FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment

+16
Tristan-led
joshua07g
wilfried
tomys
Bernard
Jeff de France
batilou
pilàlheure
__Stef__
N1T5UGU4
Wolfy
Arno
isosta
Lamontretictac
brunod
Xaipe
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Empty
MessageSujet: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:25

Ce fil libre est destiné à tous les courageux horloger pro ou amateurs qui veulent partager leur réparations du moment, en projet, en cours ou achevée en quelques photos et commentaires

Si vous n'avez pas le temps de documenter toutes les phases, si vous ne prétendez pas contester le statut de Maître du Suspense des Vintages à Isosta, si vous voulez tout de même nous montrer rapidement votre travail, ce fil est fait pour vous !

(et Isosta peut aussi poster dans cet humble fil  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:27

je commence,

ce week-end, une JLC Memovox 3151 des années 50 et son calibre P489-1

Pas nécessairement une partie de plaisir d'ailleurs. La montre a vécu des vicissitudes.

On a eu :
- cadran piètrement refait, pied coupés trop court,
- donc cadran collé à la glue...
- huile omniprésente, sur les roues, même sur le cadran
- aiguilles rayées par les brucelles
- ponts rayés itou
- vis 100% mâchurées
- plot de sonnerie détaché car bien bricolé
- levées d'ancre remplacées, mal alignées, une branlante
- usure des couronnes

à l'arrivée, les couronnes restent, tant pis, le tout est reparti, ce mouvement est robuste, heureusement car le boitier n'est pas un modèle d'hermétisme.

quelques photos

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Mem1_zpsoalm5lmi

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Mem3_zpshebrjsuh

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Mem2_zpsicdewpbc

Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:22

Chouette idée ce fil.
Je continue.
4ème essai de réalisation d'un axe de balancier...
[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Cimg4010
[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Cimg4012[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Cimg4011
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:44

D'accord avec Brunod : ce fil est une super idée, et merci à Xaipe Chinois

Je précise que je débute dans la réparation de montre (j'ai fait seulement 2 stages d'horlogerie), et que pour l'instant, j'utilise les services de l'APH (Atelier Parisien d'Horlogerie) qui m'assiste et me prête le matériel adéquat.

Ma contribution commence par une expérience assez mauvaise : une montre à gousset qui est "ventre à l'air" depuis 5 mois, et dont la réparation n'avance pas [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment 781367

La raison : après avoir démonté et nettoyé le calibre (Cf. les photos), je me suis aperçu que le rubis du pont de la roue de seconde était fissuré de part en part. Impossible d'en trouver un en remplacement. Depuis, l'APH a décidé d'acheter une machine permettant de faire ses propres rubis  Shocked  J'attends l'arrivée de l'engin. Je reste cependant sceptique sur la difficulté de trouver un rubis à enchâsser : qu'en pensez-vous ?

Pour le reste, j'ai décidé de me lancer seul dans le trifouillage horloger. Je viens de finir ma liste d'outils de base (merci aux FAMeurs pour leurs indications) à acheter.

Les photos de ma malheureuse montre à gousset, que je compte bien finir un jour batman

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment <a href=[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Img_1910" />

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment <a href=[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Img_1912" />

L'état actuel de la montre yeux
[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment <a href=[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Img_1911" />
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyDim 13 Mar 2016 - 23:28

pour trouver un rubis il faut soit avoir des assortiments complets (pas judicieux pour un amateur
et même un pro actuellement qui ne doit pas en changer beaucoup)

soit il faut avoir du vrac et passer du temps à chercher le bon diamètre avec le bon trou.

Il suffit d'en trouver un, un peu plus grand et de réaléser légèrement le pont qui devra le recevoir

une potence Seitz ensuite est bien utile pour le chasser convenablement.

ça fait partie des galères longues et fastidieuses, sauf pour une connaissance qui trouve le bon en 2 minutes sans loupe !

bon c'est aussi celui qui tourne des axes de montres de poche ou coq à la main au roule goupille...(pas humain !)

On n'est pas tous égaux devant l'adversité Evil or Very Mad

Isosta

PS: Xaipe, super idée ! ça aidera à tourner le sous forum vers un peu plus de technique.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyDim 13 Mar 2016 - 23:38

isosta a écrit:
pour trouver un rubis il faut soit avoir des assortiments complets (pas judicieux pour un amateur
et même un pro actuellement qui ne doit pas en changer beaucoup)

Je ne suis pas un pro, encore moins un Maitre, et surtout pas une Diva, mais je possède l'ensemble de tous les assortiments de pierres qui peuvent exister, et plus d'une fois je m'en suis servi, et comme tout est rangé parfaitement, c'est trouvé en qs minutes :

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment 154drmv

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment 2z7jvj9

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment 2ep7tlf

Alors, si un pro ne possède pas au moins trois fois ça ... peut faire autre chose ... ouvrir une charcuterie, et ça rapportera probablement mieux ... pig

Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 0:02

Certains ont trouvé mieux , ils vendent des montres , des piles et envoyent tout au SAV Mr. Green
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 7:54

Lamontretictac a écrit:
...Depuis, l'APH a décidé d'acheter une machine permettant de faire ses propres rubis  Shocked  J'attends l'arrivée de l'engin. ...
Dès que tu en as la possibilité, un petit reportage photo sur la chose sera le bienvenu !!!
Je n'ai jamais lu la moindre info par rapport à cet appareil. Je ne savais même pas que cela existait.
Peux-tu déjà nous en dire plus ? Un nom, une marque pour grapiller des infos sur le net ?
BD
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:03

Lamontretictac a écrit:
Je reste cependant sceptique sur la difficulté de trouver un rubis à enchâsser : qu'en pensez-vous ?

Ne pas trouver un rubis pour ce genre de montre, c'est comme aller à Francfort, et ne pas trouver de saucisses ...
Une machine pour créer des rubis ... Mr. Green
En voila une :

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment 13082109271013888911482130
Credit ... Modo de FAM

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Rubis-naturels-synthetiques-reportage_2_Percage
Credit : Google.

Pour en savoir un peu plus sur la réalisation des rubis :

http://www.hebdo.ch/hebdo/montres-passion/detail/le-monde-pourpre
Bon courage ... clown

Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:59

Merci Arno,
Belles photos, mais c'est un autre monde... Je ne comprends pas la moitié de ce que je vois. :/
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 11:00

brunod a écrit:
Merci Arno,
Belles photos, mais c'est un autre monde... Je ne comprends pas la moitié de ce que je vois. :/

Je te rassure, idem, je ne pige pas la moitié, mais c’était pour rebondir sur ce paragraphe :

@Lamontretictac
La raison : après avoir démonté et nettoyé le calibre (Cf. les photos), je me suis aperçu que le rubis du pont de la roue de seconde était fissuré de part en part. Impossible d'en trouver un en remplacement. Depuis, l'APH a décidé d'acheter une machine permettant de faire ses propres rubis  Shocked  J'attends l'arrivée de l'engin.

Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:19

Sans compter que des rubis, entre les percés, les contre-pivots, les parallélipipèdiques et les élipses, il doit en falloir de l'outillage pour chacune de ces formes, sans parler de droits, olivés...
Curieux de voir cette fameuse machine Razz
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 14:00

Bonjour à tous et merci pour cette série de commentaires,

En préambule (comme je l'avais fait sur le premier post), je rappelle mon très léger niveau technique de débutant. J'apprends tous les jours, et je m'aperçois qu'il va me falloir du temps yeux J'ai pu donc mal comprendre ou retranscrire ce que l'APH m'avait expliqué. Pendant 5 mois, je les ai relancé concernant cette histoire de rubis, pensant (surement à tort) qu'il était faisable de trouver la bonne pierre à enchâsser. Ils m'ont expliqué avoir cherché en vain chez leurs divers fournisseurs (info non vérifiable de mon coté).

C'est la semaine dernière, après une énième visite de relance, que l'on m'a dit attendre un outillage permettant de faire le bon rubis. L'emoticon "Shocked" que j'ai utilisé dans mon post initial était là pour retranscrire mon scepticisme ou mon incompréhension, car je n'avais jamais entendu parlé d'une telle machine achetable par une petite structure horlogère. Je ne suis pas allé plus loin dans la discussion, attendant la prochaine étape.

Je ne voudrais donc pas lancer de folles attentes ou discussions sur ce sujet (surtout si j'ai compris de travers, ce qui est bien envisageable), et je reviendrai vers vous dès que possible pour le fin mot de l'histoire Chinois
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 14:11

Savoir que qq chose existe ou au contraire découvrir que cela n'existe pas, dans les deux cas, c'est toujours apprendre Wink
Donc merci pour le retour quel qu'il sera Chinois
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 14:12

Lamontretictac a écrit:
Pendant 5 mois, je les ai relancé concernant cette histoire de rubis, pensant (surement à tort) qu'il était faisable de trouver la bonne pierre à enchâsser. Ils m'ont expliqué avoir cherché en vain chez leurs divers fournisseurs (info non vérifiable de mon coté).

Cinq mois pour trouver un rubis ?
Je vois ... trouverez pas une bière à Strasbourg ... Mr. Green

Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 15:51

Arno a écrit:

Cinq mois pour trouver un rubis ?
Je vois ... trouverez pas une bière à Strasbourg ... Mr. Green

Je vais être clair avec toi : je pense que les mecs m'ont gentiment baladé Winolk et s'est pour ça que je leur collais aux fesses.

Maintenant, comme je n'y connais rien et que je ne connais pas les réseaux de fournisseurs, qu'est ce que tu veux que je fasse seul dans mon coin yeux
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:02

Une petite Seamaster pour ma chérie, avec un 630 ajusté 2 positions.
Je dois faire ma commande pour le ressort et un plexi neuf.
Au passage, mon premier rhabillage d'Omega, beaucoup de détails très agréables mécaniquement parlant au démontage/remontage. Je pense à l'épaulement de la tirette qui facilite l'engagement de la vis par exemple. C'est un régal à regarder à la loupe aussi...

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Image13
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:56

Lamontretictac a écrit:

Je vais être clair avec toi : je pense que les mecs m'ont gentiment baladé Winolk et s'est pour ça que je leur collais aux fesses.

C'est effectivement plus clair, et je comprends mieux.
C'est payant ton truc ?
Si oui, pas vraiment sympa-sympa ...

Pour ton rubis, c'est tt de même simple, tu n'as que deux paramètres : diamètre total, celui du trou dans le pont, et diamètre du pivot, celui du trou dans le rubis.
Le premier fournituriste, pour une poignée d'euros, enverra le boulet.

Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 19:14

Merci Arno,
Pour ce qui est du format payant, tu prends une carte annuelle qui te donne droit à utiliser les infrastructures et à être epaulé lors de tes opérations horlogeres. Je pense que lorsque l'on reste dans le basique, tout va bien, mais pour le plus compliqué (recherches spécifiques ...) ça devient moins réactif.
J'attends de voir cette fameuse histoire de machine, et en fonction du résultat (ou pas) j'aviserai : si on arrive à avoir le rubis, je finalise le remontage, sinon je reprends le tout en l'état ("façon puzzle") et je verrai comment terminer ça tout seul dans mon coin (et là, ça risque aussi de prendre du temps Shit ). Mais dans tous les cas, je la finirai cette #$¥£%! de montre à gousset Mr. Green
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 19:44

Si tu as la possibilité de mesurer très précisément ce qu'il te faut, je parie qu'on te le trouve illico Wink
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:34

Merci brunod, c'est vraiment très sympa, j'apprécie beaucoup Chinois Chinois
Si ça continue comme ça a commencé, je risque effectivement de faire appel à votre aide, et je suis certain de votre efficacité thumright
Je vous tiens, dans tous les cas, informés de la suite de mes pérégrinations Mr. Green
__Stef__
Membre Actif
__Stef__

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyJeu 17 Mar 2016 - 0:12

Très bonne idée ce post ...
Pour moi c' est le début de rhabillage d'une Lanco Sport trouvé sur la bay, calibre Lanco 17 rubis, ref 1021, madame a un problème d'organe moteur ...

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Lanco_13

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Lanco_11

Démontage, nettoyage a suivre ... et changement du ressort certainement ! Wink

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Lanco_12
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyJeu 17 Mar 2016 - 7:32

jolie patine et bien conservée en plus !
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyDim 20 Mar 2016 - 12:21

J'ai ça comme revision sur l’établi...je ne voulais pas y toucher mais pas le choix avec 130 d'amplitude  Evil or Very Mad
[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment Img_8717
http://www.leclubyema.com
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment   [Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment EmptyDim 20 Mar 2016 - 12:22

Miam !
Amuse toi bien Wink

[Joyeux amis de la brucelle] vos réparations et révisions du moment
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant