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 La communication défaillante des marques horlogères

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MessageSujet: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 8:11

Appelons un chat un chat,  l'horlogerie se casse la figure douloureusement et certains dont je fais partie se sont fait conspuer pour l'avoir annoncé quand personne n'y croyait. Au delà des causes exogènes -Parité du franc suisse -Lutte anticorruption chinoise - montre connectée - attentats terroristes - on peut légitimement se demander si ces motifs ne sont pas un moyen de plus de ne pas reconnaître chez les sachants horlogers des erreurs manifestes qui leur sont propres - Mauvaise gestion des collections - Absence de vision prospective des marchés - Communication d'une pauvreté abyssale - méconnaissance de leur propre maison - gestion financière inexistante - contrôle de gestion absent ou muselé - dépenses somptuaires dans des évènements flattant l'égo des CEO - surévaluation de l'outil de production - négligence des SAV - mépris des clients - Politique de prix abusive etc...

Prenons l'exemple des évènements des marques. Elles tournent avec des listes d'invités qui sont systématiquement les mêmes et dont les maisons horlogères ne se sont pas rendu compte qu'elles ne représentaient plus personne. La presse horlogère est de moins en moins lue, un magazine comme l'Express montres par exemple est si mauvais que personne n'a même osé parler ici de sa parution. Les blogs sont si creux pour la plupart que leur lectorat les déserte. Certains forums sont moribonds artificiellement survivants par des appels aux membres à créer des sujets et/ou à y répondre ! Les sites des marques sont désertés et les pages des réseaux sociaux peinent avec des moyens soutenus à faire au mieux quelques dizaines de like et encore parfois en faisant appel au personnel pour nourrir la chose. Ces soirées d'évènements se transforment ainsi en selfies des invités qui les reproduisent sur leur pages en oubliant de citer les marques invitantes et de montrer les produits. "C'est une vraie catastrophe" confient en privé des attachées de presse dépassées par l'indifférence des habitués de ces soirées. "Si ça continue " disait l'une d'elles, " on va payer des allers-retours au bout du monde à des gens qu'on ne verra même pas aux soirées".

Certains journalistes ou pseudos journalo-blogueurs sont devenus des itinérants sacrifiant leur vie de famille à la griserie des voyages et à une fausse notoriété qui leur amène une reconnaissance sociale que leur métier ne leur apporte pas. Les marques paient et paient encore aux frais des clients qui de moins en moins dupes ont cessé d'acheter. C'est un tabou mais un vrai sujet. On lit de la part de ces jounalo-blogueurs des communiqués et articles qui avec 150 mots de vocabulaire distillent le contenu de communiqués officiels pauvrets. Il est vrai que les journalistes professionnels ne font pas mieux. On ne connait pas l'histoire des marques mais on écrit n'importe quoi. Qui ira contredire ? On ne connait pas non plus la technique mais avec deux ou trois "Intemporel" "Iconique" "Garde temps" on va emballer le sujet. Faire un travail de qualité prend du temps mais à quoi bon, ça se vendra toujours sauf que cette fois la machine est enrayée. Tout le monde ne va pas s'en sortir. Dans les coulisses les groupes réfléchissent à ne garder que ce qui est rentable. Les reventes se multiplient. Les nouveaux Hayek sont Chinois ou Japonais car même les banques suisses ne croient plus à l'avenir de l'horlogerie. On fait circuler des études sur l'influence des sites internet pour savoir qui vaut la peine. L'époque du bluff est terminée. Les marques veulent savoir où investir. Mais on ne sait pas qui est derrière ces études et à qui elles profitent vraiment. Difficile aussi de connaître la méthode de calcul. Peu importe, on fonde ses dépenses encore n'importe comment. Mais on veut justifier à tout prix. On négocie les prix d'affichage, on gratte comme on peut. On se dit intéressé pour racheter des sites ... Bref, on bricole quand il faudrait être professionnels.

Nos lendemains vont déchanter et il faudra bien finir par rechercher des compétences pour gérer ces maisons horlogères qui ont connu deux décennies de décadence .

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Dernière édition par ZEN le Dim 17 Juil 2016 - 17:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 9:44

Bravo. C'est un billet qu'on ne lira dans la presse papier spécialisée, par exemple.  Chinois

Peut-être est-ce dommage que tu mettes la politique des prix en dernière position, parce que c'est certainement devenu le problème principal.
Sans oublier le marketing "poudre aux yeux" et le Chwiss Made qui posent question aussi.

Il n'y a plus beaucoup de marques qui travaillent bien ces temps-ci, il en reste quand même quelques unes, comme Tudor par exemple : des prix relativement raisonnables pour du vrai Swiss Made (je crois savoir?), pas trop de fausse com, des nouveaux mouvements maisons interessants, des modèles de taille raisonnable... un exemple à suivre.
Ce serait malin de leur part de ne pas augmenter les prix en passant au nouveau calibre, mais il ne faut pas trop rêver.
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 9:54

Très juste et parfaitement résumé.

Il n'y a pas que dans l'horlogerie que l'incompétence règne en maitre.
Il semble bien que les "nouveaux managers" à l'apogée de leur carrière bidon dans
de nombreux domaines d'activité voient s'avancer à grand pas, grâce ou à cause de l'état de crise permanent,
l'heure des vrais problèmes qui ne se résoudront plus tout seuls.

C'est bien connu: "c'est au pied de l'arbre qu'on voit la différence en une brosse à cheveux et un écureuil" clown

Il va falloir sortit les chaussons d'escalade car il va y avoir de la varappe et ça va "dévisser".

Isosta
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 10:14

isosta a écrit:
Très juste et parfaitement résumé.

Il n'y a pas que dans l'horlogerie que l'incompétence règne en maitre.
Il semble bien que les "nouveaux managers" à l'apogée de leur carrière bidon dans
de nombreux domaines d'activité voient s'avancer à grand pas, grâce ou à cause de l'état de crise permanent,
l'heure des vrais problèmes qui ne se résoudront plus tout seuls

Isosta  

Je suis tout à fait d'accord sur l'analyse.
Par contre, je te trouve largement optimiste sur l'avenir. Dans l'horlogerie comme ailleurs ; je pense de mon côté que les "sachants " ont encore de beaux jours devant eux (je bosse avec, ça doit me rendre pessimiste Rolling Eyes )
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 10:55

Évidemment, je ne me réjouis pas de l'impact économique et social de cette nouvelle crise horlogère (qui est et sera) démultipliée par l'incroyable cécité stratégique et l'absence de réforme structurelle de certains groupes. Néanmoins, s'il y a un point positif, c'est qu'une crise peut être salutaire car, tôt ou tard (plutôt tard dans le cas présent) elle fera office de purge. Le problème c'est que ceux qui vont trinquer, ce ne sont certainement pas les membres des directions (ir)responsables repus par des années de bombance.

Tout ce ceci est décidément assez lamentable.

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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 16:39

Oui Zen mais on peut dire qu'heureusement l'horlogerie semble beaucoup plus mâture que l'automobile dans le domaine

En bagnole, il suffit d'ouvrir un pseudo blog, acheter des likes à tout va sur FB & Twitter pour te retrouver à parader aux lancements presse. Plus de 10 ans que je fais le métier de journaliste auto et quand je vois des attachés de presse balancer sur leur fil FB des comptes rendus / articles de journalistes / blogueurs comme le testament détenant la vérité vraie parce qu'ils sont condescendants à outrance envers le produit essayé, ça fout les boules quand toi tu passes 2/3 jours à écrire ton truc, à comparer, vérifier les consos, à relire tes papiers des modèles concurrents pour te faire une vraie idée ...

Seulement, tout ça est une politique de communication. Inviter, rincer aux soirées, les beaux papiers, ça coûtera toujours moins cher qu'une campagne massive de marketing à acheter de l'espace pub dans le papier / web / tv.

Faudra s'y faire, pour avoir de l'information, il va falloir changer nos habitudes. Mais pour en parler avec quelques RP dans l'horlogerie, la quête de transparence et de réels résultats sur les pseudos invités se fait sentir.

Maintenant on peut aussi parler de certains RP chez Swatch Group qui ne savent même pas ce qu'est un ETA yeux
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:13

ZEN a écrit:
Appelons un chat un chat,  l'horlogerie se casse la figure douloureusement et certains dont je fais partie se sont fait conspuer pour l'avoir annoncé quand personne n'y croyait. Au delà des causes exogènes -Parité du franc suisse -Lutte anticorruption chinoise - montre connectée - attentats terroristes - on peut légitimement se demander si ces motifs ne sont pas un moyen de plus de ne pas reconnaître chez les sachants horlogers des erreurs manifestes qui leur sont propres - Mauvaise gestion des collections - Absence de vision prospective des marchés - Communication d'une pauvreté abyssale - méconnaissance de leur propre maison - gestion financière inexistante - contrôle de gestion absent ou muselé - dépenses somptuaires dans des évènements flattant l'égo des CEO - surévaluation de l'outil de production - négligence des SAV - mépris des clients - Politique de prix abusive etc...

Prenons l'exemple des évènements des marques. Elles tournent avec des listes d'invités qui sont systématiquement les mêmes et dont les maisons horlogères ne se sont pas rendu compte qu'elles ne représentaient plus personne. La presse horlogère est de moins en moins lue, un magazine comme l'Express montres par exemple est si mauvais que personne n'a même osé parlé ici de sa parution. Les blogs sont si creux pour la plupart que leur lectorat les déserte. Certains forums sont moribonds artificiellement survivants par des appels aux membres à créer des sujets et/ou à y répondre ! Les sites des marques sont désertés et les pages des réseaux sociaux peinent avec des moyens soutenus à faire au mieux quelques dizaines de like et encore parfois en faisant appel au personnel pour nourrir la chose. Ces soirées d'évènements se transforment ainsi en selfies des invités qui les reproduisent sur leur pages en oubliant de citer les marques invitantes et de montrer les produits. "C'est une vraie catastrophe" confient en privé des attachées de presse dépassées par l'indifférence des habitués de ces soirées. "Si ça continue " disait l'une d'elles, " on va payer des allers-retours au bout du monde à des gens qu'on ne verra même pas aux soirées".

Certains journalistes ou pseudos journalo-blogueurs sont devenus des itinérants sacrifiant leur vie de famille à la griserie des voyages et à une fausse notoriété qui leur amène une reconnaissance sociale que leur métier ne leur apporte pas. Les marques paient et paient encore aux frais des clients qui de moins en moins dupes ont cessé d'acheter. C'est un tabou mais un vrai sujet. On lit de la part de ces jounalo-blogueurs des communiqués et articles qui avec 150 mots de vocabulaire distillent le contenu de communiqués officiels pauvrets. Il est vrai que les journalistes professionnels ne font pas mieux. On ne connait pas l'histoire des marques mais on écrit n'importe quoi. Qui ira contredire ? On ne connait pas non plus la technique mais avec deux ou trois "Intemporel" "Iconique" "Garde temps" on va emballer le sujet. Faire un travail de qualité prend du temps mais à quoi bon, ça se vendra toujours sauf que cette fois la machine est enrayée. Tout le monde ne va pas s'en sortir. Dans les coulisses les groupes réfléchissent à ne garder que ce qui est rentable. Les reventes se multiplient. Les nouveaux Hayek sont Chinois ou Japonais car même les banques suisses ne croient plus à l'avenir de l'horlogerie. On fait circuler des études sur l'influence des sites internet pour savoir qui vaut la peine. L'époque du bluff est terminée. Les marques veulent savoir où investir. Mais on ne sait pas qui est derrière ces études et à qui elles profitent vraiment. Difficile aussi de connaître la méthode de calcul. Peu importe, on fonde ses dépenses encore n'importe comment. Mais on veut justifier à tout prix. On négocie les prix d'affichage, on gratte comme on peut. On se dit intéressé pour racheter des sites ... Bref, on bricole quand il faudrait être professionnels.

Nos lendemains vont déchanter et il faudra bien finir par rechercher des compétences pour gérer ces maisons horlogères qui ont connu deux décennies de décadence .

Bon, je tente à mon petit niveau de faire un synthèse forcément maladroite.. Mr. Green

1er paragraphe : les sociétés horlogères sont nulles de chez nulles, sur tous leurs segments, les patrons sont encore pires, aucune légitimité, il continuent à se casser la figure vitesse grand V... C'est pas faute de l'avoir dit...

2eme paragraphe : le marketing des marques est une catastrophe. Événementiel, presse, blogs, ils ont un impact marginal. nous avons un sysstème qui tourne en vase clos et qui s'auto justifie

3eme paragraphe : une charge sur les blogs, journalistes qui n'ont pas de fond... bref, du germanopratin horloger...

Conclusion : au contraire, il me semble que les maisons ont ont connues deux décennies de croissance formidables !!!

Maintenant cher Zen, c'est quoi la solution pour "sauver" l'industrie horlogère ???

Et je pose cette question en toute ingénuité... sans arrière pensée.
As tu des noms de bons managers en tête ? Une stratégie de marque ou positionnement particulière ? un repositionnement tarifaire à proposer ? Une stratégie de revente/regroupement entre maison ? Un partenariat industriel alternatif aux microcosme Suisse ? Un accord gagnant avec un grand acteur de la Silicone Valley ?

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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:48

2 jours plus tôt, j'avais écrit ceci:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2016/07/un-lancement-mondial-avec-des-stars-t.html

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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 19:44

Les groupes (pas encore Swatchgroup mais ça va venir) recherchent de nouveaux leaders pour leurs marques. Il leur faut une autre manière de gérer, plus proche des clients, plus économe et plus au fait des attentes des marchés. Il faudra aussi des managers plus dans la logique du développement du net. L'un des soucis c'est que personne ne veut vraiment y aller et que les groupes horlogers ne trouvent personne assez fiable pour reprendre les choses en main.

Il va leur falloir concevoir autrement le management des marques. Le modèle Bell & Ross avec un partage des responsabilités entre Carlos Rossillo et Bruno Belamich est une idée à cultiver. Je ne crois plus en la présidence monocéphale. Une gestion collégiale devient une idée adaptée à la situation. Il faut quelqu'un qui "représente la marque" et soit omniprésent sur les marchés mais il faut aussi quelqu'un sur place pour piloter la maison et un bon financier peut être un piètre concepteur etc... Le CEO unique est un concept qui a vécu.

Tout cela se "réfléchit". Les dépenses somptuaires pour choisir des ambassadeurs qui ne présentent aucune retombée ça aussi c'est un peu désuet. Les marques communiquent comme il y a 15 ans avec des normes de communication obsolètes. On invite un cercle restreint de gens qu'on veut influents mais qui n'influencent plus rien, sinon les montres se vendraient. Le système est à bout de souffle.

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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 19:50

foversta a écrit:
2 jours plus tôt, j'avais écrit ceci:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2016/07/un-lancement-mondial-avec-des-stars-t.html


Piaget n'a pas de capacité de communication avec le monde du net. C'est le stéréotype de la communication désuette. La marque refermée sur elle-même est convaincue d'avoir bien fait. Ils vont mesurer le nombre de like et puis combien de fois on a parlé d'eux et de cet évènment via une agence qui leur facturera une fortune pour leur dire. Il y aura un encart en page people dans les revues sur papier glacé et cela les confortera pour recommencer. La communication horlogère de Piaget est ainsi faite pour quelques mois encore.

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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 20:00

La communication de Piaget aurait pu se comprendre dans un autre contexte. Mais la cible lifestyle ne fonctionne pas ici car le produit n'est pas adapté. Le problème à la base est l'écart entre le produit et l'ambition stratégique. La communication n'est généralement pas le problème initial. Mais c'est un révélateur.

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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 20:25

ZEN a écrit:
Les groupes (pas encore Swatchgroup mais ça va venir) recherchent de nouveaux leaders pour leurs marques. Il leur faut une autre manière de gérer, plus proche des clients, plus économe et plus au fait des attentes des marchés. Il faudra aussi des managers plus dans la logique du développement du net. L'un des soucis c'est que personne ne veut vraiment y aller et que les groupes horlogers ne trouvent personne assez fiable pour reprendre les choses en main.

Il va leur falloir concevoir autrement le management des marques. Le modèle Bell & Ross avec un partage des responsabilités entre Carlos Rossillo et Bruno Belamich est une idée à cultiver. Je ne crois plus en la présidence monocéphale. Une gestion collégiale devient une idée adaptée à la situation. Il faut quelqu'un qui "représente la marque" et soit omniprésent sur les marchés mais il faut aussi quelqu'un sur place pour piloter la maison et un bon financier peut être un piètre concepteur etc... Le CEO unique est un concept qui a vécu.

Tout cela se "réfléchit". Les dépenses somptuaires pour choisir des ambassadeurs qui ne présentent aucune retombée ça aussi c'est un peu désuet. Les marques communiquent comme il y a 15 ans avec des normes de communication obsolètes. On invite un cercle restreint de gens qu'on veut influents mais qui n'influencent plus rien, sinon les montres se vendraient. Le système est à bout de souffle.

Merci Zen.

Je reviens avec mes petits sabots... je sais la critique est facile, l'art est difficile (enfin c'est pas moi qui gère le premier forum horloger francophone  thumleft )

1er paragraphe : je comprends, il faut de nouveaux leaders et de nouveaux managers (en quoi sont ils différents des leaders ??) qui s'y connaissent dans "le développement du net", mais que c'est pas facile pour des raisons que je n'ai pas compris...
Alors vraiment, on t'a dit que ces grands groupes n'arrivent pas à trouver les mecs capables ou voulant relever ce challenge de reprendre ces boites ???
Et tu y as cru ???

2ème paragraphe : sans dec... on a un mec qui fait la com et la vente, et un autre qui s'occupe de la production et des finances  affraid
C'est un truc de ouf... du genre qui marche dans toutes boites depuis des centaines d'années...
Non sincèrement ZEN, tu ne peux pas nous servir ça...

3ème paragraphe : c'est vrai, c'est un peu gâcher l'argent des actionnaires

Maintenant, cher ZEN, c'est quoi ta solution ?
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 21:14

Peut être tout simplement se recentrer sur le produit, ses avantages sa vraie innovation
le pourquoi des choix techniques et esthétiques, sa fiabilité sa précision etc.

parler de la vraie histoire des marques et pas seulement y faire allusion de façon opportuniste et superficielle.

Entrainer et enchainer l'envie et la passion le tout enrobé d'un prix pas délirant.

des fabricants de montres qui vantent et vendent leurs montres, pas du vent ou uniquement du rêve!
ça c'est sûr que c'est fini pour un moment...

Les journalistes et leur feuilles de choux justes bonne à servir la soupe ont fait beaucoup de mal également.
On parle ici de l'automobile mais dans ce domaine, comme en photo ou autre, il y a des vraies revues critiques,
des test voire (oh blasphème !) des "comparatifs" !

Je suis peut-être naïf mais je crois qu'il faut que ceux qui fabriquent et vendent les montres soient aussi passionnés
que ceux qui les achètent ou qu'ils sachent donner envie de les acheter pour de vraies raisons.

Tout le monde à l'écurie les pieds dans le crottin... et sans les escarpins ! (ça c'est juste pour la rime clown )

Isosta

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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyDim 17 Juil 2016 - 21:33

isosta a écrit:
Peut être tout simplement se recentrer sur le produit, ses avantages sa vraie innovation
le pourquoi des choix techniques et esthétiques, sa fiabilité sa précision etc.

parler de la vraie histoire des marques et pas seulement y faire allusion de façon opportuniste et superficielle.

Entrainer et enchainer l'envie et la passion le tout enrobé d'un prix pas délirant.

des fabricants de montres qui vantent et vendent leurs montres, pas du vent ou uniquement du rêve!
ça c'est sûr que c'est fini pour un moment...

Les journalistes et leur feuilles de choux justes bonne à servir la soupe ont fait beaucoup de mal également.
On parle ici de l'automobile mais dans ce domaine, comme en photo ou autre, il y a des vraies revues critiques,
des test voire (oh blasphème !) des "comparatifs" !

Je suis peut-être naïf mais je crois qu'il faut que ceux qui fabriquent et vendent les montres soient aussi passionnés
que ceux qui les achètent ou qu'ils sachent donner envie de les acheter pour de vraies raisons.

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Une partie de moi pense comme toi Isosta car je suis passionné. Mais je ne suis pas certain que cette stratégie peut marcher. Je pense que les passionnés, amateurs, connaisseurs représente une minorité des clients. Je ne suis pas certain que le client lambda soit sensible a l'histoire de la marque et aux questions technique.
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 7:42

Les firmes horlogères auraient sans doute gagner à former bien au delà des horlogers, des managers pour ce secteur. Elles ne peuvent en permanence expliquer la spécificité de l'industrie horlogère et ne pas admettre qu'il faille une formation particulière pour gérer les maisons d'horlogerie. Leur investissement a été nul en ce domaine comme il fut longtemps inexistant dans la création de calibres.

Swatchgroup n'est pas mieux loti, la stratégie de non livraison est en train de se retourner contre eux car ils n'avaient réfléchi qu'à progression constante. Tout cela est très amateur comme l'est la gestion au fil de l'eau des maisons.

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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 8:05

Petite question d' un pur amateur:

Finalement, cette crise tant annoncée ne serait elle pas bénéfique pour nous, consommateurs (je parle des amateurs qui voit encore dans l' horlogerie un defi technique de précision par exemple et pas seulement un accessoire à assortir avec la couleur de son string ou de ses chaussettes), sur le moyen et longt terme ?

Écrémage des soit disantes manufactures et autres emboiteurs n' ayant que du vent marketing à vendre.

Retour à un réalisme horloger centré sur la technique et un peu moins sur le people

Coup de projecteur sur des maisons au rapport qualité prix moins discutable.

Rationalisation forcées de gammes ou de marques qui pour l' instant se disperse.

Un marché gris qui se développe et s' officialise.

Etc

Du côté des fabriquants, les dégâts risquent humainement d' être plus dur à encaisser mais de notre côté, n' y a t il pas avantage à voir arriver le cataclysme qui mettra les compteurs à zero et obligera l' horlogerie à enfin se remettre en question.

Quand on voit que la taille des montres est plus étudiée pour pouvoir briller en société dans les soirées de Mr l' Ambassadeur que portée au quotidien, qu' une marque de plongeuse célèbre nous sort des plongeuses n' ayant même pas la norme minimale des 10 ATM, qu' un changement d' aiguilles ou une vague notion de série limitée justifie à elle seule une augmentation stratosphérique du prix, que la seule complication d' un tourbillon est la suite de 0 après le premier chiffre inscrit sur le montant à régler, des multiples ré editions vendues à prix d' or car il est plus facile de capitaliser sur son passé que sur son avenir ou, du foutage de gueule que sont actuellement en délais et prix les SAV ou les pieces et accessoires, personnellement, cette vision de l' horlogerie pour moi, elle peut sombrer corps et biens dans le cataclysme à venir, je ne pleure pas les gens qui sabordent volontairement leur propre navire.

J' attends de voir avec impatience, le premier des '' grand'' qui va chuter de son piédestal non pas par plaisir sadique ou joie de voir des emplois perdus ou plus justement, perdu en pure gachis mais plutôt, pour observer la réaction des autres, fuite en avant, politique de l' autruche, pleureuses et dénigrement de la réalité du marché qu' ils ont créés ou, enfin, revirement stratégique salutaire pour ce qui reste finalement qu' un marché de niche non essentiel dont la seule et unique justification aujourd'hui serait de n' être qu' accessoire de luxe afin de singer tel ou tel people ou porter ce que la tendance indique pour être au top de ce que le troupeau admire, jalouse ou compte acheter.

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jacno1977
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jacno1977


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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:33

Cette industrie horlogère s'est punie elle même.
Elle a privilégié les millionnaires et les milliardaires.
Elle a méprisé les gens "normaux" qui se sont détournés de ce produit "montre".

Quand je vois certaines vitrines, le prix moyen des montres, plus de 10 000 euros, et que dire des montres à 30 000, 50 000, 100 000, 300 000 euros !

ça ne tient pas debout, c'est effroyable, il y a un mépris et une arrogance, aussi dans mon entourage, les montres, tout le monde s'en fout, ils me disent, c'est quoi ce truc ?

Pour avoir méprisé autant la base, le client a fuit les magasins et ce marché de la montre.

La solution de cette crise est simple, que cette industrie s'humilie, qu'elle fasse amende honorable, proposer de belles montres à des prix honnêtes.

Quelque part, cette crise, il y a un peu du Madoff.

Faire de la fausse monnaie, ça aboutie toujours à la ruine.

Quand on voit la pyramide Swatch, on a l'illustration de ce que ça ne peut pas fonctionner.
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Manivel
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 11:39

L'horlogerie suisse s'est emmurée dans le luxe et considère que tout regard a l’extérieur est un rabaissement.
Ce sera donc presque impossible pour de nombreuses marques de changer quoi que ce soit. Elle sont vouées a disparaître sous forme de parachute doré pour actionnaire cynique.
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herge81
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 14:49

jacno1977 a écrit:

La solution de cette crise est simple, que cette industrie s'humilie, qu'elle fasse amende honorable, proposer de belles montres à des prix honnêtes.

Oui mais pour l'instant, sur la question des prix honnêtes, je n'ai vu aucune offre d'une marque qui en prenne acte. Avouez cependant que c'est difficile après avoir augmenté de façon exponentielle le prix des montres depuis 10 années, de les diminuer ou de proposer une montre simple HMS à un tarif raisonnable, j'ajoute aussi que peu de fabricants ont diminué le prix des montres en or suite à la dégringolade du cours (je crois me souvenir qu'AP est le seul à l'avoir fait). Bref, il y a une résistance au changement énorme mais qq marques essayent de dynamiter le système (regardez Tag avec le tourbillon à moins de 15k€).
+1 pour les remarques concernant les événements mondains et les pseudos stars, M. les fabricants, arrêtez ce genre de dépenses inutiles, il ne sert à rien de vouloir singer à tout prix Hublot dont la communication se résume en grande partie à ce genre de partenariat (perso, j'aime bien la BB mais quand on voit qu'il est équipé d'un mouvement eta, on a vite compris que le marketing accapare une grande partie du prix faramineux du produit !!) et qui aboutit au final à une lassitude du consommateur car on finit par se rendre compte qu'ils sponsorisent tout et n'importe quoi (foot, formule1, athlétisme etc).
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jeanleo
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 16:11

L'un des plus grand problème c'est que la société a évoluée et que beaucoup de monde se passe maintenant complètement de montre. Ce n'est plus qu'un cadeau anecdotique, quand avant cela rythmait une existence, la 1ere communion, le bac, les fiançailles, un anniversaire en dizaine....

Enfin tous les incapables des maisons horlogères n'ont jamais compris que les budget de réclame devaient se dépenser en bonne partie sur FAM. Non, mais!!!
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Balibran
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 16:31

Le problème de fond n'est pas tant la communication que le produit lui même.
Tu peux communiquer autant et aussi bien que tu veux, quand tu essaies de vendre 3k un produit qui n'en vaut même pas 1, tu trouves de moins en moins de pigeons.
Internet a permis au plus grand nombre de s'informer.
Désormais, essayer de fourguer une montre á base d'ETA 2824 à + 2k€ relève de la gageure.
Tu peux communiquer autant que tu veux, choisir les plus beaux (ou belles) ambassadeurs (ambassadrices), ça ne fonctionne plus vraiment.
.... d'autant que chacun sait que si ces mannequins/acteurs/chanteurs sont ambassadeurs, c'est que c'est la marque qui leur a fait le meilleur contrat....
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 19:35

Communication et horlogère : cherchez l'intrus Mr. Green

Dans mon ancienne boite on prenait soin de mes coronaires en ne me faisant jamais relire les communiqués de presse Mr. Green

Franchement, l'histoire, l'ADN, les horlogers qui ne peuvent être que "maître" tout comme les guillocheurs, graveurs sans oublier les maîtres emballeurs ça fait un moment que ça me gave. (c'est d'ailleurs une énigme : qui emploient les horlogers qui ne sont pas "maîtres" ?)

Je professe également qu'il n'est pas possible de faire des phrase intelligibles en y casant au chausse-pied quatorze idées différentes, le tout saupoudré d'un maximum de superlatifs.

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keanu666
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyLun 18 Juil 2016 - 20:23

J'espere que FX ne m'en voudra pas mais je trouve que ca resume bien la situation:
"En 2016, ce n'est plus vraiment le rêve et le glamour qui sont les principaux vecteurs d'achat mais bien le contenu horloger et la cohérence de ce contenu avec les prix pratiqués..."
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herge81
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptyJeu 21 Juil 2016 - 8:15

keanu666 a écrit:
J'espere que FX ne m'en voudra pas mais je trouve que ca resume bien la situation:
"En 2016, ce n'est plus vraiment le rêve et le glamour qui sont les principaux vecteurs d'achat mais bien le contenu horloger et la cohérence de ce contenu avec les prix pratiqués..."

L'article de François Xavier a justement été repris sur business montres.

https://businessmontres.com/article/un-lancement-mondial-avec-des-stars-t-il-encore-du-sens-en-2016-francoisxavieroverstake-equationdutemps-piaget-polo-foversta-lifestyle-instagram
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plop
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MessageSujet: Re: La communication défaillante des marques horlogères   La communication défaillante des marques horlogères EmptySam 23 Juil 2016 - 11:19

Quelqu'un a-t-il vu la vidéo pub-reportage de Zenith au Ritz-Carlton de Dubaï ?
C'est un bel exemple.

https://www.facebook.com/zenithwatches/?fref=nf

Délicieusement écoeurant... Rolling Eyes
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