FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty5/5/2016, 22:18

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 : les montres vintages (première moitié du XXème) produites en série

(*) Par montre j'entends ici montre-bracelet.

J'ai dans un précédent post dressé un petit historique des montres-bracelets à répétition de chez Patek Philippe produites en pièces uniques (modulo deux "références" faisant le lien avec la production de série contemporaine et que je traiterai à la fin de ce sujet)

Passons maintenant à

II) 2) La production de série : les vintages (première moitié du XXème siècle


La première montre à répétition produite par Patek l'a été en 1946 avec la référence 2419 dont la trace n'est réapparue que récemment :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen38
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen39

avec une boîte réalisée par Emile Vichet, qui était dans ces années considéré comme l'un des meilleurs constructeurs de boîte et qui a produit les boîtes de la plupart des répétitions minutes de l'époque. On peut remarquer que l'arrière ne présente aucune marque de réparation car à l'époque les horlogers qualifiés pour réviser et réparer des montres Patek avaient reçu l'instruction de ne pas signer l'intérieur de l'arrière afin de ne pas altérer le son de la répétition. Plus d'informations ici. Le mouvement :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen40

est un 12''' 200. C'est la seule répétition minute chez Patek utilisant une lunette concave.

Toujours en 1946, la référence 2421 :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen31

dotée d'un calibre de 14''' (toute information supplémentaire est la bienvenue). On remarquera que cette référence a fortement inspiré Audemars Piguet, dans la collection Jules Audemars, il y a quelques années, je vous laisse mener l'enquête. Wink La simplicité du raffinement de cette montre aurait je pense plu à Philippe Dufour, et m'étonnera toujours. Et les aiguilles dauphines ...  Une somptueuse pièce.

Faisons un petit bond dans le temps avec la référence 2524 dotée d'un mouvement 12''' RM ébauche de F. Piguet, 29 rubis, balancier bimétallique et spiral Breguet :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen41
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen15

le mouvement :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen43
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen44

Vient la référence 2524/1 en 1955 qui se décline sans petites secondes :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen42

ou avec petites secondes :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen45

Le mouvement du modèle sans petites secondes est le même que celui de la référence 2524, tandis que celui du modèle avec petites secondes est un 12''' savonette 24/12, ébauche de F. Piguet, 29 rubis, avec balancier monométallique à vis et spiral Breguet autocompensateur :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen47
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen48
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen46
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen16

puis la référence 2525/1 en 1956 :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen49

dont le cadran (mais pas la boîte, ne serait-ce que les cornes) ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la référence 2421.

La référence 2524/2, datant de 1958, en haut à gauche sur cette photo du livre Patek Philippe Steel Watches :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen17

et qui a le même mouvement que la référence 2524/1 sans petites secondes.

La dernière vintage est la référence 2534 :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen18

et qui a un mouvement 14'''. (Merci à dcc pour la dernière photo, je n'en avais aucune de mon côté.)

Ceci clot la liste (connue et peut-être incomplète) des répétitions minutes production de série et vintages.

Deux pièces uniques font le lien entre ces vintages et les répétitions minutes produites en séries et contemporaines. Les voici :


II) 3) Le lien avec les répétitions minutes contemporaines : deux pièces uniques


Comme le faisait très justement remarquer dcc (que je remercie ici pour son formidable double post sur les calendriers perpétuels chez Patek) je n'ai - volontairement - pas mentionné la "référence" 3615, produite pour de 1982 à 1986 pour Philippe Stern, dont le cadran actuel date lui de 2000. Je ne l'ai pas fait car je voulais plus la rapprocher de la production contemporaine, puisqu'au moins quarante ans la séparent de la pièce unique connue la précédent, la 198 340. Je le fais donc ici.

La voici avec son cadran initial :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen26

et avec son cadran actuel :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen14

que je trouve bien moins joli (euphémisme) que le cadran d'origine. (C'est le même style de cadrans qui a fleuri sur certaines troisièmes séries de 3940, et que je trouve... Shit ) Le mouvement de numéro 866 787, de 11''', a un échappement à ancre suisse en ligne droite, un balancier monométallique à vis, et un spiral Breguet autocompensateur :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen30
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen29
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen28
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen27

Le diamètre du boîtier est de 40.6mm, celui du mouvement de 33.9mm, l'épaisseur du boîtier étant de 12mm. C'est évidemment une répétition minutes, mais aussi un chronographe mono-poussoir avec un registre de 30 minutes, un calendrier perpétuel indiquant la date, le jour de la semaine, le mois, ainsi que les phases de lune. Il est à noter qu'il n'y a pas d'indication d'année bissextile.

L'autre pièce unique est la référence 3621 dont je vous livre une photo faite au musée Patek par dcc :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen50

Autre photo :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen51

C'est donc une répétition minutes avec module de calendrier perpétuel avec date, jour de la semaine, mois, âge et phases de lune (graduée jusqu'à 29 1/2). Elle a un mouvement de numéro 866 547 de 13''' avec ébauche d'Aubert-Piguet, un échappement à ancre suisse en ligne droite, un balancier monométallique à vis, et un spiral Breguet autocompensateur. Le mouvement date de 1964 et l'emboîtement a été fait en 1988 :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen53
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen54
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Screen52

Le prochain post sera le troisième et dernier consacré aux montres à répétitions de chez Patek Philippe et traitera des montres contemporaines. Je vais enfin pouvoir attaquer la référence 3974, je j'affectionne particulièrement ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Asfrag
Animateur Chevronné
Asfrag


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 30/05/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty6/5/2016, 07:08

Quelle bible !!!!!!!

Merci !!

Heureusement, pour le moment, mis à part un certain émerveillement, pas de CHI.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty6/5/2016, 08:28

Un post comme je les aime.

J'avais essayer de déterminer la production de ces pièces et j'ai abandonné. Il n'y a quasi aucune information fiable à ce sujet. Certaines de ces montres portent une double signature. Jai vu des cadrans portant la signature de Tiffany ou de Gübelin.

Petite correction, le boîtier de la 3615 fait 33,9 mm ce qui est un véritable exploit pour la seule véritable "Grande Complication" jamais produite par Patek Philippe avant le lancement de la 5208.

Là où il y a un doute, c'est que le livre de PP sur les répétitions minutes affirme que "dans les années 1980, trois montres de ce genre on été créées à la demande spéciale de Philippe Stern en utilisant des ébauches de la Vallée du Joux".

A ma connaissance, il y bien deux répétitions minutes uniques (3615 et 3621) mais la troisième "montre de ce genre" ne serait pas une répétition minutes mais le chronographe QP à rattrapante référence 3973.

PS: la photo de la 2524/2 ne provient pas du livre de John Goldberger Patek Philippe Steel Watches mais de Reardon, Patek Philippe in America – Reference Guide, Volume 1 Men’s Watches, Cefari, 2010.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty6/5/2016, 14:06

Merci beaucoup pour ce 2ème chapitre, très intéressant thumright

Je me réjouis du dernier chapitre contemporain bravohap
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty6/5/2016, 18:45

Asfrag a écrit:
Quelle bible !!!!!!!

Merci !!

dcc a écrit:
Un post comme je les aime.

falconbmw a écrit:
Merci beaucoup pour ce 2ème chapitre, très intéressant thumright

Je me réjouis du dernier chapitre contemporain bravohap

Merci à vous, ainsi que d'avance aux prochains !
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty6/5/2016, 18:48

dcc a écrit:
J'avais essayer de déterminer la production de ces pièces et j'ai abandonné. Il n'y a quasi aucune information fiable à ce sujet.

Pareil, avec le même constat, sans compter les infos se contradisant. Tu m'as repris sur une dimension, j'avais trouvé l'info dans un des trois livres (H&B, Patrezzi ou musée Patek). Et il y a a pas mal de coquilles dans le H&B aussi.

dcc a écrit:
Jai vu des cadrans portant la signature de Tiffany ou de Gübelin.

En effet oui.

dcc a écrit:
A ma connaissance, il y bien deux répétitions minutes uniques (3615 et 3621) mais la troisième "montre de ce genre" ne serait pas une répétition minutes mais le chronographe QP à rattrapante référence 3973.

Exact, j'ai vu cela quelque part ces derniers jours, sur le net.

dcc a écrit:
PS: la photo de la 2524/2 ne provient pas du livre de John Goldberger Patek Philippe Steel Watches mais de Reardon, Patek Philippe in America – Reference Guide, Volume 1 Men’s Watches, Cefari, 2010.

En cherchant désespérément des photos de la référence en question sur le net, j'ai trouvé la photo en question, attribuée - avec erreur donc - au livre PP Steel Watches. Se méfier du net aussi. Wink

À propos de références livresques, hormis le Huber & Banbery, le livre du musée Patek et le Patrezzi (que je n'aime pas trop), quels autres livres me conseillerais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty7/5/2016, 12:37

MisesEnForce a écrit:


À propos de références livresques, hormis le Huber & Banbery, le livre du musée Patek et le Patrezzi (que je n'aime pas trop), quels autres livres me conseillerais-tu ?

Pour les montres en acier:

- J. Goldberger, Patek Philippe Steel Watches, Editions Damiani

Pour les vintages 3 aiguilles:

- J. Michael Mehltretter, Patek Philippe – Cult Object and Investment, Schiffer, 2012

Pour des photos à tomber d'une des plus belles collections mais qui a été dispersée. Les montres sont dans leur jus et il n'y a pas de photoshop pour masquer les imperfections:

- Giampiero Negritti et Paolo De Vecchi, Patek Philippe, Montres Compliquées.

Essaye de mettre le grappin sur les copies du magazine PP. PP possède encore des exemplaires de tous les numéros sauf le numéro 1. Il suffit de demander à ton revendeur.

Le Magazine Vox de l'époque où Patrizzi dirigeait Antiquorum comprend quelques articles très intéressants. Les versions électroniques sont disponibles sur le site d'Antiquorum.

Je déconseille franchement  J. Reardon (Patek Philippe in America – Reference Guide, Volume 1 Men’s Watches, Cefari, 2010). Je le possède et les photos sont à pleurer.

Nick Foulkes vient de terminer un ouvrage sur l'histoire de Patek Philippe. Ce sera mon prochain achat PP. La publication a pris du retard. La version anglaise est annoncée pour la fin de l'année. La version française devrait suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty7/5/2016, 13:00

EN-FIN ! Enfin un post (et quel post) sur Patek qui ne parle pas de la Nautilus. Bravo thumright thumright thumright !
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty7/5/2016, 13:41

Dissident a écrit:
EN-FIN ! Enfin un post (et quel post) sur Patek qui ne parle pas de la Nautilus. Bravo thumright thumright thumright !

Merci, merci... Il y en a d'autres hein, je n'ai pas tout fouillé, mais je comptais d'abord en faire sur les QP, puis suis tombé sur ceux de dcc sur le sujet, ici et , il doit y en avoir d'autres !

Quant aux nautilus, j'ai arrêté d'acheter des montres "sport/modernes", et n'en porte presque plus. Toutefois, je suis curieux, et ai essayé il y a quelques temps une nautilus or rose, bracelet or rose également. Et j'ai été impressionné. Ce n'est plus mon style, mais je dois avouer qu'avoir la montre au poignet m'a stupéfait : parfait équilibre de poids entre montre et bracelet, portée près du poignet j'avais l'impression d'avoir un élastique à ma taille. Vraiment impressionnant. Si jamais PP sortait une nautilus QP, je ne sais pas ce que je ferais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty7/5/2016, 18:19

Dissident a écrit:
EN-FIN ! Enfin un post (et quel post) sur Patek qui ne parle pas de la Nautilus. Bravo thumright thumright thumright !

Par exemple :

https://forumamontres.forumactif.com/t193207-les-calibres-de-forme-chez-patek-philippe

https://forumamontres.forumactif.com/t155671-montres-patek-philippe-a-cadran-en-email-cloisonne-partie-1

https://forumamontres.forumactif.com/t155672-montres-patek-philippe-historique-des-world-time-partie-2

https://forumamontres.forumactif.com/t155677-montres-patek-philippe-world-time-a-cadran-en-email-cloisonne-partie-3

https://forumamontres.forumactif.com/t155679-montres-patek-philippe-a-cadran-en-email-cloisonne-sources-et-liens-partie-4

https://forumamontres.forumactif.com/t112912-le-recyclage-de-vieux-calibres-chez-pp-et-un-nouveau-chrono

https://forumamontres.forumactif.com/t83626-design-davant-garde-il-ny-a-pas-que-gerald-genta-et-sa-nautilus-chez-pp

https://forumamontres.forumactif.com/t94363-quelques-ouvrages-de-reference-sur-patek-philippe
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty9/5/2016, 13:29

dcc a écrit:
Essaye de mettre le grappin sur les copies du magazine PP. PP possède encore des exemplaires de tous les numéros sauf le numéro 1. Il suffit de demander à ton revendeur.

Me disant qu'il valait mieux s'adresse à Dieu qu'à ses saints, je me suis adressé au salon de Paris qui va me fournir les 11 deniers numéros, et voir ce qu'ils peuvent faire pour les autres ...

Merci pour les autres références. Je ne savais pas que Foulkes préparait quelque chose, ça promet !
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 Empty10/5/2016, 14:27

dcc a écrit:
Essaye de mettre le grappin sur les copies du magazine PP. PP possède encore des exemplaires de tous les numéros sauf le numéro 1. Il suffit de demander à ton revendeur.

Bon, PP Paris m'a confirmé ce que je craignais, il ne peuvent pas tous me les trouver. Tu aurais une autre solution ? (Je n'ai acheté que chez eux ou à directement à un premier propriétaire.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3
» Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 3/3
» Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné (Partie 1)
» Montres Patek Philippe – Historique des World Time (Partie 2)
» Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: