FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le club des déçus de l'horlogerie suisse

+18
nicolas21000
Kgérard
starsky12
L&S
WK666
Tugais
Arno
Zeclarr
toshy13
David123
leopold
Arno14
jacno1977
shinken
broncos
Mister N
michel
Kronoss
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kronoss
Animateur
Kronoss

Le club des déçus de l'horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 20:06

Pourquoi ce post?
Un petit historique et vous allez comprendre.

1992: je suis encore étudiant et rêve de la montre de Mac Gyver. Ça sera une Hamilton Kakhi. (34mm)Quartz. La quartz est déjà à 900frs donc autant vous dire que l'auto est hors budget pour un étudiant père de famille.
Elle a tout fait. Piscine, baignade en lac frais, en mer, VTT, moto, snowboard, chantiers, tout je vous dis.
Elle a fini par prendre l'humidité, le lum des aiguilles s'effrite, le verre à de bons gnons mais elle fonctionne toujours impeccablement.

2001: un héritage m'octroi un budget pour une montre. Je rêve d'une Pani qui d'ailleurs serait dans le budget mais à l'époque, les AD ne sont pas légions. Finalement ça sera une TAG Quirium en 39.
Celle là aussi a tout fait, sans jamais faillir. Même pas une révision, juste fait vérifier l'étanchéité une fois ou 2 jusqu'en 2012.

Je n'arrive plus à lire l'heure la nuit sans lunettes, il me faut plus grand. Mais la Pani n'est plus à 6000frs mais quasi à 6000chf.
2012: Je craque pour une Glycine Incursore, manuelle en 44, tout en craignant un peu car la couronne n'est pas vissée. À 900 chf elle est vraiment abordable en plus et les gens de Glycine vraiment sympas.
En 2 ans, RAS. Mais elle est quand même un peu grande et je crains quand même pour l'étanchéité sur le long terme.

Je décide donc de changer encore une fois et c'est là que ça se gâte.

12.2014: Rado Diastar en 39mm avec un 2824-2.
Montre reçue neuve, la date change à 22h et pas à minuit. Retour chez Rado qui me la rend parfaitement fonctionnelle et réglée. Trés bonne précision. Mais la couronne n'est toujours pas vissée, je préfère sans date et on ne peu pas changer les bracelets.

7.2015: Changement pour une Zeno Basel Explorer. J'adore le cadran, pas de date, couronne vissée, mouvement A.Schild (mon nom). Problème avec la tige de couronne qui n'enclenche pas bien la mise à l'heure. Là aussi la montre est neuve. Pas chère (moins de 500chf), mais neuve.
Bon service, le technicien de Zeno prend même la peine de me téléphoner pour avoir des précisions sur le problème. Retour de la montre fonctionnelle et bien réglée. Mais comme pour la Rado, la confiance en à pris un coup.

12.2015: je craque pour une Eterna Kontiki Date. Neuve.
En mars elle commence à s'arrêter une nuit sur 2. Remise à l'heure, remontage, ça tient 2 jours et rebelote. Pourtant je ne passe pas mes journées assis à un bureau et je n'ai jamais eu ça avec mes autres montres. Je prend contact avec le SAV Eterna au siège et retourne la montre. UN MOIS APRÈS, retour de la montre. Qui s'arrête la deuxième nuit. Mail au SAV qui ne prend même pas la peine de me répondre.

Alors je vous le demande, je suis poissard ou la qualité a baissé autant que les prix ont monté?
En attendant, je me demande bien quoi acheter? Je casse la tirelire pour encore monter en gamme (maisbon), je me tourne vers un emboîter ailleurs (Sinn, Timefactor, Christopher Ward par ex) ou carrément Seiko?

Alors allez y, postez vos témoignages, que je me sente moins seul.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 20:12

Achète une vraie montre
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 20:30

Kronoss a écrit:

Alors je vous le demande, je suis poissard ou la qualité a baissé autant que les prix ont monté?
En attendant, je me demande bien quoi acheter? Je casse la tirelire pour encore monter en gamme (maisbon), je me tourne vers un emboîter ailleurs (Sinn, Timefactor, Christopher Ward par ex) ou carrément Seiko?

Plusieurs réponses

1/ pour lire l'heure la nuit la solution la plus simple c'est un réveil qui projette l'heure au plafond.

Ça laisse plus de choix pour la montre Wink
,
2/ oui, tu es poissard, j'ai eu des dizaines de montres et jamais ce genre de misères.

3/ oui la qualité baisse mais quand même.... tu dois être poissard Wink

4/ comme dit plus haut achète toi une vraie montre Wink  
mais de ce point de vue reste à savoir ton budget, en restant raisonnable tu trouveras chez Seiko des montres solides qui ont fait leures preuves depuis longtemps.

Voir même des Orient ou Orientstar

Mais on l'idéal serait une Rolex Wink
Kronoss
Animateur
Kronoss

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 20:32

michel a écrit:
Achète une vraie montre
Ah parce que pour toi une Eterna ou une Rado ce ne sont pas des vraies montres?
C'est quoi pour toi une "vraie" montre?
Moi j'estime que, quel que soit le prix, quand c'est neuf ça doit fonctionner. Et quand le prix dépasse les 1 000€ ben ça doit même fonctionner longtemps.

Durant cette pèriode j'ai acheté une MHD (Seiko Military customisée) ben je n'ai eu aucun soucis, pour le quart du prix des autres. Y'a quand même un problème non?

Dernière édition par Kronoss le Sam 14 Mai - 20:35, édité 1 fois
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 20:33

Toutes les suisses que j'ai ou ai eu ont toujours fonctionné de la meilleure des façons... Chinois

Les seules emmerdes que j'ai eu l'ont été avec des japonaises bas de gamme et de l'allemande haut de gamme. Comme quoi... Rolling Eyes

Pour ce qui est de ton club, pas d'inquiétude à avoir: il sera bien garni quand ça va parler prix, marge, etc, etc... clown
Kronoss
Animateur
Kronoss

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 20:52

Mister N a écrit:

Plusieurs réponses

1/ pour lire l'heure la nuit la solution la plus simple c'est un réveil qui projette l'heure au plafond.

Ça laisse plus de choix pour la montre Wink
,
2/ oui, tu es poissard, j'ai eu des dizaines de montres et jamais ce genre de misères.

3/ oui la qualité baisse mais quand même.... tu dois être poissard Wink

4/ comme dit plus haut achète toi une vraie montre Wink  
mais de ce point de vue reste à savoir ton budget, en restant raisonnable tu trouveras chez Seiko des montres solides qui ont fait leures preuves depuis longtemps.

Voir même des Orient ou Orientstar

Mais on l'idéal serait une Rolex Wink  
1/
4/ c'est quoi une "vraie" montre?

Bon mon cahier des charges est pourtant simple
- bonne étanchéité, même si je ne plonge pas, la couronne vissée est quand même un plus
- verre saphir
- cadran très lisible avec pas trop de chiffres et un bon lum
- pas de date, comme ça c'est plus clair et on touche moins àla couronne
- fond plein, le see through n'a rien à faire sur une toolwatch
- cornes percées seraient un plus
- distance entre les pompes, pas plus de 48-49mm grand maxi (poignet de 17,5)

Je fouille le web depuis des mois et j'ai trouvé:
- Tudor Ranger. Essayée chez mon AD. Ça le fait mais vu l'ouverture du cadran il fait quand même un peu vide, ou la montre fait un peu grand quoi. Faut que je retourne essayer.
- Omega Railmaster en 39. Plus fabriquée et donc rare et chère en occaz.
- Seiko Brightz SAGL001. Plus fabriquée, jamais vendue en Europe.

Si vous en connaissez d'autres je suis preneur.

En faisant un compromis sur la date, les Sinn 556 et 856 et la Seiko SARG011 pourraient me convenir.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:03

Kronoss a écrit:

En faisant un compromis sur la date la Seiko SARG011 pourraient me convenir.

Ben voilà simple, sobre et efficace Wink

Kronoss
Animateur
Kronoss

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:05

broncos a écrit:

Pour ce qui est de ton club, pas d'inquiétude à avoir: il sera bien garni quand ça va parler prix, marge, etc, etc... clown
C'est pas la question, je veux bien payer et qu'ils gagnent de l'argent, mais la moindre des choses c'est que ça fonctionne correctement dès la sortie d'usine.

Mon patron a une Pani (pas la ref en tête) avec un mouvement in house. Elle a passé plus de temps au SAV qu'à son poignet.
Mon frère à eu Breitling, Choppard et d'autres que j'ai oublié, ben il n'est tranquille que depuis qu'il s'est payé une sub.
Faut croire que je ne suis pas le seul poissard alors.
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:06

Kronoss a écrit:

Pas une question de prix, les invicta pro-divers à 100balles sont vendu par plein containers et pourtant on retrouve peu retours négatif, manque de chance je suppose. Ceci étant dit, si Seiko bénéficie d'une section qui lui est dédié dans ce forum franchement pro-suisse...
Kronoss
Animateur
Kronoss

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:07

Mister N a écrit:

Ben voilà simple, sobre et efficace Wink

Oui la date et le fond transparent et la couronne pas vissée. Col1
Mais le look et la taille me conviennent.
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:07

Fais un club de poissard, alors... Mr. Green
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:10

Kronoss a écrit:

Oui la date et le fond transparent et la couronne pas vissée. Col1
Mais le look et la taille me conviennent.

Bon ben tu te prends une submariner et on n'en parle plus Wink

Kronoss
Animateur
Kronoss

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:15

Mister N a écrit:

Pas fan de la lunette des plongeuses.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:16

Je pense que tu n'as pas de chance.
Je crois que parfois il y a des trucs un peu inexplicables qui arrivent, les fameuses lois des séries, etc..
Les montres dont tu parles, je connais pas, donc je peux rien dire.

Mais ton histoire est un peu à l'inverse de la mienne, il y a quelques années je m'étais intéressé aux montres, mes premières, j'ai eu des ennuis y compris avec une Rolex, assez grave, j'ai tout largué, pour y revenir tout doucement, assez récemment donc..

Très timidement, je suis revenu avec une Westend sowar à 320 euros environ, mouvement ETA2824, je l'ai porté nuit et jour, j'oublie souvent de quitter mes montres, je bosse avec, elle prend donc des chocs, vu que je vais souvent faire les inventaires dans les dépôts, j'escalade les structures en ferrailles pour sauter d'une aire de stockage à une autre, j'ai un surnom dans la boîte qui me situe un peu, enfin bon, un peu le Gaulois de service, et bien cette Westend est parfaite, précise, fidèle, impeccable.

Du coup, je reviens récemment sur une Longines Hydroconquest trois aiguilles,  pas le chrono, 900 euros, plus classe que la Westend, là c'est pareil, je bosse avec, je fais tourner les machines si nécessaire, je quitte jamais mes montres même quand je dois débarrasser des gros madriers, etc... Je ne suis pas trop soigneux.

Cette Longines me semble très solide.

Un peu enthousiaste, je suis repassé hier chez mon AD, pour lui parler de ma prochaine, bah oui, j'ai repris goût au truc, donc cette fois, un plus gros investissement, à savoir une Omege Seamaster 300, acier sur acier, 5000 euros.

Je vais te dire ce qu'il m'a dit, c'est quand même assez édifiant je trouve :

"Vous avez quand même une belle montre, votre Longines vous va super bien, pourquoi changer de marque pour passer sur beaucoup plus cher.. Les Longines sont super fiables, j'ai pas d'ennuis particuliers, une panne peut survenir mais dans des proportions très faibles, comme les grandes marques que sont Omega, Rolex, etc, votre Longines est super bien, pourquoi ne pas rester dans la marque pour un nouveau choix ?"

Donc clairement le mec, qui sait que potentiellement, il a peut être l'option de me vendre un truc à 5000 euros, me fait l'article d'une marque pour me proposer des montres à 2000 euros ! Sur cette vente, il va faire moins de fric, il me semble que l'intérêt d'un revendeur est de vendre le plus cher, ou bien il fait le calcul que je vais devenir addict d'une marque, que je pourrais donc revenir pour une troisième Longines !

En tout cas, les propos de ce vendeur sont clairs et précis, je ne vois pas pourquoi il prendrait le risque de pipeauter sur la fiabilité de Longines quand il sait qu'il peut me vendre une marque plus prisé comme Omega, voir Rolex. Si il m'encourage à "rester" sur Longines, c'est qu'il est assez sur de lui sur cette marque, voir très sur, qu'il ne prend pas de risques en terme de satisfaction du client.

Donc, je ne vais pas te dire de prendre une Longines, ce n'est pas mon but, mais c'est pour te faire remarquer que dans les grandes marques, ce qui me semble être les grandes marques, Longines, Tag, Omega, Rolex, Chopard, IWC, et plein d'autres, je pense qu'au niveau fiabilité, il n'y pas de soucis particuliers, je crois au contraire que c'est très fiable, voir de plus en plus fiable. Plus fiable qu'avant, c'est ma conviction, malgré tout ce qu'on peut dire ou lire.

Le souci qu'on a avec les forums, c'est que les gens qui sont satisfaits, l'immense majorité, ne viennent pas le dire, au contraire, et c'est un peu l'utilité des forums, quand on a des emmerdes, on vient en parler, on vient se tuyauter, et c'est tout à fait normal, cependant ça biaise nos avis, à fréquenter les forums, on finirait ( moi le premier ) que les marques, c'est moins bon qu'avant, etc, je pense pas du tout.

Mon chef au taf, a une superbe grosse Rolex, il a la Submariner, encore moins soigneux que moi, ça bouge pas ce truc, c'est du lourd ! après oui, on peut toujours mal tomber..

Mon seul conseil, ne reste pas sur tes déceptions, passe à une marque bien connue, dans une boutique avec horloger ( ça compte au cas ou.. )

PS/
Certains en me lisant vont dire, qu'est ce qu'il raconte ce type, un magasin qui fait de l'Omega et du Rolex !
Bah oui, ça existe encore, à Saint Etienne, le pays de l'ASSE, dans un super magasin bien connu, d'ailleurs des verts...

Dernière édition par jacno1977 le Sam 14 Mai - 21:21, édité 1 fois
Arno14
Membre Hyper actif
Arno14

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:18

Ah non ... Toutes les montres que tu cites sont certes pour certaines d'entre elles en partie fabriquées en Suisse mais l'horlogerie suisse c'est autre chose ..... Je te l'accorde un autre budget aussi.
Pas de conclusions hâtives sur un échantillon si faible...
Amicalement
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:20

Kronoss a écrit:

Pas fan de la lunette des plongeuses.

Tu as des Rolex étanches qui ne sont pas des submariner

Un fond plein, une couronne visée.... toussa
Kronoss
Animateur
Kronoss

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 21:35

Arno14 a écrit:
Ah non ... Toutes les montres que tu cites sont certes pour certaines d'entre elles en partie fabriquées en Suisse mais l'horlogerie suisse c'est autre chose ..... Je te l'accorde un autre budget aussi.
Pas de conclusions hâtives sur un échantillon si faible...
Amicalement
Je ne parle pas de la "haute horlogerie", gadgets pour milliardaires qu'on met au coffre (même si j'apprécie les prouesses de technologie et de finition) mais de montres pour gens "normaux" qui travaillent avec et on juste besoin qu'elle donne l'heure, sans avoir envie d'une quartz.
Sinon j'achèterai une I.N.O.X et bast.

@Jacno: merci pour ta longue réponse. J'ai bien évidement regardé Longines, mais rien qui me plaît.

@MisterN: j'ai oublié un critère. Cadran peint, pas d'indexs appliqués. Pis de toute façon, Rolo c'est hors budget, même en occasion. À la rigueur la Tudor Ranger. Elle c'est carton plein par rapport au cahier des charges. Mais j'avais pas était super emballé lors de l'essayage et comme c'est mon budget max, faudrait quand même que ça fasse wow.
leopold
Passionné absolu
leopold

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 22:03

Mister N a écrit:

C'est pourtant facile de ne pas se tromper ! Mr. Green

Pour baisser le budget, une petite explorer ?
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 22:05

Kronoss a écrit:
Pis de toute façon, Rolo c'est hors budget, même en occasion...

Alors voilà, on achète du bas de gamme et ensuite on rouspète parce que ça ne fonctionne pas Incompréhensible Rolling Eyes Je plaisante, voir le sujet ici sur une marque bien reconnue : https://forumamontres.forumactif.com/t195367-7mois-en-avenger-ii-et-deja

ça arrive, t'as juste de la poisse... Neutral
toshy13
Membre super actif
toshy13

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 22:35

leopold a écrit:

C'est pourtant facile de ne pas se tromper ! Mr. Green

Pour baisser le budget, une petite explorer ?

Ouuuuuiiiiiiii !!!!!!!

Le club des déçus de l'horlogerie suisse Ex-21410
Le club des déçus de l'horlogerie suisse Rolex-14

Aller Kronoss, Aller Kronoss, Aaaaallllleeeerr Le club des déçus de l'horlogerie suisse Blunt_gi
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 22:46

On a dit une petite Explorer, la tienne a 3 mm de trop !
toshy13
Membre super actif
toshy13

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 23:01

Zeclarr a écrit:

Ahhh un monsieur qui a la 36mm clown

Le club des déçus de l'horlogerie suisse Index10

Voilaaaa  Wink je la met plus grosse que la mienne si tu veux
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptySam 14 Mai - 23:38

broncos a écrit:
Fais un club de poissard, alors... Mr. Green

Le club des déçus de l'horlogerie suisse 24lpylt

Membre Actif
Tugais

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptyDim 15 Mai - 1:07

[Edit Xaipe : il vaut mieux relire ses posts écrits après minuit, lus le matin il ont un petit air de gueule de bois vous savez...]

@Kronoss : As-tu essayé de voir du côté des allemands chez Stowa ou encore Laco ? Deux gammes de prix différentes mais néanmoins moins onéreuses que celles des maisons suisses. Ces deux marques proposes des modèles extrêmement épurés où la lisibilité prime avant toute chose. Je pense que les modèles Flieger répondent à la plupart de tes critères. À savoir : étanches, verre saphir, cadran ultra lisible, aucune complication, fond plein et tailles de 36, 42 et 45mm. Peut-être un petit coup d'oeil de ta part en vaudra la peine ?

Je te souhaite de trouver un modèle qui te plaira. Bonne recherche ))
Kronoss
Animateur
Kronoss

MessageSujet: Re: Le club des déçus de l'horlogerie suisse   Le club des déçus de l'horlogerie suisse EmptyDim 15 Mai - 7:25

Zeclarr a écrit:

36 c'est trop petit et en plus c'est plus cher.

Le club des déçus de l'horlogerie suisse
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant