FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 (Revue) Mais laquelle choisir..?

Aller en bas 
+2
jeanchris2B
Jownz
6 participants
AuteurMessage
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

(Revue) Mais laquelle choisir..? Empty
MessageSujet: (Revue) Mais laquelle choisir..?   (Revue) Mais laquelle choisir..? EmptyMer 30 Mar - 20:44

Bonjour à tous,

Possédant deux montres (dont une à quartz et une PDL entrée de gamme), je voulais acquérir une belle pièce. Après pas mal de tergiversations, choix initiaux éconduits - l'IWC Portuguese Chrono m'a pas mal fait douter mais je me suis ravisé au vu des tarifs - et évidemment visites successives chez l'AD, j'ai finalement recentré mon choix et me suis orienté vers Zenith. Pour quelques raisons qui font sens pour moi : histoire de la maison, qualité présumée du mouvement, non mainstream, production plutôt faible, design global. Malgré la forte tentation du gris, j'ai choisi de la jouer secure en allant chez l'AD, on verra par la suite si le virus de la CHI subsiste, j'en ai bien peur ! Ce que m'a en tout cas appris ma recherche à ce stade c'est l'importance d'essayer un modèle en dur, vu à quel point il semble difficile de photographier une montre (ce que je vais vous prouver) et surtout retranscrire son émotion. Une rapide digression ici : cela peut sembler très superficiel mais je ne pensais pas rester un jour ébahi devant les reflets d'une montre, ou surtout de plusieurs que j'ai pu croiser.

Trève de bavardages, venons en à l'entrée chez l'AD. Je lui fais évidemment sortir les 3/4 des modèles, on n'est pas venu pour rien ! Voici mes impressions- toutes subjectives évidemment :

- 36000vph : la montre pour laquelle je suis venu, en fait. Celle qui m'a donné envie de découvrir la marque. Je l'essaie en 42, dommage pour le 38 qui méritait certainement sa place sur mon poignet de 17,5. Le fit est correct, c'est une très belle pièce, et voir l'ombre étoile de la trotteuse rouge vaut clairement le détour. Cela étant, bien qu'amateur de reflets, il y en a presque trop ici. J'aime bien accorder accessoires / vêtements / chaussures et ici je me retrouve avec une pièce magnifique mais qui risque de dénoter quelque peu. J'hésite longuement mais me fie à mon instinct et l'écarte, j'y reviendrai surement un jour, peut être avec la Charles Vermot si j'en trouve une.

- Gamme Elite : 3 aiguilles, RAS c'est du beau travail mais je cherche quelques complications supplémentaires

- Captain Chrono : Versions Noir et Choco. La version noire index argentés est un peu classique quoique toujours attrayante. La version choco a une originalité toute particulière et me fait réflechir. Toutefois l'ensemble manque un poil de relief.

- Captain RDM : Version silver / grey. La montre est très fine et se fait presque oublier au poignet, c'est quelque chose que j'affectionne pour certains contexte. Le mouvement est joli mais se fait un peu léger après avoir visionné les EP. Mais par contre, ce travail sur le cadran très smart, la date qui trouve sa place, le diamètre contenu mais présent, les quelques détails (chiffres romains minuscules), la RDM extrêmement subtile et surtout... la petite seconde dont je ne peux détourner le regard. Il se passe vraiment quelque chose avec cette montre toute en subtilité :

Spoiler:

Et enfin, le choix final, non sans avoir longuement hésité :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

(Revue) Mais laquelle choisir..? Empty
MessageSujet: Re: (Revue) Mais laquelle choisir..?   (Revue) Mais laquelle choisir..? EmptyMer 30 Mar - 22:45

Bienvenu sur FAM, chez Zenith et chez les fous ! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

(Revue) Mais laquelle choisir..? Empty
MessageSujet: Re: (Revue) Mais laquelle choisir..?   (Revue) Mais laquelle choisir..? EmptyMer 30 Mar - 23:20

Très chouette histoire, bien racontée, et superbe montre! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

(Revue) Mais laquelle choisir..? Empty
MessageSujet: Re: (Revue) Mais laquelle choisir..?   (Revue) Mais laquelle choisir..? EmptyJeu 31 Mar - 19:46

Merci à vous,

la magie opère toujours et c'est quand même ce que j'attendais Wink Une question, récurrente je sais, mais je n'y ai pas trouvé de réponse franche : peut on laisser tourner le chrono en permanence ? Si cela a une incidence a court terme sur la RDM, peu importe vu que je la porte constamment. Si c'est à long terme c'est déjà bien plus dérangeant. Quid de l'usure du mécanisme ? Enfin, pour la précision il faut d'abord que je fasse un peu tourner la bête puis suivront quelques comparatifs..
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27405
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

(Revue) Mais laquelle choisir..? Empty
MessageSujet: Re: (Revue) Mais laquelle choisir..?   (Revue) Mais laquelle choisir..? EmptyVen 1 Avr - 14:59

Félicitations, très belle acquisition Bulles thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

(Revue) Mais laquelle choisir..? Empty
MessageSujet: Re: (Revue) Mais laquelle choisir..?   (Revue) Mais laquelle choisir..? EmptySam 2 Avr - 18:55

thumleft
décidément une très belle montre la Pilot Big Date Bulles

quand tu seras prêt pour une pièce moins "effacée", avec un éclat différent, je te conseille de réessayer la 36000vph
tu y viendras... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

(Revue) Mais laquelle choisir..? Empty
MessageSujet: Re: (Revue) Mais laquelle choisir..?   (Revue) Mais laquelle choisir..? EmptyDim 3 Avr - 8:14

Jownz a écrit:
Merci à vous,

la magie opère toujours et c'est quand même ce que j'attendais Wink Une question, récurrente je sais, mais je n'y ai pas trouvé de réponse franche : peut on laisser tourner le chrono en permanence ? Si cela a une incidence a court terme sur la RDM, peu importe vu que je la porte constamment. Si c'est à long terme c'est déjà bien plus dérangeant. Quid de l'usure du mécanisme ? Enfin, pour la précision il faut d'abord que je fasse un peu tourner la bête puis suivront quelques comparatifs..


belle montre ! Un charme évident qui devrait durer et te donner d'autres idées!

pour ce qui est de laisser tourner le chronographe, la réponse ne te semble peut être pas tranchée, mais dis toi, qu'une complication arrêtée doit moins s'user qu'une complication en mouvement! ... c'est relativement logique ... mais cela ne veut pas dire qu'il faut se priver du mouvement fluide de la grande seconde .... une révision "normale" de la montre dans quelques années viendra de toutes façons vérifier l'état de ta montre.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

(Revue) Mais laquelle choisir..? Empty
MessageSujet: Re: (Revue) Mais laquelle choisir..?   (Revue) Mais laquelle choisir..? EmptyDim 3 Avr - 19:54

fredpariz a écrit:
thumleft
décidément une très belle montre la Pilot Big Date Bulles

quand tu seras prêt pour une pièce moins "effacée", avec un éclat différent, je te conseille de réessayer la 36000vph
tu y viendras... Twisted Evil

Merci, pour tout te dire j'y pense déjà ... flashy ou pas, il y a quelque chose sur cette montre. J'espère y revenir très vite !

oliveka a écrit:


belle montre ! Un charme évident qui devrait durer et te donner d'autres idées!

pour ce qui est de laisser tourner le chronographe, la réponse ne te semble peut être pas tranchée, mais dis toi, qu'une complication arrêtée doit moins s'user qu'une complication en mouvement! ... c'est relativement logique ... mais cela ne veut pas dire qu'il faut se priver du mouvement fluide de la grande seconde .... une révision "normale" de la montre dans quelques années viendra de toutes façons vérifier l'état de ta montre.

Je vais essayer d'alterner raisonnablement. Le pire doit être d'enclencher le chrono de nombreuses fois dans la journée et surtout de le faire revenir à sa position initiale ?
Revenir en haut Aller en bas
 
(Revue) Mais laquelle choisir..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais laquelle choisir ????
» HAMILTON, mais laquelle choisir
» sport mais pas trop, laquelle choisir ?
» NOMOS : toutes belles... Mais laquelle choisir?
» Je ne sais pas laquelle choisir mais peut-être aucune !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: