| News : Frederique Constant Manufacture Classic | |
|
+19broncos WK666 spades44 allegromoderato DrManu XavierO fdm44 keanu666 tititonio25 Vincebatman adco86 filip28 Malmignatta Zouzou77 Longling L&S Piazzola2a sopal1 Kiko01 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4903 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: News : Frederique Constant Manufacture Classic Mer 12 Oct 2016 - 20:56 | |
| Frederique Constant sort une nouvelle version de la Classic Manufacture que je trouve assez réussie : Calibre FC-710 Manufacture Diamètre : 42mm Petite prise en main : https://www.hodinkee.com/articles/frederique-constant-classic-manufacture-hands-on |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Mer 12 Oct 2016 - 22:18 | |
| Mouvement sympa. Epurée ce qu'il faut. Un chouille trop grande par contre. |
|
| |
Piazzola2a Membre Actif
Nombre de messages : 105 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/08/2016
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Mer 12 Oct 2016 - 22:31 | |
| Je pense aussi que 42mm, c'est un peu grand. Et j'ai de plus en plus de mal avec les chiffres romains... Mais sinon c'est plutôt réussi, élégante et raffinée. |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Mer 12 Oct 2016 - 22:58 | |
| Pas déplaisante côté cadran (mis à part la couronne Seagull que je ne peux plus voir tellement ils la recyclent) mais alors... ce petit calibre dans cette grande boîte... Et ce n'est pas la masse oscillante XXL qui va cacher cette boîte à moitié vide |
|
| |
Longling Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Age : 56 Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 8:19 | |
| Classique , agréable , bel équilibre aiguilles/chiffres romains mais effectivement un peu grande . Le calibre semble perdu au milieu du boitier . |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 9:47 | |
| Dommage en effet qu'ils n'aient pas opter pour un diamètre plus contenu. Du coup le calibre est perdu dans la boîte.... Je trouve la lunette un peu large aussi. Dommage, une cure d'amaigrissement et elle aurait beaucoup plus d'atouts. Je n'ai pas vu le prix non plus.... |
|
| |
Malmignatta Membre super actif
Nombre de messages : 419 Age : 35 Localisation : Corsica Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 9:53 | |
| Je la trouve vraiment très belle, légèrement trop grande pour moi aussi, en 39 cela aurait été à mon avis parfait, mais elle est très jolie quand même |
|
| |
filip28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 10:27 | |
| Moi j'ai vraiment du mal avec les dates sous cette forme.... |
|
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 10:30 | |
| Chez FC, je trouve que l'on confond souvent le classicisme et la ringardise...
Le mélange d'un cadran à chiffres romains, d'un aiguillage très "old school" et de cette couronne oignon montée sur un boitier totalement insipide me donne une impression de désuétude.
Dernière édition par adco86 le Jeu 13 Oct 2016 - 10:35, édité 2 fois |
|
| |
Vincebatman Membre super actif
Nombre de messages : 354 Age : 28 Localisation : Antony Date d'inscription : 30/07/2016
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 10:34 | |
| - adco86 a écrit:
- Chez FC, je trouve que l'on confond souvent le classicisme et la ringardise...
Je suis de cet avis aussi.. Et puis la taille est un peu spécial pour ce type de montre. En 38mm ça passerai mieux |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 11:37 | |
| - adco86 a écrit:
- Chez FC, je trouve que l'on confond souvent le classicisme et la ringardise...
Le mélange d'un cadran à chiffres romains, d'un aiguillage très "old school" et de cette couronne oignon montée sur un boitier totalement insipide me donne une impression de désuétude. - Vincebatman a écrit:
Je suis de cet avis aussi.. Et puis la taille est un peu spécial pour ce type de montre. En 38mm ça passerai mieux C'est ça. On a l'impression que chez FC on hésite entre la place Vendôme et le manège à bijoux pour plaire au plus grand nombre... dommage car ils savent faire du bon travail et leur calibre manuf est intéressant. |
|
| |
tititonio25 Pilier du forum
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 13:38 | |
| Ces FC sont pas mal mais bien trop grandes pour être des montres classiques. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 13:48 | |
| Sobre, efficace. Maid cette succession de modèles sur la même base sent le rechauffé. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 13:51 | |
| Très jolies nouveautés pour ce qui me concerne et j'apprécie la dimension, différente des 38-39 mm que toutes les autres marques poussiéreuses proposent dans leur gamme dîte classique. Quant au mouvement soi-disant "perdu", je ne vois pas en quoi , il faudrait qu'on m'explique en quoi il "nage" dans le boîtier, on voit clairement le contraire d'ailleurs. |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 14:09 | |
| - fdm44 a écrit:
- Très jolies nouveautés pour ce qui me concerne et j'apprécie la dimension, différente des 38-39 mm que toutes les autres marques poussiéreuses proposent dans leur gamme dîte classique.
Quant au mouvement soi-disant "perdu", je ne vois pas en quoi , il faudrait qu'on m'explique en quoi il "nage" dans le boîtier, on voit clairement le contraire d'ailleurs. Moi j'aurais dis que cela ne changeait pas de ce que toutes les marques suisses à la mode nous pondent quotidiennement Au sujet du calibre... 30mm de diamètre à ce que j'ai pu lire. C'est déjà pas mal, certes mais tu vois très bien ce qu'on veut dire, non ? Ne me dis pas que tu trouves ça beau Nicolas ? (Crédit Hodinkee) |
|
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 14:11 | |
| - L&S a écrit:
Moi j'aurais dis que cela ne changeait pas de ce que toutes les marques suisses à la mode nous pondent quotidiennement Au sujet du calibre... 30mm de diamètre à ce que j'ai pu lire. C'est déjà pas mal, certes mais tu vois très bien ce qu'on veut dire, non ? Ne me dis pas que tu trouves ça beau Nicolas ?
Et au-delà de son seul diamètre, je trouve l'architecture de ce calibre franchement laide... Un fond saphir pour montrer ce machin, c'est une hérésie. |
|
| |
XavierO Membre très actif
| |
| |
DrManu Animateur
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 14:29 | |
| Bonjour, Clairement chez Frédéric Constant je distingue leur collection habituelle de leur collection Manufacture qui est bien plus intéressante. Ce modèle est tout ce qu'il y a de plus classique, je trouve le cadran réussi et harmonieux avec cette association de chiffres romains, cette date bien positionnée et les aiguilles adéquates. Je changerai toutefois quelques petits détails, on voit que le boitier est un tout petit peu plus large que la lunette, du coup il dépasse un peu quand on regarde la montre en face. En faisant maigrir le boitier d'1 à 2mm, ce serait un peu mieux amha. Concernant le calibre: disons qu'il faut aimer les courbes car c'est plein de cercles et personnellement j'aime bien les courbes Mais objectivement il est tout à fait bien décoré avec des côtes de Genève circulaire pour changer, un perlage en dessous, un balancier parfaitement visible avec un pont traversant, des vis bleuies (sans faire apparaitre un trait disgracieux au niveau de l'encoche de la tête de vis), et une masse oscillante ajourée avec une finition brossée Après on peut subjectivement ne pas aimer cette décoration mais honnêtement c'est propre. Je ne suis pas particulièrement amateur de la marque FC, d'ailleurs je trouve que pour beaucoup de modèles ils ont un design un peu "emprunté" disons. Mais il faut reconnaitre qu'ils se sont bougés pour développer des calibres de manufacture, avec pour certains de grandes complications (cf leur Quantième Perpétuel). DrManu |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 20:07 | |
| - L&S a écrit:
Moi j'aurais dis que cela ne changeait pas de ce que toutes les marques suisses à la mode nous pondent quotidiennement Au sujet du calibre... 30mm de diamètre à ce que j'ai pu lire. C'est déjà pas mal, certes mais tu vois très bien ce qu'on veut dire, non ? Ne me dis pas que tu trouves ça beau Nicolas ?
(Crédit Hodinkee) Je confirme que pour moi c'est un beau mouvement Manufacture avec un grand balancier, développé à partir d'une feuille blanche et non à partir d'un mouvement existant, notamment en comparaison de nombreux autres mouvements génériques, je ne vois d'ailleurs pas qui fait mieux à ce prix. Quant à ses dimensions, ses 13,5 lignes (environ 30,5 mm) me paraissent occuper très honorablement le boîtier de 42 mm, il n'y a pas le moindre accroc esthétique à ce niveau.
Dernière édition par fdm44 le Jeu 13 Oct 2016 - 20:11, édité 1 fois |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 20:09 | |
| - XavierO a écrit:
Parce que si retires la masse oscillante qui épouse bien le diamètre du fond saphir (mais qui n'est qu'une astuce pour masquer la pauvreté de ce qui est en dessous), il te reste un mouvement ridiculement petit On ne doit certainement pas voir le même mouvement alors ... |
|
| |
allegromoderato Membre très actif
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 21:05 | |
| 40 mm : déjà important sur mon poignet de 18 Je trouve cette FC tout de même assez réussie... |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 21:33 | |
| - fdm44 a écrit:
Je confirme que pour moi c'est un beau mouvement Manufacture avec un grand balancier, développé à partir d'une feuille blanche et non à partir d'un mouvement existant, notamment en comparaison de nombreux autres mouvements génériques, je ne vois d'ailleurs pas qui fait mieux à ce prix.
Quant à ses dimensions, ses 13,5 lignes (environ 30,5 mm) me paraissent occuper très honorablement le boîtier de 42 mm, il n'y a pas le moindre accroc esthétique à ce niveau. Ok... donc tu trouves ça beau Pour moi l'espace occupé par la masse oscillante est trop important et le calibre est trop épais, ce qui crée une impression de vide, de décaissement. Le but étant sans doute de sortir un steak pour les jeunes qui veulent que la montre reste bien bloquée par la chemise au lieu de se glisser à l'intérieur. Je dois être trop habitué aux calibres méca non auto... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 21:49 | |
| Fred , tu confonds steak et escalope Cette montre n'a rien d'épaisse, j'ai la FC Moonphase Manuf, j'en sais quelque chose . Quant à la beauté du mouvement, je la juge en tant que mouvement manufacture pour un tarif de montre hyper compétitif compte tenu des très bonnes voire excellentes finitions . Il faut savoir comparer du comparable, qui fait mieux à ce prix aujourd'hui ? |
|
| |
adco86 Membre référent
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 21:53 | |
| - fdm44 a écrit:
Quant à la beauté du mouvement, je la juge en tant que mouvement manufacture pour un tarif de montre hyper compétitif compte tenu des très bonnes voire excellentes finitions .
Le fait qu'un mouvement soit "in house" ne suffit pas à le rendre beau. Quand Rolex emboitait des El Primero dans les Dayto, emboitage ou pas, ça restait un magnifique mouvement (petit désormais dans les boites en 42 mais magnifique sur le plan de la conception horlogère). Là, honnêtement, je rejoins Fred -> l'est pas beau ce mouvement^^ . |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: News : Frederique Constant Manufacture Classic Jeu 13 Oct 2016 - 22:00 | |
| Il y a quand même bien plus moche, vous devriez le voir montre en mains, et encore une fois, le tarif de la montre doit être pris en compte, un EP ou un Vaucher ne s'est jamais retrouvé dans une montre à moins de 3000 € sur la base des tarifs actuels. |
|
| |
| News : Frederique Constant Manufacture Classic | |
|