FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie

Aller en bas 
+40
xanthone
MaitreRobinton
PATNATRY
Hajduk
Jotunn
dabu
Imperfection
franked
Ash90
DON
fred-tictac
jamescox
cesco25
clodor
Ch'tiLuc
Haak
Cedric92
laphroaig007
lithium
plibou
Eric67
Arnaud.A
scipio
fdm44
guillaume140
foversta
Renard
keanu666
Eric-01
broncos
salamander007
reznor6969
ousermaatre
flazz
Leopal
dedune
slogann
francoisb
xelitoelfuego
ZEN
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 21:13

ZEN a écrit:
Parce que ce  n'est pas digne de l'horlogerie de rouler sur une vague commerciale bas de gamme. Ce n'est pas une question de conservatisme mais cette histoire de Pokemon relève de la bêtise la plus grasse. Va pour une lessive ou une marque de soda mais pas pour des montres de ce prix.
La bêtise n'a pas de limite et faire le buzz  est le créneau de Romain Jérome mais là on sombre dans la stupidité.

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Les Pokemon, ce n'est pas une vague commerciale bas de gamme. C'est un phénomène culturel qui existe depuis 20 ans. Et c'est talent de RJ: savoir parler à d'autres générations que celles habituellement clientes de l'horlogerie haut de gamme. L'art contemporain, la street culture, les jeux vidéos, tout cela est abordé par RJ.

La réalité est qu'aujourd'hui, l'horlogerie est incapable de renouveler sa clientèle. Et c'est le plus gros danger qui est rarement évoqué. Les nouvelles générations n'en ont que faire des montres. Elles ne portent même pas de montres connectées. Alors, merci à RJ de susciter cet intérêt. Du buzz, de l'opportunisme? Sûrement. Mais c'est cohérent avec la démarche créative de la marque.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11032
Date d'inscription : 02/10/2011

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 21:16

Eh ben, si c'est ça l'avenir de l'horlogerie, autant qu'elle meure tout de suite. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20513
Date d'inscription : 19/12/2009

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 21:23

Cependant à choisir je pense que la Rj Pokémon va mieux se vendre que la Ltd HELFER Olivier Panis ! En choix marketing ...

Ni l'un ni l'autre ne m'a offert du champagne clown
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3136
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 21:38

@forvesta je te trouve souvent pertinent mais la ...
Désolé pas possible , renouveler la clientèle à 20k le bout
C est pas convaincant comme argument
C est une opportunité saisi par un opportuniste et pour moi

Ça s arrête la ... Qu. A apporté RJ à l horlogerie ? Que dalle
J ai sûrement pas tout compris mais c est pour moi comme certaine série limitée ou on colle
Le blason d une équipe de footeux et des l herbe dans les index
J ai honte pour eux ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 21:45

C'est vrai que s'inspirer des Pokémons pour créer une montre, c'est vraiment une très mauvaise idée.

salamander007 a écrit:
les jeux vidéos retro sont de + en + adulés et cela ne me choque pas de les voir associés à l'horlogerie.
c'est même plutot intéressant.
romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 RJ-Pacman
La verson Pac Man, celle là je la trouve plutôt réussie. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 22:06

Combien d'exemplaires prévus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 22:29

foversta a écrit:


eh bien moi je suis bien content de les y retrouver. Et cette histoire de Pokemon, c'est très bien aussi. on ne peut passer son temps à critiquer l'immobilisme des marques horlogères et en même temps trouver dérangeant des partenariats plus originaux.

Je me suis toujours demandé si ce n'est pas dans les forums horlogers que l'on trouve le plus de conservatisme. C'est même pire que chez les marques.




pourquoi?

Je suis bien d'accord avec FX et Arnaud. On critique une montre qu'on a pas encore vue la...
La Pacman est plutôt réussie, pourquoi pas une pikachu? Un peu d'ouverture d'esprit et de fun, bon sang! Qui peut se permettre de déterminer la qualité d'un phénomène populaire? D'une culture? C'est un peu étriqué comme état d'esprit non? Et que ceux à qui cela ne plaise pas passent leur chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 6:01

dedune a écrit:


Je suis bien d'accord avec FX et Arnaud. On critique une montre qu'on a pas encore vue la...
La Pacman est plutôt réussie, pourquoi pas une pikachu? Un peu d'ouverture d'esprit et de fun, bon sang! Qui peut se permettre de déterminer la qualité d'un phénomène populaire? D'une culture? C'est un peu étriqué comme état d'esprit non? Et que ceux à qui cela ne plaise pas passent leur chemin.

+1

Avant de critiquer de façon acerbe (de plus il semble que RJ ait décidé de ce partenariat avec Nintendo avant la vague très récente de Pokémon GO), il faut d'abord voir la montre en question... et les réalisations de Romain Jerome sont en général extrêmement bien finies. La Pac-Man présentée plus haut est très bien faite pour ceux qui aiment.

Après je comprends que ça heurte beaucoup d'entre nous... Mais parler de "bas de gamme" c'est manifestement attribuer à cette culture vidéo-gaming un rang inférieur, la considérer comme une "sous-culture" (ce qui est souvent le cas dans les milieux culturels traditionnels) en oubliant comme le souligne Foversta que les références déclinées par RJ sont des phénomènes culturels de masse qui touchent des centaines de millions de personnes depuis plusieurs dizaines d'années. Donc rien d'illégitime à mon sens, il faut de la place pour tous. thumleft

Pour enfoncer le clou, je ne vois pas en quoi ce superbe cadran Pac-Man serait moins appréciable et moins honorable qu'une mappemonde en email cloisonné d'inspiration Renaissance. Ou moins noble qu'un cadran de chrono racing qui référence des courses automobiles des années 60 que 99% des personnes ont oublié. On est au XIXeme siècle, l'horlogerie c'est aussi du fun et on parle ici de la culture des années 80 qui est en passe de devenir vintage clown

Le prix se discute mais de toute façon ce n'est jamais rationnel.

PS : je précise que je ne suis PAS un gamer et que les jeux vidéos m'ennuient... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 6:25

Arnaud.A a écrit:
(...) Les jeux vidéos sont souvent mal vus mais ça fait aussi partie de la culture numérique actuelle et certains sont de vraies oeuvres d'art demandant souvent autant de travail qu'un film ou qu'une série (voir plus). Mettre ce pan là de la culture à l'honneur dans l'horlogerie ne me semble pas si con que ça, tant que c'est pas fait n'importe comment. Et après tout, Pokemon est un jeu incontournable depuis des années, qu'on aime ou pas.
(...)

+1
Revenir en haut Aller en bas
Haak
Nouveau
Haak


Nombre de messages : 22
Localisation : Entre la manufacture Patek Philippe et celle de Oris (environ)
Date d'inscription : 22/01/2016

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 7:19

@Cedric92: Totalement d'accord avec toi.

Tacler les jeux vidéos c'est facile, mais c'est surtout dépassé. ça fait longtemps que les "enfants" des années 1980 qui ont grandi avec les premières générations de jeux sont aujourd'hui salariés. Et, pour certain d'entre eux, assez salariés pour poser 20 briques pour s'acheter une tranche de souvenir.

Un business comme un autre, une niche comme une autre. RJ le fait très bien.

Plus loin: si RJ n'avait pas investi Pokémon, ça aurait été une faute professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 7:51

Il y a déjà tant d'autres marques qui ont utilisé Mickey, Snoopy, James Bond, Star Wars (MB&F avec Reuge) etc ...
Le sujet d'inspiration peut être très divers, rétro, contemporain, BD, ciné, peinture, musique, arts divers.
Aujourd'hui ce sont les jeux vidéos nos BD et dessins animés.

Après, il faut voir ce qu'un horloger en fait !
Si c'est juste plaquer l'image de Pikachu sur le cadran, ce ne sera pas terrible.
Mais si c'est bien imaginé et intégré en animation dans le mécanisme, cela peut être sympa Wink

Au fait, la RATP peut aussi développer son business avec Pokemon-Go : comme il faut couvrir une certaine distance avec les oeufs de Pokemon pour les faire éclore, les joueurs prennent le bus pour aller plus vite ! Vivement le ticket-malin Pokemon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 8:06

Ce n'est pas une mauvaise chose au final car si les acheteurs de ces montres sont aussi cons que les joueurs qui se font renverser sur la route, il suffira de passer par là au bon moment pour récupérer la montre sur le cadavre fumant... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cesco25
Membre Actif
cesco25


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2011

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 8:36

Excellent coup marketing, puisque nous en parlons ici.

Mais si une marque plus accessible s'emparait du phénomène en proposant une montre qui permette par exemple de lancer une alerte en vibrant quand un nouveau pokemon est à proximité, ça permettrait justement de renouveler l'intérêt pour les montres des plus jeunes.
Ca me rappelle le mépris pour la littérature de JK Rowlins et la saga d'Harry Potter. Tous les tenants de la " bonne " littérature critiquait ses bouquins, sans voir que ça contribuait à donner le goût de la lecture aux jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 8:49

+1 pour Harry Potter et l'attrait de la lecture chez les plus jeunes... mais à 20k la breloque pac man ou Pokemon, je ne pense pas que RJ vise une clientèle jeune... mais plutôt les collectionneurs en mal d'originalité...

Outre tout aspect culturel ou marketing... ne vous lasseriez-vous pas de ce genre de cadran ?

Amicalement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24562
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 8:57

Entre une RJ Pokemon (qu'on n'a pas encore vue, d'ailleurs), une Rolex Daytona Mobutu ou une Rolex GMT bourrée de pierres multicolores, je ne sais pas quelle est celle qui a plus belle allure Incompréhensible Rolling Eyes Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 8:58

Oui et non pour harry potter : certains se sont mis à le lire, mais n'ont pas été voir ailleurs.

Si tu t'achètes ce genre de montre, soit tu es fan, soit tu en as d'autres, donc le risque de lassitude est moindre.

J'ai fait une remarque à un AD il y a peu au sujet des jeunes femmes "taille mannequin" qui se promènent avec un Panerai au poignet. Il m'a répondu que ça devait être leur 10ème montre...

Sinon la version onepiece du concurrent.
http://www.tagheuer.co.jp/int-en/news/aquaracer-phantom-one-piece-special-edition
Revenir en haut Aller en bas
jamescox
Membre Hyper actif
jamescox


Nombre de messages : 719
Localisation : nord de springfield
Date d'inscription : 02/11/2010

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 9:02

À quand une montre dragon Ball z? Kammeehhhaaamehhaaa... cherry

Ou tortues Ninja? Kamewabounga!!! alien

Ou pimprenelle et Nicolas avec capsule de sable intégré !!

Montre Emmanuelle.... En osier....oiuuaaiii à l époque tu as maté M6 tard aussi toi !!?? pig

Bref c est pas ma tasse de thé.
(En parlant d Emmanuelle...elles sont où mes K7 et mon magnétoscope.... affraid )
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 9:06

Bonjour,

Une belle co*****.Déjà avec les smart ils ne regardais pas devant eux, les yeux fixés sur l'écrand, maintenant, ça devient du n'importe quoi.(AMHA).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 9:26

Et bien, cela promet...

Incompréhensible Evil or Very Mad

J'imagine que la montre enverra une décharge électrique à son porteur de temps en temps, histoire de renforcer l'hommage pour ceux qui n'avaient pas compris (peut-être utile, parce qu'à force de jouer et de regarder cette nullité vidéoludique...)

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 10:03

Le seul aspect critiquable dans cette initiative est le prix.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 10:06

On peut ne pas partager mon avis mais l'horlogerie nivelée par le bas n'est pas la solution au renouvellement de la clientèle. Il faudrait cesser de prendre les gens pour des cons et ça aiderait sans aucun doute à faire évoluer ce secteur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12236
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 10:23

En fait, je ne vois pas en quoi s'inspirer d'un phénomène culturel qui dure depuis 20 ans, c'est du nivelage par le bas Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 10:31

Je constate (mais corrigez moi si je me trompe) que ce qui inquiète dans cette initiative est le fait qu'elle surgisse à ce moment même, pour un phénomène culturel qui dure depuis 20 ans.
Je partage également ce rejet, mais la marque surfe sur la vague (on croyait le train des Pokémons passé et voila qu'il ressurgit de nulle part).
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 10:36

Dans le cas présent, dans "phénomène culturel", l'adjectif culturel est de trop.

Ce qui est culturel vise à enseigner/cultiver l'esprit. Il faudra un jour qu'on explique en quoi ce truc enseigne quoi que ce soit aux gamins.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie    romain - Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie  - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 10:41

DraperDon a écrit:
Dans le cas présent, dans "phénomène culturel", l'adjectif culturel est de trop.

Ce qui est culturel vise à enseigner/cultiver l'esprit. Il faudra un jour qu'on explique en quoi ce truc enseigne quoi que ce soit aux gamins.

C'est un peu facile comme argument. La culture peut aussi avoir des aspects divertissants. C'est peut être aussi une question de génération, le phénoméne n'est pas compris de tous .. (je parle du phénoméne Pokémon en général, pas de l'hystérie ridicule qu'on vit depuis deux semaines).
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Les horlogers suisses dans la fièvre du recrutement
» Actu: L'horlogerie n'a plus plus peur du web
» Actu: De l’horlogerie au chocolat
» Actu : L’horlogerie embauche
» Actu : L’horlogerie se recapitalise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: