FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...

Aller en bas 
+49
Lénaïc
guilluame-m
omega67
Rolex-75
broncos
midoris
jefram69
lolofurax55
lauma
dedune
francis28
Sym
sebromano
biboul
Chirouille
Thomas
1791amadeus
GEEKOFWATCHES
fredpariz
Necro
yann_1976
Milou
axluba
fdm44
PIERROT585
grangiles
lithium
OpOw
Ludo888
il_drago
arbigoud
zidelu
Lamontretictac
Jotunn
Manivel
francoisb
FTphoto
km'rol
3araphal
Math27
keanu666
Kèyz
naifanshi
PALUFLO
Maxvador
andrelis
l-espagnol
vivarais
ZEN
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 25 Mar - 9:56

sebromano a écrit:


A près de 7K€ la sub, je pense qu'on peut dire aussi que ca pique un peu....

D'ou le "par exemple" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 298
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 25 Mar - 10:15

naifanshi a écrit:

1) les montres connectées n'ont aucune incidence sur le marché des montres mécaniques et encore moins sur la HH...la raison est simple, les montres mécaniques sont un anachronisme depuis l'arrivée du quartz, soit depuis près de 40ans, donc le gars qui achetait une montre mécanique à l'heure actuelle avait peu de chance de laisser tomber son achat au profit d'une montre connectée plutôt orientée geek...


On ne peut pas comparer les montres connectées avec le montres a quartz!

Les montres a quartz ne sont qu'un autre mécanisme, la montre à toujours la même utilité alors que les montres connectées offre bien plus de fonctionnalités et leur but premier n'est pas vraiment de donner l'heure.

Dans le temps les montres connectées vont prendre le pas sur l'horlogerie. Certes pour nous passionnés de montres cela se conçoit difficilement mais pour la plus grosse part de la clientèle les montres traditionnelle commencent à paraitre futile.
La haute horlogerie a toutefois un avenir plus serein.


Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 25 Mar - 12:04

sebromano a écrit:


Sur le côté snobisme horloger, je partage.
Après, l'augmentation du prix lié au développement d'un mouvement manufacture n'est pas totalement injustifié, surtout compte-tenu du coût de développement du mouvement.

Le vrai sujet pour moi réside plutôt dans la taille du marché: je pense que l'amateur de montre automatique est aujourd'hui en minorité et dans cette minorité, il y a ceux qui peuvent aller chez Rolex et ceux qui ne le peuvent pas. Ou plus. Avec mon salaire actuelle, j'aurais pu me payer une SUb ou une Speed il y a 10 ans, voire encore il y a 5 ans. Aujourd'hui avec les prix pratiqués, ca devient un plaisir trop onéreux. Donc je passe mon tour. Et je suis pourtant amateur de belles montres.

Ce qui est certain , c'est qu'à force de vouloir monter en gamme et donc les prix, on va finir par creuser l'écart entre les marques de luxe et celles qui vont rester grands publics.

Quand je vois la hausse des prix de certains modèles de chez Longines ou Tag qui restaient des marques encore accessibles pour des achats compulsifs... Evil or Very Mad



Longines ont pas augmenté depuis longtemps, une Hydroconquest c'est moins de 1100 euros.

a+
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 25 Mar - 21:47

naifanshi a écrit:
plusieurs points...

2) les attentats....c'est une plaisanterie...parce que ça touche quand même plutôt les gens de la classe moyenne(qui globalement s'en foutent quand même) et certainement pas ceux qui peuvent se permettre de claquer 4Ke et plus dans une montre....

Est-ce que tu te rends compte de la bêtise de ce que tu écris ?? Shocked

Sur les 130 morts et centaines de blessés des attentâts de novembre tous portaient des Swatch c'est certain. Il est d'ailleurs bien connu qu'une Rolex ou une Oméga protège de tout risque....
Revenir en haut Aller en bas
sebromano
Membre super actif
sebromano


Nombre de messages : 422
Age : 44
Date d'inscription : 06/02/2015

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 25 Mar - 22:36

omega67 a écrit:


Longines ont pas augmenté depuis longtemps, une Hydroconquest c'est moins de 1100 euros.

a+

Ca dépend des modèles mais les master collections et notamment la phase de lune à bien pris 300€ cette dernière année.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5853
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 25 Mar - 22:59

guilluame-m a écrit:


Est-ce que tu te rends compte de la bêtise de ce que tu écris ?? Shocked

Sur les 130 morts et centaines de blessés des attentâts de novembre tous portaient des Swatch c'est certain. Il est d'ailleurs bien connu qu'une Rolex ou une Oméga protège de tout risque....

+1 , ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyMer 30 Mar - 5:21

Le titre cite des chiffres qui parlent, on peut les voir où c'était juste une expression aguicheuse (on peut dire de l'intox aussi)  ?
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3365
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyJeu 31 Mar - 22:29

Je me permets de rajouter un élément à la discussion sur l'évolution économique globale du secteur horloger suite à un article paru sur Les Échos hier :
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/021809518038-come-back-reussi-pour-les-montres-lip-1210795.php#  

Apparemment, il y a une autre marque qui semble se réjouir à l'issue du Baselworld... Cela dit en passant, quand une personne déclare avoir " l’impression que des horlogers suisses sont venus incognito voir les montres Lip sur [son] stand", je me permets de douter un peu. Si certains d'entre vous ont été au Baselworld, est-ce qu'ils l'ont vraiment constatés ?

Je ne vais pas revenir sur le constat sur l'ancien Lip / nouveau Lip au niveau technique (possédant une ancienne équipée d'un R25, mon point de vue est plutôt tranché  Ziad ) car ce n'est pas le sujet (outre le fait que cela a déjà été maintes fois évoqués ailleurs) mais avec l'afflux de Kickstarters de plus ou moins bon goût surfant sur la vague du minimalisme ou le revival commercial d'un ancien mythe horloger, le secteur de l'entrée de gamme semblerait en relative bonne santé, à l'opposé de la plupart des grandes marques horlogères avec l'exception du groupe Rolex et son excellente stratégie adoptée pour développer Tudor.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyJeu 31 Mar - 23:00

DraperDon a écrit:
Je me permets de rajouter un élément à la discussion sur l'évolution économique globale du secteur horloger suite à un article paru sur Les Échos hier :
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/021809518038-come-back-reussi-pour-les-montres-lip-1210795.php#  

Apparemment, il y a une autre marque qui semble se réjouir à l'issue du Baselworld... Cela dit en passant, quand une personne déclare avoir " l’impression que des horlogers suisses sont venus incognito voir les montres Lip sur [son] stand", je me permets de douter un peu. Si certains d'entre vous ont été au Baselworld, est-ce qu'ils l'ont vraiment constatés ?

Je ne vais pas revenir sur le constat sur l'ancien Lip / nouveau Lip au niveau technique (possédant une ancienne équipée d'un R25, mon point de vue est plutôt tranché  Ziad ) car ce n'est pas le sujet (outre le fait que cela a déjà été maintes fois évoqués ailleurs) mais avec l'afflux de Kickstarters de plus ou moins bon goût surfant sur la vague du minimalisme ou le revival commercial d'un ancien mythe horloger, le secteur de l'entrée de gamme semblerait en relative bonne santé, à l'opposé de la plupart des grandes marques horlogères avec l'exception du groupe Rolex et son excellente stratégie adoptée pour développer Tudor.



Ma constatation concernant le stand Lip, c'est qu'on ne s'y bousculait pas et je suis très mesuré dans mon propos. J'ai passé 4 jours à Baselworld et je me suis demandé ce que faisaient certaines marques dans ce salon. La semaine a du leur paraitre terriblement longue.

Il serait intéressant de connaitre l'investissement pour un emplacement comme celui de Lip pendant une semaine à Bâle. J'espère pour ces "petites" maisons, qu'elles arrivent à couvrir les frais engagés grâces aux commandes signées pendant le salon.

Revenir en haut Aller en bas
liwers
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/11/2014

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 1 Avr - 0:56

omega67 a écrit:




Longines ont pas augmenté depuis longtemps, une Hydroconquest c'est moins de 1100 euros.

a+

À moins que je me trompe (c'est possible), une hydro c'était moins de 900€ en 2013
Revenir en haut Aller en bas
Sonyc
Membre super actif
Sonyc


Nombre de messages : 431
Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2012

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 1 Avr - 1:19

km'rol a écrit:
qui croit sérieusement à ces histoires de taux de change sans déc ? Rolling Eyes

Eh bien, travaillant en Suisse, cette histoire comme tu dis a fait bien des degats. Du chef d'entreprise qui ajuste le salaire de ses salaries francais, aux licenciements..
Et pourtant le taux n'est passe que de 1,25 a 1 pour 1 et maintenant 1,08. Un rapide calcul avec 5000CHF, il faut sortir quasiment 1000 EUR de plus avec un change 1,08.
Donc tu imagines bien l'impact sur les exportations. Personne ne s'attendait a l'abandon du taux plancher.

En revanche sur l'histoire des marges, je suis tout a fait d'accord.
Arrive un certain prix ou le client ne paie plus. Et a force d'etre trop gourmand...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3610
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 1 Avr - 2:38

omega67 a écrit:




Longines ont pas augmenté depuis longtemps, une Hydroconquest c'est moins de 1100 euros.

a+


même moins de 1000 euros, ma Longines Hydroconquest, je l'ai payé moins de 1000 euros, en ce moment, partout, ils font de la remise, il suffit de les brasser un peu, et encore j'ai pas été "violent".

Personnellement, très content de ma montre, elle est précise, pour son prix, je la trouve super bien fabriqué, j'aurais tendance à dire comme un vielle pub d'auto " pas assez chère .... ", car les gens sont tellement formatés à payer des milliers d'euros pour une belle montre ( ce qui peut se concevoir pour certaines ), je me sens pas trop dans le club amateur belle horlogerie avec une montre à moins de 1000 boules.

Des visites que j'ai pu faire en magasin, j'ai trouvé qu'aucune était bien en effervescence .. à part le mégastore Swatch des Champs, et si.... toujours Rolex.

Rolex, c'est incroyable comme ils ont toujours le vent en poupe, au bon marché, le seul kiosque qui était bondé était leur espace Rolex, les autres, ils attendaient patiemment le client, pas un chat chez Hublot, ni chez Tag ( si moi, mais pas longtemps ), ni chez Zenith, etc..

J'ai une petite idée grise ou noire pour l'avenir de la montre horlogère, les acheteurs ( en France ), je me demande, j'ai peut être tort, ne peuvent pas s'acheter ou ne souhaitent plus investir vu la morosité ambiante une belle somme, ou une somme importante dans un montre, ils achètent queudalle, ne se rabattent pas forcément sur des montres plus abordables, ( comme moi, avec ma Longines), parce que ce n'est pas assez cher, ça ne suscite pas la passion ( pas que Longines, toutes les autres marques dans ce créneau de prix ). On voit les limites du rapport qualité prix, les montres mécaniques au relatif ( notion très relative bien sur ) bon rapport qualité prix, ça ne manquent pas, et pourtant ce créneau entrée de gamme, il me semble, ne profite pas, voir au contraire, recule plus, que certaines montres plus chères, Rolex vend plus au moment ou des marques moins chères pâtissent dans un marché déprimé.

Or la conséquence, on se retrouve qu'avec une clientèle qui se dirige vers la marque sure, intemporelle, père de famille, transcende toutes les modes et tout ce qu'on veut, donc Rolex, mais si ils ne peuvent pas acheter du Rolex, ils achètent plus grand chose.

Je dis ça, j'espère me tromper, ce n'est pas que je suis anti-rolex, ce n'est pas du tout un dépit, cependant, j'ai vraiment  le sentiment que la seule marque qui rassure et prête à traverser la crise sans couler, c'est Rolex, ça semble plus compliqué pour les autres, et ce n'est pas qu'une histoire de rapport qualité prix.

J'ai comme l'impression qu'il y aura toujours des personnes pour acheter de la montre plastoc de couleur pour accorder avec les fringues, jetable la saison passée, et puis hop, Rolex, et plus rien entre,

ensuite, les montres connectées, c'est un autre achat qui complète le reste, qui se superpose, l'amateur de Rolex ne va pas laisser tomber sa Rolex pour une prendre une connectée d'apple, et la nana qui accorde au jour le jour sa garde robe avec sa montre plastoc de chez Swatch ou d'ailleurs, idem, la montre connectée n'est pas un accessoire de mode, pas encore du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Sonyc
Membre super actif
Sonyc


Nombre de messages : 431
Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2012

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 1 Avr - 4:14

Avoir la garantie de récuperer ta mise quand tu achetes une Rolex aide a franchir le pas.
Faut dire ce qui est. Chez Rolex, il y a vrai marché de l'occasion.

Rien ne t'empeche d'etre amateur de belle horlogerie, sans avoir de Rolex. Idée recue.

Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3365
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 1 Avr - 5:26

Milou a écrit:
Ma constatation concernant le stand Lip, c'est qu'on ne s'y bousculait pas et je suis très mesuré dans mon propos. J'ai passé 4 jours à Baselworld et je me suis demandé ce que faisaient certaines marques dans ce salon. La semaine a du leur paraitre terriblement longue.

Il serait intéressant de connaitre l'investissement pour un emplacement comme celui de Lip pendant une semaine à Bâle. J'espère pour ces "petites" maisons, qu'elles arrivent à couvrir les frais engagés grâces aux commandes signées pendant le salon.


Intéressant ton constat et merci pour ton retour Milou Chinois

J'observe qu'en parallèle de ce ralentissement du secteur horloger, il y a un relatif engouement pour les "jeunes" marques (Charlie Watch, Daniel Wellington, sans parler des Kicktstarters) ou les marques revenantes et abordables qui surfent sur la vague vintage et/ou minimaliste (et AMHA, il y a d'autres marques beaucoup plus intéressantes pour cette gamme de prix mais bon...). Un marché se développe dans l'entrée de gamme, cf. les chiffres cités dans Les Échos pour Lip et aussi le développement continu des marques comme DW / Charlie Watch / Briston...

Qu'est-ce à dire ? Au-delà d'un problème conjoncturel (cours des devises, ralentissement économique chez les plus grands pays consommateurs, lois anti-corruption en Chine...), il y a un problème structurel au niveau des prix qui laisse un certain champs libre pour les jeunes marques / revenants de l'entrée de gamme, un champs libre lié à la conclusion de la spirale inflationniste suivie par toutes les grandes marques horlogères, mouvement qui se retourne finalement contre elles - à l'exception du groupe Rolex qui réussit à tirer les marrons du feux.

Je ne vais pas me hasarder à faire de trop grandes extrapolations mais d'une certaine manière on pourrait constater un certain parallèle entre le développement d'une société en sablier (notamment aux Etats-Unis et à moindre échelle en Europe) et le fait qu'il existe deux gagnants relatifs dans le secteur horloger actuel : l'entrée de gamme et 1-2 marques HDG pendant que la majorité des marques vont devoir réduire la voilure ou vont se retrouver potentiellement en difficulté sans restructuration.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3610
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...    Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...  - Page 4 EmptyVen 1 Avr - 6:40

Les marques que tu cites, Charlie Watch, etc.. ça rentre dans ce qu'ils appellent dorénavant le luxe démocratique, faut que ce soit classe et pas cher, les Charlie Watch dont on peut changer soi même le bracelet par deux clics pour l'assortir à la tenue du jour.
On voit ça aussi dans les autos, ce côté fun et ludique, avec les Citroen DS, les Renault Captur, avec leurs jeux de couleurs, qui ont piqué da la clientèle à des marques Allemandes plus chères.
Par ailleurs, la montre connectée est quand même super présente dans le marché, c'est évident qu'une partie de la clientèle qui passait du temps à se renseigner sur telle ou telle caractéristique d'un mouvement mécanique va peut être moins y passer du temps pour le consacrer à toutes les caractéristiques et évolutions des montres connectées. Même si ça va pas remplacer la belle montre horlogère, ça peut quand même en éloigner un certain nombre.
Les Suisses ont certainement un peu trop négligés voir snobés l'air du temps, ils ont certainement les capacités de se reprendre, de plus, le marché n'est pas mort, il se vend encore de belles montres classiques dans toutes les grandes marques. Cependant, toutes ces nouvelles consommations, luxe démocratique, montre connectée, pour le moment, les Suisses, ils sont pas vraiment dans l'air du temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baselworld va fermer et déjà les chiffres parlent...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Actu: Deux jours avant Baselworld, l’horlogerie publie des chiffres déprimants
» Vous préférez les chiffres romains ou les chiffres arabes ?
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon
» De qui parlent ils ?
» Les experts ne parlent pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: