FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?

Aller en bas 
+23
plop
Grl_schuss
aiglemarin
Olivier_A
redpiplow
Rosen
allegromoderato
Pierre-Yves
moumoune31
radiomir
l'ébat de coin
Milannimes
Bacalhaueiro
guilluame-m
francoisb
edgar
fdm44
Vyma
Arnaud.A
Leopal
Ga-L-Gus
Tele 52'
Manivel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 20:19

radiomir a écrit:
J'ai peur que ce sujet ne devienne le trombinoscope des boîtiers actuels les moins conventionnels et que ça s'arrête là...

En même temps c'est comme ça que le sujet a été exposé.

Manivel a écrit:
j'ai bien du mal a me faire une idée de ce que pourrait être le design du futur des montres mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 20:43

Ah bon c'est pas une sub la montre de demain? clown
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 20:45

Voilà une marque qui pourrait bien atterrir dans ma collection un de ces jours : ochs und junior


Inventif, qualitatif, original et beau :


Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Moon-p10
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 21:17

fdm44 a écrit:
Inventif, qualitatif, original et beau :
Spoiler:
Bof yeux le cadran, on dirait une paire de couilles vue par un trou de serrure...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 21:32

T'es un vrai Zobsédé, toi Mr. Green pig affraid !

C'est malin, moi qui adorais cette montre, je ne vois plus que ça maintenant Rolling Eyes  ...

Ça me rappelle une blague dessinée de Vuillemin dans Fluide Glacial Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16118
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 21:54

radiomir a écrit:
Bof yeux le cadran, on dirait une paire de couilles vue par un trou de serrure...

Mr.Red
quel poète !

ou comment dézinguer un dessin, maintenant on ne voit plus que ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 21:56

fdm44 a écrit:
C'est malin, moi qui adorais cette montre, je ne vois plus que ça maintenant
Pierre-Yves a écrit:
ou comment dézinguer un dessin, maintenant on ne voit plus que ça
Désolé pale Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 22:02

radiomir a écrit:

Bof yeux le cadran, on dirait une paire de couilles vue par un trou de serrure...

Oui , il y a de ça , en effet ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 22:02

radiomir a écrit:
C'est certes moderne, mais c'est pas le futur.
Le cadran et les indications sont dictés par le mouvement.

Pour moi, le Springdrive, c'est le futur aujourd'hui, une technologie qui repousse les limites de la précision et qui écrase les mouvements 100% mécaniques. Personne ne peut s'aligner.
Qui sait ce que prépare Seiko?
Car pour moi, c'est un grand constructeur qui doit amener les (r)évolutions, les petits savent/sauront (peut-être) faire aussi, mais ce ne sera pas en masse, et à des coûts exorbitants.

thumleft


radiomir a écrit:
J'ai peur que ce sujet ne devienne le trombinoscope des boîtiers actuels les moins conventionnels et que ça s'arrête là...

... Moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 07:36

Il est vrai qu'au delà du design classique ont tombe vite dans l'excès.
C'est la que la Venturi fait très fort, un juste milieu.
Maintenant, pour une marque comme Rolex par exemple. J'ai du mal à me faire une idée de ce que sera la gamme demain. Et la marque aussi manifestement, puisqu'elle a même pour la première fois fait machine arrière.
Revenir en haut Aller en bas
allegromoderato
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 13/05/2011

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 08:28

[quote="Leopal"]Dietrich je trouve ça vraiment laid. 7F déjà un peu plus interessant, mais la taille de ces mon(s)tres... et le prix est délirant pour 100% China Made à base Miyota.


Bonjour, l' avez vous essayée?
Je pensais comme vous, mais une fois passée au poignet:  Wink , en revanche très déçu par l'essai de la SF
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 08:45

on peut rajouter également deux ou trois marques qui ont des designs plutôt "futuristes"

MB&F
Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Mbf05010

HYT

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Hyt-0310

Rebellion

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 3919010


ou d'autres marques déjà plus ou moins connues mais de niches -5000pcs par années mais qui s'autorisent de sortir des sentiers battus du standard horloger, en terme de design de boîtes de cadrans .
Revenir en haut Aller en bas
redpiplow
Membre très actif
redpiplow


Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 29/07/2013

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 13:17

Je trouve quand même étonnant de montrer des "tocantes du futur" à plus de 15000CHF à l'heure où on parle de prix délirant dans le monde horloger comme étant un des facteurs de la grave crise actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 13:32

Comme tu dis, entre les HYT, Urwerk et consorts c'est plutôt chero... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 13:59

C'est bien ça le problème... elle sont souvent accompagnées de HH de folie alors qu'on aimerait bien se contenter d'un design.
D'ailleurs peut être pas aussi torturé que les exemples ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
allegromoderato
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 13/05/2011

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 14:07

Leopal a écrit:
Comme tu dis, entre les HYT, Urwerk et consorts c'est plutôt chero... Incompréhensible

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 20160511

J'en reviens à celle-ci!
Intérêt horloger nul, Miyota basique ok, mais peu me chaut (dérive de 15 secondes par jour)
Absence de cornes qui la rend portable sur mon poignet de 17,5cm Incompréhensible

Ultra agréable au porté et la sensation d'avoir un objet TRES (si, si) qualitatif...
Je suis pourtant ultra conservateur dans mes goûts, le plus rigolo étant la tête de mon fils de 17 ans la première fois que je l'ai mise! Mr. Green

Pour être tout à fait honnête, je ne l'ai payée que le tiers de son prix annoncé (neuve aux enchères)

je me surprends à la porter bien plus souvent que mes vintages de 35/36 mm que j'adore
Un bémol: je ne saisis pas l'intérêt des modèles bleus ou rouges, pour moi les feuilles sont vertes, jusqu'à preuves du contraire clown
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 20/08/2015

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 14:24

Milannimes a écrit:
Incompréhensible

Moi ce que j'attends c'est de la nouveauté dans les mouvements qui, comme ça a été dit plus haut, sont les mêmes depuis 200 ans !!!Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 781367

On en parlait hier au cours de la rencontre de Montpellier: pourquoi encore utiliser des vis à tête fendues qui sont une hérésie en mécanique, il n'y a plus que l'horlogerie a utiliser ces vis !

Pourquoi ne pas chercher d'alternative au spiral qui est arrivé au bout de ce qu'il peut faire malgré les nouveaux matériaux utilisés ?... J'en avait parlé à une époque: la barre de torsion présente d'énormes qualités !

Qui analyse la fonction et cherche à innover, personne !

Je regardais dernièrement une vidéo sur l'histoire Rolex qui démontre que c'est l'innovation technique qui a permis à cette marque d'être où elle est actuellement, tous les autres ont copié mais aucun n'a proposé une vraie alternative technique dans le domaine de la montre mécanique...

Et vu la situation actuelle il y a peu de chance que la montre mécanique du XXIème siècle surgisse dans les 10 prochaines années... pale

Je suis pleinement d'accord. AMHA, si innovation il doit y avoir, ça doit d'abord concerner les mouvements mécaniques, qui ont somme toute peu gagné en performance en une centaine d'années, si on compare à d'autres domaines comme l'informatique et compte tenu des performances des nouveaux matériaux, de l'avènement de la CAO et de l'amélioration des procédés industriels.
Convernant le design, il faut quand même reconnaître que la plupart des modèles "futuristes" présentés ici sont très difficiles, voire impossibles à porter.
Revenir en haut Aller en bas
aiglemarin
Nouveau
aiglemarin


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2016

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 14:24

dans de nombreux domaines, le futur semble s'orienter vers le dematerialisation, l'heure sans montre , un hologramme peut etre, un patch, cela reste à inventer, mais c'est le futur .
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 14:25

Une de mes dernières acquisitions, une N.O.A watches, marque Suisse originale non distribuée en France :


Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Img_5710


Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Img_4510


Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Img_5710


Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1088
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 14:41

radiomir a écrit:


Pour moi, le Springdrive, c'est le futur aujourd'hui, une technologie qui repousse les limites de la précision et qui écrase les mouvements 100% mécaniques. Personne ne peut s'aligner.
Qui sait ce que prépare Seiko?
Car pour moi, c'est un grand constructeur qui doit amener les (r)évolutions, les petits savent/sauront (peut-être) faire aussi, mais ce ne sera pas en masse, et à des coûts exorbitants.


J'ai peur que ce sujet ne devienne le trombinoscope des boîtiers actuels les moins conventionnels et que ça s'arrête là...

Assez d'accord avec Radiomir, le Spring Drive est quand même une révolution à la fois en termes de fonctionnement mais aussi de précision. Après, si on parle design, on revient dans les goûts et les couleurs. L'initiative de DR est intéressante, mais ce n'est pas une révolution en termes de principe de fonctionnement.

Bref, ceci dit, le spring drive a tout de même l'air assez décrié, parfois qualifié d'un peu "batard" par ses détracteurs, entre quartz et automatique. Mais là on est, selon moi, sur une vrai innovation et pas juste un spiral un peu différent. Bref. tout dépend de ce que l'on appelle innovant. L'essentiel n'est pas l'innovation mais qu'elle se vende.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:10

Grl_schuss a écrit:

Bref, ceci dit, le spring drive a tout de même l'air assez décrié, parfois qualifié d'un peu "batard" par ses détracteurs, entre quartz et automatique. Mais là on est, selon moi, sur une vrai innovation et pas juste un spiral un peu différent. Bref. tout dépend de ce que l'on appelle innovant. L'essentiel n'est pas l'innovation mais qu'elle se vende.

...et il est bien dommage je trouve que, comme la Ventura en son temps avec son mouvement électrique novateur, le Spring Drive n'est pas été accompagné d'un design futuriste. Au contraire, les modèles sont assez classiques et inspiré du passé.

Quelques rares design que je trouve réaliste et qui mériteraient a être mécaniques selon moi:

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Montre10

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Excels10

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Sfview10
Revenir en haut Aller en bas
redpiplow
Membre très actif
redpiplow


Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 29/07/2013

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:12

fdm44 a écrit:
Une de mes dernières acquisitions, une N.O.A watches, marque Suisse originale non distribuée en France :


Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Img_5710


Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Img_4510


Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Img_5710


Nic Wink las

Jolie, aurais tu quelques photos sur poignet?
Elle doit avoir un superbe effet de profondeur avec une vitre bien traitée.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:22

fdm44 a écrit:
Une de mes dernières acquisitions, une N.O.A watches, marque Suisse originale non distribuée en France :


Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Img_5710


Nic Wink las

thumright Pas mal, ça !

D'autres éléments ? Mouvement, prix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:29

Intéressante approche, dommage que tout soit sur-dimensionné : index, aiguilles et cornes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6228
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:31

Ce sujet me fait de plus en plus penser aux visions de l'an 2000 qu'on pouvait avoir dans les années 60, avec des ordinateurs parlants et des voitures volantes et des robots . Mr. Green

J'aurais personnellement tendance à imaginer, si toutefois les montres mécaniques survivent au troisième millénaire, qu'on portera des mécanismes simples, construits avec des matériaux innovants, probablement plus proches des Swatch Sistem 51 que des "délirantes" Urwerk ou autres usines à gaz présentées ci dessus .


Dernière édition par plop le Jeu 22 Sep 2016, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Doc Mosbilo est un génial économiste du troisième millénaire
» Applications pour montres mécaniques
» Quel type de design preferez vous pour un chrono ?
» Montres mécaniques ou manuelles pour femmes
» Les montres automatiques ou mécaniques pour femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: