivement utilisés des ébauches Valjoux et Lemania ... qui n'ont plus rien à voir une fois passées dans les ateliers Patek.
Idem aussi pour les montres de poches, ou des ébauches de chez Invicta furent utilisées par Patek, et aussi par Breguet.
Mais là, il ne s'agit ni d'une montre de poche, ni d'un chronographe.
Sur la Patek, seulement l'ancre est en or.
Les grosses vis en or sont sur la L&S, avec roue d’échappement et ancre également en or.

Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 17:06

dnanlor a écrit:
Bonjour,

La 69 EXTRA 19 lignes R.R.56 de Zenith vue de près. Contre-pivots à la fois pour la roue d'échappement et l'ancre

Contre pivot d'ancre : limitation extrême des  résistances de l'ancre aux sollicitations de la roue d'échappement en position cadran haut; sans doute aussi, pivots d'ancre de diamètre modéré, voire très fins, dans la même optique, pour les positions verticales . Quelques degrés d'amplitude gagnés, qui font parfois la différence. En matière de réserve de marche aussi .

Tant vaut l'achevage, tant vaut le réglage ..... Vieux dicton .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 17:40

Arno a écrit:

Patek, pour ces premiers chronographes bracelets a effectivement utilisés des ébauches Valjoux et Lemania ... qui n'ont plus rien à voir une fois passées dans les ateliers Patek.
Idem aussi pour les montres de poches, ou des ébauches de chez Invicta furent utilisées par Patek, et aussi par Breguet.
Mais là, il ne s'agit ni d'une montre de poche, ni d'un chronographe.

Hors chronographes PP a aussi utilisé des Lecoultre, et des Piguet . Notamment pour squelettage, dont extra plates bracelet  et monnaie .
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 18:21

pilàlheure a écrit:

ok, merci m'sieur
dommage qu'on ait plus la photo des dites "palettes couvertes"
cet univers est fascinant, j'aimerai en savoir plus sur les mouvements estampillés "poinçon de Genève "
qu'est ce qui les démarquent autant des autres ? et est ce justifié ?
si vous avez des liens , je suis preneur

@+

[/Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 Wi5vh5

Un exemple de mouvement parfaitement inconnu, " PetitJean ", et pourtant poinçonné Genève; entre carrure et vis de pont de centre, puis entre vis de fixation et balancier . Désolé pour la qualité de la photo, mais la pièce n'est pas disponible pour en refaire détaillant mieux .
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 19:40

y veut dire quoi le dicton ?

que plus le mouvement est élaboré et plus il est difficile à régler ?

j'ai bon ou pas ?
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 19:45

pour le "petitjean"
à part les dents de loup (?) sur les roues motrices
... je crois que je serais passé à coté

je viens de découvrir qu'on pouvait faire une recherche avec deux mots
grâce à "la recherche avancée"

confiused
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 20:08

carlgustav a écrit:

Un exemple de mouvement parfaitement inconnu, " PetitJean ", et pourtant poinçonné Genève; entre carrure et vis de pont de centre, puis entre vis de fixation et balancier . Désolé pour la qualité de la photo, mais la pièce n'est pas disponible pour en refaire détaillant mieux .

PetitJean inconnu ... si tu veux ... mais pas pour des collectionneurs, avec ou sans poinçon de Geneve.
Et PetiJean me fait de suite penser à Grandjean de PontMartel, un des meilleurs finisseurs de sa génération.
Faut vraiment se faire balader par kiki le labrador pour ne pas reconnaitre la grande qualité de ce mouvement !

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 Fbltnl

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 28241gy

Un finissage de Grandjean.
Lip peut aller se rhabiller ... là, nous sommes sur une autre planète !
Carl, j'imagine que tu vois de quoi il s'agit ...

Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 21:00

bon je me lance, carl nous dira... ( il est terrible, il voit tout ! )

je vois une sonnerie, je vois du francophone, beaucoup d'or aussi What a Face

de la qualité - contre pivot entre autre - une ancre qui rappelle Longines mais qui n'en est pas !
euh...langue au chat

en tout cas du lourd une fois de plus Arno

pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 21:35

par contre mon kiki avait repéré ça Arrow

[img]Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 _57_210[/img]

je sais pas si il avait flairé un poinçon de Genève,

mais ça avait tout l'air d'y ressembler
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 21:49

pilàlheure a écrit:

y veut dire quoi le dicton ?

que plus le mouvement est élaboré et plus il est difficile à régler ?

j'ai bon ou pas ?

Sans bon " achevage ", ( mise au point des fonctions de l'ancre ), le " réglage", ( ajustement de la marche diurne ) est plus délicat . C'est ça la signification .

Ne se pratique plus qu'en haut de gamme, cette opération là . Il en allait tout autrement il y a quelques décennies .
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMer 20 Jan - 16:48

Arno a écrit:

PetitJean inconnu ... si tu veux ... mais pas pour des collectionneurs, avec ou sans poinçon de Geneve.
Et PetiJean me fait de suite penser à Grandjean de PontMartel, un des meilleurs finisseurs de sa génération.
Faut vraiment se faire balader par kiki le labrador pour ne pas reconnaitre la grande qualité de ce mouvement !

Un finissage de Grandjean.
Lip peut aller se rhabiller ... là, nous sommes sur une autre planète !
Carl, j'imagine que tu vois de quoi il s'agit ...

Pour l'identification, on dira répétition minutes, fin 19eme , début 20eme ; pourrait s'agir d'une PP . Au mode de fixation du piton près .

A noter, techniquement, la fixation des palettes d'ancre, rentrées à fond, sans l'habituelle garde permettant de rentrer ou sortir cette palette pour réaliser rapidement les pénétrations .

Cette opération là a donc été réalisée par abrasion au diamant, jusqu'à la valeur requise . Jusqu'à, mais surtout pas plus, sinon retour à la case départ, avec une nouvelle palette " brute ". Que du plaisir .... M'en souviens ; pas fréquent heureusement.

Le prix d'exigence extrêmes pour concilier fonctionnalité et esthétique .

Hormis cela, qualité des polis acier, des anglages, des fentes de vis, etc  . Sans la moindre  CNC .....
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyMer 20 Jan - 21:16

si je peux me permettre, j'aimerais bien le même descriptif sur mon mouvement

[je dis "mon " mais une fois encore c'est une vue de l'esprit car il n'est pas mien
un peu cher - 670 e - et pas complet...]
mais j'ai une photo du cadran si ça intéresse quelqu'un

même configuration pour les palettes si j'ai bien compris - j'imagine bien le boulot carl -
ici aussi l'esthétique n'est pas laissé de coté
la fixation du piton laisse peut être présager une "pp" ( ? )
peut être une croix et un numéro de brevet entre les deux ponts du bas ?

ps / "sans la moindre CNC " pas compris ...( je peux faire une demande d'apprentissage Wink )
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 7:00

pilàlheure a écrit:

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 <a href=Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 _57_210" />

Voilà un mouvement que je verrais bien dans ma collection. Le prix...le problème est que ces mouvements on ne les trouvent pas forcément à 5 Euros dans les brocs du dimanche matin.

dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 9:12

Très beau calibre de chronographe! un peu comme celui-ci de 1910 qui bien que marqué Zenith est de fabrication Lecoultre (et non
Jaeger-Lecoultre).

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 00712
http://z.poche.free.fr
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 11:28

pilàlheure a écrit:

[je dis  "mon " mais une fois  encore c'est une vue de l'esprit car il n'est pas mien
un peu cher - 670 e - et pas complet...]

la fixation du piton laisse peut être présager une "pp" ( ? )
peut être une croix et un numéro de brevet entre les deux ponts du bas ?

ps / "sans la moindre CNC "  pas compris ...( je peux faire une demande d'apprentissage  Wink )

Beau mouvement en effet , mais mvt seul, si l'on a bien compris .  C'est la roue des heures qui manque à l'appel ?

Entre les ponts, une marque d'ébauches, vraisemblablement . Pas de manufacture .

" CNC " : machines à commande numérique ; on peut tout faire, avec ça.... Actuellement .
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 18:35

pilàlheure a écrit:

Heuuuu quelqu'un pourrait il m'expliquer l'intérêt de la forme et tu travail de ce ressort ?? Incompréhensible
Car là je bugg un peu Incompréhensible

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 _57_2110
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 18:40

fab7 a écrit:

Heuuuu quelqu'un pourrait il m'expliquer l'intérêt de la forme de ce ressort ?? Incompréhensible

Je me posais la même question . Cette qualité là de chrono, avec un ressort fil !  Pas forcément d'origine ....
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 19:03

d'autant que sur la photo il semble en contact avec ................ rien
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 19:33

je me suis mal exprimé, le mouvement était en état de marche d'après le vendeur
mais non testé dans la durée !
40,7 de diamètre
calibre "34028"

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 <a href=Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 _57_310" />

après pour le prix, milou, suis pas certain qu'il était si cher que ça
mais bon, y manquait la boite qd mm et je ne suis pas certain qu'il soit aussi évident de remboîter une belle mécanique comme celle là
d'autant qu'elle étai en or pour le coup et comme l'or c'est pas mon truc

maintenant peut être que l'équivalent existe en boitier argent ou acier ?
[merci à carl pour son intérêt et les renseignements]
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 20:29

pilàlheure a écrit:

après pour le prix, milou, suis pas certain qu'il était si cher que ça
mais bon, y manquait la boite qd mm et je ne suis pas certain qu'il soit aussi évident de remboîter une belle mécanique comme celle là
d'autant qu'elle étai en or pour le coup et comme l'or c'est pas mon truc

maintenant peut être que l'équivalent existe en boitier argent ou acier ?

Les chances de retrouver un boitier, en quelque métal que ce soit pour ce chrono, sont infimes : ce qui devrait diviser son tarif par 2, au minimum .

Ledit boitier a probablement été fondu,  donc était en or .  En argent , ou acier, ce pauvre mouvement n'aurait pas fini orphelin ....
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 21:28

fab7 a écrit:
Heuuuu quelqu'un pourrait il m'expliquer l'intérêt de la forme et tu travail de ce ressort ?? Incompréhensible
Car là je bugg un peu  Incompréhensible

Tous les chronographes comportent ce ressort (je l'ai un peu caché avec mon texte), seule la forme change : il s'appuie sur la bascule et repoussera la roue 3 contre la roue 2 de l'aiguille du chrono lorsque la roue à colonne libérera la bascule.  Le tout étant alors entraîné par la roue 1 fixée sur l'axe de la roue des secondes. Si on regarde bien, la bascule est articulée sur le pont de la roue 1 par une sorte de fer à cheval et possède un ébat faible mais juste suffisant pour permettre l'engrènement des 2 roues et ne pas aller plus loin. L'articulation est assez difficile à voir. La forme du ressort est en partie due au fait qu'il est fortement repoussé en arrière.

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 _57_2111
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 22:35

Merci a toi pour cette explication clair Chinois  , mais ma question ne concerne pas sur le fonctionnement général , mais la forme particulière d'une pièce précise

dnanlor a écrit:
 la bascule est articulée sur le pont de la roue 1 par une sorte de fer à cheval /
L'articulation est assez difficile à voir  

effectivement pas net sur la photo , ce qui m'a fait demander pendant quelques secondes lors de la présentation du mouvement par "pilàlheure" : " pourquoi 2 vis " .... puis j'ai vite fait le rapprochement avec l'effort soumis  sur l'articulation .

dnanlor a écrit:

il s'appuie sur la bascule et repoussera la roue 3 / La forme du ressort est en partie due au fait qu'il est fortement repoussé en arrière.

Bin justement , sur la photo il s'emble ne pas être en appuis sur quoi que ce soit Incompréhensible  .....donc pas repoussé ...... d'où une partie de ma question !!
Alors que justement la bascule est en position libre !!

De plus ce ressort a une longueur qui lui permet de largement dépasser la bascule , longueur et forme qui ont surement un intérêt précis Incompréhensible

Forme + absence de contact + longueur => d'où ma question

Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 _57_2111
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 23:24

Bonsoir,

Pour moi pas de problème, le ressort a 2 points de contact avec la bascule et semble même maintenu par un guide fixé à la bascule par une vis (traversée par le rond rouge que vous avez fait).

Quant à la forme elle est imposée par le lieu de fixation du ressort là où il restait de la place, c'est à dire beaucoup plus bas que la bascule, donc il fallait lui donner un forme ascendante jusqu'à la bascule puis le diriger à gauche. Démonté, le ressort a probablement une forme proche de celle qu'il a sur la photo mais un peu moins accentuée. Sa longueur est inférieure à celle de la bascule qui se prolonge jusqu'à la roue à colonnes.
L'écart entre les 2 roues correspond à la garde qui limite l'ébat de la bascule, visible a la droite de l'articulation.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 0:07

dnanlor a écrit:

Tous les chronographes comportent ce ressort

Bien sûr, si l'on veut que la fonction s'effectue, mais en règle générale, il ne s'agit pas d'un ressort fil, ici seul de ce type . Fait un peu désordre ...
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 0:15

ok

Donc si j'ai bien tout compris : Incompréhensible

1) Le ressort est guidé dans une "patte" fixé sur la bascule
Patte surement fendu ( ce qui donne l'impression qu'ils ne sont pas en contact ) dans laquelle le ressort se glisse ...afin de le guider et aussi de lui empêcher  lors du fonctionnement de passé sous la bascule .

2) la longueur allant jusqu'à la 1ere courbe de la bascule , lui empêche cette fois  lors du fonctionnement de passé au dessus la bascule

3 ) sa forme est lié a sont emplacement de montage vis a vis de cette fameuse patte / guide

Une étrange et belle montre de gousset
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2