| Problème rotor 7S26 | |
|
+5willbur Milou Xaipe Paulo11 desertea 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 13:14 | |
| Bonjour à tous, Mon fils cadet possède une Seiko 5 depuis 2ans maintenant. Jusqu'à présent aucun souci. Depuis peu, le rotor se bloque. Il suffit d'une petite "tapoche" pour qu'il reprenne ses girouettes !! Après avoir pris le temps d'y accorder quelques minutes, je me rends compte que le souci du rotor lui même. Je vais essayer d'être clair !! mais j'avoue que cela risque de ne pas être évident ! Une petite photo du contexte [img]https://2img.net/r/hpimg11/pics/3608797S26.jpg]photo Donc comme on peut le constater, le rotor est en fait un assemblage de deux pièces principales. La pièce "externe" semble avoir l'utilité de "masse" ? Sur la montre de mon fiston, la "masse" semble se détacher (décoller) de la pièce "maitresse". Du coup, cela frotte sur la boite et le rotor ne fonctionne pas correctement Comment remédier à ce problème ? |
|
| |
Paulo11 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 13:25 | |
| Le rotor ( ensemble masse + roulement) est simplement dévissé. Tu ouvres la montre, tu prends un tournevis assez large et tu revisses le rotor au niveau du roulement (on voit le fente qui traverse le roulement) Et c'est tout. |
|
| |
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 13:30 | |
| - Paulo11 a écrit:
- Le rotor ( ensemble masse + roulement) est simplement dévissé.
Tu ouvres la montre, tu prends un tournevis assez large et tu revisses le rotor au niveau du roulement (on voit le fente qui traverse le roulement)
Et c'est tout.
Le vissage est correct. Regardez le "gap" (l'espace) entre les deux pièces du rotor. Au dessus du mot "stainless" les deux pièces se touchent. En dessous du mot "movement" il y a un espace significatif, qui fait que le rotor "frotte" sur le pourtour de la boite. |
|
| |
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 13:42 | |
| ah oui j'avais pas vu.
Tu as "simplement" déjanté... et oui même en horlogerie ça arrive!
La jante est la partie lourde de la masse, autrefois en or (donc lourd) qui est rivée sur la partie pleine.
Soit tu changes ta masse, soit tu arrives à la remettre en place tout ça, en la re-rivant.
|
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 13:53 | |
| Est-il possible d'acheter un rotor seul ? Je ne sais pas changer des balais d'essuie glace, alors "re riveter" un rotor !! |
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 14:00 | |
| Va voir un petit horloger du coin, contre quelques € il arrivera peut être à te la sauver?
Sinon oui ca se trouve une masse je pense, vu la quantité de 7S26!
Un masse de A / B / C se montent sans soucis. |
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 14:08 | |
| Merci je vais un peu fouiner !! L'Anniv de mon fiston est dans 8 jours et il aura une nouvelle montre (SKX013) pour l'occasion. Mais j'aimerai que celle-ci fonctionne avant la mise au placard. C'est sa première auto, et il sera certainement content de la retrouver fonctionnelle dans quelques années, même s'il ne la porte plus. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 14:32 | |
| - Paulo11 a écrit:
- autrefois en or
désolé, je me dois de corriger ce qui est affirmé, la masse est parfois en or et seulement dans cas exceptionnels (haut de gamme). Il n'y a pas de notion d'"autrefois". _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 14:37 | |
| ah ok.
C'est ce que j'ai appris à l'école d'horlogerie pourtant... Mes profs ont du se tromper...
Autrefois est effectivement une notion vague, je l'avoue. Disons au temps de la bonne époque, les années 50, 60, sur les montres de bonne qualité il est vrai, on les mettaient en or. Pas sur les Kelton. |
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 14:40 | |
| On imagine que la densité du métal utilisé a une importance dans ce type d'utilisation. Il n'est donc pas étonnant que l'utilisation de l'or (pour sa densité) soit privilégiée (sur certains modèles haut de gamme vu le prix des métaux précieux) |
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 14:45 | |
| oui oui très très haut de gamme. Mais ca c'est vite perdu, c'est compréhensible. AP, Pateck le font encore, ou autres marques exceptionnelles. La notion de autrefois était vraiment pas bonne. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 14:46 | |
| pour info, le tungstène, d'une densité de 19.3 est à présent couramment utilisé. Après en cours, c'est moche de faire porter la faute aux professeurs, surtout en tant qu'élève ... _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 14:59 | |
| Non mais ce qu'ils nous disaient en cours alors... Par moment ici lorsque j'explique des choses je ne fais que répéter mes leçons jadis appris par coeur... Mais après réfection c'est vrai c'est pas tout à fait juste. Et certains profs disent soit ds bêtises, soit répètent (comme moi...) des choses pas tout à fait fausses, mais pas tout à fait vraies non plus, qui eux aussi l'ont appris jadis. Puis il y a des profs qui sont pas tip top non plus... j'en ai eu... L'idée était d'expliquer comment était constitué une masse automatique. l'intéret du forum est là aussi, partager nos connaissances. |
|
| |
| |
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 15:30 | |
| après pour la masselotte (de façon sûre cela n'a pas été dit par les profs) : étant donnée la valeur du calibre, ni vu ni connu, une goutte de vraie résine translucide et l'affaire est résolue pour longtemps. Après on peut vouloir jouer les puristes en commandant ou réétamper mais franchement vu que c'est une pièce (théoriquement lol) indissociable, Breguet ne va pas seretourner dans sa tombe. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 15:39 | |
| - Xaipe a écrit:
- après pour la masselotte (de façon sûre cela n'a pas été dit par les profs) : étant donnée la valeur du calibre, ni vu ni connu, une goutte de vraie résine translucide et l'affaire est résolue pour longtemps. Après on peut vouloir jouer les puristes en commandant ou réétamper mais franchement vu que c'est une pièce (théoriquement lol) indissociable, Breguet ne va pas seretourner dans sa tombe.
Je pensais en effet mettre un petit top de Loctite |
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 15:42 | |
| - Xaipe a écrit:
- mais franchement vu que c'est une pièce (théoriquement lol) indissociable
si normalement la jante est toujours rapportée à la masse, et est rivée. Elles sont donc dissociables l'une de l'autre. Un petit coup de colle, oui pourquoi pas après tout. Mais on peut aussi mater la matière pour fait plus "horloger". |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 15:56 | |
| on va y arriver, j'en suis sûr quand je dis indissociable j'entends que cette dissociation n'a aucune utilité dans le cadre conventionnel d'un rhabillage. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Sam 7 Jan - 16:09 | |
| oui oui bien sûr. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Dim 8 Jan - 6:47 | |
| Si ce rotor devait vraiment être réfractaire aux tentatives de réparations, c'est assez facile d'en trouver un sur le web. J'ai déjà fait venir toutes sortes de pièces pour des mouvements de Seiko 5.
|
|
| |
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Dim 8 Jan - 6:57 | |
| - Milou a écrit:
- Si ce rotor devait vraiment être réfractaire aux tentatives de réparations, c'est assez facile d'en trouver un sur le web. J'ai déjà fait venir toutes sortes de pièces pour des mouvements de Seiko 5.
Un site à conseiller ? Car je ne trouve pas ce fichu rotor |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Dim 8 Jan - 7:56 | |
| - desertea a écrit:
Un site à conseiller ? Car je ne trouve pas ce fichu rotor Je chercherai dans mes factures quand je serai a la maison. C'est un gars (allemand) qui vit en Espagne qui vend ces pièces. J'ai eu affaire à lui plusieurs fois, et j'ai été très satisfait de ses services. A+ milou |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Dim 8 Jan - 9:31 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Dim 8 Jan - 10:15 | |
| - willbur a écrit:
- speedtimerkollektion ?
Exacte je cherchais le nom. As-tu aussi fait de bonnes expériences? |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Problème rotor 7S26 Dim 8 Jan - 10:23 | |
| Je n'y ai acheté qu'une fois et tout c'est bien passé. Il est présent sur ebay mais a aussi un site direct où c'est un poil moins cher.
Par contre il faut faire attention car il a de tout niveau état des pièces d'occasions. |
|
| |
| Problème rotor 7S26 | |
|