Nombre de messages : 5444 Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Jeu 19 Mai 2011 - 10:10
J'ai pour ma part envoyer 3 montres (en colis assuré, dont un verre la Belgique) et reçu 2 montres sans n'avoir eu aucun souci. Juste un retard de 24 heures légèrement flippant je le reconnais. Après il est évident que je préfère mille fois les remises en mains propres. Ca élimine ce léger petit stress du voyage, sans compter que c'est toujours super sympa de partager un petit moment avec un autre passionné.
Après les distances géographiques font que ces rencontres ne sont pas toujours envisageables et pour ma part l'utilisation de la poste ne me fait pas particulièrement peur. Dans le pire des cas l'assurance permet de récupérer la valeur de la montre ?
Pifre Permanent passionné
Nombre de messages : 2369 Age : 61 Localisation : Paris centre Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Jeu 19 Mai 2011 - 10:17
julien laurent a écrit:
La libéralisation des services publics est loin d'être une bonne chose
entièrement d'accord, il y a eu récemment un reportage sur la libéralisation du marché de l'eau, qui montrait que les opérateurs privés, en situation de duopole, diminuaient la qualité du service tout en augmentant les prix. un bon nombre de villes en reviennent et reprennent le contrôle de ce marché pour le bien des citoyens.
julien laurent a écrit:
(chez nous par exemple, l'ancien monopoleur en droit en téléphonie possède toutes les lignes. par conséquent, lorsque tu vas chez un concurrent, tu es obligé de payer une location de ligne d'environ 10 euros tous les mois...)
tout simplement scandaleux quand on pense que le réseau a été construit avec les impots des contribuables.
julien laurent a écrit:
Par contre, choisir entre une tv sony et une lg moins cher, ou des chaussures de sports, ça tu peux faire étant donné que rien ne t'oblige vitalement à acheter une nouvelle télé. C'est le consommateur qui décide (il n'y a qu'à regarder la montée fulgurante d'Ice Swatch). Là, la concurrence est bien pus opérationnelle.
entièrement d'accord
julien laurent a écrit:
Et comme il est dit supra, le service public, bien que pas parfait, assure une égalité dans l'application des conditions aux utilisateurs.
exact
mais pour répondre à un de tes posts un peu plus haut où tu comparait le prix du net en belgique et en france, on a peu de fai en france et donc on aurait pu assister à une entente sur les prix (qui a bien eu lieu pour la téléphonie mobile entre les trois opérateurs), mais on a la chance d'avoir parmi eux free grace à qui les prix ont chuté vertigineusement. après, on peut parler de la qualité de service et des clients mécontents, c'est autre chose, mais les autres fai ont été obligés de s'aligner sur ces tarifs très bas et on a l'internet le moins cher. et la téléphonie mobile en janvier ...
smellilo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1270 Age : 55 Localisation : LA CIOTAT 13600 Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Jeu 19 Mai 2011 - 11:19
oui, tu as raison. Ce n'est pas une agression de ma part mais juste une invite : le colis étant depuis très longtemps dans la sphère concurrentielle, pourquoi la Poste continue t elle d'en traiter selon toi ? économiquement il n'y a que 3 raisons possibles du côté du client (=ton expéditeur) : soit la Poste est moins chère, soit elle offre une meilleure qualité, soit les concurrents ne veulent pas de ton expéditeur d'une façon ou d’une autre..C'est la loi du marché ! je veux juste dire par là que dans tous les cas...on ne peut pas reprocher à la Poste tout à la fois, si elle est protégée qu'elle soit protégée et si elle ne l'est pas, qu'elle ne travaille pas comme les autres. Souvent les clients me disent "je n'ai pas reçu le colis " et invariablement je réponds : "votre expéditeur n'a pas payé pour un service de remise contre signature qui existe" : je ne peux donc rien vous dire, je ne sais pas. Et la responsabilité de l'expéditeur est toujours engagée. Est ce que tu enverrais ta montre préférée en éco sans suivi ni assurance et après tu irais faire un scandale ? comment suivrai je un objet parmi 50 millions ? sauf à payer le service qui va avec....C'est un contrat, tu es indemnisé selon les termes contractuels. C'est le privé. J'ai toujours vu en revanche la Poste assumer ses turpitudes lorsqu'elle est engagée sans sourciller : je ne peux pas te prouver que j'ai remis cette lettre recommandée R3 alors que je sais qu'elle a été remise mais je n'ai pas la signature ? c'est 458 € automatiquement. Je ne peux pas te présenter la signature pour ce colis assuré ? c'est remboursement à hauteur de l'assurance souscrite.
Pifre a écrit:
smellilo a écrit:
...
toi tu travailles à la poste
quelques mésaventures que j'ai vécues :
- la plus fréquente : le facteur laisse un avis de passage en signalant que j'étais absent alors que j'étais présent. fait signalé à la poste, courrier reçu du directeur qualité m'informant que le facteur a dit qu'il avait sonné à la porte, donc fin de non recevoir
- le colis laissé à la portée de tous sur la boite aux lettres, sauvé par un voisin et ami qui me l'a apporté
- la boite aux lettres forcée, colis à l'intérieur : c'est le livreur qui l'avait forcée pour y mettre le colis afin de ne pas se taper quatre étages.
j'ai de la chance, j'ai toujours reçu mes colis.
et le dernier, une diver 200, divine surprise, le facteur me l'a monté et a eu droit à un pourboire, je le remercie pour sa conscience professionnelle.
Pifre Permanent passionné
Nombre de messages : 2369 Age : 61 Localisation : Paris centre Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Jeu 19 Mai 2011 - 12:15
smellilo a écrit:
oui, tu as raison. Ce n'est pas une agression de ma part mais juste une invite
tu as raison de défendre ton métier et ta boite, ce n'était pas une agression non plus de ma part, d'ailleurs je pense que les problèmes ont augmenté avec le fait que la poste sous-traite une partie de son fret à des opérateurs privés
smellilo a écrit:
le colis étant depuis très longtemps dans la sphère concurrentielle, pourquoi la Poste continue t elle d'en traiter selon toi ? économiquement il n'y a que 3 raisons possibles du côté du client (=ton expéditeur) : soit la Poste est moins chère, soit elle offre une meilleure qualité, soit les concurrents ne veulent pas de ton expéditeur d'une façon ou d’une autre..
ou tout simplement la force de l'habitude
smellilo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1270 Age : 55 Localisation : LA CIOTAT 13600 Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Jeu 19 Mai 2011 - 12:36
Oui. Mais là aussi donc, difficile de le reprocher à la boîte.... Il n'y a guère que la partie en monopole que l'on peut reprocher à la Poste dans son traitement : mais il n'y a plus de monopole ! Libre à chacun d'envoyer ses plis par Fedex ! Évidemment ce n'est pas le même prix.... Après, tu sais, ce n'est pas que je défende ma boîte, je gueule suffisamment en interne contre un tas de choses, c'est plus ^pour essayer de dire qu'en général dans ce pays, on regarde un peu par le petit bout de sa lorgnette, on voudrait plus de libéralisme et on se plaint du libéralisme, on voudrait plus de protection des salariés et on se plaint de la dépense sociale, on trouve qu'on est pas assez payé mais on achète le moins cher possible, tant pis si c'est des petits chinois qui triment, on se plaint du comportement des patrons, mais on vote à droite (non que je préconise un vote ou un autre, juste je dis c'est étonnant parfois).
Comme dit assez brillamment un de mes amis je trouve : "en France on est communiste pour soi-même et ultralibéral pour les autres".....!
Ce qui ne lasse pas d'occasionner beaucoup de contradictions dans beaucoup de domaines...
rical974 Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 55 Localisation : Réunion Date d'inscription : 20/08/2008
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Sam 21 Mai 2011 - 19:13
On parle de la Poste ? Reçu ce jour un joli colis visiblement re-skotché à la vas vite, livré par un postier qui n'avait qu'une envie, se barrer au plus vite... J'ai tout de suite compris : à la place du chrono avenger censé s'y trouver, un joli paquet de semoule de blé dur Un enc.... de postier doit avoir maintenant une jolie Breitling au poignet, bien planqué derrière son comptoir
LA POSTE N'EST QU'UN INFAME REPERE DE VOLEURS, FAINEANTS, PAYES A RIEN FOUTRE
Pifre Permanent passionné
Nombre de messages : 2369 Age : 61 Localisation : Paris centre Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Sam 21 Mai 2011 - 19:37
rical974 a écrit:
On parle de la Poste ? Reçu ce jour un joli colis visiblement re-skotché à la vas vite, livré par un postier qui n'avait qu'une envie, se barrer au plus vite... J'ai tout de suite compris : à la place du chrono avenger censé s'y trouver, un joli paquet de semoule de blé dur Un enc.... de postier doit avoir maintenant une jolie Breitling au poignet, bien planqué derrière son comptoir
LA POSTE N'EST QU'UN INFAME REPERE DE VOLEURS, FAINEANTS, PAYES A RIEN FOUTRE
hallucinant je ne sais pas si ça peut servir à quoi que ce soit, mais à ta place je porterais plainte nominativement contre le facteur qui l'a apporté, quite à retirer cette plainte par la suite si tu penses que ce n'est pas lui.
je ne sais pas si ton colis venait de l'extérieur de l'europe, mais je trouve que le formulaire de déclaration aux douanes est un pousse au crime, en effet un gus un peu malhonnête qui voit sur le formulaire un colis de valeur supérieure à 500 ou 1000 euros, et qui de surcroit ne risque pas grand-chose .... je vous laisse imaginer la suite
julien laurent Membre super actif
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Sam 21 Mai 2011 - 21:00
Citation :
ou tout simplement la force de l'habitude
Exactement! Les gens se sentent en sécurité lorsqu'ils ont l'habitude d'un service. ça me fait penser au choix des électeurs (en Belgique, le vote est obligatoire). La plupart des gens votent sans jamais avoir lu le programme politique du parti; juste parce que ça fait 30 ans que c'est comme ça ou que leurs parents/milieu social ont toujours opérer ce choix. Dès qu'on est gosse, on a un contact avec la postes. Les vieilles personnes sont clientes depuis une pléthore d'années. A moins que les concurrents aient les capacités de les concurrencer tout en ayant des arguments accrocheurs (ce qui n'est pas le cas). Dur de faire changer les habitudes du client.
De plus, le raisonnement que j'ai opéré avec la téléphone fixe et les fai est mutatis mutandis applicable ici. Je veux dire par là que la poste, par le fait qu'elle a eu le bénéfice d'un monopole de droit pendant quelques décennies, a pu roder son réseau et développer une infrastructure assez conséquente (centre de tris, bureaux de poste, nombre de travailleurs,...). Par conséquent, il est évident que les nouveaux venus n'ont pas les mêmes moyens pour couvrir avec autant d'efficience l'ensemble du territoire (en ce compris les régions reculés).
Parenthèse fermée; je trouve ça scandaleux le vol de la breitling. Il faut directement porter plainte. Le conseil de Pifre me parait avisé. Porte plainte également envers à son commettant (la poste; qui reste responsable des fautes commises par ses travailleurs dans le cadre de leur prestation de travail) qui sera beaucoup plus solvable... Deux débiteurs valent mieux qu'un.
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Sam 21 Mai 2011 - 22:36
On ne le dira jamais assez : le fait de signer un récepissé de transport (La Poste ou autre) signifie "j'ai reçu ma marchandise complète et en bon état". C'est pour cela qu'il faut toujours vérifier le contenu du colis avant de signer. Et si le livreur ne veut pas laisser faire le contrôle, il vaut mieux refuser le colis.
Je précise que cela fait plus de vingt ans que je bosse dans la logistique et le transport, la notion de "transfert de responsabilité" et les litiges sur produits manquants ou cassés sont mon pain quotidien.
Pifre Permanent passionné
Nombre de messages : 2369 Age : 61 Localisation : Paris centre Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Sam 21 Mai 2011 - 23:29
EtienneBF a écrit:
On ne le dira jamais assez : le fait de signer un récepissé de transport (La Poste ou autre) signifie "j'ai reçu ma marchandise complète et en bon état". C'est pour cela qu'il faut toujours vérifier le contenu du colis avant de signer. Et si le livreur ne veut pas laisser faire le contrôle, il vaut mieux refuser le colis.
Je précise que cela fait plus de vingt ans que je bosse dans la logistique et le transport, la notion de "transfert de responsabilité" et les litiges sur produits manquants ou cassés sont mon pain quotidien.
tu as entièrement raison, mais lorsque tu vas chercher ton colis à la poste, le dit colis se trouve derrière le guichet jusqu'à ce que tu aies signé le bordereau. tu signes donc avant d'avoir vérifié l'état du colis.
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2610 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Dim 22 Mai 2011 - 15:26
smellilo a écrit:
Ce qui est chaud ce n'est pas la garantie de l'emploi ou prétendue telle.
Salut, Le statut des fonctionnaires dans cette désormais SA est bien bâtard avec une protection illusoire comparée a celle des employés en CDI. A+
georges zaslavsky Puits de connaissances
Nombre de messages : 4837 Age : 45 Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Dim 22 Mai 2011 - 15:46
J'ai été un client à la banque postale, il ya de cela 8 ans et dieu merci que je les ai quitté. Des conseillers financiers ignorants voir parfois cons comme des balais et qui ne connaisent rien à rien en matière d'investissement sur le long termes mais aussi des employés qui ne comprennent pas les choses dès le premier coup et pourtant qui sont dites en Français. En plus ce sont des voleurs maintenant Raison de plus de les envoyer chier. Aussi le nivellement par le bas fait partie des recrutement de la poste puisque qui est ce qui travaille à la poste? Pas des bac +4 ou des gens ayant fait des études, mais des gens d'un niveau scolaire moyen ou ayant raté leur parcours scolaire. La poste est devenue plus que nulle en qualité de service.
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Les chiffres des vols à la poste Dim 22 Mai 2011 - 16:36
Ben je vois qu'le Café du Commerce vient de ré-ouvrir...