Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3 : les montres vintages (première moitié du XXème) produites en série(*)
Par montre j'entends ici montre-bracelet.
J'ai dans un
précédent post dressé un petit historique des montres-bracelets à répétition de chez Patek Philippe produites en pièces uniques (modulo deux "références" faisant le lien avec la production de série contemporaine et que je traiterai à la fin de ce sujet)
Passons maintenant à
II) 2) La production de série : les vintages (première moitié du XXème siècleLa première montre à répétition produite par Patek l'a été en 1946 avec la
référence 2419 dont la trace n'est réapparue que récemment :
avec une boîte réalisée par Emile Vichet, qui était dans ces années considéré comme l'un des meilleurs constructeurs de boîte et qui a produit les boîtes de la plupart des répétitions minutes de l'époque. On peut remarquer que l'arrière ne présente aucune marque de réparation car à l'époque les horlogers qualifiés pour réviser et réparer des montres Patek avaient reçu l'instruction de ne pas signer l'intérieur de l'arrière afin de ne pas altérer le son de la répétition. Plus d'informations ici. Le mouvement :
est un 12''' 200. C'est la seule répétition minute chez Patek utilisant une lunette concave.
Toujours en 1946, la
référence 2421 :
dotée d'un calibre de 14''' (toute information supplémentaire est la bienvenue). On remarquera que cette référence a fortement inspiré Audemars Piguet, dans la collection Jules Audemars, il y a quelques années, je vous laisse mener l'enquête.
La simplicité du raffinement de cette montre aurait je pense plu à Philippe Dufour, et m'étonnera toujours. Et les aiguilles dauphines ... Une somptueuse pièce.
Faisons un petit bond dans le temps avec la
référence 2524 dotée d'un mouvement 12''' RM ébauche de F. Piguet, 29 rubis, balancier bimétallique et spiral Breguet :
le mouvement :
Vient la
référence 2524/1 en 1955 qui se décline sans petites secondes :
ou avec petites secondes :
Le mouvement du modèle sans petites secondes est le même que celui de la référence 2524, tandis que celui du modèle avec petites secondes est un 12''' savonette 24/12, ébauche de F. Piguet, 29 rubis, avec balancier monométallique à vis et spiral Breguet autocompensateur :
puis la
référence 2525/1 en 1956 :
dont le cadran (mais pas la boîte, ne serait-ce que les cornes) ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la référence 2421.
La
référence 2524/2, datant de 1958, en haut à gauche sur cette photo du livre Patek Philippe Steel Watches :
et qui a le même mouvement que la référence 2524/1 sans petites secondes.
La dernière vintage est la
référence 2534 :
et qui a un mouvement 14'''. (Merci à
dcc pour la dernière photo, je n'en avais aucune de mon côté.)
Ceci clot la liste (connue et peut-être incomplète) des répétitions minutes production de série et vintages.
Deux pièces uniques font le lien entre ces vintages et les répétitions minutes produites en séries et contemporaines. Les voici :
II) 3) Le lien avec les répétitions minutes contemporaines : deux pièces uniquesComme le faisait très justement remarquer
dcc (que je remercie ici pour son formidable double post sur les calendriers perpétuels chez Patek) je n'ai - volontairement - pas mentionné la
"référence" 3615, produite pour de 1982 à 1986 pour Philippe Stern, dont le cadran actuel date lui de 2000. Je ne l'ai pas fait car je voulais plus la rapprocher de la production contemporaine, puisqu'au moins quarante ans la séparent de la pièce unique connue la précédent, la 198 340. Je le fais donc ici.
La voici avec son cadran initial :
et avec son cadran actuel :
que je trouve bien moins joli (euphémisme) que le cadran d'origine. (C'est le même style de cadrans qui a fleuri sur certaines troisièmes séries de 3940, et que je trouve...
) Le mouvement de numéro 866 787, de 11''', a un échappement à ancre suisse en ligne droite, un balancier monométallique à vis, et un spiral Breguet autocompensateur :
Le diamètre du boîtier est de 40.6mm, celui du mouvement de 33.9mm, l'épaisseur du boîtier étant de 12mm. C'est évidemment une répétition minutes, mais aussi un chronographe mono-poussoir avec un registre de 30 minutes, un calendrier perpétuel indiquant la date, le jour de la semaine, le mois, ainsi que les phases de lune. Il est à noter qu'il n'y a pas d'indication d'année bissextile.
L'autre pièce unique est la
référence 3621 dont je vous livre une photo faite au musée Patek par dcc :
Autre photo :
C'est donc une répétition minutes avec module de calendrier perpétuel avec date, jour de la semaine, mois, âge et phases de lune (graduée jusqu'à 29 1/2). Elle a un mouvement de numéro 866 547 de 13''' avec ébauche d'Aubert-Piguet, un échappement à ancre suisse en ligne droite, un balancier monométallique à vis, et un spiral Breguet autocompensateur. Le mouvement date de 1964 et l'emboîtement a été fait en 1988 :
Le prochain post sera le troisième et dernier consacré aux montres à répétitions de chez Patek Philippe et traitera des montres contemporaines. Je vais enfin pouvoir attaquer la référence 3974, je j'affectionne particulièrement !