FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'alliance Electronique /mécanique et vous

Aller en bas 
+10
biboul
RAMAN
Seb
Zorrino
dilettante
Dynamo
ftikai
legrospascal
maveriks
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 8:00

Une montre qui allie l'électronique et la mécanique ( Diapason pour les anciennes, Spring drive, Kynetic ) est-elle une bonne ou une mauvaise chose sachant qu'une montre électronique a une durée de vie qui dépend de composants eux-mêmes limités dans le temps...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
maveriks
Animateur
maveriks


Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/04/2007

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 8:38

Pour moi excelente idée si les montres sont belle.

J'aime bien en ce moment la kinetik à quantieme perpetuelle (en plus pratique quand on la porte pas tous le temp) de seiko.

Par contre chez tag je trouve l'hestétique discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 8:56

Pour autant j'aime les diapasons, avec leur côté vintage, l'ébauche de ce qu'allait devenir l'horlogerie électronique, mais je n'accroche pas au springdrive. Pourquoi je ne sait pas (une des raisons est sans doute l'esthétique extérieure des modèles)

Je les apprécierai peut être dans 30 ans

en plus j'aime bien le bzzzzzzzuuzzzzzz des diapason et le mouvement lisse de leur trotteuse qui ne trotte plus mais glisse.

H3
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 9:47

la durée de vie de l'accu me laisse sceptique ainsi que son coût de remplacement, si quelqu'un à des infos...
Revenir en haut Aller en bas
maveriks
Animateur
maveriks


Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/04/2007

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 10:03

je sais que les première kinétic avait une durée de vie "discutable" Mad
Mais bon aprés le tarifs est attractif tous de même !
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 10:52

La technologie évolue. Les premières Kinetic ont des condensateurs comme accu. Les dernières ont des piles li-ion.

L'alliance Electronique /mécanique et vous 6

Du moment que le format de la pile reste standard (voltage, diamètre, épaisseur), rien ne nous dit qu'on va rester en technologie lithium.

Casio travaille sur les piles à combustible miniatures et espèrent entrer en production dans les prochaines années.


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 10:52

Le problème du Kinetic de Seiko ou de l'auto quartz d'ETA c'est une batterie rechargeable de 5 ou 6 ans de vie, Or il y a des mouvement quartz avec une pile de 5 ou 10ans (Citizen, Ronda ETA ect...)

en fait, la véritable évolution c'est le Springdrive : un régularité du quartz et pas de pile ni de batterie.

Dans une une montre de plongée autre que des Seiko.


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 11:57

D'accord avec Dynamo.
La beauté du Springdrive vient de son aspect "éternel" : comme un mouvement mécanique, il ne nécessite pas de consommable pour tourner.
Si l'on en croit Seiko, on devrait même avoir très peu d'usure car pas de contact dans l'échappement. Par contre, je me demande si le systeme Magic Lever n'est pas plus enclin au vieillissement qu'un système plus classique.

Pour le nouveau calibre Tag, il s'agit pour moi d'un simple mouvement à quartz, ou peut être ai-je mal lu la description ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:29

J'en ai une de ces sortes de montres, c'est même ma première Seiko, une Kinetic Auto Relay. Très inspirée de l'Eterna Monterey mais encore plus belle à mon goût.

Bon, si vous pensez que l'intérêt du Kinetic (problème d'accu notamment) est discutable, celui de l'Auto Relay est encore plus faible. En gros, en cas d'inutilisation prolongée les aiguilles s'arrêtent, mais la montre mise en veille continue à mesurer le temps ce jusqu'à quatre années. Une nouvelle impulsion donnée au rotor, et les aiguilles se remettent d'elles-mêmes à l'heure (mais sur aussi longue durée il y a de grandes chances que l'horaire légal ne soit plus le même, la date est à régler, sans compter la dérive horaire du quartz, faible mais pas inexistante). Mais sinon le dessin de la montre est une vraie réussite. Une sorte de bulle recouvre l'axe de rotation des aiguilles, en réalité ça passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:33

un autre ex la nouvelle Panerai sub me choque terriblement avec son profondimetre electronique et son mvmt méca...je ne saurais pas le definir mais pour moi c est antinomique les 2 technologies dans un meme boitier...peut etre que pour moi la partie méca est eternelle et la prtie electronique est limitée a qq année...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:34

je viens de craquer sur une seiko premier kinetic perpetual.

J'apprècie cette technologie. Il y a quand meme 101 pièces purement mécaniques rien que pour le QP. Par ailleurs, grande date, auto-relay, que des plus.

A partir du moment où l'on possède d'autres pièces, une kinetic peut se justifier dans une collection, d'autant que par son rotor, on a parfois l'impression de porter une automatique, mais super précise.

Le Spring drive est pour moi encore bien plus intéressant. J'attends un peu, car mettre 3000 $ pour une GMT, le seul modèle digne d'intéret esthétiquement, il y a quand meme d'autres choses à acheter.

Autre chose, les nouveaux Kinetic Direct Drive me plaisent bien aussi.

En ce qui concerne l'accu, plusieurs personnes sont ravis de son rendement, près de 8 ans après achat, meme si ils relèvent il est vrai un ralentissement du chargement.

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 04/02/2006

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:37

sans façon pour moi!
cette idée ne me motive pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:00

Je me suis laissé séduire par la Seiko QP Kinetic qui a occupé pas mal de temps à mon poignet.

Mais tant qu'à faire , je pense qu'il vaut mieux passer au Springdrive qui marque une évolution plus radicale que le Kinetic.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:01

[quote="biboul"]Je me suis laissé séduire par la Seiko QP Kinetic qui a occupé pas mal de temps à mon poignet.

Mais tant qu'à faire , je pense qu'il vaut mieux passer au Springdrive qui marque une évolution plus radicale que le Kinetic.[/quote
]

tout à fait d'accord

seb
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 18:44

legrospascal a écrit:
la durée de vie de l'accu me laisse sceptique ainsi que son coût de remplacement, si quelqu'un à des infos...
je possède une accutron de 1963 dont absolument aucune pièce n'a été changée à ma connaissance et qui fonctionne parfaitement.
un démontage/nettoyage dans les règles tous les 5 ans et c'est ok! Mr. Green
sur ces montres, j'ai plus de problèmes mécas qu'électroniques(usure de la chaussée, etc..).
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:38

Seb a écrit:

Autre chose, les nouveaux Kinetic Direct Drive me plaisent bien aussi.

S'agit-il d'une évolution de la technologie Kinetic ? En quoi cela consiste ?
Merci de ta réponse.

biboul a écrit:

Mais tant qu'à faire , je pense qu'il vaut mieux passer au Springdrive qui marque une évolution plus radicale que le Kinetic.

Je crois que nous sommes une majorité à rester dubitatifs devant le design de certaines Spring Drive, tout en admirant le principe technique. Bon j'ai pu essayer un jour la Spring Drive phase de lune, au poignet elle en jette quand même (mais moi la phase de la lune je m'en moque un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:41

salut !
J'ai aussi la Premier kinétic QP. OK, c'est du quartz. Quelques inquiétudes sur la pile, durée de vie... Mais un remontage par rotor appréciable, un peu de méca dans une quartz...

Le Springdrive: https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/comprendre-le-spring-drive-source-TZ-t16309.htm?highlight=comprendre

Très très tentant! La vraie révolution horlogère du XXIe siècle amha; le désign...il y a quand même différents modèles.

Le système "magic-lever" : employé depuis le cal 6106 en 1967, équipe entre autres les chronos 6138/39; ceux-ci fonctionnent parfaitement aujourd'hui encore et donc ne semblent pas souffrir d'une hypothétique fragilité du "magic-lever", système par ailleur d'une grande efficacité de remontage.

Et pour rejoidre machinchouettetrucbidule si la partie électronique est de qualité, pas de raisons d'un mauvais vieillissement.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMer 20 Juin 2007 - 2:17

[quote="Zorrino"]
Seb a écrit:

Autre chose, les nouveaux Kinetic Direct Drive me plaisent bien aussi.

S'agit-il d'une évolution de la technologie Kinetic ? En quoi cela consiste ?
Merci de ta réponse.

Ces nouveaux calibres sont non seulement rechargeables par un rotor (mouvements bras/poignet--> Kinetic classique) mais tu as également la possibilité de les recharger manuellement via la couronne, comme une automatique traditionnelle. De plus, ils ont un nouveau système de visualisation de la réserve de marche. Non seulement, tu vois l'énergie qu'il te reste, mais en plus tu vois " en direct" la quantité d'énergie que tu fournis en remontant ta montre. Réserve de marche max : un mois !

Bref, je trouve le concept sympa, meme si c'est du quartz.

plus d'info sur le site Seiko (baselworld)...
Revenir en haut Aller en bas
Herves
Membre super actif
Herves


Nombre de messages : 407
Age : 56
Localisation : Lyon et +
Date d'inscription : 20/05/2007

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMer 20 Juin 2007 - 3:57

Des explications sur le fonctionnement des mouvements Seiko :
http://caliber.seikowatches.com/
Chez moi le français ne fonctionne pas, anglais ok
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

L'alliance Electronique /mécanique et vous Empty
MessageSujet: Re: L'alliance Electronique /mécanique et vous   L'alliance Electronique /mécanique et vous EmptyMer 20 Juin 2007 - 13:14

Je trouve la mécanique belle quand elle est épurée et pas quand on lui accroche des "accessoires" électroniques même si c'est pour son bien.
Donc le Sprign Drive poru moi c'est out...

Sinon autant prendre un quartz dans un bon boitier.


My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
 
L'alliance Electronique /mécanique et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preferez vous les montre électronique ou les montres mécanique?
» LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !
» L’électronique n'est pas près de supplanter la mécanique... MOUARF!
» Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ?
» Le mouvement mécanique et vous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: