FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conversation privée avec ma mère

Aller en bas 
+24
tom67
clec
Guillaume57
zidelu
Thalion
Sym
Mr X
Pierre-Yves
Lomaing
Sabin-Breguet
Citizenfox
DON
clodor
Zouzou77
Matthieu92
pierre37
Tougeworks
ZeFeneK
Botev
bapt848
Lorenzo34
Vincebatman
bamboub
ZEN
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 12:17

J'ai comme nombre d'adultes qui ont perdu leurs parents, des conversations avec ma mère qui avait encore besoin de convertir les prix en euros en francs puis en anciens francs... C'est vrai que certaines discussions relativisaient un peu les choses. Je me souviens de celle-ci ...

-Oh dis-donc tu as encore une nouvelle montre ?
-Oui c'est une Rolex
-Rolex ?!!! Mais ce sont des montres qui valent plusieurs millions !
-Non, celle-ci vaut 5200 euros (la conversation est ancienne)
-Comment ?  Une montre à 35 000 francs ? Tu veux dire une montre à 3 millions et demi ! Mais tu te rends compte que des gens mangent et se logent pendant un an avec ça ?
-Oui mais ça les vaut et si un jour, j'ai besoin de la revendre elle aura pris de la valeur !
-Mais c'est un prix faramineux !
-Il y a en a une autre qui me plait mais elle vaut plus de 7000 ...
-7000 ? 7000 francs ?
-Non euros ... Presque 5 millions ? Mais tu es fou, tu as la folie des grandeurs ?
-mais non ...
-Enfin, il faut un salaire de ministre pour acheter ça ...
-Non eux ils se les font offrir ...
-Il faut savoir s'arrêter ... Comment veux-tu joindre les deux bouts avec des achats pareils, c'est le prix d'un appartement ! (en province quand même).

La conversation peut paraître désuète mais elle traduit quand même une réalité. J'étais ce matin dans une boutique dont les vendeurs ont des salaires manifestement limités et l'idée même d'une Rolex évoquée avec l'un d'eux lui paraissait inaccessible. Sachons donc profiter de notre chance.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 12:33

ZEN a écrit:
Sachons donc profiter de notre chance.

Ou pas.

ça va mieux maintenant, mais il m'arrive encore d'avoir ce genre de conversation avec ma mère, notamment sur ce qui coûte cher. Wink

Quand j'étais plus jeune, mon père et ma grand-mère parlaient encore en sous.


Dernière édition par bamboub le Dim 13 Nov - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincebatman
Membre super actif
Vincebatman


Nombre de messages : 354
Age : 28
Localisation : Antony
Date d'inscription : 30/07/2016

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 12:42

Même conversation avec ma mère à l'achat de ma première ( et c'était pas une Rolex ). Certaines personnes avec des moyens limités achètent des tonnes de cigarettes ou une immense TV ou encore économise pour faire des voyages. D'autres achètent des montres. Des objets que certains jugent trop petits, trop inutiles pour valoir de telles sommes. Mais il faut savoir se faire plaisir dans la vie. Quelque soit sa passion et ses moyens. Orient d'abord et Rolex un jour ( avec un peu de chance )
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4694
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2011

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 13:19

Je garde effectivement à l'esprit, et me le rappelle d'ailleurs régulièrement, que j'ai la chance, outre de pouvoir m'offrir des montres à ce prix, d'aller au restaurant régulièrement, de ne pas regarder à la dépenses lors de mes voyages, de faire plaisir aux gens que j'aime, etc...

Et les choses peuvent évoluer tellement vite dans un sens ou dans l'autre, qu'il est effectivement bien de le souligner de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
bapt848
Membre très actif
bapt848


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 02/07/2015

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 13:28

Discussion très intéressante lancée ici !

On en avait parlé avec mon ami qui m'a transmis cette passion des montres, et je lui confiait qu'il était impossible pour moi d'avoir une rolex ou autre toquantes de luxe avec mon salaire (et mes autres trop nombreuses passions) ... Il s'est bien marré et me dit :"tu vas tous les jours au travail assis sur une dayto" Et en effet, ma bécane coute 10k, ça pourrait très bien etre une belle roro.

Moralité, les gens font attention à ce qu'ils veulent, ils vont te faire toute une morale pour une roro mais pas pour la BMW à 40k, ni la tv ni les clopes (comme dit plus haut), ni la moto... Ce n'est pas si inaccessible que ça à mon avis, il faut juste en avoir envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 13:47

thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
ZeFeneK
Membre référent
ZeFeneK


Nombre de messages : 5964
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 22/01/2012

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 13:54

Vincebatman a écrit:
Certaines personnes avec des moyens limités achètent des tonnes de cigarettes

Un collègue de boulot pensait ne pas avoir les moyens de s'acheter une belle montre.
Il a arrêté de fumer et a pu se payer sa Speed Fier 2

Du coup, quand un fumeur me parle du prix de ma montre, je lui fait part de cette histoire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 13:56

ZEN a écrit:
Sachons donc profiter de notre chance.
,

je n'ai malheureusement pas eu le privilège d'avoir ce type de discussions avec ma mère, ayant été orphelin très jeune. Posséder ce type de choses est un fait, mais je ne crois pas que cela soit une chance. C'est juste la récompense de bons choix, du bon créneau et évidement de beaucoup de travail, n'étant pas de la catégorie de ceux nés avec une cuiller en or dans la bouche (ce qui soit dit en passant, m'aurait fait gagner un paquet de temps Mr. Green  )

la vie à MHA est une question de choix et de priorités, et à chacun les siennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre37
Permanent passionné
pierre37


Nombre de messages : 2302
Date d'inscription : 23/03/2008

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 14:12

Tougeworks a écrit:
la vie à MHA est une question de choix et de priorités, et à chacun les siennes Wink

Certes, mais il y a certainement aussi un facteur chance dans la vie ; et certains en ont moins que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 14:19

Je ne peux que plussoyer cette conversation et sa morale!
J'essaie d'ailleurs de régulièrement prêcher cette bonne parole auprès de certains de nos membres ici Chinois
Depuis ma 5712, l'idée de garder 1 ou 2 rolexme traverse de plus en plus l'esprit. Quand je regardema 5712 je garde toujours en tête la chance de posséder unetelle pièce!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 43
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 14:20

bapt848 a écrit:
Discussion très intéressante lancée ici !

On en avait parlé avec mon ami qui m'a transmis cette passion des montres, et je lui confiait qu'il était impossible pour moi d'avoir une rolex ou autre toquantes de luxe avec mon salaire (et mes autres trop nombreuses passions) ... Il s'est bien marré et me dit :"tu vas tous les jours au travail assis sur une dayto" Et en effet, ma bécane coute 10k, ça pourrait très bien etre une belle roro.

Moralité, les gens font attention à ce qu'ils veulent, ils vont te faire toute une morale pour une roro mais pas pour la BMW à 40k, ni la tv ni les clopes (comme dit plus haut), ni la moto... Ce n'est pas si inaccessible que ça à mon avis, il faut juste en avoir envie Smile

A ceci près que beaucoup font un prêt pour la voiture ou la moto....pas sûr que ce soit si courant pour les montres.... Wink

ZeFeneK a écrit:


Un collègue de boulot pensait ne pas avoir les moyens de s'acheter une belle montre.
Il a arrêté de fumer et a pu se payer sa Speed Fier 2

Du coup, quand un fumeur me parle du prix de ma montre, je lui fait part de cette histoire Chinois

Un bon exemple de choix...et c'est sans compter les années de vie économisées.... Mr. Green

Tougeworks a écrit:

,

je n'ai malheureusement pas eu le privilège d'avoir ce type de discussions avec ma mère, ayant été orphelin très jeune. Posséder ce type de choses est un fait, mais je ne crois pas que cela soit une chance. C'est juste la récompense de bons choix, du bon créneau et évidement de beaucoup de travail, n'étant pas de la catégorie de ceux nés avec une cuiller en or dans la bouche (ce qui soit dit en passant, m'aurait fait gagner un paquet de temps Mr. Green  )

la vie à MHA est une question de choix et de priorités, et à chacun les siennes Wink

Pas faux mais les bons choix sont aussi parfois une question de chance. Le bon créneau peut changer entre les études et l'entrée sur le monde du travail. Et çe n'est qu'un exemple.
Ceci dit je suis d'accord que le travail fini par payer et pour nous, ca se compte en tocantes.... Mr. Green

pierre37 a écrit:


Certes, mais il y a certainement aussi un facteur chance dans la vie ; et certains en ont moins que d'autres

C'est vrai aussi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 43
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 14:22

Matthieu92 a écrit:
Je ne peux que plussoyer cette conversation et sa morale!
J'essaie d'ailleurs de régulièrement prêcher cette bonne parole auprès de certains de nos membres ici Chinois
Depuis ma 5712, l'idée de garder 1 ou 2 rolexme traverse de plus en plus l'esprit. Quand je regardema 5712 je garde toujours en tête la chance de posséder unetelle pièce!
Chinois

La 5712.... I love you J'ai beau bosser comme un dingue, il va me falloir des années pour seulement y penser.... Pleure 2
Mais je n'abandonne pas l'idée.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 15:21

Quoi ? Il faudrait avoir pitié des pauvres qui ne peuvent pas se payer une montre digne de ce nom ?
Comme disait Don Saluste dans la Folie des Grandeurs : "Les riches, c'est fait pour être très riche et les pauvres, très pauvres !"
Conversation privée avec ma mère  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3347
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 15:29

ZEN a écrit:
-Comment ? Une montre à 35 000 francs ? Tu veux dire une montre à 3 millions et demi !

Entre nous, je pense qu'elle était sage de faire ces remarques (et je remercie mes parents de me faire également ce genre de remarques de temps en temps parce que si j'écoutais que mes envies...). Cela permet de prendre de la hauteur, de mesurer ses moyens par rapport à ses désirs et de modérer certaines CHI.
Parce que si on faisait comme Oscar Wilde qui disait que "le seul moyen de se délivrer d'une tentation c'est d'y céder", à la fin, on finirait tous comme lui.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 15:34

Blague à part, tous les parents ne sont pas non plus compréhensifs de ce qu'il y a eu en amont de l'achat de la montre : des mois ou des années de labeur.
Dernière remarque ne date de mon père découvrant ma nouvelle (et plutôt sympathique) voiture: "Tu n'aurais pas pu en prendre une plus petite ?". Comprendre : "Pour achètes-tu encore quelques chose d'hors de prix alors que ton frère (qui travaille 3 fois moins que toi) ne peut pas en rêver ?".
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1047
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 15:36

Je me souviens de la première discussion que j'ai eu avec mon boss (qui est aussi un ami) sur un achat de BRM à l'époque : "C'est vrai qu'elle est sympa, tu l'as eu pour combien ? ... COMBIEN ?????"

Je l'avais pris pour un dingue. En mon fors intérieur, je me disais que je ne mettrais jamais plus de 200-250€ pour une montre, et que c'était déjà un beau budget.

C'était il y a un an. Pleure 2

Depuis, j'ai mis 5 sites horlogers en favoris sur mon PC, une Oris Artix Date est arrivée à la maison, une Vulcain devrait suivre, je me suis inscrit sur ce forum et l'ami en question me charrie amicalement à chaque fois qu'on en reparle. Mr. Green

Things, they are changing...

Evidemment, et une fois l'anecdote racontée, c'est surtout une question de mesure. Il se trouve que la maison est achetée, la voiture intégrée dans le contrat de travail, la période plus calme financièrement. Dans quelques mois, l'a famille s'agrandissant, je vous rayerai tous de mon historique internet et je referai le tour des bonnes affaires en lingerie 0-6 mois. ^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 13/02/2015

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 16:09

Un crédit pour une montre? Moi je l'ai fait, la mienne sera payée en janvier 2018. Pourquoi un tel choix? Je ne pouvais pas cash, et la mort d'un être cher de mon âge (non canonique) d'un cancer fulgurant m'a rappelé la fragilité de la vie, et que le plaisir était au moins aussi important que le besoin. Je viens d'un milieu modeste, pas pauvre, et je suis prolétaire (sens originel, je gagne ma vie par mon travail, non par mes rentes), donc je connais la valeur de l'effort et celle de l'argent...et quand je regarde ma montre je me dis "Qu'est-ce qu'elle est belle!" et non "Qu'est-ce qu'elle coûte cher".
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 18:24

Conversation très saine entre parent et enfant. On est tous d'accord avec le point de vue de Maman Zen, ou alors on fait preuve de mauvaise foi. Après, c'est une question de décisions et de choix, mais si on parle uniquement de raison (voire d'éthique), Maman Zen est la voix à écouter Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16094
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 18:36

Je fais également partie de cette génération dont les parents ont connu la guerre et ses privations.

Ce discours de la mère de Zen, je l'ai entendu pour de simples vacances en France ... alors j'imagine si je lui avais parlé de montres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 19:53

DraperDon a écrit:

Entre nous, je pense qu'elle était sage de faire ces remarques (et je remercie mes parents de me faire également ce genre de remarques de temps en temps parce que si j'écoutais que mes envies...). Cela permet de prendre de la hauteur, de mesurer ses moyens par rapport à ses désirs et de modérer certaines CHI.
Parce que si on faisait comme Oscar Wilde qui disait que "le seul moyen de se délivrer d'une tentation c'est d'y céder", à la fin, on finirait tous comme lui.

À la fin, on finira tous comme lui... pale
Donc Wilde avait bien raison ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Sym
Animateur
Sym


Nombre de messages : 1227
Age : 47
Localisation : Gap
Date d'inscription : 08/10/2009

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 20:16

Et oui, dans la société comme sur ce forum, trône des gens très "a l'aises" financièrement et d'autres pas................

Il est bien de retomber sur terre de temps en temps et en même temps de pouvoir rêver Chinois


Je possède une Rolex mais ne pourrais pas les accumuler............malheureusement Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Thalion
Membre super actif



Nombre de messages : 347
Age : 46
Date d'inscription : 31/12/2015

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 20:32

Vous avez de la chance tous...moi c'est avec ma femme que j'ai ces conversations What the fuck ?!?

Alors quand je lui ai parlé de la troisième..bref je vous laisse imaginer la façon dont elle m'a regardé. Mr. Green

Merci à elle de me culpabiliser. Grâce à elle, meme si j'achète une Hamilton kaki field j'ai l'impression d'avoir le train de vie des rockfeller ! Conversation privée avec ma mère  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 13/02/2015

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyDim 13 Nov - 21:16

Mr X a écrit:


À la fin, on finira tous comme lui... pale
Donc Wilde avait bien raison ! bravohap

46 ans à cause d'un abcès à l'oreille qui a dégénéré et qu'il n'aurait jamais eu sans les deux ans en prison pour punition d'avoir couché avec des personnes de son sexe, on fait plus gai comme mort... Au moins il n'a pas eu le temps de vieillir, et de devenir immortel par la même occasion.
Allez, une belle:
Le drame des hommes est de vouloir ressembler à leur père et n'y arriver jamais, le drame des femmes de ne pas vouloir ressembler à leur mère et d'y arriver toujours.
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyLun 14 Nov - 16:29

Sabin-Breguet a écrit:
Un crédit pour une montre? Moi je l'ai fait, la mienne sera payée en janvier 2018. Pourquoi un tel choix? Je ne pouvais pas cash, et la mort d'un être cher de mon âge (non canonique) d'un cancer fulgurant m'a rappelé la fragilité de la vie, et que le plaisir était au moins aussi important que le besoin. Je viens d'un milieu modeste, pas pauvre, et je suis prolétaire (sens originel, je gagne ma vie par mon travail, non par mes rentes), donc je connais la valeur de l'effort et celle de l'argent...et quand je regarde ma montre je me dis "Qu'est-ce qu'elle est belle!" et non "Qu'est-ce qu'elle coûte cher".

Tu as très bien fait ...continue à profiter de la Vie , des fois qu'elle s'arrête un peu plus tôt que prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume57
Membre Hyper actif
Guillaume57


Nombre de messages : 540
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/05/2009

Conversation privée avec ma mère  Empty
MessageSujet: Re: Conversation privée avec ma mère    Conversation privée avec ma mère  EmptyLun 14 Nov - 16:34

Ca me rappel ma grand mère qui a eu 95 ans cette année.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conversation privée avec ma mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conversation avec une Polisseuse
» Conversation avec un pro de l'intérieur ...
» Nouvelle conversation à bâtons rompus avec un responsable développement...
» L'orpheline n'ennuie pas son mari avec une belle-mère
» Conversation sur-réaliste ou abyssale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: