FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon

Aller en bas 
+17
km'rol
leOon_n
HOMEGA3
ft1000mp
diversion13
toutatis
Eike
francoisb
guillaume paris
GMT
challenger_fr
Buckethead
Cedric92
guillaume140
Manivel
ChrisC75
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyDim 24 Juil 2016, 18:22

Citation :
La montre connectée, relais de croissance pour les géants du secteur et notamment Apple ? Pas si sûr, l'intérêt pour ces objets semble retomber comme un soufflet. Ainsi, selon les derniers chiffres d'IDC pour le deuxième trimestre, le marché s'est écroulé de 32% en volume à 3,5 millions d'exemplaires. C'est une première depuis que l'institut mesure ce marché (2013).

L'Apple Watch reste en tête des ventes (47% de parts de marché) mais le bouillon pour la pomme est impressionnant : -55% en volume à 1,6 million d'unités vendues contre 3,6 millions un an plus tôt. C'est véritablement la chute de l'Apple Watch qui entraîne le marché à la baisse car ses concurrentes progressent mais dans des volumes étroits.

Samsung reste le challenger avec 600.000 montres vendues sur la période, un chiffre assez bas lorsqu'on connaît les méthodes commerciales agressives du géant sud-coréen pour imposer son produit mais ses ventes progressent de 51% sur un an. Sa part de marché se fixe à 16%. Le sud-coréen profite du succès de sa Gear S2 qui a la particularité d'être indépendante du smartphone. Derrière, Lenovo (Motorola) et LG se partagent les restes avec 300.000 unités respectivement vendues, pour une part de 9 et 8%.

Là encore, les deux marques progressent néanmoins fortement, profitant des difficultés d'Apple. Un an plus tôt, Lenovo et LG revendiquaient 3 et 4% de parts de marché. Enfin, à la 5e place on trouve l'américain Garmin qui a écoulé 100.000 de ses montres, soit 25% de plus qu'il y a un an.

La question est donc de savoir si ce marché est déjà sinistré où s'il attend un second souffle.





Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Idc_sm10



Lire la suite

http://www.zdnet.fr/actualites/le-marche-des-montres-connectees-boit-deja-le-bouillon-39840020.htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13415
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyDim 24 Juil 2016, 19:08

Je ne trouve pas ça très étonnant car qui dit Apple Watch dit Ciient captif avec notamment l'iPhone Sad
Et puis une montre qui affiche un écran noir 95% du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 09:29

Bah, on le savait depuis le début ici... au mieux une niche passé l'effet de nouveauté.
Un produit dont on ne parle qu'a un futur qui ne vient jamais et qui donc s’essouffle.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 09:36

L'iPhone 7 va sortir en septembre en grande pompe comme toujours ça va être l'occasion de relancer la com de l'Apple Watch en long en large en travers !

Ce sont des produits technologique donc à effet sur le long terme restreint ! La version 2 sera meilleurs et la suivant etccc

47% de Pdm ça reste énorme.

Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Le marché des montres connectées en baisse de 32% (presse)   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 10:46

Extrait:

"Les montres connectées seraient-elles passées de mode ? Il semblerait que ce soit le cas. Selon IDC, le marché ne se porterait pas bien et il accuserait même un recul de 32 % en volume au second trimestre de l’année, pour tomber à 3,5 millions d’unités vendues. Attention cependant car certains constructeurs parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu et c’est notamment le cas d’une boite américaine située à Cupertino".

La suite ici: http://www.fredzone.org/les-montres-connectees-ont-du-plomb-dans-laile-994
Revenir en haut Aller en bas
Buckethead
Animateur
Buckethead


Nombre de messages : 807
Date d'inscription : 11/01/2014

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 10:46

Manivel a écrit:
Bah, on le savait depuis le début ici...

ZEN nous a pourtant assomé d'articles annonçant l'apocalypse pour nos montres mécaniques lorsqu'est sortie l'Apple Watch.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 10:54

Oui mais j'ai équilibré la balance... Mr. Green confiused




Dernière édition par Manivel le Lun 25 Juil 2016, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 10:56

La montre connectée Tag Heuer fait donc parti des 600.000 montres "AUTRES" (donc anonymes) vendues en 2015 & 2016 seulement ?
C'est bizarre, vu les chiffres annoncés en fanfare lors du lancement du produit, non ? Que pense JCB de la non citation de Tag Heuer dans ce classement ?
Pour ma par, jamais intéressé par ces produits éphémères (obsolescence programmée, toussa ...)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 11:00

Aucunes nouvelles de la TAG. Un flop? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 11:06

C'est logique, pourquoi acheter un objet qui vous transmet une partie seulement des infos du téléphone que vous avez dans la poche !?!

La montre connectée aura son intérêt quand elle apportera des spécificités propres, comme des éléments pour la pratique d'un sport, des cartes randonnées et indications GPS, de sinfos santé et en remplacement des clés/cartes automobiles par exemple.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 21/09/2007

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 11:10

J'ai l'impression que les montres sport connectées prennent le dessus.
On voit beaucoup de Fitbit.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 11:40

GMT a écrit:

La montre connectée aura son intérêt quand elle apportera des spécificités propres, comme des éléments pour la pratique d'un sport, des cartes randonnées et indications GPS, de sinfos santé et en remplacement des clés/cartes automobiles par exemple.

Chinois

C'est déjà le cas... voir même, cela existe depuis bien plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 11:49

Buckethead a écrit:
Manivel a écrit:
Bah, on le savait depuis le début ici...  

ZEN nous a pourtant assomé d'articles annonçant l'apocalypse pour nos montres mécaniques lorsqu'est sortie l'Apple Watch.

Je reconnais là tes commentaires. 3,5 millions de smartwatch effectivement ...Quel échec et seulement 47% pour Apple . Un vrai bide alors que l'horlogerie se casse la figure ( tiens bizarre , là personne ne rappelle ce que je dis depuis des mois).

Le titre "Boit le bouillon" est évidemment à pondérer quand on voit les chiffres de l'horlogerie suisse car il s'est vendu plus de smartwatch que de montres suisses !

Le marché de la montre, objet porté au poignet , régressé globalement mais si l'on reste objectif, après l'annonce de regression de 52% annoncée par SwatchGroup, ces smartwatch font tout de même un carton pour un produit récemment introduit sur le marché.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 12:02

Ce qui est plus certain, c'est que le quidam qui pouvait mettre 600 € dans une montre et qui a pris une montre connectée n'a pas pris de Festina, de gucci, de seiko ou autre montre dans ce budget. Celui qui en a pris une au lieu d'une Hamilton ou d'une Tissot a perdu la moitié voir la totalité de son budget.

Si tout se passe "bien", la batterie de sa montre tiendra correctement la charge 2 ans, peut être 3, comme sur les téléphones portables. Il lui faudra alors faire un choix : reprendre une montre connectée ou prendre une montre qui ne donne que l'heure... (parce que changer la batterie sur un équipement "obsolète" (entre guillemets car elle fera toujours ce qu'elle fait aujourd'hui, mais pas plus), faut vouloir).

Quand à l'espérance de propager des modèles haut de gamme en connectées, de une je n'en ai jamais vu hors magasin, de deux la base reste la même, bracelet Hermès ou pas (et le boitier en or ou en platine, ça reste un luxe éphémère pour nouveaux riches, le vrai préfèrera toujours du durable (et s'il peut se le permettre, pourquoi prendre une connectée à 20 K€ quand on peut prendre une autre montre à 50 K ???).
Revenir en haut Aller en bas
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 13:47

Pour Apple la chute peut en partie etre expliquée par l'attente de la 2. Il y en aura au moins une de vendue à ma femme à sa sortie
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 14:26

challenger_fr a écrit:
La montre connectée Tag Heuer fait donc parti des 600.000 montres "AUTRES" (donc anonymes) vendues en 2015 & 2016 seulement ?
C'est bizarre, vu les chiffres annoncés en fanfare lors du lancement du produit, non ? Que pense JCB de la non citation de Tag Heuer dans ce classement ?
Pour ma par, jamais intéressé par ces produits éphémères (obsolescence programmée, toussa ...)  

Manivel a écrit:
Aucunes nouvelles de la TAG. Un flop? Incompréhensible

L'unité de mesure est le million. Et il me semble que la Tag connectée était produite à 20 000 exemplaires. Trop peu pour appaître dans ce classement.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 14:55

Citation :
Je reconnais là tes commentaires. 3,5 millions de smartwatch effectivement ...Quel échec et seulement 47% pour Apple . Un vrai bide alors que l'horlogerie se casse la figure ( tiens bizarre , là personne ne rappelle ce que je dis depuis des mois).


Bin les deux se cassent la gueule manifestement. Mais la montre connectée est effectivement un joli coup.

Citation :
Le titre "Boit le bouillon" est évidemment à pondérer quand on voit les chiffres de l'horlogerie suisse car il s'est vendu plus de smartwatch que de montres suisses !

Cette comparaison suisse vs reste du monde n'a pas lieu d'être.
Les ventes de smartwatch de par le monde sont a comparer au nombre de montres vendues dans le monde.
Et la la Smartwatch prend une magistrale raclée!!!
Je dirais même que vu la taille de la Suisse il est étonnant que le reste du monde connecté n'est pas fait 10fois plus.  Mr. Green

Citation :
Le marché de la montre, objet porté au poignet ,  régressé globalement mais si l'on reste objectif, après l'annonce de regression de 52% annoncée par SwatchGroup, ces smartwatch font tout de même un carton pour un produit récemment introduit sur le marché.
 
Être déjà en régression est étonnant pour un produit récemment introduit sur le marché.  Incompréhensible

Si j'ai bien compris Swatch group a reculé de 11/100, c'est le bénéfice qui a reculé de 52/100. Nuance non négligeable. (?)
Une fois de plus, par rapport au reste du monde de la montre (environ un milliard de montres), le carton est très relatif: 0.35/100
Il est surtout très très très en dessous des prévisions.
Je dirais même que c'est assez minable a une époque ou on arrive a faire courir les gents après des personnages virtuels jaunes.   Rolling Eyes  

Comme quoi les chiffres on leur fait bien dire ce que l'on veut, question de point de vue... clown
Revenir en haut Aller en bas
diversion13
Membre Hyper actif
diversion13


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/11/2010

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 16:33

En ce qui me concerne je n'ai jamais cru dans le succès des montres connectées car je trouve qu'elles ne proposent que ce que nous impose la société de surCONsommation actuelle, surtout sur les produits technologiques : des produits dépassés à peine sortis, à l'obsolescence programmée et d'une durée de vie réduite. Bref, du jetable.

L'acquéreur d'une montre recherche l'exact opposé : un produit indémodable qui sera toujours d'actualité dans des décennies, une certaine noblesse dans les mouvements des montres mécaniques, un objet d'un anachronisme et d'une inutilité certains mais un objet passion. 9 fois sur 10 lorsque je regarde ma montre, ce n'est pas pour lire l'heure. Il n'est pas nécessaire de mettre des milliers d'euros dedans en plus (Orient Mako pour ne citer qu'elle.)
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 17:11

diversion13 a écrit:

L'acquéreur d'une montre recherche l'exact opposé : un produit indémodable qui sera toujours d'actualité dans des décennies, une certaine noblesse dans les mouvements des montres mécaniques, un objet d'un anachronisme et d'une inutilité certains mais un objet passion. 9 fois sur 10 lorsque je regarde ma montre, ce n'est pas pour lire l'heure. Il n'est pas nécessaire de mettre des milliers d'euros dedans en plus (Orient Mako pour ne citer qu'elle.)

Oh combien de personnes (dont j'ai fait partie) on mis 700€ et plus dans un iPhone ? ce n'est qu'un téléphone! il était (oui je parle au passé) un objet passion, de son côté le soufflet retombe aussi d'après les résultats publiés, la montre connectée pourrait être aussi un objet passion mais pour l'instant je pense qu'elle a loupé son départ, ne proposant rien de révolutionnaire finalement elle n'est qu'une nouveauté technologique de plus sans un vrai un but, et dans ces conditions elle ne peut être révolutionnaire.

D'autres produits ont mis du temps a démarrer et sont devenus indispensables, qui sait.... rien n'est perdu... peut être! Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
diversion13
Membre Hyper actif
diversion13


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/11/2010

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 17:40

J'ai aussi un Iphone (professionnel, perso j'ai un téléphone plus basique) et j'apprécie ses fonctionnalités mais c'est tout. Effectivement une montre connectée autonome au niveau énergie (style Kinetic ou Eco drive puisqu'il faut de l'électricité), avec un vrai plus par rapport à ce qu'elles sont actuellement (un sous-smartphone), pourquoi pas ?

Pour que ce marché décolle, il faudrait une vraie innovation à mes yeux, qu'aucun autre produit ne propose actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 17:50

La montre connectée ne peut pas remplacer le smartphone. Trop petite.
De fait elle est reléguée au rang d'accessoire de smartphone.

Tout le monde cale sur le sujet depuis le début...
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon    Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 18:01

Bouillon ou pas, je m'en fiche. Pas envie de prendre part à une bataille de chiffres.
Ma seule observation a été faite sur les collègues qui en possédaient.
Rapidement après leurs achats, les montres ont été soient revendues ou remisées dans leurs boites.
Les principales raisons étaient des difficultés dans le paramétrage et surtout l'inutilité de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 20:20

Plusieurs personnes font le même constat autour de moi... Ils ne voient pas à quoi ça leur sert une fois quelques jours passés avec.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 21:11

ZEN a écrit:
Plusieurs personnes font le même constat autour de moi... Ils ne voient pas à quoi ça leur sert une fois quelques jours passés avec.  


c'est ce a quoi je pensais… et puis une fois qu'on en a une, on ne fait pas collection des montres connectées comme on le fait avec les autres montres… je veux dire, qui a au moins 2 montres connectées ? peut-etre beaucoup plus que ce que je ne le pense, mais j'y crois pas trop…
donc une fois qu'on en a une on en achète plus… Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon   Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon EmptyLun 25 Juil 2016, 21:15

Dès que le produit sera aboutit et autonome , je ne me fais aucun soucis pour la montre connecté , quand à concurrencer la montre méca entrée de gamme , oui bien sûr ... perso je prèfère une iwatch à une tissot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Le marché des montres connectées boit déjà le bouillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: L'heure des montres connectées est déjà passée
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» Actu: Guide des meilleures montres connectées de 2020
» Actu: Comment se vendent les montres connectées?
» Actu: les montres connectées divisent les horlogers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: